Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K5II et télécommande filaire

Démarré par Mitoufle, 04 Jan 16 à 14:45

Mitoufle

Bonjour à tous (et bonne année !)

j'ai cherché un peu partout et n'ai pas trouvé de réponse à mon souci ... Je vais essayer de l'expliquer succinctement et clairement :

J'aimerais que mon K5II -monté sur un trépied et après avoir fait une mise au point préalable en un lieu précis- se déclenche en une seule pression de ma télécommande filaire.
La chose est possible quand on vient d'allumer le boîtier ... mais après une période de quelques minutes d'inactivité, l'appareil a besoin d'une première sollicitation du bouton pour se "réveiller" et ce n'est que la seconde pression qui permettra de déclencher.

Ma question est donc : est-ce que c'est "normal" (il faut faire avec) ou est-ce que j'ai loupé quelque chose (paramétrage que je n'aurais pas trouvé) qui permettrait de pallier cet inconvénient que je trouve fâcheux ? (Oui, le léger bruit du "réveil" du boîtier effarouche souvent mes sujets  :spamafote: )

Gin.net

Bonjour Mitoufle,

Une présentation des nouveaux-venus est toujours la bienvenue :)

Pour répondre à ta question, tu peux désactiver la fonction d'arrêt automatique de ton appareil (réglage sur "Arrêt")

Citation de: Manuel utilisateur p.340Vous pouvez régler l'appareil pour qu'il s'éteigne automatiquement
en cas de non-utilisation prolongée. Sélectionnez [1 min.] (réglage
par défaut), [3 min.], [5 min.], [10 min.], [30 min.] ou [Arrêt].
Paramétrez [Arrêt auto] dans le menu
[Menu Préférences 3] (p.313).

Mitoufle

Bonjour Gin.net et merci pour ta réponse,

désolé, succinct et clair ça ne va pas ensemble ...
D'abord je rectifie, il n'y a pas de bruit au réveil du boîtier, mais son dos qui s'éclaire. Ensuite, oui j'ai désactivé la fonction d'arrêt automatique pour faire ces essais de photos, mais ça ne résout rien : le déclenchement ne peut se faire avec une seule pression.

Ce que je voudrais réaliser en fait, ce sont des photos d'animaux nocturnes (donc avec flash) en les "piégeant" : ce n'est pas moi qui appuie sur la télécommande mais eux en passant sur une partie mobile avec des contacts (j'ai 10 mètres de câble). Et là le problème est identique que lorsqu'on se sert de la télécommande, il faut un 1er appui pour voir le dos s'éclairer et un second pour déclencher.

J'ai regardé tout ça ce week-end avec une connaissance plutôt douée pour ce genre de problèmes. On a parcouru toutes les fonctions du boîtier, vérifié de nombreuses fois les branchements et ... pas trouvé de solution.

Avec ce montage j'en suis arrivé à cette conclusion : il faut que l'animal passe sur la partie mobile munie des contacts une 1ere fois, qu'il s'en écarte pour que ça "décontacte" une fois le dos éclairé, et qu'il revienne assez rapidement pour se faire tirer le portrait. Bref, il faut que je dresse les animaux  ... ;)

Il y a bien sûr d'autres options que je connais mais si quelqu'un a un "truc" pour résoudre ce cas de figure, je suis preneur ; oui, mes possibilités d'investissement en ce moment sont plus que réduites, elles sont inexistantes ! :cry:


SPentaxQR

Ce que tu veux, ce sont des pièges électroniques pour pouvoir déclencher la photo, même si tu n'es pas là.


Tu as ce genre de matériel ici http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/telecommande/barriere-infrarouge
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Mitoufle

Oui je veux déclencher la photo sans être sur place mais la solution que tu préconises fait partie des options dont je parle à la fin de mon message et que je connais ...  :cry: Le père Noël a refusé de passer chez moi et je préférerais trouver une solution à mon problème, ce qui m'éviterait d'avoir à sortir de l'argent.

Claude_41

#5
Bonjour,

J'utilise aussi un déclencheur de ma fabrication (10 m de fil téléphone) qui fonctionne très bien.
Je rège l'arrêt automatique sur off et la mise au point en manuel. J'utilise cette rallonge en étant caché , pas essayé avec un déclencheur par passage. Ce n'est pas possible pour les oiseaux , j'utilise alors une barrière IR déjà ancienne.

Quel est le brochage du jack ? Sur mon bricolage , j'ai aussi monté un bouton pour la commande de MAP que je laisse sur off car j'effectue la mise au point en manuel.

Claude
Claude41

Gin.net

Essaie peut-être un des réglages suivants, si ce n'est pas déjà fait:

- dans le menu Personnalisation des boutons (mode pr. de vue 5), as-tu désactivé l'activation de la mise au point à mi-course du déclencheur ?

- dans le menu Préférences 1, écran de contrôle LCD, désactiver (ne t'affiche pas l'écran de contrôle).

(ma réponse initiale était succinte aussi, mais il n'est pas facile de deviner le niveau et les besoins d'un utilisateur sur un seul message ;-))

Mitoufle

Bonsoir et merci pour vos réponses les gars

A Claude
"J'utilise aussi un déclencheur de ma fabrication (10 m de fil téléphone) qui fonctionne très bien.
Je règle l'arrêt automatique sur off et la mise au point en manuel. J'utilise cette rallonge en étant caché"

Il m'arrive de procéder aussi comme ça ; c'est assez efficace.
Pour le brochage de la fiche jack je ne peux rien préciser ce soir, je n'ai aucun matériel ici pour dévisser la télécommande (tout petit tournevis) pas de testeur et les fiches ne sont pas démontables. Je regarderai ça à nouveau ce week-end.

Pas de souci Gin.net.
Oui j'ai essayé les réglages que tu préconises, mais sans plus de résultats.

Je vais revoir mon collègue ce dimanche ; on refera le tour de la question pour essayer de trouver une solution (je pense que c'est un truc tout simple qui nous échappe). Et il faut qu'on la trouve la solution : il y a plein de gens qui l'attendent cette photo de dahu !

Hé hé, par ailleurs je suis désolé de faire passer ce sujet au dessus de celui de l'idée d'une migration ô combien importante ...

Je vous tiens informé de la suite de mon petit souci. En attendant merci pour votre accueil.

berzip

pour un dahu c'est plus compliqué  ;)
bon à rien
mauvais à tout

Gin.net

Il faut aussi réussir à désactiver la fonction d'invisibilité du dahu qui lui permet d'échapper depuis longtemps à toute prise de vue, quel que soit le matériel utilisé  :spamafote:

Mitoufle

Hello,

alors voilà, c'est "normal" : un contact très très bref ne permet pas le déclenchement, mais un contact plus long (ou plus appuyé, disons 1/2 seconde) l'autorise. Il faut donc que le sujet ne fasse pas un passage trop furtif ...

2 choses Gin.net :

- tout d'abord, désolé pour le "merci pour vos réponses les gars" de mon précédent message : mes doigts fonctionnent plus vite que mon cerveau (et sans difficulté ... même si je ne tape qu'avec 2 doigts !)

-ensuite, je pense que nous ne parlons pas du même animal.  Ici, en Bourgogne du sud, le dahu n'est pas un animal rare. Le problème est qu'il est aujourd'hui devenu très craintif (chasseurs, randonneurs, etc.) et presque exclusivement nocturne.

A ce sujet je souligne une très belle photo de Mathieu, siropdecitron sur ce forum, visible ici : https://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/14339565835/
Vous noterez les pattes arrières plus courtes ... (et ne me dites pas que c'est une image obtenue grâce à sa technique particulière pour entretenir ses objectifs !)

Enfin je conseille à tous de regarder ce documentaire (avec des archives de l'INA !) réalisé par des élèves de SUPINFOCOM à Valenciennes ; la vidéo décrit très bien l'espèce et explique les tentatives de réintroduction du dahu dans l'ouest de l'Autriche. https://www.youtube.com/watch?v=BDtvzCgPlEc

Gin.net

Je proteste, le dahu n'a pas les pattes arrière plus courte que les pattes avant (ou l'inverse), mais soit les pattes gauches, soit les droites :mrg:

Sijam

Je confirme les propos de Gin.net.
Le dahu dextrogyre a les pattes droites plus courtes que les gauches, afin de marcher à flanc de montagne de manière circulaire vers la droite.
Le dahu levogyre, en revanche, c'est l'inverse.
Tout l'art du photographe consiste à saisir et restituer l'émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création...
Sur Flickr

Mitoufle

Je ne veux pas polémiquer les jeunes mais vos protestation et confirmation ne changeront rien à l'affaire. Pour le moment elles sont juste la preuve que vous n'avez pas encore regardé les images d'archive de l'INA.
Croyez-en ma (très) vieille expérience en ce domaine - même s'il est vrai que les 2 espèces que vous citez sont les plus connues (et celles que je rencontre le plus souvent.)

Gin.net

Les vidéos sont bloquée sur mon lieu de travail, j'ai dû me contenter de la photo  :spamafote:

Mitoufle

Alors tu es excusée. Mais ta situation professionnelle est insupportable, inqualifiable en fait : donne-moi les coordonnées de ton patron et j'essaierai d'intercéder en ta faveur auprès de lui.

Gin.net

Euh, non, je préfère pas :lol: Je préfère éviter qu'on me coupe l'accès à P1 :mrg:

berzip

Citation de: Sijam le 11 Jan 16 à 16:55
Je confirme les propos de Gin.net.
Le dahu dextrogyre a les pattes droites plus courtes que les gauches, afin de marcher à flanc de montagne de manière circulaire vers la droite.
Le dahu levogyre, en revanche, c'est l'inverse.


tout à fait !  :lol:
bon à rien
mauvais à tout

Mitoufle

Nous sommes bien d'accord berzip mais il serait dommage de faire l'impasse sur les 2 autres sous-espèces, plus rares mais néanmoins intéressantes à observer et à photographier : les descentus frontalis (voir la photo de Mathieu dont je parle plus haut) et les ascentus frontalis
Bref, je vous invite vraiment à regarder la vidéo de manière à compléter vos connaissances sur cet animal. Le seul sujet que les étudiants n'abordent pas, c'est son mode de reproduction. Mais beaucoup d'entre vous doivent connaitre ...

janfi.moyen

#19
J'ai longtemps cru à la disparition du dahu, lié à des migrations imposées par le developpement de l'activité humaine et, du coup au mélange des sous-espèces.
J'avais en effet vu dans ma jeunesse des cas d'animaux, croisés entre un dextrogyre et un descentus, par exemple, se retrouvant du coup avec la patte avant droite plus courte que la gauche, et l'arrière gauche plus courte que la droite.
Un éminent professeur de la faculté de Chambéry (bigre, j'ai oublié son nom !) avait baptisé ce varietar "culbutus", avant d'arriver à la triste réalité: il n'était pas viable.

C'est donc avec un réel plaisir que j'ai découvert la vidéo ci-dessus référencée; tout n'est pas perdu dans ce bas monde !!!

Mitoufle, bien qu'ayant aucune solution à apporter à ton problème, je souhaite de tout coeur que tu trouves une solution, et j'espère que P1 aura la primeur de tes premiers clichés !!!

:lol: :lol: :lol:

Messages fusionnés le 12 Jan 16 à 09:22



En y pensant, il y a peut-être une solution à ton problème: il faudrait bloquer, avec un inter supplémentaire, ton APN comme si le declencheur restait à mi-course ???
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS