Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

priorité à la mise au point

Démarré par yann ammar, 05 Jan 16 à 11:58

yann ammar

bonjour, j'ai une petite question sur le mode priorité à la map, AF-S je crois.
j'ai déja un Samyang 85mm pour faire des portraits avec jolis bokeh et je me demandais si le mode priorité à la map fonctionne avec ce cailloux vu qu'il n'a pas d'autofocus.
sinon j'ai repéré une annonce sympa pour un 70 limited pour faire des portraits sans trop m'embêter avec la map manuelle sans que ça fasse doublon.
Après si vous me dites que le Samyang fonctionne avec le mode priorité à la MAP je ne vais pas investir 300 euros dans ce limited

SPentaxQR

"AF" = Auto Focus

Je pense donc que cela répond à ta question  ;)

Et pour des portrait, le mieux, c'est encore de faire la map à la main afin qu'elle soit faite là où tu veux qu'elle soit faite  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

yann ammar

c'est quand même ouf que personne ait inventé ça. c'est le collimateur du boîtier qui sait quand il est au point, pas l'objectif. il suffirait de sélectionner un colimateur, de tourner la bague et quand il voit net, il déclenche. en fait on remplacerait juste le moteur par la main.

Phil22140

Le collimateur s'allume en rouge et le boitier "bip" quand la MAP est faite c'est déjà pas mal  :spamafote:, il te reste à appuyer sur le déclencheur...
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

Citation de: yann ammar le 05 Jan 16 à 13:15
c'est quand même ouf que personne ait inventé ça. c'est le collimateur du boîtier qui sait quand il est au point, pas l'objectif. il suffirait de sélectionner un colimateur, de tourner la bague et quand il voit net, il déclenche. en fait on remplacerait juste le moteur par la main.

C'est exactement ce qu'il se passe :

Tu tournes la bague de map, lorsque le collimateur "voit" que l'image est nette, il te le signale par un bip mais c'est à toi d'appuyer sur le déclencheur car même en AF, il ne le fait pas.  ;)

En fait, ce que tu voudrais, c'est un objectif à map manuelle mais autofocus  :lol:

janfi.moyen

Et bien sûr, ça marche sur le Samyang 85mm f1.4 !!!
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Electro35

Il existe une option dans le menu du K5 (C4,25 MAP prédéterminée) qui n'autorise le déclenchement (tout en poussant sur le déclencheur) que lors de l'entrée du sujet dans la zone de MAP.
Cela fonctionne parfaitement avec un objectif manuel.

SPentaxQR

Oui, c'est l'option que j'ai rapidement désactivée  :lol:

Electro35

Moi aussi, mais ça peut servir puisqu'il existe.

yann ammar

ah ben c'est cette option à laquelle je pensais. c'est pas bien ?

Electro35

Ben si, avec un objo manuel, c'est sûrement bien, mais!

Si je fais une map prédéterminée sur le passage régulier d'une voiture ou moto sur une piste là je comprends l'idée, bien que pas convaincu de la précision!
Si c'est pour un portrait, que je fais une map prédéterminée sur les yeux, et que mon modèle bouge la tête, c'est son nez, ses oreilles... qui seront dans la zone de map.

Donc oui pq pas utiliser cette technique, je suis certain qu'il peut être maitrisé et qu'il a son utilité, j'ai juste décidé de ne pas laisser la machine faire ça pour moi.

janfi.moyen

je n'avais jamais fait attention à cette option (qui pour moi est "naturelle"); je viens de regarder sur mon boitier, elle est activée...
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

SPentaxQR

C'est l'option idéale pour louper des photos.

Pas pour les rater type sur-ex ou sous-ex mais pour que ça ne déclenche pas alors que tu veux que ça le fasse.   ;)

Edamuas

Citation de: SPentaxQR le 06 Jan 16 à 12:25

Pas pour longtemps !  ;)

Car lorsque la fonction de focalisation sera est asservie à une intelligence de reconnaissance de forme -et technologiquement on y est déjà depuis longtemps avec le "pattern matching"- la prise de vue sera est déclenchée pile au moment où la netteté de cette forme sera est optimale : c'est ce que fait essaie de faire le photographe depuis belle lurette, et c'est ce que pourra faire fait déjà l'appareil photo "moderne" pour déclencher sur les visages souriants ! Pour le meilleur ou pour le pire, ça ?

Mais à une époque où la voiture autonome -électrique pour moi s'il vous plait !- arrive à grandes roues, que les appareils photo déclenchent tout seul quand c'est net sur ce qui nous intéresse ne parait pas relever de la science fiction !  8-) Les rafales et autres procédés n'étant finalement que les brouillons de cette fonction.

deche

la map prédéterminée ne fonctionne que sur le 1er déclenchement  :)
pour info   bien sur :)

mais c'est utile, quand tu as un enfant qui se déplace lentement vers toi ,
alors que tu lui as dis de pas bouger. ( avec un objectif manuel bien sur )

Ed England

Petit question : est-ce que cela correspondrait au snap mode du Ricoh GR ?
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

janfi.moyen

Citation de: SPentaxQR le 06 Jan 16 à 12:25

Pas pour les rater type sur-ex ou sous-ex mais pour que ça ne déclenche pas alors que tu veux que ça le fasse.   ;)

Ah, c'est donc pour ça :rh2: