Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2016

Démarré par SPentaxQR, 06 Jan 16 à 13:06

PKb

Citation de: MouLaG Ôfr le 07 Juil 16 à 08:25
Il semblait pourtant que cela se vendait bien ...
au Japon, plus ou moins correctement. en europe et aux states, pas vraiment.

la monture Q, parue en juin 2011, n'a jamais trouvé son public. cette disparition solde un peu plus l'héritage Hoya. 5 ans après le rachat de Pentax par Ricoh et la création de Ricoh-Imaging, la société semble avoir élagué ce qui devait l'être. elle se concentre désormais sur le futur qui tournera autour des réflex FF & APS-C, avec en ligne de mire le mirroless en version K, quand un EVF orienté photo (selon les normes Pentax) existera.

Zygonyx

La rumeur semble quand même bien rumoresque, est-ce qu'on spécule comme ça aussi sur le WG, car aucun copier-coller cette année dans cette gamme...
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

PKb

Zygonyx, bien que je sois pas celui a a planté la rumeur de la fin de la ligne Q ici, je la partage à 95%.

quand à la gamme WG, difficile d'évoluer des masses sur cette ligne de produit. elle se vend correctement, c'est ce que Ricoh demande pour le moment. mais il ne faut pas non plus se leurrer, les compacts, toutes marques confondues, sont en grosse perte de vitesse. ce segment est phagocyté par les smartphones qui l'ont cannibalisés. ces derniers peuvent pas (encore) descendre à 10m sous l'eau, heureusement pour les WG.

Zygonyx

L'abandon d'une monture lancée il y à peine 5 ans contribuerait pour sûr à accroître le mécontentement des clients comme la méfiance des prospects pour Ricoh.
N'oublions pas l'abandon récent et dans les mêmes genre de délais du GXR...

Il y a moyen de maintenir une gamme de produits même sans investir conséquemment, et je parie que l'avantage économique immédiat à court terme se payera par des défections plus importantes à moyen terme.

A moins que la stratégie soit celle de l'éternel outsider sur la brèche de la rentabilité, du mal-aimé et de l'inconnu ...
:spamafote:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Citation de: PKb le 07 Juil 16 à 11:56
au Japon, plus ou moins correctement. en europe et aux states, pas vraiment.

Le Japon représente l'essentiel des ventes pour Pentax, pas que pour la monture K, pour toutes les gammes. Faut-il en conclure que Ricoh va arrêter tout ce qui porte le badge Pentax parce que ça se vend moins bien hors Japon ? ;-).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

alfa_delta

Citation de: Zygonyx le 07 Juil 16 à 21:28
L'abandon d'une monture lancée il y à peine 5 ans contribuerait pour sûr à accroître le mécontentement des clients comme la méfiance des prospects pour Ricoh.
N'oublions pas l'abandon récent et dans les mêmes genre de délais du GXR...

Il y a moyen de maintenir une gamme de produits même sans investir conséquemment, et je parie que l'avantage économique immédiat à court terme se payera par des défections plus importantes à moyen terme.

A moins que la stratégie soit celle de l'éternel outsider sur la brèche de la rentabilité, du mal-aimé et de l'inconnu ...

+102016
Ils ont beaucoup à gagner à garder la gamme Q, sans trop investir.
Autant je comprends la disparition d'un boitier (parmi d'autres en monture K...) comme le K-01 qui n'a pas connu un grand succès, autant la disparition d'une monture rentable serait absurde.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

PKb

Citation de: MouLaG Ôfr le 07 Juil 16 à 21:37
Le Japon représente l'essentiel des ventes pour Pentax, pas que pour la monture K, pour toutes les gammes. Faut-il en conclure que Ricoh va arrêter tout ce qui porte le badge Pentax parce que ça se vend moins bien hors Japon ? ;-).
tu peux me railler, pas de problème.   ;)

dans la réalité, le Q est, grosso modo, un échec. au Japon l'équilibre n'a pas été atteint (d'où le "plus ou moins correctement"). capteur trop petit, impossibilité d'utiliser des capteurs plus grands, et des smartphones de plus compétitifs sur le même segment, qui se dote désormais d'objectifs externes.
alors, qu'est ce que Pentax a "à gagner à garder la gamme Q, sans trop investir" ?

après, Ricoh peut continuer à investir dans un marché à l'agonie. c'est ce que certains semblent argumenter. pourquoi pas.

mais y'a pas que Ricoh/Pentax qui a ce genre de décision à prendre :
- Nikon fait de même avec les J1. la firme envisage plus que sérieusement d'arrêter ses J1 pour mévente trop importante (en même temps, Nikon va suffisament mal que les vautours commencent à lorgner - il y de bonnes raisons qui ont d'ailleurs empêchées Nikon de racheter la division photo de Samsung comme c'était annoncé - et presque signé).
- le segment des 4/3 est aussi dans la panade, à un degré certes moindre. Suffisamment en tout cas pour que les constructeurs commencent à s'interroger du futur.

Mistral75

Non pas une rumeur mais deux news :

MouLaG Ôfr

Citation de: PKb le 08 Juil 16 à 01:46
tu peux me railler, pas de problème.   ;)
Disons plus simplement que je m'interroge sur la fiabilité de tes "rumeurs"...
Et en gros quelles en sont les sources :-)

Après, le problème des compacts (hors "expert") est bien connu, le marché se fait entièrement bouffer par les smartphones, mais de là à généraliser sur des gammes à objectifs interchangeables, la donne est très différente, un smartphone même avec des compléments optiques est loin d'assurer les mêmes services :petrus1: 
[tr][td]

Grosbill01

Citation de: MouLaG Ôfr le 08 Juil 16 à 10:05
Après, le problème des compacts (hors "expert") est bien connu, le marché se fait entièrement bouffer par les smartphones, mais de là à généraliser sur des gammes à objectifs interchangeables, la donne est très différente, un smartphone même avec des compléments optiques est loin d'assurer les mêmes services :petrus1:  
Ce n'est pas que le marché des compacts qui se fait bouffer par les smartphones, ce sont tous les bas-de-gamme qu'ils soient à objectif interchangeable ou non (source CIPA).
En prenant les chiffres CIPA, pour les APN à objectif interchangeable,
le calcul du prix moyen en 2010, 2012, 2013 et 2015 donne respectivement 17 948 ¥, 15 765 ¥, 18 896 ¥, 19 553 ¥ et  20 740 ¥
pour un volume de vente respectivement (en millions de boîtiers) de 21.7, 30.4, 26.7 et 21.7 et
pour une valeur respective (en millions de yens) de 389 398, 478 825, 504 289 et 449 197.

Que retire-t-on de ces informations ?
On voit parfaitement que le prix moyen a baissé jusqu'en 2012 alors que le volume a augmente (marché tiré par le bas-de-gamme) et le prix moyen remonte depuis alors que le volume baisse*.
Le coeur du marché quitte clairement le bas de gamme.

Hors des chiffres, qu'observe-t-on ?
Celui qui investi dans un boîtier à plus de 500 €, investira et complétera son parc d'objectifs. Il profitera réellement des objectifs interchangeables.
Celui qui achètera un boîtier à 300 € en kit, restera ainsi et donc ne profitera pas des objectifs interchangeables. Il se comporte comme s'il avait un bridge.
Les smartphones ne bouffe pas une catégorie d'APN mais un type de comportement, la photo fast-food ... qui au demeurant a aussi son charme de l'instantané.
Ainsi, hors les marchés de niche - à fort coût -, compacts, bridges, hybrides bas-de-gamme et reflex bas-de-gamme sont dans le même panier ... ils ne sont plus sur un marché porteur.
Économiquement, les constructeurs n'ont plus intérêt à investir massivement sur eux mais plutôt à quitter en douceur ces marchés.

* C'est par fainéantise que je n'ai pas mis les chiffres depuis 2000 mais le marché était en croissance jusqu'en 2012.
Depuis il décroit en volume mais essaie de se maintenir en valeur.
Vous pouvez recalculer tout l'historique avec les chiffres que publie CIPA.

Mistral75

Sauf que la majorité des ventes des fabricants japonais ne se fait pas en yens mais en dollars (Amériques, Asie du Sud-Est, Golfe, Russie) et en euros et que tu tires des conclusions sur des "mesures" complètement polluées par la variation du yen par rapport au dollar et à l'euro.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le 08 Juil 16 à 14:31
Sauf que la majorité des ventes des fabricants japonais ne se fait pas en yens mais en dollars (Amériques, Asie du Sud-Est, Golfe, Russie) et en euros et que tu tires des conclusions sur des "mesures" complètement polluées par la variation du yen par rapport au dollar et à l'euro.
"mesures" polluées par quoi, il n'y a eu aucune conversion. Je ne comprends pas :(
Dénigrer le CIPA sur les chiffres qu'il publie alors que c'est un organisme plutôt très sérieux, je n'aurai pas osé.

Le CIPA publie au Japon et mesure la production des entreprises japonaises d'APN pour le monde entier.
Nous parlons de valeurs des biens et non de transactions. L'unité choisie pour exprimer cette valeur est le yen, pour une publication japonaise, cela me semble normal.
Si ton propos est de dire que sont absents de cette comptabilisation tous les constructeurs européens et américains, tu as raison.

Zygonyx

+1 avec alfa-delta, MouLaG et Grosbill.

A ce jour, les faits montrent :
- que le système Q figure parmis les produits Pentax les mieux placés sur les inventaires des deux principaux sites japonais recensant les ventes d'APN ; en 2015 il s'est vendu environ 1,5 fois plus de Pentax Q que de boîtiers de la gamme Fuji APS-C dans l'archipel (quel échec !)
- qu'un officiel de Ricoh a indiqué courant mai dernier que l'objectif macro pour monture Q sortirait "probablement cette année"
- que PR* n'a pas repris la rumeur de PF** rapportée ici par Mistral

D'autre part, point n'est besoin d'une grande imagination pour admettre que la R&D du système Q à été légère financièrement parlant : en gros limitée aux optiques.
Et également, de penser que les améliorations possibles sont potentiellement bien supérieures en qualité d'image pour ce système que pour les smph.

Ajoutant à cela le "risque client" pour les Pentaxistes "loyaux" dont beaucoup ont investi dedans, prendre la décision d'arrêter la monture Q serait une grosse erreur de la part de RI.

* : Pentax Rumors
** : Pentax Forums
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Citation de: Grosbill01 le 08 Juil 16 à 14:41
"mesures" polluées par quoi, il n'y a eu aucune conversion. Je ne comprends pas :(
Dénigrer le CIPA sur les chiffres qu'il publie alors que c'est un organisme plutôt très sérieux, je n'aurai pas osé.
Ce que veut dire Mistral st que les chiffres CIPA sont calculés en YEN (normal, vu que ces chiffres sont produits au Japon et pour le Japon). Cependant, si le marché japonais est le coeur de marché pour beaucoup de fabricants, ce n'est un marché exclusif pour aucun de ceux-ci et en dehors du Japon, on ne vend nulle part en YEN, mais bien dans une multitude de devises, parmi lesquelles on retrouve dans les plus importantes, dollar US,euro européen, rouble russe, livre britannique, etc.
Pour toutes les ventes dans ces devises "exotiques", une conversion est nécessaire pour obtenir les valeurs en YEN et au fil des mois et des ans, chacune de ces devises varie en valeur par rapport au yen. Et donc, une baisse de valeur en yen peut simplement être due à une différence de conversion, mais ne permet pas de conclure que le marché s'écrase (au contraire, il pourrait progresser alors que la valeur en yen diminue).
Mais l'un n'empêche pas l'autre, évidemment ...

Pour tirer des conclusions, une étude plus approfondie est nécessaire.
[tr][td]

Mistral75

Exactement, MouLaG Ôfr.

Les prix unitaires convertis en yens peuvent augmenter sans qu'on puisse en conclure que "le cœur du marché quitte clairement le bas de gamme" : il suffit, à iso-marché, que le yen baisse contre les autres devises pour que des prix constants en dollars, euros, etc. se traduisent par des prix en yens croissants.

Autrement dit, je considère que Grosbill01 tire des conclusions un peu rapides de chiffres dont par ailleurs je ne vois pas ce qui, dans mon propos, lui permet d'affirmer que je "dénigre la CIPA" sur le fondement de leur publication.

P.S. : les chiffres de la CIPA à fin mai montrent que, pour les APN à objectif interchangeable et sur les cinq premiers mois de l'année, les ventes en yen des constructeurs japonais ont représenté 13,3% du total de leurs ventes et les ventes en devises, 86,7%.

A prix de vente locaux constants, si le yen baisse de 10% contre les autres devises, le prix moyen en yen de l'APN expédié augmentera de 8,7% sans que le marché ait changé d'un iota. Et c'est pareil en sens inverse, bien sûr.

PKb

juste un point.

la baisse des ventes en nombre d'unités est réel. les apn en France, c'était environ 5 millions par an en 2012/2013. aujourd'hui c'est moins de 2 millions. cette année, la tendance serait de 1,7/1,8 unités. et c'est le même phénomène au niveau mondial.
croire que les constructeurs n'en tirent pas des conséquences, c'est se voiler la face. si un segment ne rapporte pas assez, son avenir est clairement menacé. Samsung a fermé son département apn. Nikon licencie, y compris sur le sol japonnais, ce que toute entreprise japonaise se refuse de faire sauf en cas de force majeure.

toutes mes excuses de ne pas être dans la pensée unique. cela ne se reproduira plus.

SPentaxQR

Tous vos beaux calculs sont totalement erronés si les ventes comptabilisées par le fabricant sont celles des produits vendus par ce même fabricant qui, lui, doit vendre en yen à des grossistes. Ca m'étonnerait que les Japonais vendent directement à la Fnac par exemple et en euros.

Dans la marge que fait alors le revendeur, il y a effectivement les ventes aux distributeurs et une différence de change. Pour le fabricant qui comptabilise ses ventes, le change n'entre en rien et donc les ventes sont ainsi comparables d'une année sur l'autre.

Maintenant, je ne vois pas en quoi le chiffre d'affaire réalisé par les Européens, les Américains, les Russes ou les Ouzbeks serait comptabilisé par le Japon vu qu'il y a la marge de chaque revendeur et un différentiel de change qui vient tout fausser.

La seule façon dont les Japonais peuvent comparer leurs ventes d'une année sur l'autre, c'est de comptabiliser ce qui sort de leur usine, le reste, je ne dirai pas qu'ils s'en moquent un peu mais que la seule chose qui les intéresse, c'est le volume exact des ventes aux particuliers pour prévoir leur future fabrication.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Mistral75

Les exportateurs japonais vendent en devises à leurs distributeurs ; un peu en euros, en dollars principalement. Pas en yens. Le yen, à la différence du dollar et un peu de l'euro et de la livre britannique, n'est pas une monnaie utilisée dans les échanges internationaux.

N'oubliez pas non plus que les achats des constructeurs japonais d'APN se font en zone dollar : Chine, Philippines, Thaïlande, Vietnam. Avec la part croissante de la sous-traitance, la part en yens de leurs coûts est de plus en plus faible. D'où un arrimage très fort au dollar, pour leurs ventes à l'export (encore une fois, 87% du total) comme pour leurs achats.

Zygonyx

Citation de: PKb le 08 Juil 16 à 23:06

toutes mes excuses de ne pas être dans la pensée unique. cela ne se reproduira plus.
Pas besoin de s'excuser, force est de constater qu'on manque d'éléments objectifs pour tirer des conclusions sur la rentabilité de la série Q. :)

Et la pensée unique, c'est plutôt celle qui a conduit le Q à un ce qui ressemble à un échec commercial dans l'Europe conformiste et bercée par le marketing des capteurs 1", certes plus intéressants en qualité d'image, mais moins facilement en compacité des boîtiers + optiques du système Q.  

Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Citation de: MouLaG Ôfr le 08 Juil 16 à 22:05
Cependant, si le marché japonais est le coeur de marché pour beaucoup de fabricants, ce n'est un marché exclusif pour aucun de ceux-ci et en dehors du Japon, on ne vend nulle part en YEN, mais bien dans une multitude de devises, parmi lesquelles on retrouve dans les plus importantes, dollar US,euro européen, rouble russe, livre britannique, etc.
Encore une fois il ne s'agit nullement de chiffres de vente. (pourquoi faut-il le répéter ?)
Ce sont les chiffres de production et cette production est valorisée, c'est à dire que le constructeur donne une valeur à chacun de ses produits et l'applique systématiquement au nombre produit (sortie d'usine).

Pourquoi une telle pratique de comptabilisation ?
Parce que le mix produit d'un constructeur est versatile. Ainsi le volume de production en 2010 et 2015 sont les mêmes mais pour les constructeurs la situation ne l'est pas.
La valeur de la production de 2015 est supérieure à celle de 2010 ainsi on peut affirmer que la production de 2015 est moins bas-de-gamme que celle de 2010.
Et tenant compte de cette situation, cela explique le positionnement de Ricoh en sortant le K-1 et le K-70.
Jusqu'ici, les jaunes et les rouges faisaient leur plus gros chiffre d'affaire avec les entrées-de-gamme. Or c'est ce marché qui est touché de plein fouet.

Citation de: Mistral75 le 08 Juil 16 à 23:04
Autrement dit, je considère que Grosbill01 tire des conclusions un peu rapides de chiffres.

Pas de problème si tu veux que j'explique plus lentement.