Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

berzip

:applaud: pour avoir essayé et réussi !
quand à Chisk on ne remerciera jamais assez  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

LeBernard

Citation de: berzip le 09 Déc 21 à 15:12
:applaud: pour avoir essayé et réussi !
quand à Chisk on ne remerciera jamais assez  :bienvu:

Pareil,  :applaud:

Electro35

Ce n'est pas sur Insta ou Tiktok qu'on aura une telle entraide  :ex:

Les forums servent encore  :clin:

cricri38

ChrisK3076

>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

LeBernard

Il me semble que c'est tout à fait mérité,  :bienvu:

orahn59

Encore un coup de baguette magique réalisé par ChrisK3076, un grand merci à toi , j'ai retrouvé mon KS2 ;)
On devrait toujours pouvoir être dispo au lever et au coucher du soleil !!  ... et même entre les deux!!!
ma page photo Facebook : www.facebook.com/orahn59

LeBernard

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Luc77600

Bonjour.

Je découvre ce forum suite au défaut d'ouverture du diaphragme de mon Pentax K-S2.
Possesseur d'un boitier K-500 vieillissant, j'avais acheté ce K-S2 d'occasion mais très peu utilisé.
A titre d'information, ce K-S2 a été déclenché 584 fois !!!
Et c'est un évènement familial qui m'a fait vouloir l'utiliser après un an au repos... Mauvaise surprise...

J'ai parcouru un forum américain qui préconise de changer le solénoïde chinois par un solénoïde japonais...
Ici, j'ai compris que les réparateurs changent un module entier ...
J'ai vu les 2 autres propositions, celle qui consiste à réaliser un chanfrein sur le fer en U, ou bien d'installer un solénoïde neuf.
Pourquoi le fer en U se bloque-t-il dans le solénoïde ? Est-il trop long ? Trop épais ?

Ces 4 propositions me laissent perplexe. Laquelle est la mieux adaptée ?

D'autre part, concernant le démontage du K-S2, l'unique vidéo concernant ce boitier, n'est guère engageante.
La vidéo se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=3Dbz1f1WRJc
Le titre devrait être "A la recherche des vis du  K-S2". A 4' environ, le capot supérieur est retiré et une nappe se décroche.
Dans le lien ci dessous, il est dit qu'il ne faut pas soulever ce capot de plus d'1 cm !

Le seul sujet concernant vraiment le démontage du K-S2 se trouve ici : https://www.pentaxforums.com/forums/184-pentax-k-s1-k-s2/399162-manual-solenoid-replacement-pentax-k-s2-k-70-a.html

Quelqu'un a-t-il ouvert facilement un K-S2 ?

Merci pour vos réponses et conseils avisés.

ChrisK3076

Je peux aujourd'hui, avec le recul, affirmer sans conteste que la meilleure solution est le chanfreinage du noyau  :--D:

Je viens tout juste de recevoir un KS2 a réparer, ce n'est pas le premier, et il n'y a pas de problème particulier pour le démontage.

Autre info, j'ai été le premier à modifier le noyau du solenoide, mon appareil est resté quasiment un an dans le placard et lorsque je l'ai réessayer, il a fonctionné du premier coup, ce qui n'était pas le cas avec un solénoïde neuf.
C'est pour cela que je préconise la modif' du noyau, le problème est règlé a ''vie'' 😁
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

Luc77600

Citation de: ChrisK3076 le 19 Fév 22 à 08:02
Je peux aujourd'hui, avec le recul, affirmer sans conteste que la meilleure solution est le chanfreinage du noyau  :--D:

C'est pour cela que je préconise la modif' du noyau, le problème est règlé a ''vie'' 😁

Ok. Merci.

Je ne connais pas suffisamment le fonctionnement des APN, le solénoïde est-il alimenté en permanence ? Le U ne serait-il pas magnétisé ?
Mais qu'apporte ce chanfrein ? Moins de force au solénoïde, parce que moins de fer dans le U ?
J'ai vu un tuto où le réparateur réduit le U en longueur... ça donne l'impression de fonctionner aussi.
Pourquoi n'ai-je pas ce problème avec mon K-500 qui dépasse les 10.000 déclenchements ?
Est-ce que vous dessoudez le solénoïde ? ou simplement sortez le U pour le modifier ?

FRED26

j'ai sorti seulement le U sans dessouder l'ensemble sur un K30.

Luc77600

Citation de: FRED26 le 19 Fév 22 à 11:51
j'ai sorti seulement le U sans dessouder l'ensemble sur un K30.

Merci.

Messages fusionnés le 19 Fév 22 à 18:50

Pas de réponse pour mes autres questions ?

Mérak

J'ai du redémonter mon boitier qui a recommencé ses images sombres. J'ai considérablement augmenté  le biseautage du noyau ! Pour le moment ( à peine 5 semaines ) il fonctionne bien.
à voir sur le long terme.... Comme c'est un boitier de secours, je vais l'oublier quelques mois.

Luc77600

Citation de: Mérak le 19 Fév 22 à 20:00
J'ai du redémonter mon boitier qui a recommencé ses images sombres. J'ai considérablement augmenté  le biseautage du noyau ! Pour le moment ( à peine 5 semaines ) il fonctionne bien.
à voir sur le long terme.... Comme c'est un boitier de secours, je vais l'oublier quelques mois.

Merci. Ces éléments sont très intéressants.
Cela confirme mon impression que la masse du fer en U est trop importante et qu'en retirant de la matière (mais pas trop), l'aimantation sera moins forte (comme sur le solénoïde japonais).
Le chanfrein permet de respecter la géométrie du fer en U, mais la méthode qui consiste à raccourcir les branches du fer en U doit convenir aussi.

Oldu

Bonjour,

Je souhaite réparer mon k70 qui a un peu plus de 2000 déclenchements... Autant dire que je suis vert...
J'ai prélevé un solenoid dans un lecteur Dell mais je n'arrive pas à mesurer la résistance (j'ai soit un yoyo, soit un 00,5). Comment faire ?

Bien cordialement,
Olivier

charbau

Bonjour
Lors de la mesure, votre solénoïde doit être débranché
sinon vous avez des résistances ou condensateurs en parallèles qui peuvent créer des erreurs de meusure.
Si ma mémoire est bonne, la valeur de la bobine doit être suppérieure à 30 ohms.(à confirmer par d'autres bricoleurs)
Pour ma part je n'ai jamais utilisé de lecteur Dell, que des lecteurs HP

Mérak

Bonjour à tous,
J'ai du retoucher le solénoïde de mon boitier principal qui enregistre 6900 tirs. (On est content quand c'est fini...)
Mon deuxième boitier fonctionne parfaitement depuis la dernière modification.
Enjoy

Hermès