Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Irix 15mm f2,4

Démarré par SPentaxQR, 07 Mar 17 à 15:24

Grosbill01

Merci pour l'info ! Je l'attends depuis longtemps longtemps, celui-là  :-)

MamzelAmanda

Pareil, j'ai même essayé de titiller Irix pour savoir quand il allait enfin être disponible mais sans réponse ;)

geniegn

Attention le filtre polarisant Marumi 95mm n'est pas utilisable avec le pare soleil d'origine.
Trop épais, il empêche de le mettre ou l'enlever.
Je l'ai donc retourné pour commander celui d'origine, de chez Irix (j'avais choisi Marumi en raison d'une rupture de stock de l'Irix, qui depuis est revenu et sera disponible avant mon départ en vacances).

MamzelAmanda

Un retour rapide du porte-filtre IFH-100 d'Irix que j'ai reçu vendredi et testé rapidement ce soir :
- Construction agréable proche de celle des Blackstones
- Parfaitement adapté au 15mm : une première partie se met à la place du pare-soleil, la deuxième qui porte les filtres se clipse dessus et permet la rotation
- La rotation justement, elle parait trop fluide dans un premier temps et finalement ça tient correctement pendant les photos.
- Testé rapidement avec des filtres Lee, ils passent mais faut appuyer un peu fortement dessus, j'ai eu peur de les rayer mais finalement non. A voir si les filtres vendus par Irix sont plus fins.
- Les deux rails du porte filtre me suffisent mais pour des pratiques plus complexes ça peut être un facteur limitant.

Enfin une petite photo au bord de la mer par chez moi, sur le moment je n'ai pas bien vu mais j'ai un souci avec des reflets qui doivent surement apparaitre via la tranche des filtres :

Pas de recadrage, balance des blancs "Nuageux" (pour donner un peu plus de doré à l'ensemble), traitements minimaux sous Darktable (courbe de base + un peu de contraste)
Filtres : ND1000 et ND4 Hard (notation : LEE 0.6 Hard)

Electro35

C'est très joli et mis à part les ondes au centre supérieur, nickel !

MamzelAmanda

Merci ! Oui les ondes c'est le problème auquel je ferais plus gaffe la prochaine fois :)

J'ai dit une bêtise : balance des blancs auto, c'était mes premiers essais où j'avais mis une balance des blancs différentes. Bref je fais pas assez confiance au boitier, je devrais pourtant :p

Grosbill01

Merci Mamzel pour ce retour.
Maintenant j'hésite entre me prendre le porte-filtre et venir dans ton coin pour prendre des photos  ;)

Citation de: MamzelAmanda le 07 Oct 18 à 19:51
... sur le moment je n'ai pas bien vu mais j'ai un souci avec des reflets qui doivent surement apparaitre via la tranche des filtres ...
Je comprends mieux la proposition de Irix : Irix Edge Square Filter Protector Set IFHP-100-PS1 (lien)
Notamment, ils disent : "An important feature of the Irix Edge Square Filter Protector Set is to reduce the risk of glare or flares  by covering the edge of the filter from the sun."

Enid

Très joli MamzelAmanda

quel temps de pose ?

MamzelAmanda

@Grosbill01 ceci explique cela, je n'avais pas vu ces petites protections, merci !

@enid J'étais à 20s, f/8, 100 ISO

Electro35

Une petite bande d'adhésif noir devrait faire le taf  ;)

pierrot73210

Je déterre ce post juste pour dire que je commence à traiter ma première série faite avec cet Irix 15/2.4, et ben ça envoie du gros !
Sérieux, j'avais souvent eu des (petits) soucis de netteté avec le Sigma 10-20, mais là, non, c'est un rasoir le machin.
Quant aux photos, heu... vous les verrez dans quelques mois, hein, j'ai encore des archives à écouler et j'aime bien poster dans l'ordre.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olilignan

pierrot, je sens que l'on va se régaler avec tes nouvelles photos avec cet objectif  :bienvu:

pierrot73210

Je me régale déjà rien qu'à les développer. Mes photos de nuit en sont devenues d'une réalité qui me ferait presque peur (et mon PC rame comme un malade, va falloir économiser pour lui offrir une nouvelle carte mère)

jagulian

Bonjour
Je profite de ce fil et de vos expériences et expertise pour recueillir vos avis.
J'ai l'intention de tester la photo astronomique et de travailler un peu plus sur les paysages. Je possède déjà qq objos mais principalement des zoom comme le sigma 17- 70 C que je trouve pas mal mais je souhaiterais avoir au moins un objo focale fixe et plus lumineux en plus de mon 50M que je trouve très bon
J'ai vu bien sûr  l'irix 15mm 2.4 mais son poids et le prix des filtres de 95mm sont peut-être un frein mais pas sûr si ça vaut le coup je peux tenter l'aventure.
Le samyang 14mm 2.4 a l'air pas mal aussi mais d'occase on ne trouve que des 2.8 contrairement à l'irix
Enfin le pentax 14mm DA 2.8 a l'air pas mal et son diamètre est de 77mm est peut-être plus accessible je viens d'en voir un a 200 € sur le bon coin.
Alors comme je tournicote je viens humblement vers vous histoire de tournicoter un peu plus .
Merci de vos bons conseils et de vos suggestions
Jean Luc  :--D:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Opus21

Pour info
j'ai commandé l'Irix hier car chez Digixo il y a -  20% jusqu'au 15/04

olilignan

L'Irix est surement le meilleur qualité prix dans cette focale,son rendu en astro comme en paysage sont très performants,d'après les experts il serai même meilleur que le  Sanyang 14mm qui aurai quelques problèmes de mise au point  :clin:

Hermès

Il est vrai qu'il prend de la place, mais sa définition est très bonne et son système d'hyperfocale est excellent pour qui veut l'employée

jagulian

bon hé bien vous confirmez mes premières impressions.  :--D:
va pour l'irix dès que je serai déconfiné  :P

Merci de vos conseils  :bienvu:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

pierrot73210

Alors le Samyang c'est normal que tu ne le trouves qu'en f/2.8, parce qu'il n'existe pas autrement !
J'avais le souvenir qu'il ne permettait pas l'utilisation de filtres, c'est pour ça que je l'avais éliminé de mes choix.

Le Pentax 14/2.8 est prévu pour les boitiers APS-C je crois, mais à priori tu est en K3 ?

L'Irix n'est pas si lourd je trouve, je n'ai pas été trop choqué venant du Sigma 10-20. Après regarde bien, il y a 2 versions de l'Irix. Le plus lourd jouit d'une meilleure finition et est donc aussi plus cher. Par contre il est tropicalisé contrairement aux deux autres.

Messages fusionnés le 11 Avr 20 à 21:26

Et sinon, si tu veux de l'ultra-grand angle lumineux pour APS-C, je crois que Samyang avait sorti un 10/2.8 (sans porte-filtres non plus) et un 16/2.
Et rectification : Samyang a bien sorti un 14/2.4, mais pas dispo en monture Pentax.

Messages fusionnés le 11 Avr 20 à 21:27

https://samyang.fr/optiques-photo/123-samyang-xp-14mm-f24.html

jagulian

Merci Pierrot !  :bienvu: