Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Aide : Critique & conseils pour problème avec une photo ]

Démarré par MouLaG Ôfr, 29 Août 07 à 21:48

ALGIL

pas mal Iancutis en plus avec le recadrage qui est bienvenu

myrddin13

bonjour,
Propriétaire d'un GX20 (clone de ton K20D), je précise qu'à la prise de vue les réglages adaptés et un enregistrement en Raw autorisent un meilleur rendu que la photo originale. Pour un paysage de ce type avec un télézoom il faut toujours augmenter le contraste afin d'atténuer la brume de lointain.
Quant au logiciel il en existe des gratuit comme Rawtherapee, the gimp, Photofiltre .
Cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

vdmvdm

Bonjour
J'ai un pentax k-x depuis 2 ans environ et depuis quelques temps je me rends compte que pas mal de photos sont floues.  Floues en ce sens que la MAP de l'AF ne se fait pas sur le sujet "que je désirerais" (exemples ci-dessous.

Uploaded with ImageShack.us

Sur la photo intérieure, le radiateur est "net" (yahooo"), alors que sur la photo extérieure, le sujet est au centre de la photo et je ne comprends pas pq l'appareil fait la MAP sur l'arrière plan...
Ces 2 photos ont été prises en "auto pict" .
En mode manuel, j'ai accès au réglage "sélectionner Pt AF" et là; j'ai le choix entre 4 possibilités : AUTO 5, AUTO 11, 1 pt central ou 11 pts. 
Ces 2 exemples ont été pris en mode auto et donc je suppose que cette option n'a pas d'importance. Ici, j'étais en AUTO 11 (mais j'ai déjà pas mal tenté d'autres réglages).
Si qqn peut m'aider à résoudre cette (très bête) question, je l'en remercierais...

SPentaxQR

Ton autofocus est réglé sur quoi ?

Quand tu fais des portraits, mieux vaut n'avoir qu'un collimateur au lieu d'une poignée.
Tu fais la map sur ton sujet, en appuyant sur le déclencheur à mi-course, tu décales pour le cadrage sans retirer ton doigt du déclencheur à mi-course et tu prends ta photo
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

vdmvdm

AF réglé sur quoi? Je ne suis pas certain de comprendre. L'AF est automatique.

Le mode AF est AF.A. Deux autres possibilités, AF.S (mode unique, mise au point verrouillée qd le déclencheur est appuyé à mis course) et AF.C (appelé mode rafale). En mode AF.A, ça bascule automatiquement d'un mode à l'autre.

nanou13

En fait, si tu sélectionne un groupe de collimateurs AF (mode auto), c'est l'appareil qui va chercher le point sur l'un des 11 points et pas forcément celui qui est sur le sujet choisi :spamafote:
(d'autant qu'avec la non répétition des collimateurs, tu ne sauras pas où :oops:)
Le mieux est de se mettre en collimateur central et de recadrer si besoin ;)

SPentaxQR

L'autofocus est un automatisme que tu peux régler ou désactiver.
Le mieux pour un portrait, c'est de le désactiver et faire la map toi-même où tu veux.
Mais, il y a moyen de régler l'autofocus (je ne connais pas l'option du menu sur le K-x) afin de n'avoir qu'un collimateur central (un seul point rouge au centre de la visée) qui va te servir à faire la map où tu le souhaites, à condition, si tu ne veux pas avoir ton sujet principal en plein cadre, de garder le doigt appuyer à mi-course sur le déclencheur pour conserver la bonne map.

Ici, tu as laissé l'appareil faire ce qu'il veut et le résultat ne te satisfait pas. Il faut donc faire en sorte que tu prennes la main sur l'appareil en évitant les modes trop automatiques.

vdmvdm

Donc si je te suis bien, le mode Spot sur l'image ci-dessous

Je me souviens maintenant qd je farfouillais sur le net à la recherche d'infos sur différents APN, que l'absence de "grille" dans le viseur indiquant où était faite la mise au point était regrettable sur un modèle tel que le K-x.  Je ne comprenais pas vraiment pourquoi... Maintenant bien ;-)

SPentaxQR

Oui, c'est le spot.

Tu peux aussi l'avoir par "sélectionner", tu choisis quel collimateur servira à faire la map parmi les 11

Mais ce que tu viens de constater avec l'autofocus, tu vas le constater avec plein d'autres choses : les automatismes, c'est le mal  :doc1:

desmogone

Salut !

Sur les explications données ci-dessus, c'est bien la mesure spot qui correspond.

Par contre, pour les distances courtes entre toi le le sujet, le décalage de cadrage peut provoquer une sortie du sujet de la zone de netteté.
C'est un point auquel il faut faire attention.

L'absence de répétition du collimateur AF actif sur cette gamme d'appareils Pentax a été un des arguments en leur défaveur pour moi ...

Desmogone, à 95% du temps en sélection manuelle de collimateur ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

vdmvdm

Sélection manuelle du collimateur, OK, je vois l'intérêt.
Mais dans le cas de photos "en vitesse", de sujets en mouvements (exemple d'enfants jouant ds la neige), il te faut un certain temps, voire un un temps certain avant d'effectuer le réglage, non? La neige a d'jà fondu....  ;)

SPentaxQR

L'inconvénient de la mesure spot, c'est de mettre trop souvent le sujet....au centre de la photo, ce qui n'est pas forcément judicieux dans pas mal de cas.

randos74

j'aime pas trop parler de mesure spot, on ne sait plus de quoi on parle, terme utilisé normalement pour la mesure de lumière.

Donc c'est simple, certains sélectionnent le collimateur, si tu as le temps; mais les 4/5 ème des gens utilisent le collimateur central.

nanou13

Citation de: randos74 le 20 Jan 13 à 19:29

Donc c'est simple, certains sélectionnent le collimateur, si tu as le temps; mais les 4/5 ème des gens utilisent le collimateur central.

Et vraisemblablement, 100% des possesseurs de Kx à cause de la non répétition des collimateurs dans le viseur :spamafote:
Penser aussi que le collimateur AF est plutôt large chez Pentax (compter la surface du cercle central).

DS29

Un exercice difficile...
Le fils d'une amie (9 ans) participait aux championnats nationaux de danse sur glace à Brest (il a fini premier de sa catégorie  :applaud: :applaud:...)
Mais une patinoire :
- c'est grand...
- c'est mal éclairé...
- on y patine vite...

Le matériel : K5 + Sigma APO DG 70-300
Les réglages :
- mode TAv
- ouverture 5,6
- vitesse 1/200 à 1/250e
- ISO auto plafonnés à 4000
- pas de flash
- mesure d'expo pondérée centrale
- AF-C en mode auto
- BdB auto (mauvaise idée  :oops:)
- format RAW PEF

Traitement avec Camera Raw 6.5 :
- recadrage si besoin
- correction de l'expo auto puis ajustement manuel selon l'histogramme
- correction de la BdB en prenant un point blanc sur le chemise des patineurs
- réduction du bruit de luminance
- accentuation de la netteté
- correction de profil de l'objectif

Je ne suis pas content de mes résultats, photos globalement sous-exposées, peu piquées et trop bruitées, je ne parviens pas à faire un compromis correct entre la réduction du bruit et la netteté.
Je vous mets les 3 qui me paraissent les moins mauvaises:

1.

2.

3.
.

Mais y avait-il moyen de faire mieux dans ces conditions  :?:
(comment mettre les PEF originaux, Casimages n'en veut apparemment pas ?)

Vinny

J'imagine que la glace fait le même effet que la neige et provoque une sous-exposition ? Tu dois pouvoir monter un peu si tu veux, mais personnellement ça ne me gêne pas tellement sur les exemples que tu as posté. Juste la 3 est sous-exposée je dirais, les 2 premières sont bien comme ça :spamafote:

Après, moi je pense que j'aurais essayé avec une vitesse moindre, l'idéal pour ce genre d'exercice est je pense d'avoir un monopode pour limiter le flou de bougé, et baisser la vitesse pour obtenir de jolis filés et effets de vitesse/mouvement. Au passage ça te permet de baisser un peu les ISO et donc diminuer le bruit. Même si là encore le bruit ne me gêne pas sur tes clichés.
Pour finir, je ne suis pas super fan des cadrages proposés ici, qui me gênent en fait plus que le bruit ou l'exposition :spamafote:
Par contre, j'imagine que tu était à pleine ouverture ?
Une dernière chose, la BdB est identique sur tes 3 photos ? Car elle me semble à chaque fois différente.

randos74

Alors, Vinny a fait de bons commentaires, des filés peuvent être une bonne idée déjà.

Tes réglages étaient bons je trouve, pour faire mieux, il eut fallu se servir d'un 70-200 f,8 qui t'aurait fait gagné un peu en iso grâce à l'ouverture et une correction d'expo de +0.3 Il au moins je pense, tu exposes ainsi l'histogramme à droite, ce qui va faire diminuer le bruit dans les zone sombre et tu rattrapes en post traitement si de petites surex apparaissent.

Après tes photos sont pas mauvaises, tu peux surement bosser en post traitement pour les améliorer nettement, non ?
si ça te tente, sur une photo qui le mérite bien sur, je peux regarder ça en post traitement...écrit moi en MP.

Vinny

Si DS29 est ok, moi j'aimerais bien que tu publies ici tes résultats, j'aimerais bien voir ce que tu en ferais.

DS29

Merci pour vos idées. Randos, je peux t'envoyer 1 ou 2 RAW (s'ils ne sont pas trop gros pour passer en PJ) pour voir ce que tu peux en tirer, je tatonne encore beaucoup en matière de développement RAW.
J'eusse aimé disposer d'un meilleur télé, c'est évident, mais il faut bien faire avec ce qu'on a  :spamafote:, ça fait partie des (nombreux) projets d'investissement futurs...
Pour la vitesse je me suis basé sur la règle habituelle 1/focale, je n'ai pas de monopode mais j'avais les coudes appuyés sur la rambarde des gradins donc j'aurais peut-être pu descendre un peu en vitesse sans trop risquer de flou de bougé.

ALGIL

déjà les images sont trop dures
il faut diminuer sensiblement le contraste qui est nettement trop élevé