Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment utiliser les objectifs Pentax-K, Pentax-M (& M42) sur reflex numériques

Démarré par Pixel, 21 Fév 07 à 06:03

oZen

Réponse tardive (cause vacances :p) juste pour dire que le mode SV (auquel je n'avais même pas pensé  :roll:) marche très bien en fait avec mon M42 adapté. La montée en ISO est maintenant gérée au-to-ma-ti-que-ment ! Merci radisman !

PS: Sur K5.

rizard

T.Miller

Bonjour,
J'ai lu votre étude sur l'utilisation des optiques Vintage avec la génération de numériques actuel avec le plus grand intérêt. N'ayant pour ma part qu'une culture de l'argentique ( Pentax depuis toujours ), j'éprouve de grandes difficultés à gérer le numérique. Ayant le souçis de préçisement utiliser des d'anciennes optiques sur mon K 20, seriez vous dipsoser à répondre à certaines de mes questions sur ce thème ?
Bien cordialement
T.M

Cyril

Avec plaisir!!!  :-)
Par contre et juste pour info, rien ne sera plus simple avec de vieilles optiques, juste le plaisir que sera différent.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

SPentaxQR

+1
On est pas mal, je pense du moins, à utiliser ces optiques et à y revenir de plus en plus.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Cyril

On va former le "M42's Club"... Si c'est pas déjà fait !! :)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

rizard

neosilencers

Goyage

Bonjour chers experts,

J'ai lu les informations de pixel (et autres compères) avec grande attention, et je remercie pour ces précieuses informations !!!

Toutefois après plusieurs essais avec un TARCUS  200 mm f3.5 ou encore Yashinon 28mm f2.8, je trouve les photos très sombres.
Les infos de Pixel ont un peu amélioré le tout mais ca reste encore très sombre. On croirait un eclairage à la bougie, alors qu'on est sous une lampe ou en pleine lumière =/

Il doit y avoir une astuce qui m'échappe débutant sous m42 ...

Si c'était dans le 17 pages et que ca m'a échappé je m'en excuse ....

radisman

la mesure de lumière avec les cailloux M42 / K et M se fait en mesure centrale ou centrale pondéré, ce qui peux expliquer d'une part le problème d'exposition.

D'autres part, ça dépend des boîtiers : mon K-x surexpose en général, donc j'applique systématiquement -1IL ce que m'indique le boitier.

SPentaxQR

Goyage

Non en revanche en visée c'est pas sombre, et je vois bien ou se fait la MAP ...

En revanche j'ai testé en montant les iso et ca s'améliore au fur et a mesure de la montée des ISO ... a 800 c'est pas mal du tout.. c'est un debut deja :)
L'idée du montée l'expo (IL) j'ai essayé, ca marche surtout combiné aux ISO   :D

SPentaxQR

Si ça s'améliore lorsque tu montes en iso, c'est peut-être tout simplement un problème de vitesse.

Es-tu bien sur la position "M" et n'as-tu pas une vitesse trop importante ?

Goyage

Ahhh ben effectivement j'etais bien en Manuel mais la vitesse surement trop élevée, avec la combinaison ISO , IL et vitesse les résultats deviennent concluants ...
Merci SPentaxQR et Radisman pour votre aide : :applaud: , je vais continuer de paufiner tout çà :D

SPentaxQR

L'utilisation de ces objectifs est assez particulière, il te faut faire la MAP à pleine ouverture et fermer ensuite le diaph manuellement pour avoir assez de profondeur de champ, le tout sans bouger pour ne pas perdre ta MAP sur ton sujet.

Goyage

Merci pour tous ces bons conseils ,
je suis encore en grand apprentissage, je fluctue sur les ratés de l'expo surtout ... c'est en forgeant etc .. ^^
Je vais looker aussi cet aspect de MAP :D

FreeMan45

Bonjour à tous.

je me suis fait un petit plaisir, je vais entrer dans le monde des utilisateurs d'objectifs vintage...

je me suis acheté un rikenon XR 50mm f1,7... et vous vous en doutez si je viens c'est que j'ai une petite question.

J'ai un pentax K-5, je le mets en MF, j'ai bien autorisé l'utilisation de la bague je mets l'objectif et j'allumes.

Là on me demande bien la Focale je choisi 50mm et je valide mais l'appareil ne me demande pas de selectionner le diaphragme...

Est-ce normal ?

Sachant que quand je change j'actionne la bague de diaphragme et que je refait un coup de bouton vert les valeurs mesurées change bien.

Merci d'avance de vos lumières 

randos74

FreeMan45

Bon j'ai mal du comprendre les articles que j'ai lu alors. je pensais que je devais aussi renseigner cette valeur.

Merci de cette réponse en tout cas