Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment utiliser les objectifs Pentax-K, Pentax-M (& M42) sur reflex numériques

Démarré par Pixel, 21 Fév 07 à 06:03

ALGIL

mais est-ce que l'expo de la 2ème photo est bonne ou pas ?
en tout cas avec mon KR il me recalcule systématiquement quitte à me redonner la même expo que la photo précédente si je reprend le même sujet dans les mêmes conditions de lumière
quand tu dis "il ne se passe rien" le diaphragme ne se ferme pas non plus à l'ouverture choisie ?

kaeshiwasa

La deuxième photo n'est pas bonne, il garde l'expo de la première. Je pense avoir bien réglé le reste vu que la première photo est correcte. Tant que je ne prend pas une première photo je peux appuyer plusieurs fois sur le bouton vert, il recalcule à chaque fois. C'est simplement après avoir pris une première photo qu'il ne fait plus rien. Si personne ne voit je vais réinitialiser les paramètres pour voir...

edit: En réinitialisant les paramètres c'est revenu dans l'ordre, il y avait donc bel et bien un problème...

Gin.net

Tu ne serais pas en mode bracketting ou quelque chose du genre qui nécessite plusieurs poses ? (je ne sais pas si ce mode est accessible en M d'ailleurs)

kaeshiwasa

Bravo, je pense que c'est ça !  :applaud:
Après réinitialisation, j'ai remis le mode bracketing, et si je ne prend qu'une photo il bloque la réutilisation du bouton vert jusqu'à la troisième.

ALGIL

kaeshiwasa

Citation de: ALGIL le 11 Jan 13 à 14:38
voila ce que c'est que de tripoter à tous les boutons ;)

C'est clair !

A propos de tripatouillages de boutons, je m'aperçois que personne ne parle du focus peaking + zoom du k-30. Je précise pour ceux qui ne l'ont pas, en live view on peut voir la zone de map briller, un appui sur OK permet de zoomer dessus pour affiner encore plus. J'ai de bien meilleurs résultats qu'avec la mise au point assistée par le viseur (sur des tests avec peu de lumière et une ouverture à 1.4).

theorbiou

bj,

ça y est je me lance dans les vieux objectifs  8-)...(pentacon, tokina, helios 44 ...)
comment faites vous pour monter des objos à monture m 42 sur un reflex moderne(k5) dans mon cas??
je sais qu'on peut trouver la bague adaptatrice sur ebay mais y a t-il différentes bagues suivant la marque de l'objectif ... ou non.
deuxièmement, quels sont les manipulations à faire sur le boitier pour pouvoir les utiliser...

merci aux vieux routiers de la photos  ;)

Gko

Salut,

la fonction "recherche" du forum t'aurai sans doute mené ICI.

bonne lecture.

ça sent la fermeture de topic...
:siffleur:

SPentaxQR

Citation de: Gko le 19 Jan 13 à 13:55
ça sent la fermeture de topic...  :siffleur:

ça sent la fusion plutôt    :aloy:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

tonyM

Bonjour,

Je possède un objectif Leica R 50mm f2, avec un boitier argentique.
Je souhaite passer en numérique pour la couleur.

Donc je voudrais savoir si il est possible d'utiliser et comment mon objectif leica avec un boitier pentax Kr ou K30 ?
Dans cette discussion j'ai vue que certain objectif totalement manuel ne pouvait être utilisé qu'a pleine ouverture, est-ce le cas pour mon objectif ?
Si le diaphragme n'est pas maintenue en pleine ouverture par le boitier mais à l'ouverture donné par la bague est-il possible de faire la mesure d'exposition ?

merci,
Tony.

SPentaxQR

On vient d'évoquer ce "problème" il y a peu sur le forum dans ce fil https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,17602.0/

Tu y trouveras peut-être une partie de tes réponses.

Quant aux objectifs M42 ou montés via une bague qui adapte les 2 montures, ils sont utilisables à toutes les ouvertures, le seul souci étant que plus tu fermes le diaph, plus la visée s'assombrit. Tu peux comprendre facilement que passé f5,6/8, c'est difficilement utilisable.

Pense aussi à aller faire un tour sur le fil de présentation, c'est l'usage quand on est nouveau sur le forum  ;)

C'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.12740/
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

cloclo1

bonjour,
j'avais il y a quelques mois trouvé un article qui indiquait comment transformer une bague adaptall 2 Pentax K en bague adaptall 2 PKA...
mais j'ai perdu l'adresse!
Quelqu'un connait-il cette page?
merci!

ALGIL

bonjour, je ne connais pas cette page mais je connais la réponse : en l'envoyant chez Tamron  ;)
parce que ça ne me paraît vraiement pas à la portée d'un amateur
déjà que rien que de la démonter une adaptall, quand tu ouvres il y a des ressorts qui sautent de partout
mais bon les Geo trouvetout ça existe

Phil22140

Citation de: cloclo1 le 04 Mar 14 à 18:35
bonjour,
j'avais il y a quelques mois trouvé un article qui indiquait comment transformer une bague adaptall 2 Pentax K en bague adaptall 2 PKA...
mais j'ai perdu l'adresse!
Quelqu'un connait-il cette page?
merci!

Peut-être ici : http://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/71200-tamron-adaptall-mount-pk-pka-conversion-2.html#post1307946
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Electro35

artk

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon topique, veuillez donc me pardonner si ce sujet a déjà été traité ici ou ailleurs.

Ma petite histoire est que en cherchant un objectif macro (lowcost) j'ai fait un achat sur eBay sans avoir pris le temps de comprendre "comment ça marche" pour choisir un objectif adéquat et qui convient à la monture du K10.
Ceci s'adresse donc surtout à tous les débutant comme moi qui après avoir un peu apprivoiser le boitier, se jettent dans l'océan des objectif compatibles...

Alors j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un forum qui explique très clairement toutes les abréviations des objectifs, marques, compatibilité etc. J'invite les débutants de jeter un coup d'œil, c'est (selon moi) très complet et super utile!

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-objectifs-pentax-sujet_12463_1.htm

Par exemple: Comprendre les abréviations

Les montures
M42 Monture à vis au pas de 42mm, sans autofocus, sans ouverture automatique, adaptable via une bague sur la monture K
K 1975 - Objectifs sans autofocus, sans ouverture automatique
M 1978 - Objectifs plus compacts
A Objectifs sans autofocus, à ouverture automatique
F Objectifs autofocus avec codage sujet-appareil
AF ou FA, 2me génération d'autofocus. Certains avec motorisation du zoom (PowerZoom)
FAJ Autofocus sans bague de diaph. Boitier avec controle du diaph indispensable.
DFA Objectifs avec autofocus optimisés pour les numériques (traitement des lentilles internes) mais compatibles avec les argentiques 

Abréviations PENTAX
DA Objectifs avec autofocus pour appareils numériques reflex (très fort vignetage sur les argentiques, voir le post de Pixel sur la compatibilité de ces objectifs sur des appareils 24x36)
AL Lentille à surface asphérique
SDM  Supersonic Direct-drive Motor (objectifs à motorisation rapide intégrée)
ED Verre spécial à faible dispersion
IF Mise au point interne
SMC Super Multi Coating (revêtement multicouche)
Shift Objectifs à décentrement
Soft Objectifs pour portrait

Abréviations SIGMA
HSM  Objectif à motorisation ultrasonique (plus rapide, silencieux, permet la retouche manuelle du point en mode AF)
EX Haut de gamme de la marque
ASP  Lentilles à surface asphérique
APO  Lentilles APOchromatique 
DC  compatible uniquement avec les numériques à capteur APS
DG  compatible 24x36 optimisé pour le numérique
SLD  Lentilles à faible dispersion 

Abréviations TAMRON
ASL équipe de lentille(s) asphérique(s)
LD équipé de lentille(s) à faible dispersion
AD équipe de lentille(s) Anomalous Dispersion pour réduire l'aberration chromatique
XR lentille à haut indice de réfraction
DI compatible24x36 optimisé pour le numérique
DI-II compatible uniquement avec les numériques à capteur APS
SP  haut de gamme (de la marque)

Abréviations TOKINA
SD  Verres à faibles dispersion
AS Lentilles Asphériques
HLD haute réfraction, basse dispersion
MC multi coating

Hermès

Arthur, je t'ai préparé un print du tuto pour répondre à ta question M42, je te remettrai tout cela lundi  ;)
Et j'essayerai de répondre de visu aux autres  :lol: prend ta liste avec
Merci pour cette recherche très utile et de la partagée

Gin.net

Salut artk,

on a un sujet identique sur le forum, qui reprenait d'ailleurs les informations du HFR : Liste des objectifs PENTAX (by skopos et Pixel de Hfr).

Cette rubrique-ci est plutôt dédiée à l'usage d'objectifs M42 sur nos boîtiers numérique en monture K

croft

Salut les loulous  :lol:
Suis en plein projet immobilier alors j'ai le temps de (presque) rien en ce moment,
je vais en avoir des photos a regarder lol
mais j'ai quand même fait 2,3 shoot il y a quelques semaines suite a la reception de ma bague original Pentax achetée sur ebay UK et donc ma question est la suivante:
est il normal que je sois obligé de compenser au max (+2IL), et ce quel que soit l'objectif M42 (Helios 44-4, Helios 44-2, pentacon 35..ect...), et quel que soit le reglage de la balance des blancs (lumiere du jour, tyngstene..ect...) ?
Merci je vous fais de gros bisoooouuuxxxx