Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Vivitar "Series 1" 70-210 F/3.5 Zoom

Démarré par Pixel, 21 Août 07 à 21:12

Gko

Citation de: SPentaxQR le 27 Déc 11 à 17:00
Oui, moi aussi  :mrblue:

V1 et V2
Il semble que cela concerne la V1 puisque sur la V2, il n'y a pas cette lamelle

euh je te crois sur parole, depuis que j'ai la V3 l'autre dort dans un placard :mrgreen:

elficologue

2 jours pour trouver le bon tournevis et 10 minutes de travail.
J'ai dû m'y prendre à 2 fois, il faut vraiment ne laisser que les 8 mm.

Clic dessus

voilà, réalisé avec le monstre.

un grand merci à toute l'équipe ...
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

SPentaxQR

Tu ne seras pas déçu.

En position "macro", ce caillou à un piqué à faire pâlir plus d'une focale fixe. A l'infini, il est moins excellent.

Autre avantage qu'il a sur les limited, c'est qu'en cas d'agression, il peut être dissuasif et celui qui partirait en courant avec n'irait pas bien loin  :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

elficologue

comment tu utilises la position macro ?

SPentaxQR

Tu amène le fût coulissant sur 210, tu appuies sur le petit "bouton" blanc sur la butée à gauche avec le pouce gauche, l'index gauche étant sur l'autre butée et tout en maintenant le "bouton" appuyé, tu fait basculer le fût vers la gauche sur la position "macro".

Manœuvre inverse pour revenir en normal.

Attention, en position macro, la MAP se fait en manœuvrant le fût coulissant d'avant en arrière et s'affine en le faisant tourner de droite à gauche normalement.

elficologue

okay je vois les deux MACRO jaunes l'un en face de l'autre à la butée ... mais si tu fais la mise au point, tu vas bouger vers la gauche et les deux MACRO ne seront plus l'un en face de l'autre, non ?

SPentaxQR

Ce qui compte, c'est le basculement du fût. Après, c'est difficile de faire la MAP rien qu'en bougeant le fût coulissant ; ou alors en s'éloignant et s'approchant.

elficologue

LeBernard

Bonjour.
Je m'immisce dans ce fil pour y apporter ma modeste contribution concernant la "modification" de ce genre de monture. Voici, résumée par quelques photos, l'opération que j'ai réalisée sur un Vivitar 70-210, pas Série 1 hélas, mais qui possède, je pense, la monture incriminée.

1 : avant

2 : il faut démonter la collerette noire fixée par deux vis. C'est finalement l'opération la plus délicate car elle nécessite un tournevis parfaitement adapté

3 : la pièce modifiée

4 : en cours de remontage

Pour bien faire, il faudrait peindre en noir mat la partie "usinée".
Et surtout, bien nettoyer le tout. Je doute que la limaille soit la bienvenue dans le corps du K-5, ou tout autre appareil...

olilignan

Bonjour à tous,je viens de recevoir cet objectif (série 1 monture PK)
il s'emboite bien dans mon K5,je le met en mode manuel mais cele ne marche pas,il s'affiche la lettre f sur mon écran du dessus il y a t'il un réglage à faire? merçi pour votre réponse.

radisman

c'est tout à fait normal :)

je te renvoie à ce fil : "   
Comment utiliser les objectifs Pentax-K, Pentax-M (& M42) sur reflex numériques"  https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4392.0/

SPentaxQR

N'oublie pas aussi d'activer l'option dans le menu : "autoriser bague de diaphragme"

mapov

Bonjour à tous
Confronté au même pb de monture avec un série 1 35/85 2.8, j'ai suivi avec intérêt vos échanges. Comment  procéder pour dévisser la partie noire à abraser ? Plus loin dans le fil, on parle de deux vis, mais les seules vis que je vois sont au nombre de 5 en arc de cercle ou sur la tranche (2 vis, 3 trous !) sur les parties argentées.
Merci de votre aide.

radisman

déjà, s'agit il bien d'une monture Pentax ? Parce que sur la monture olympus, il y a effectivement 5 vis ...

mapov

Oui, il s'agit bien d'une monture P/K.
L'objectif est monté d'ailleurs sur un ME et se présente exactement comme celui d'elficologue.

Gko

:surpris5:  vous me faites peur avec ces bricolages, j'en serais incapable...les 70/210 vivitar sur le net y'en a beaucoup, pourquoi ne pas revendre votre version qui colle pas pour la remplacer pour une version qui va bien ? je suis pas sur que vous y laisseriez de l'argent en plus  ;)

pierrot73210

Citation de: Gko le 11 Fév 12 à 11:06
les 70/210 vivitar sur le net y'en a beaucoup

Des 70-210 de m*** oui, mais des series 1 d'une des 3 premières versions un peu moins. J'ai mis un an pour trouver un en bon état à un prix décent.

Et ce bricolage n'a rien de compliqué. On démonte une collerette, on la recadre et on la remonte. Rien d'autre. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gko

La version 3 est une rareté je te l'accorde, mais la version 2 se trouve assez facilement tout de même, et pas de bricolage si je ne m'abuse. Bon par contre y'en a qui fument la moquette sur le prix :rastafume:

Quand au bricolage, j'ai deux mains gauches :kna:

mapov

Pas trop bricoman non plus !  :spamafote: Mais l'opé devrait pouvoir se faire.  :shock:  Si elficologue  pouvait me dire sur quelles vis il est intervenu, ce serait sympa.  :lol:

pierrot73210

Citation de: Gko le 11 Fév 12 à 11:19
Bon par contre y'en a qui fument la moquette sur le prix :rastafume:

C'est l'inflation mon pov' monsieur ! :roll:
Dire que j'ai payé ma version 3 en KA pour moitié moins cher...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris