Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[(P-)TTL] Les flashes compatibles avec les réflex numériques

Démarré par Gin.net, 07 Juin 07 à 09:49

tryphon4

Intégration du sujet de Biboof dans le sujet des  flashs compatibles Pentax... car le K-x est compatible de la même façon que les autres boîtiers Pentax numériques. ;)

Biboof

Merci Tryphon ;) ça répond en partie à mes questions :)

jldag

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le flash Metz mecablitz 58 AF-1 digital pour Pentax et Samsung.
Les premiers essais sont très concluants. Le deuxième déflecteur apporte un plus indéniable pour soutenir le flash principal utilisé en rebond sur un mur ou sur le plafond. Il peut être coupé et sa puissance être réglée à 1, 1/2 ou 1/4.
Pour le reste, ses fonctionnalités sont comparables au Pentax AF 540 FGZ. Il est bien piloté par le K20D. Ca me change de mon flash Metz 36 C-2 pour lequel tout les paramètres de la prise de vue sont à indiquer au dos du flash.

President_Roslin

Bonjour à tous,

Il va donc falloir que je m'équipe d'un flash si je veux progresser et c'est là que j'ai besoin de vos lumieres.
Dans un premier temps je voudrais savoir ce que vous avez.

Dans un deuxième je voudrais votre avis:

Quel serait l'intérêt de choisir Pentax à 500 euros et des bananes contre Sigma à 200 pour un nombre guide presque identique?

Et si je comprends ce que veux dire TTL ou P-TTL dans l'appellation d'un flash je voudrais savoir ce que veux dire "ST" devant toutes ces lettres à par "saint"? On bénit les flash maintenant?  :lol:

L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.

Tizoo

Je penses que les modos vont te dire qu'il existe déjà des topics là dessus  ;)

Pour ma part j'ai le Metz Mecablitz 48-af1 et je l'ai eu à 184€ fdpin sur DigitPhoto (ou MissNum' je ne sais plus) et c'est du très bon matériel, il fait "plus neuf" que les Sigma DG-ST et DG-SUPER pour le même ordre de prix  ;)

Et nan, je ne sais pas ce que signifie ST

President_Roslin

Je viens de parcourir toute cette section et je n'ai justement pas trouvé la réponse à ma question.
En même temps je la formule peut être très mal ou bien je suis tellement angoissée à l'idée de me tromper que j'ai besoin d'une réponse pour moi toute seule.
Ces deux possibilités sont très envisageables ainsi qu'une troisième: j'ai lu trop vite.
Je sais il faut que je retourne chez l'ophtalmo mais mon RDV n'est pas avant mai. Je ne rigole pas, le besoin d'une nouvelle paire de lunettes se fait vraiment sentir :roll:

Tizoo

Voilà ce que j'ai trouvé (il a augmenté sur digitphoto)

Amazon

Une annonce sur ebay

Recherche E-bay

President_Roslin

Merci, c'est sympa de me mettre ces liens. Je suis une grosse habituée de la baie et je me méfie des vendeurs "pro". Ce site est saturé d'annonces douteuses. Je fais plus confiance au  particulier

En fait je me rends compte effectivement que ma question ne doit pas être assez clairs car j'ai peur qu'on me renvoie aux fils de discussions que j'ai quand même fini par trouver et qui ne m'aide pas du tout à faire le tri.

Je pense que ma question serait un peu mieux formulée et me permettrait d'y voir plus clair si je demandais "POURQUOI avez vous choisi le flash que vous utilisez?"

Tizoo

Les flash Pentax sont ultimes mais leurs prix aussi  ;)

Les Sigma ne sont pas chers mais leurs finitions fait vieillot (surtout, côté écran/commande) c'est pour ça que je me suis rabattu sur le Metz qui est du même ordre de prix que le 530 DG-SUPER
Un pote a le DG-ST, il l'a payé que 30€ moins cher que moi et je ne suis vraiment pas déçu d'avoir mis 30€ de plus  ;)

et de tout façon, si tu veux du P-TTL, tu n'as pas énormément d'autres choix  :lol:

tryphon4

ST = standard par opposition au "super" qui a la synchro haute vitesse en plus.
Je fusionne ce fil avec celui des flashs compatibles Pentax.  ;)

President_Roslin

Bon alors ST n'avait rien à voir avec une béatification ou sanctification quelconque? Je me disais aussi qu'ils n'avaient pas l'air bien catholique ces flash....
Je sais je suis drôle, j'ai mangé un clown ce matin. :oops:

lavacherouge

Il y a des questions comme sur les flashs qui reviennent souvent. Je pense que toutes les réponses ont été faites, mais elles sont disséminées un peu partout. Il faudrait créer des fiches qui synthétisent ce type de question.

Un flash pourquoi faire? Suivant l'utilisation et l'utilisateur, le besoin peut être différent.

Il y a les flashs puissants et les flashs peu puissants : Si tu dois avoir besoin d'éclairer sur de longues portées ou l'utiliser en indirecte ou filtré, il faut de la puissance (au delà de 50NG). Pour de la prise de vue rapprochée, une faible puissance suffit souvent largement (inférieur à 30NG).

Il y a les flashs manuels et les flashs TTL ou P-TTL : Les manuels sont pas chères et si l'on a compris leurs fonctionnements, ils permettent une parfaite maitrise de la lumière. Les P-TTL sont une évolution du système TTL. Le marché de l'occasion regorge de TTL pour pas chère. Malheureusement, ils ne fonctionnent que sur les premiers numériques de la série istD, mais pas pour la série K comme ton K7. Les P-TTL sont souples d'utilisation en reportage et prises de vue spontanées. Ils offrent des possibilités que n'offrent pas les manuels comme shooter en plein soleil, utiliser la syncro deuxième rideau (mais qui l'utilise?). Ils possèdent le mode wireless, utilisation et maitrise des flashs à l'extérieur du boitier sans les relier avec des  cordons. Des petites cellules pour pas chère permettent également l'utilisation de flashs externes manuels.
Les débutants en flash sont souvent un peu effrayés par la complexité d'utilisation des flashs manuels. C'est totalement faux. Maitriser un flash P-TTL est aussi très difficile. Mes lumières les mieux gérées, je les réalise en manuel, mais en prises de vue spontanées je préfère le P-TTL. Le choix du type de flash est vraiment lié à son utilisation. Un flash P-TTL pourra toujours être utilisé en manuel si besoin, mais pas l'inverse. Un flash manuel reste un flash manuel.

Pour choisir un flash manuel c'est simple. Prendre un nombre guide en fonction de son besoin, et que la puissance soit fractionnable en 1/1, 1/2, 1/4, 1/8. Trop de puissance n'est jamais un problème quand la puissance du flash est fractionnable.

Pour les flashs P-TTL. Le mieux est évidement la série FGZ de chez Pentax, mais chère. Les Sigmas ont toujours été une référence à l'alternative Pentax, mais avec la nouvelle série des Metzs, les choses ont changées. Si tu as des sous et que tu veux te faire plaisir prends un Pentax, sinon sans hésitation je te conseille les Metzs.

http://www.metz.de/en/photo-electronics/mecablitz-models/system-flash-units.html

Tizoo

Citation de: lavacherouge le 08 Avr 10 à 15:24
utiliser la syncro deuxième rideau (mais qui l'utilise?)

Moi  :lol:
photos de soirées, quand tu as des jeux de lumière et des gens qui ne restent pas en place, ça me permet de shooter au 1/6e ou 1/8e, d'avoir de belles teintes de couleurs et des gens nets  ;)

tryphon4

Citation de: President_Roslin le 08 Avr 10 à 12:08
Je pense que ma question serait un peu mieux formulée et me permettrait d'y voir plus clair si je demandais "POURQUOI avez vous choisi le flash que vous utilisez?"
En ce moment j'ai un Sigma 530DG Super, auparavant j'ai eu un Pentax 540FGZ. Comme ces deux flashs sont identiques niveau caractéristiques techniques (le NG est légèrement supérieur pour le Pentax: 54m contre 53m), j'ai gardé le moins cher et revendu le 540FGZ pour acheter des objectifs avec la différence de prix.
Je préfère mettre des sous dans les objectifs que dans les flashs. La différence est surtout flagrante quand on veut acheter un deuxième voire un troisième exemplaire du même flash, pour améliorer l'éclairage tout en conservant le P-TTL et tous les petits conforts des flashs "auto".

Et manger un clown, ce n'est pas trop indigeste?  ;)

lavacherouge

Citation de: Tizoo le 08 Avr 10 à 15:34
Moi  :lol:

La syncro deuxième rideau a une utilisation précise et intéressante. Personnellement, je n'en ai jamais ressenti le besoin. C'est une question de style et de situation.

Tizoo

Oui biensûr je suis d'accord, ça aide surtout dans les faibles vitesses, chose dont tu as très rarement besoin en studio  ;)

Pixel

Citation de: President_Roslin le 08 Avr 10 à 12:08

Moi, parce que ce sont des  Pentax  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

President_Roslin

Merci à lavacherouge en particulier et à tous en général. J'ai pu faire mon choix et je viens de remporter ce flash sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250609890899&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_710wt_1167

tryphon4

:applaud: President_Roslin, bon achat! Ce matin le mien m'a bien servi pour la macro en sous-bois, avec un diffuseur.

Sebdu6266

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'un flash pour mon K-x et récemment je suis tombé sur une annonce concernant un Sigma EF-500 ST.
J'ai trouvé sur le net des avis sur le EF-500 DG ST, mais pas l'autre.
S'agit-il du même ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Par avance merci
Bonne fin d'aprem à tous