Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[(P-)TTL] Les flashes compatibles avec les réflex numériques

Démarré par Gin.net, 07 Juin 07 à 09:49

atl2

Merci pour la réponse. En fait ce flash possède un sabot univrsel multicontacts et un curseur qui permet permet de sélectionner la marque du boîtier.

jeanmarie2807

Bonjour, nouveau sur le forum, je voudrais juste que quelqu'un lève le petit doute qui me tient : J'ai un flash AF500FTZ depuis longtemps et j'en suis très content. Je me suis décidé pour passer au numérique et je compte m'acheter le K200D. Y a t'il compatilité entre ces 2 appreils qui ne sont pas de la même époque ? Merci.

Sinon en ce qui concerne les objectifs pour le K200D, le marché propose soit le 18-55 et 50-200 ou le 18-250. Quelles seraient vos recommandations ? Je ne suis pas un expert mais j'aime photographier plutôt les scènes de vie et moins les paysages ou nature morte.

Merci d'avance.

Gin.net

Comme indiqué en première page, ce flash ne sera pas TTL sur un K200D.

Pour ta question sur les objectifs, je te laisse consulter les rubriques Conseils d'achat et Objectifs, qui devraient répondre à pas mal de tes questions.

Et enfin, une petite présentation dans le topic de présentation sera la bienvenue ;)

jeanmarie2807

Merci. Je découvre le forum. Il y a pas mal de boulot....

PatBird33

Salut !

J'ai un problème avec mon Flash SIGMA EF-500 que j'utilisais avec mon mz30.
Je l'ai testé sur mon K200D et en position TLL l'expo est complètement surexposé ! ! ! :shock:
Pourtant la focale utilisé est bien retransmise au flash !
Seul les modes manuels sont apparemment bons (il faut que je fasse plus de test).
Quelqu'un aurait une idée ?  :idea:
Un lien ou un mode d'emploi du flash serait le bien venu !  ;)
Merci !
Shooter bien !

Gin.net

Il s'agit bien d'un de ces 2 modèles : EF-500 DG ST ou EF-500 DG Super ?

Je ne sais pas s'il existe des modèles antérieurs non P-TTL. Il y a un lien vers le site Sigma en première page de ce topic, tu peux essayer de les contacter pour le mode d'emploi, je n'ai pas connaissance qu'il existe de version téléchargeable sur leur site.

PatBird33

Oui c'est bien un EF-500 DG ST
J'ai regardé aussi sur le site sigma, mais ces flash n'y sont plus les docs non plus  :cry:
La surexpo pourrais être dû a quoi ?  :??:

tipentax

Ton flash doit être TTL et non P-TTL, le TTL n'est plus utilisable sur les K10D/K20D, il faut rester dans les modes "Auto". Si tu restes en TTL le flash est déclenché à toute puissance, donc il crame tout  :D

PatBird33

Merci tipentax ! Heuresement que tu es là  :resp: Car j'ai posé la question à Sigma et voici leur réponse (automatique certainement) elle n'a rien à voir avec la question ! :Bonjour, nous sommes désolés mais nous n'effectuons plus la mise à jour de ce produit.

Cordialement,

Assistance technique Sigma France
ils ne veulent pas faire une mise à jour de mon flash... ouh les méchants
Tu aurais peut-être le mode d'emploi du Flash Ef-500 St ?
Merci a+
[/size]

lavacherouge

Suite à un échange sur un autre sujet, Gin.net me faisait remarquer que les flashs TTL n'étaient pas compatible avec la gamma des boitiers K (10, 100, 20,etc...)J'en étais étonné puisque la compatibilité existait sur la gamme des IST. Le système flash ne me semble pas avoir évolué entre les deux gammes. Pourquoi cet abandon de compatibilité de Pentax?

tipentax

Citation de: lavacherouge le 28 Juil 08 à 23:34
Suite à un échange sur un autre sujet, Gin.net me faisait remarquer que les flashs TTL n'étaient pas compatible avec la gamma des boitiers K (10, 100, 20,etc...)J'en étais étonné puisque la compatibilité existait sur la gamme des IST. Le système flash ne me semble pas avoir évolué entre les deux gammes. Pourquoi cet abandon de compatibilité de Pentax?

Ils ont supprimé la cellule TTL du boîtier qui permettait de stopper le flash au moment où la quantité de lumière reçue par cette cellule paraissait suffisante. Le P-TTL a un fonctionnement plus simple : un pré éclair quasi invisible est envoyé, la cellule d'exposition est lue et le boitier détermine par un savant calcul quelle durée d'éclair le flash doit émettre, ça fait une cellule en moins.

lavacherouge

ça fait des économies de bout de chandelle et oblige de remettre les flashs TTL au placard pour investir dans la série FGZ.
Pas très commercial...

Pixel

Citation de: lavacherouge le 05 Août 08 à 22:17
ça fait des économies de bout de chandelle et oblige de remettre les flashs TTL au placard pour investir dans la série FGZ.
Pas très commercial...

Non moi  je m'en sers de ces vieux flash TTL avec des Flash Slave Trigger  Hot Shoe Sync Adapter (10,00 US$) j'en ai trois , tu peux faire des effets en faisant déclencher tes vieux TTL à distance  par le flash principal, ça amuse pour pas cher.  :D

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

tipentax

Citation de: lavacherouge le 05 Août 08 à 22:17
Pas très commercial...

Ca dépend des flashs, il y en a qui ont des positions "auto" ou "a1" ou "a2", qui marchent très bien (on voit la cellule qui stoppe le flash sur le devant du flash, comme un "oeil"), sinon il y a effectivement les flashs "autofocus" comme les 330FTZ ou 500FTZ qui eux ne sont plus utilisables. Ou sinon la solution de Pixel en esclave.

imho

Citation de: Pixel le 06 Août 08 à 05:31
Non moi  je m'en sers de ces vieux flash TTL avec des Flash Slave Trigger  Hot Shoe Sync Adapter (10,00 US$) j'en ai trois , tu peux faire des effets en faisant déclencher tes vieux TTL à distance  par le flash principal, ça amuse pour pas cher.  :D

http://i11.ebayimg.com/01/i/000/a0/82/903d_1_b.JPG
Je viens de récupérer un AF200T et un Cobra 440AF pour deux fois rien, ça m'intéresse cette histoire, donc on fixe ce petit pied sous le flash TTL, qu'on place dans un endroit de la pièce, et il se déclenche avec l'objectif du boitier?

genre ceci?
edit : je crois que je n'ai rien compris  :?:

Pixel

Citation de: imho le 06 Août 08 à 14:36
Je viens de récupérer un AF200T et un Cobra 440AF pour deux fois rien, ça m'intéresse cette histoire, donc on fixe ce petit pied sous le flash TTL, qu'on place dans un endroit de la pièce, et il se déclenche avec l'objectif du boitier?

genre ceci?
edit : je crois que je n'ai rien compris  :?:

Tu as tout compris, et c'est bien ce truc sur ton lien , car aussitôt que ce bidule voir la lumière du flash principal , il fait déclencher le flash situé sur lui. (oeil magique)
tu le place pour donner une lumière indirecte ou comme tu veux, tu peux même en faire déclencher plusieurs en même temps avec chacun leur bidule.  :D

Gin.net

Par contre, ce genre d'accessoire n'est pas P-TTL ? il faut donc gérer manuellement exposition et vitesse sur l'appareil ?

Pixel

Citation de: Gin.net le 06 Août 08 à 18:37
Par contre, ce genre d'accessoire n'est pas P-TTL ? il faut donc gérer manuellement exposition et vitesse sur l'appareil ?

Exact, pas P-TTL,
tu gères manuellement, mais avec quelques essais tu trouves tes marques assez vite  ;)

imho

Julien59200

Bonjour,
De ce flash je ne peux pour l'instant que vous dire qu'il synchronise jusqu'a 1/180 éme de seconde.
Si quelqu'un pouvait me donner un protocole précis pour le tester je vous dirais s'il est P (ttl) ou pas.

D'après ce que j'ai compris TTL signifie que la lumière nécessaire pour compléter l'exposition est calculée à travers l'objectif, donc le flash ne devrait délivrer que l'intensité manquante (et là c'est le computer qui devrait arrêter l'éclair d'après les infos qu'il à reçu "à travers l'objectif"...?

En tout cas si j'ai bien compris c'est mal barré car lorsque j'oriente la tête du flash au plafond (pas haut), la photo est sous exposée alors qu'il devrait compenser son inclinaison par un éclair plus fort ou plus long...?