Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Piles AA: lesquelles choisir ?

Démarré par eddy, 22 Mai 07 à 11:40

Zifnab

Mes piles sont des 2500 mAh Energizer, et j'ai aussi des 2000 mAh Enelop : 1 set de 4 chacun.

Avec les Energizer, en moyenne, je dirais 300-400 photos en ce moment. Ca paraît peu mais cette moyenne est peut-être biaisée parce que... comme je prends surtout mes photos dans le froid (glacial) et la nuit (pire encore...), j'ai l'impression que cela a une forte incidence sur mes accus... Mon Réflex passe du 3 barres à zéro en parfois seulement quelques clics - démarrages. Je dois attendre un peu (au chaud) pour retrouver ensuite 2-3 barres...
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

ValOu

Citation de: raiderdu66 le 15 Nov 08 à 12:26
bin sa serai qu'en même fort parce que j'en est 4 et aucune ne marche correctement ( ou alors GP c'est de la m**de :roll:)
que pensez vous de ce chargeur je les acheté 12€ a LIDL 8-)...http://www.ciao.fr/Tronic_Universal_chargeur_de_piles__1378212

Ne cherche pas plus loin, c'est le chargeur.
La qualité des accus (rechargeables) est une chose, celle du chargeur en est une autre, au moins aussi importante:
Un chargeur mal conçu, qui charge vite par exemple (et ne décharge pas avant de charger) peut donner des accus normalement capables de délivrer 80 cycles et qui n'en délivrent plus que 4 ou 5 !!!

pietra

Citation de: Zifnab le 19 Nov 08 à 23:03
Mes piles sont des 2500 mAh Energizer, et j'ai aussi des 2000 mAh Enelop : 1 set de 4 chacun.

Avec les Energizer, en moyenne, je dirais 300-400 photos en ce moment. Ca paraît peu mais cette moyenne est peut-être biaisée parce que... comme je prends surtout mes photos dans le froid (glacial) et la nuit (pire encore...), j'ai l'impression que cela a une forte incidence sur mes accus... Mon Réflex passe du 3 barres à zéro en parfois seulement quelques clics - démarrages. Je dois attendre un peu (au chaud) pour retrouver ensuite 2-3 barres...

coucou,
  300 à 400 photos c'est pas mal.... le SAV me disait 200
maintenant je me posais la question justement des effets de températures sur l'apn
figure toi que je prenais 30photos, la jauge signalait piles usées; j'étaignais et rallumais aussitot et c'était reparti pour 15 à 20,(mais 2 ou 3 fois c'est tout) d'où mon appel au SAV cet a.m

seulement avant de faire le colis, je reteste l'apn,  ( abandonné depuis dans sa ptite sacoche), toujours avec les mêmes piles et rechargeur et oh surprise!!! j'en tire 150 d'un coup et c'est  même pas encore  épuisé
je ne comprends plus rien du tout

je l'envoie au SAV qd même ou quoi???

faut dire que ma garantie est finie depuis 2 mois et que le SAV accepte de  prendre la réparation  à sa charge ( probleme de circuit électrique connu)

mais s'il n'y a pas de panne  :(  , qu'est ce que je risque de l'envoyer ??

ValOu

Aucun risque.
Cela dit, le problème du froid est connu depuis longtemps, et n'a pas, à ma connaissance trouvé de solution technique à ce jour. Il y a 20 ans sur le Pentax LX(1980), il existait un câble spécial qui permettait de relier le bloc accu au bloc moteur fixé sous le boitier pour pouvoir garder l'accu dans son anorak alors que le boitier est au froid !!! (Le mode d'emploi conseillait de garder l'accu le plus près possible du corps)
La seule solution plus ou moins efficace consiste à trouver les accus les plus résistants -marque et modèle- et à les sortir au froid le plus tard possible avant la prise de vue.
Question subsidiaire: quel est ce reflex qui a 3 barres?

Zifnab

Citation de: ValOu le 20 Nov 08 à 16:29Question subsidiaire: quel est ce reflex qui a 3 barres?

Me suis simplement trompé ^____^ car je "compte" dans ma tête la barre "vide" (donc +1 et +2). Même à vide, l'appareil accepte de prendre 1 ou 2 shots, et après, il se remet en mode dodo. :lol:

[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

raiderdu66

Citation de: ValOu le 19 Nov 08 à 23:30
Ne cherche pas plus loin, c'est le chargeur.
La qualité des accus (rechargeables) est une chose, celle du chargeur en est une autre, au moins aussi importante:
Un chargeur mal conçu, qui charge vite par exemple (et ne décharge pas avant de charger) peut donner des accus normalement capables de délivrer 80 cycles et qui n'en délivrent plus que 4 ou 5 !!!
merci, mais pourtant je pensais avoir trouvé un bon produit malgré la marque.
Pour l'information il décharge puis recharge les accus dans le fil il parle de charge ( à la fin ) plus puissante qui ferait chauffer les batteries, ce qui est le cas sur ce chargeur.
je ne trouve toujours pas pourquoi il y a une telle différence entre deux style d'accu  :(
peut être qu'il n'arrive pas a les chargeur jusqu'au bout  :?:
merci

K200-K5: 18-55mmf3.5-5.6 AL II 28-80mm macro f.3,5-4,5 AF  TAMRON 90-300mm AF
bague m42/PK pentacon 50mm f/1.8 pentacon 29mm f/2.8 pentacon 135mm f/2.8 35mm f/2.4

raiderdu66

K200-K5: 18-55mmf3.5-5.6 AL II 28-80mm macro f.3,5-4,5 AF  TAMRON 90-300mm AF
bague m42/PK pentacon 50mm f/1.8 pentacon 29mm f/2.8 pentacon 135mm f/2.8 35mm f/2.4

MouLaG Ôfr

Le chargeur est un élément crucial, mais malheureusement souvent négligé, dans la filière "piles rechargeables"  :!:

Un mauvais chargeur, et paf ! les piles  :spamafote:
(durée de vie écourtée, rendement moindre, ...)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

petitfilou

moi j'ai cassé ma tirelire pour investir dans un BON chargeur-testeur-déchargeur, et mes piles sont vraiment pleines (avec une légère différence entre la capacité annoncée et la capacité une fois les piles pleines.) mais il est vrai qu'il ne faut pas trop charger vite.

Spag

J'avais aussi un chargeur "standard", et j'en ai eu marre de voir mes batteries à plat après 50 photos, parfois moins.

J'ai acheté un IPC-1, maintenant je fais 400 photos avec les 4 accus R6 NiMH 2500mAh fournis avec le chargeur.  8-)

Kichon

J'ai un peut le meme souci avec mon K100D, l'autonomie n'est plus ce qu'elle était.
Je peut faire +-100photos par jeux de pile et c'est pas suffisant pour moi la ou j'en faisait 400 au début.
J'utilise le chargeur energizer du kit et des GP2700 depuis 1ans & demi.

La tension nominal d'une pile Nimh est de 1.2V
Une fois que l'apn s'eteint indiquant la fin de batterie je mesure les tensions piles à 1.310V, soit une tension totale de 5.24V
La tension est donc supérieur, les piles ou le chargeur est il à remettre en cause ou plutôt le seuil de niveau batterie de l'apn ?

De plus, si je bascule ces piles dans le flash externe elle vont me durer une éternité...

Si quelqu'un pouvait mesurer le seuil d'extinction de son K100D il me rendrai un grand service.  ;)

Merci d'avance.

ziboom

Salut ! Bien, j'ai pas tout lu (flemme quand tu nous tiens...:lol:) mais j'ai quand même quelque question plutôt bête.

1/ J'ai rechargé des piles au lithium... est ce grave ?

2/ J'ai changé de souris, ma nouvelle souris n'a plus besoin de pile... je récupère donc les accus que j'utilisais pour elle :
- 1 paire de Varta 2100 mah
- 1 paire de Energizer 2000 mah

Puis je les utilisé et les rechargé en même temps dans mon K200D ?
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

ValOu

Si tes piles n'ont pas explosé dans le chargeur tout va bien côté Samu/pompiers.
Autre chose est de vérifier comment la charge tient.
Il n'y a que la méthode empirique pour savoir, de préférence dans un appareil moins sensible (et moins cher) qu'un boitier photo.
De manière générale dans ton boitier tu as intérêt à mettre 4 accus/piles de même capacité, sinon tu vas avoir des problèmes d'autonomie limités par la capacité des piles les "faibles".
Par ailleurs tu as intérêt à te procurer un chargeur pas rapide qui décharge avant de recharger, indique le niveau de charge (et éventuellement restaure les piles) chez Conrad le modèle F1 à 59€ (indications approximatives à affiner)

ziboom

Merci pour ta réponse
Mais 60 € dans un chargeur, ce sera pour plus tard  :spamafote:

Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

meldon

Moi j'ai résolu le problème je suis passé au GP recyko (pour la peine, j'en ais mis partout où j'avais des LR6). Très faible taux d'autodécharge (10% de perte en 6 mois!) et on peut les utiliser dès sortie du blister. Dans l'absolu c'est moins puissant, dans la réalité, on peut se servir de l'appareil tous les WE sans se prendre la tête à recharger le jour d'avant.  :P
Le chargeur est devenu une question très secondaire du coup.  ;)
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

ValOu

Où te les es-tu procurées? J'ai ouvert le site à partir de ton post, mais les boutons "manuel" n'ont pas  marché.
Et quel est leur capacité?

meldon

J'ai acheté les dernières dans un boulanger (19,90 au lieu de 25 chez l'agitateur) mais c'est un produit extrêmement courant. Y en a chez chanchan, chez carrouf, à la fnouc comme je l'ai déjà écrit plus haut.
Elles font 2100 mah mais entre du 2700 (GP aussi) et celle-là, je faisais plus longtemps avec les recyko.
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

une petite kiwie

Quelles piles me conseillez-vous  :?: Celles qui auraient une meilleure autonomie  :?:

MouLaG Ôfr

Fusion avec fil existant : toute la bonne info doit être ici  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Iancurtis

Pour donner à manger à mon K100Ds je tourne avec pas moins de 4 jeux d'accus.

2 jeux en 2700mAh de chez Camelion (achetés sur un site d'enchère connu)
1 jeux de 2600mAh de chez Camelion (hérité de mon ancien compact)
1 jeu de 2400mAh Energizer acheté avec l'appareil.

J'avoue que les 2700mAh me procure un max d'autonomie et les deux jeux me permettent de ne jamais être en rade.
Coté chargeur j'utilise un Uniross (deux mode de charge) et un Digital Power (dit intelligent) avec le cordon allume cigare au cas ou.
Les accus de moindre charge me servent pour des séances plus "courtes" le temps que les 2700 récupèrent en charge lente .