Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ K100D (super) / K200D ] - Possible problème de piles, décharge inattendue

Démarré par chuck, 06 Jan 08 à 21:49

strangelove

Bon je relance la discussion.
J'ai acheté mon k100D en juin 2007 chez conforama.
Début Décembre 2008, mon boitier affiche "piles épuisées", je recharge mes jeux de piles, en achète d'autres, essaie des piles classiques. Pas de fonctionnement correcte pour autant.
Je me résouds à le ramener chez Confo, qui le renvoie en SAV chez pentax, je le récupére fin décembre; Je fais environ une carte de 4 Go en raw, sans problème. Tous satisfait de récupérer mon boitier.
Que nenni mon boitier recommence à me réafficher "Piles épuisées"...Même si je change de piles...
Je contacte directement le SAv de pentax par mail.
Il me réponde soit de  repasser redéposer le boitier chez Confo ou chez eux directement.
Sauf que la garantie de 1 an chez pentax ne courre plus depuis 6 mois, donc la SAv me dit que je devrai avoir des frais. Et aucune envie de retourner chez confo...
Ma question : n'est-ce pas un vice caché ?

Bonne année
"Le point de départ du fauvisme : le courage de retrouver la pureté des moyens" Matisse

janfi.moyen

As-tu essaye avec des "vraies" piles, et non pas des accumulateurs (piles rechargeables).
la tension nominale des AQ est de 1,2V vs 1,5V pour des piles.
ca permettrait deja de cerner le probleme, peut-etre ?
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

strangelove

oui j'ai essayé aussi avec ce type de piles.
Mais le résultat est le même...
"Le point de départ du fauvisme : le courage de retrouver la pureté des moyens" Matisse

oliMac

Salut,

j'ai toujours eu un comportement assez aléatoire sur la durée de vie de mes accus AA et le témoin de charge du K100D est plus que capricieux!
Malgré les recommnadations du manuel de ne pas utiliser des CRV-3 rechargeables, j'ai tout de même décidé de faire le test (le voltage/ampérage affiché des accus CRV-3 est strictement identique à celui des CRV-3 non rechargeables donc je ne vois pas quel serait le problème :spamafote:) et depuis ce n'est que du bonheur: durée de vie incroyable, ne se décharge pas ou peu avec le temps en cas de non-utilisation...

Bref je le conseille.

MouLaG Ôfr

oliMac, quelle marque utilises-tu ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

oliMac

Citation de: MouLaG Ôfr le 14 Jan 09 à 13:02
oliMac, quelle marque utilises-tu ?

les CRV-3 sont des uniross

lien CRV-3

MouLaG Ôfr

Merci  ;-)

Et quoi comme chargeur pour ce type d'accus ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

janfi.moyen

Ben ce sont apparemment des lithium-ion, il faut donc un chargeur special et surtout ne pas essayer avec un chargeur classique.

par contre, ce sont des 1300mAh, donc une autonomie moindre que des "piles rechargeables", qu'on trouve avec des capacites jusqu'a 2700mAh ??? (certes, pas d'autodecharge avec les Li-Io)

par contre, je ne comprends pas: le K100 a-t-il, comme le K200, des "piles", ou est-ce une batterie ?
si ce sont des piles, comment les remplacer par ces CRV3, qui n'ont pas, apparemment, le meme format ?

'rci !
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

oliMac

Citation de: janfi.moyen le 15 Jan 09 à 13:34
Ben ce sont apparemment des lithium-ion, il faut donc un chargeur special et surtout ne pas essayer avec un chargeur classique.

par contre, ce sont des 1300mAh, donc une autonomie moindre que des "piles rechargeables", qu'on trouve avec des capacites jusqu'a 2700mAh ??? (certes, pas d'autodecharge avec les Li-Io)

par contre, je ne comprends pas: le K100 a-t-il, comme le K200, des "piles", ou est-ce une batterie ?
si ce sont des piles, comment les remplacer par ces CRV3, qui n'ont pas, apparemment, le meme format ?

'rci !

faux d'après mes observations, la tenue des CRV-3 est autrement plus longue que les meilleurs de mes 2500/2700 en accu normale. Je ne pense pas que l'on puisse comparer les chiffres comme cela vu que la techno est différente.
Les CRV-3 sont physiquement l'équivallent de 2 piles AA collées l'une sur l'autres donc compatibles avec le K100D.
Pour le chargeur il en faut un spécial effectivement et il ne charge (l'Uniross que je possede en tout cas) qu'une CRV-3 à la fois. Au total il faut 2 CRV-3 pour le K100D donc 2 charges suucessives (3h la charge grosso merdo).

oliMac

strangelove

Merci de toutes ces informations.
je vais opter pour des CRV-3, et un un adaptateur secteur pour l'intérieur.

janfi.moyen

Citation de: oliMac le 15 Jan 09 à 13:48
faux d'après mes observations, la tenue des CRV-3 est autrement plus longue que les meilleurs de mes 2500/2700 en accu normale. Je ne pense pas que l'on puisse comparer les chiffres comme cela vu que la techno est différente.
Les CRV-3 sont physiquement l'équivallent de 2 piles AA collées l'une sur l'autres donc compatibles avec le K100D.
Pour le chargeur il en faut un spécial effectivement et il ne charge (l'Uniross que je possede en tout cas) qu'une CRV-3 à la fois. Au total il faut 2 CRV-3 pour le K100D donc 2 charges suucessives (3h la charge grosso merdo).

Ben si, la capacite des elements, quels qu'ils soient, est comparable (j'utilise des nickel-cadnium, nickel-hydrure et lithion-ion-polymere en modelisme). la difference doit se faire sur l'autodecharge inherente aux 2 premiers types, et qu'on ne rencontre pas sur les lithium-ion
Personnellement, avce mon grip sur mon K200D et un jeu supplementaire d'AQ dans mon sac, pas encore de pb d'autonomie.

Attention aux Li-Io: en modelisme, on considere que ces elements ont une possibilite de 100 cycles (charge/decharge) en moyenne, contre 1000 pour les autres types d'AQ plus anciens. A prendre ne consideration quand meme lorsqu'on investit !!!!

oliMac

Citation de: janfi.moyen le 16 Jan 09 à 14:01
Ben si, la capacite des elements, quels qu'ils soient, est comparable (j'utilise des nickel-cadnium, nickel-hydrure et lithion-ion-polymere en modelisme). la difference doit se faire sur l'autodecharge inherente aux 2 premiers types, et qu'on ne rencontre pas sur les lithium-ion
Personnellement, avce mon grip sur mon K200D et un jeu supplementaire d'AQ dans mon sac, pas encore de pb d'autonomie.

Attention aux Li-Io: en modelisme, on considere que ces elements ont une possibilite de 100 cycles (charge/decharge) en moyenne, contre 1000 pour les autres types d'AQ plus anciens. A prendre ne consideration quand meme lorsqu'on investit !!!!

Le K200D a des batteries propriétaires Pentax si je ne me trompe pas (idem que K10D).
Pour le petit K100D ce ne sont que de modestes piles AA, accus ou non, ou CRV-3 donc on ne joue pas dans la même cour là :cry:

joeldc13

Non non sur un K200D c'est bien avec des piles AA que le boitier est alimenté, pas une batterie

janfi.moyen

Exact, Joel

Je suis d'ailleurs surpirs que le K200 ne demande pas s'il est alimente avec des piles ou des accumulateurs ("piles rechargeables").
En effet, la tension nominale d'une pile est 1.5 Volts vs 1.3 V pour un AQ. du coup, le seuil de detection des batteries dechargees devrait etre different(en d'autres termes, 4 AQ bien charges risquent d'etre consideres comme 4 piles en limite de decharge)

zapetou

bonjour
j'ai aussu un pb de piles!
dans le pack acheter chez pixmania il y avais un chargeur avec 4 piles, et dans la boite du k200d il y avais aussi 4 piles
déjà sur le chargeur fournie il yas deux petit voyant qui s'allume quand on inserre les piles mais il s'éteint trés vite(pile charger??=
je les laisse donc un bon moment(2 a 3 heures) et les mets dans le k200
ben au bout de 10,15 photo sans flach ben pile épuisé!!
et ceci sur les deux jeu de piles!
comprend pas
j'en suis a ma 4 eme recharge
elles vont finir par me fournir leurs capacité maxi ?oubien faut que je les r'envoie chez pix??
merci

Gin.net

Tu es sûr que les piles fournies avec le boitier sont bien rechargeables ? (je dis ça, car il me semble que quelqu'un avait eu ce "problème")

zapetou

putain quelle honte!!!!
merci de me l'avoir précisé!
je vous jure quel cretin je fait
élu boulet de la semaine !!!

mais j'ai lu sur la notice qu'avec des pile AA au lithium  que l'on pouvé faire entre 250/1100 photo suivant l'utilisation du flach ou non,ca explique pas que j'en ai fait qu'un e disaines moi!
enfin
je vais aller m'achetre un lot d'accu
merci

Insane

je confirme, élu boulet de la semaine :jap:

:mrgreen: nan ça peut arriver, étonnant tout de même que ces radins ne filent pas des rechargeables! :shock:
ça doit être un pack reconditionné
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

pierrot73210

Oui c'est un peu gonflé de la part de Pentax de fournir ses APN avec des piles NON rechargeables, et de dire dans le manuel qu'il est déconseiller d'en utiliser !

Pour tes piles qui n'ont pas tenu la charge, c'est après ta tentative de recharge ? Si c'est le cas ça a très bien pu les bousiller non ?
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris