Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Petit test sur le Pentax-M 50 f/1.7

Démarré par Insane, 13 Août 08 à 09:10

Prot158

La lecture de ce fil m'a enfin décidé à faire un petit comparatif artisanal tardif de mes 50 et 55mm.
L'image dépassant les sacro-saints 800 pixels voici le lien -> ici

5 objectifs testés
LE pentax K-M 50mm 1.7
Un REVUENON K-M 55mm 1.2
Le zoom du kit pentax DA 18-55 réglé sur 50mm
Un PENTACON multi coating 50mm 1.8 (M42)
Un CHINON 55mm 1.7 (M42)

Impressions en vrac:
On voit clairement que le pentax 50 1.7 est loin devant l'objectif du kit à 50mm à tous points de vues.
Il est relativement plus précis à grande ouverture que le REVUENON 55mm (mais 2x moins rapide d'où mon perpétuel dilemme dans le choix). A partir de f/4 ils se valent avec un légère préférence subjective pour le REVUENON.
Le Pentacon ben heu.. no comment
Le Chinon est relativement stable mais pique beaucoup moins que les 2 meilleurs du test. Il reste néanmoins meilleur que le zoom du kit.
Voilà en espérant que ça peut faire avancer le schmilblick
K3 et plein de vieux bazars.

Insane

merci pour ce comparo bien interessant Prot158 ;)

le Revuenon se défend vraiment pas mal! une bonne surprise :)
j'ai même l'impression qu'il pique un poil+ que le Pentax, je serai bien curieux de le tester

Le Pentacon euuuh c'est une blague c'est pas possible :lol:
à mon avis t'as des moisissures sur tes lentilles ;) (que tu ne vois pas)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Prot158

Le revuenon est pas mal mais est-ce qu'il vaut vraiment la différence de prix.. (je l'ai eu pour environ 160€ (le vendeur en avait vendu un juste avant pour 300..) alors que j'ai eu deux pentax pour 15€ chaque environ (avec un MX en cadeau bonus)). C'est le "1.2" qui doit jouer sur le prix..

Le pentacon mistère.. j'ai retesté 2 fois pour être sûr mais résultat identique  :spamafote:. Je verrais plus un défaut mécanique que des champignons, le flou étant uniforme. Dommage j'en avais 5 mais déjà revendu 4. Plus moyen d'en tester un autre. Promis je ne le refilerai pas à un membre de P1  :D

eClaerr

Merci Prot158.
Ton comparatif est vraiment parlant. Le Pentax est vraiment impressionnant.
Est-ce une exception ou y a-t-il une vraie famille d'objectifs de cette qualité et de ces années là ? Les 28mm, 35mm, ... que l'on voit passer sur la baie sont-ils de cette même veine ?

RushOfBlood

Bon, même si les photos ont des défauts (j'en suis encore au stade des essais, et la map ne sera pas parfaite avant que j'ai changé le verre de visée...), voilà quelques tests avec mon Pentax M 50mm f/1.7... L'objectif en photo est un 35mm :)

1 - Avec flash

2 - Aussi avec flash

3 - Sans flash, appareil posé, f/1.7

(certainement un petit flou de bougé sur celle-ci :(

Si vous voulez, je fais des crops 100% !
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

Insane

Citation de: Prot158 le 07 Jan 09 à 09:49
Le revuenon est pas mal mais est-ce qu'il vaut vraiment la différence de prix.. (je l'ai eu pour environ 160€ (le vendeur en avait vendu un juste avant pour 300..) alors que j'ai eu deux pentax pour 15€ chaque environ (avec un MX en cadeau bonus)). C'est le "1.2" qui doit jouer sur le prix..

il est vrai qu'ils sont vendus terriblement cher! :shock:
j'en ai vu un à 500$! y'en a un actuellement dispo pour 180€ en allemagne, il a l'air en excellent état mais comme tu le dis le prix est-il vraiment justifié...
ce serait interessant que tu fasses un comparo du Pentax et de celui ci sur des portraits par ex! ;)
sinon tu me l'envoie je veux bien le tester :lol:

Citation de: eClaerr le 07 Jan 09 à 10:08
Merci Prot158.
Ton comparatif est vraiment parlant. Le Pentax est vraiment impressionnant.
Est-ce une exception ou y a-t-il une vraie famille d'objectifs de cette qualité et de ces années là ? Les 28mm, 35mm, ... que l'on voit passer sur la baie sont-ils de cette même veine ?

ça faut demander au maitre Yoda du Pentax... Pixel! ;)

Citation de: RushOfBlood le 07 Jan 09 à 11:07
Bon, même si les photos ont des défauts (j'en suis encore au stade des essais, et la map ne sera pas parfaite avant que j'ai changé le verre de visée...), voilà quelques tests avec mon Pentax M 50mm f/1.7... L'objectif en photo est un 35mm :)

1 - Avec flash
http://img261.imageshack.us/img261/6245/test50flash01qs2.jpg

2 - Aussi avec flash
http://img261.imageshack.us/img261/8115/test50flash02qs7.jpg

3 - Sans flash, appareil posé, f/1.7
http://img261.imageshack.us/img261/3361/test50noflash01cr3.jpg
(certainement un petit flou de bougé sur celle-ci :(

Si vous voulez, je fais des crops 100% !

pas très parlant comme essais RushOfBlood ;)
ce serait fait avec un compact numérique je pense qu'on ne verrait pas la diff
               www.arnol2d.book.fr

vito80

je viens de recevoir le miens  et pour 26€ je suis trop surpris il est comme neuf :shock: maintenant je vais suivre vos conseil pour l utilisation :roll:

Insane

excellent prix ça! ;)

tu vas te régaler
               www.arnol2d.book.fr

vito80

je demanderai bientot a l aide les premieres sont carrement surex voir blanche mais se sont mais premieres en tout manuel faut que ca rentre :spamafote:

eClaerr

Citation de: Insane le 07 Jan 09 à 17:40
ça faut demander au maitre Yoda du Pentax... Pixel! ;)
C'est fait :
Maitre Pixel ...  :jap: votre avis sur cette éventuelle veine d'optiques high tech :
Coup de génie dont on a perdu la formule ou le 50 F/1.7 a des petits frères dans d'autres focales ou ouvertures ?

Citation de: vito80 le 07 Jan 09 à 18:05
je viens de recevoir le miens  et pour 26€
J'ai eu le miens pour 31€ mais peu importe, il en vaut beaucoup plus.
Tu vas voir c'est impressionnant...

vito80

30 min dans les mains et deja je me dis : pas chere du tout ou est la colle je ne l enleve plus de mon boitier :lol: :lol:

Prot158

CitationEst-ce une exception ou y a-t-il une vraie famille d'objectifs de cette qualité et de ces années là ? Les 28mm, 35mm, ... que l'on voit passer sur la baie sont-ils de cette même veine ?

Tant qu'à faire j'ai fait un test avec un 28 et un 35mm
J'ai repris les resultats du 50mm 1.7 et du zoom du kit du comparatif précédent à titre de comparaison.

le 28mm: Takumar 28mm f/2.8 (en PK-A)
le 35mm: Super Takumar 35mm f/2 (en M42)

-> ici <-

Et ma réponse est "oui" ça pique bien aussi (en tout cas vers f/4 à f/8 )

Gin.net

Citation de: vito80 le 07 Jan 09 à 18:30
je demanderai bientot a l aide les premieres sont carrement surex voir blanche mais se sont mais premieres en tout manuel faut que ca rentre :spamafote:

Si tu ne l'as pas encore fait, va faire un petit tour dans la rubrique objectifs, il y a un topic consacré aux subtilités de l'usage des objectifs K/M (tu ne peux pas le manquer, il est épinglé tout en haut)

Pixel

Citation de: eClaerr le 07 Jan 09 à 19:09
C'est fait :
Maitre Pixel ...  :jap: votre avis sur cette éventuelle veine d'optiques high tech :
Coup de génie dont on a perdu la formule ou le 50 F/1.7 a des petits frères dans d'autres focales ou ouvertures ?

Bonjour !

Il a de merveilleux petits frères surtout dans les modèles M42,
mais aussi dans les KM et KA en 24mm, 28mm , 35mm, 40mm(pencake KM), 50mm , 85mm etc... :D

mais ce serait plus simple de dire le modèle que tu veux avoir avant de l'acheter ou nous le montrer , ça va être très facile à te répondre , que de tous les nommer  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

eClaerr

Citation de: Pixel le 08 Jan 09 à 00:13
Il a de merveilleux petits frères surtout dans les modèles M42,
mais aussi dans les KM et KA
Merci Pixel,
En fait, je suis en phase d'observation. Je découvre le 50 F/1.7 et je serai très intéressé par un 28 f/2.8 de la même veine ...
Mais je ne pensais pas que la monture importait. Je regardais les montures K par facilité ...

Pixel

Citation de: eClaerr le 08 Jan 09 à 13:58
Merci Pixel,
En fait, je suis en phase d'observation. Je découvre le 50 F/1.7 et je serai très intéressé par un 28 f/2.8 de la même veine ...
Mais je ne pensais pas que la monture importait. Je regardais les montures K par facilité ...

Les M42 étaient beaucoup plus solide et avec une qualité étonnante  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

joeldc13

J'ai aussi un M50 f1,7 et un A28 f2,8.

Le A 28 est une construction plastique, de grande qualité certe, mais plastique, alors que le M50 f1,7 est lui tout métal. Par contre je ne sais pas si le M28 est en métal ou en plastique.

A part ça je trouve que le 28 est génial pour le paysage, je l'ai reçu depuis peu je le découvre encore petit à petit.

eClaerr

Citation de: joeldc13 le 08 Jan 09 à 17:04
je le découvre encore petit à petit.
Est-ce qu'il donne un piqué aussi impressionnant que le 50mm ?

Fab

Citation de: joeldc13 le 08 Jan 09 à 17:04
J'ai aussi un M50 f1,7 et un A28 f2,8.

Le A 28 est une construction plastique, de grande qualité certe, mais plastique, alors que le M50 f1,7 est lui tout métal. Par contre je ne sais pas si le M28 est en métal ou en plastique.

A part ça je trouve que le 28 est génial pour le paysage, je l'ai reçu depuis peu je le découvre encore petit à petit.
les A ont une aspect de construction plastique et je trouve que c'est encore pire pour le FA et le FAJ...mais du point de vue qualité optique :bienvu:
je crois que le M28mm est de la même conctruction que la M50mm;
mon préféré du point de vue construction, précision, souplesse et amortissement de la bague de map c'est le K  :D

Mansart

Plastique  :!:

J'ai les différentes générations

Super-Multi-Coated Takumar  tout métal
SMC Takumar Grip en caoutchouc-plastique poue la mise au point
Série K-M
K-A
FA     Eh bien, au fur à mesure il y a de plus en plus de plastique...

Mais pour l'absorbtion des chocs, ce n'est pas une mauvaise chose.
La sensation tactile de la première génération est supérieure  :D
Ce qui ne prouve en rien une qualité optique supérieur du tout métal !

Mansart
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz