Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rapport entre l'ouverture de la PDC

Démarré par Math, 25 Oct 08 à 12:18

Math

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai une petite question très concrète à vous poser...
Ce matin, j'ai fait quelques photos avec mon 50mm f/1.7.
J'ai profité pleinement de la luminosité de l'appareil à pleine ouverture, mais après visionnage des photos sur mon écran d'ordinateur, je me suis aperçu que la profondeur de champ était trop courte.
J'ai donc mis mon appareil en mode AV (c'est un objectif manuel), puis je suis allé prendre quelques clichés en jouant avec la bague d'ouverture du diaphragme, pensant que la profondeur de champ serait plus ou moins proportionnelle à la fermeture du diaphragme.
Et, en visionnant les clichés sur mon PC, je constate que la profondeur de champ est quasiment identique.

Voici 4 clichés pour illustrer mon propos :

1 : 1.7

2 : 4

3 : 11

4 : 22

Comme vous pouvez le constater, les notes "nettes" sont toujours plus ou moins les mêmes... Où me suis-je trompé dans mon raisonnement ?

Merci d'avance pour vos éclairages :)

dardi

Es tu sûr de ton ouverture ?
car au niveau exif tu as :

1.7 - Exposure Time = 1/80"
4 - Exposure Time = 1/100"
11 - Exposure Time = 1/60"
22 - Exposure Time = 1/100"

C'est pas possible avec la même lumière.

khedron

bizarre bizarre votre test.

oooouuupsss  ! j'allais faire la même remarque de dardi

:D

dardi

Je viens de faire un test pour illustrer :

4 - Exposure Time = 1/125"
11 - Exposure Time = 1/15"
22 - Exposure Time = 1/4"

donc tu as toujours a peu près la même ouverture.
Tu dois perdre une vitesse à chaque fermeture de diaph.

Ex :
4 - 1/90"
4.5 - 1/60"
5.6 - 1/45"
6.7 - 1/30"
8 - 1/20"

Il y a un réglage pour utiliser les objo en mode manuel je crois.

CarbwounR

Un objectif M ne s'utilise en Av que à pleine ouverture, et tu ne peux pas commander le diaph par le boitier, il te faut un A pour ça. Et en plus, il y a un reglage à faire dans le menu perso pour utiliser les objos manuels (2 pour les M42) ;)
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Math

ben j'ai commandé le diaph directement sur l'objo avec la bague de reglage... etrange, donc :)

CarbwounR

Diaph bloqué ? Ca donne quoi l'objo seul, pas monté sur le boitier ?
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Math

il se ferme correctement... nan j'te dis, étrange comme comportement :)
(test fait en mode M, j'ai bien la perte de luminosité inhérente à la fermeture du diaph, je teste avec un pied pour pouvoir augmenter la durée d'expo et voir le fond de mon image :) )

edit :

j'ai donc testé en mode M avec un trépied, j'ai à la fois les modifications inhérentes à la fermeture du diaphragme (luminosité et profondeur de champ). Je me demande donc maintenant par quel moyen technique l'appareil réussit à se jouer du fait que le diaphragme est physiquement fermé.

Any idea ?

Sinon, maintenant je sais que le mode M est indispensable quand je veux jouer avec la profondeur de champ avec les objectifs manuels.

Gin.net

Il y a un beau topic qui va répondre à toutes tes questions (qu'on s'est un peu tous posées, enfin en tout cas moi). Bonne lecture !

Comment utiliser les objectifs Pentax-K et Pentax-M (Objectifs manuels+ M42 ) sur les Pentax  Dl-DS-DS2- K100D-K110D et K10D, K20D, K200D

Math

Merci Gin.net, j'avais déjà lu ce thread (où j'avais d'ailleurs trouvé le réglage à faire pour autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme ;) ).
Cependant, rien dans ce sujet ne répond à ma question, sachant qu'il n'y a pas de contact electrique entre l'objectif M et l'appareil, comment fait-il pour rester à pleine ouverture alors que je ferme la bague de diaphragme, en mode Av ?
(chuis curieux j'aime bien savoir comment mes jouets marchent  :P )

edit : mmmh, ok. J'ai démonté l'objectif de l'appareil et je viens de constater que le diaphragme était commandé depuis l'appareil par une espece de petite languette qui dépasse légèrement de la monture. Je pensais que l'ouverture était fixée "une fois pour toute" par la bague de diaphragme. Ce qui explique pourquoi en mode Av les photos sont prises à pleine ouverture.
Ben voilà, j'me coucherai moins bête ce soir ! :)

Gin.net

C'est parce que la visée se fait à pleine ouverture (sinon, ce serait très sombre pour faire la mise au point, comme lorsque tu fais le test de profondeur de champ). L'appareil ne ferme le diaphragme à l'ouverture sélectionnée qu'au moment de la prise de vue. Et avec les objectifs K/M, il ne le fait  qu'en mode M, pour les autres modes il faut qu'il puisse commander le diaphragme depuis le boîtier. C'est malheureusement une régression par rapport aux boîtiers argentiques, et on est nombreux à le regretter.

FMG

Citation de: Math le 25 Oct 08 à 17:14
Merci Gin.net, j'avais déjà lu ce thread (où j'avais d'ailleurs trouvé le réglage à faire pour autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme ;) ).
Cependant, rien dans ce sujet ne répond à ma question, sachant qu'il n'y a pas de contact electrique entre l'objectif M et l'appareil, comment fait-il pour rester à pleine ouverture alors que je ferme la bague de diaphragme, en mode Av ?
(chuis curieux j'aime bien savoir comment mes jouets marchent  :P )

edit : mmmh, ok. J'ai démonté l'objectif de l'appareil et je viens de constater que le diaphragme était commandé depuis l'appareil par une espece de petite languette qui dépasse légèrement de la monture. Je pensais que l'ouverture était fixée "une fois pour toute" par la bague de diaphragme. Ce qui explique pourquoi en mode Av les photos sont prises à pleine ouverture.
Ben voilà, j'me coucherai moins bête ce soir ! :)

A chaque fois que ce genre de question est posé je suis intrigué.
Je ne sais pas s'il y a sur le sujet une nette différence de fonctionnement entre le DS et le K200.

En attendant je remarque par exemple que dans ta dernière (piano-22) PhotoME lit dans les exifs :

- programme d'exposition : priorité ouverture

mais aussi

- mode de mesure : centrale pondérée

Avec un objectif manuel la mesure de lumière est toujours "centrale pondérée".
Comme tes photos sont sensiblement identiques comme cadrage, la mesure est sensiblement la même.
Ce qui confirme l'observation qu'en fait le diaphragme n'a pas joué (d'où une PDC inchangée).

Il me semble que la solution est à chercher du côté de "utiliser bague de diaphragme"

- je viens de faire le test après avoir autorisé la bague de diaphragme sur mon SMC Pentax-A. Résultat : quel que soit le réglage de la bague de diaphrame, l'ouverture est toujours maximale (ce doit être ton réglage).
Il faut précisément ne pas autoriser l'utilisation de la bague de diaphragme, positionner cette bague sur "A", et en mode Av régler le diaphrame à la molette de l'appareil.

Je viens de faire un double test. Dans les deux cas ISO 800 lumière artificielle, en mode Av :

1) avec un SMC Pentax-A 50mm, bague de diaphragme non autorisée, réglage à la molette, (mode de mesure multizone)
vue A : 1/3.3, f5.6
vue B : 1/20, f2

2) avec un M42 Fujinon 55mm, (mesure centrale pondérée)
vue A : 1/20, f2.2 (je l'ai noté, ça n'apparaît pas dans les exifs)
vue B : 1/6, f5.6 (idem), et c'était nettement plus sombre dans le viseur.

Les différences de PDC ne sont pas marquées, mais quand-même la dernière montre une plus large plage de netteté.

Gin.net

FMG, il s'agit dans son cas d'un objectif M et non pas A. Il est donc normal qu'il règle l'ouverture sur la bague de diaphragme. Et il est tout aussi normal que cette ouverture ne soit prise en compte qu'en mode M et non pas en Av.

Tu mentionnes des objectifs A, sur lesquels l'ouverture peut-être commandée depuis le boîtier, et M42, sur lesquels la visée se fait à ouverture réelle, le comportement n'est donc pas le même.

FMG

Citation de: Gin.net le 28 Oct 08 à 10:50
FMG, il s'agit dans son cas d'un objectif M et non pas A. Il est donc normal qu'il règle l'ouverture sur la bague de diaphragme. Et il est tout aussi normal que cette ouverture ne soit prise en compte qu'en mode M et non pas en Av.

Tu mentionnes des objectifs A, sur lesquels l'ouverture peut-être commandée depuis le boîtier, et M42, sur lesquels la visée se fait à ouverture réelle, le comportement n'est donc pas le même.

Merci, mais je demande à mieux comprendre. Citation :

"edit : mmmh, ok. J'ai démonté l'objectif de l'appareil et je viens de constater que le diaphragme était commandé depuis l'appareil par une espece de petite languette qui dépasse légèrement de la monture. Je pensais que l'ouverture était fixée "une fois pour toute" par la bague de diaphragme. Ce qui explique pourquoi en mode Av les photos sont prises à pleine ouverture."

Si le diaphragme peut être commandé par le boîtier (en mode Av) malgré un réglage préalable avec la bague de diaphragme, je ne vois pas ce qui empèche de régler ce diaphragme avec la molette du boîtier.

ParacetAmol

Si j'ai bien compris, la languette dont il est question est en fait la languette qui permet au boitier de fermer le diaph à l'ouverture voulue, le réglage par la bague de diaphragmme revient à imposer une butée dans la course de la languette, correspondant à l'ouverture voulue, c'est le principe des objectifs à monture K.

La visée se fait à pleine ouverture avec les objectifs à monture K  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Gin.net

Oui, cette languette permet en fait de maintenir le diaphragme grand ouvert, et en la relâchant il se ferme selon la sélection sur la bague

FMG

Citation de: Gin.net le 29 Oct 08 à 17:58
Oui, cette languette permet en fait de maintenir le diaphragme grand ouvert, et en la relâchant il se ferme selon la sélection sur la bague

Sauf que les photos de départ montrent que le diaphragme de l'objectif est resté grand ouvert non seulement pour la visée mais aussi à la prise de vue.
Explication?

Gin.net

En mode Av, un objectif M reste à pleine ouverture, car dans ce mode l'ouverture ne peut être commandée que par le boîtier et pas par la bague de diaphragme. Ce n'est qu'en mode M seulement et exclusivement que le boîtier tient compte de l'ouverture sur la bague. Je suppose donc que le mécanisme est différent en position A sur la bague (contacts électriques) qu'avec la sélection de l'ouverture bague (languette).

FMG

Citation de: Gin.net le 30 Oct 08 à 11:22
En mode Av, un objectif M reste à pleine ouverture, car dans ce mode l'ouverture ne peut être commandée que par le boîtier et pas par la bague de diaphragme. Ce n'est qu'en mode M seulement et exclusivement que le boîtier tient compte de l'ouverture sur la bague. Je suppose donc que le mécanisme est différent en position A sur la bague (contacts électriques) qu'avec la sélection de l'ouverture bague (languette).

Je viens de parcourir en entier le topic dont tu as redonné le lien ci-dessus (lancé par Pixel sur l'utilisation des objectifs "M" et "M42"); à propos des "M" quelqu'un y témoigne de son intervention chirurgicale sur un objectif "M" : sciage de la fameuse languette.

Du coup l'objectif "M" est utilisable en mode Av (comme un vulgaire M42 avec bague de diaphragme active).

Avis aux amateurs.