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[L'hyperfocale pour les nuls]

Démarré par ToutenK10, 15 Nov 08 à 10:18

eki

question subsidiaire : comment faire avec les nouveau objos qui n'ont pas de d'échelle de pdc ? faut faire des essais et faire des grosses marques au feutre ou au compas ? :mrgreen:
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Gin.net

L'intérêt de l'hyperfocale, c'est tout de même aussi d'avoir des photos nettes sans AF... ça perd en partie son intérêt avec un objo AF...  ;)

eki

certes, mais pour des shoot à la volée comme dans de la photographie de rue, c'est bien utile il me semble
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Gin.net

Oui, mais il est tout de même rare d'avoir besoin d'être net de 2m à l'infini (je dis 2m au hasard).

A f/11, tu peux déjà être net de 5m à l'infini avec un 50mm, en général ça suffit...

eki

t'as réponse à tout toi :)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Gin.net

C'est aussi que j'ai déjà fait l'erreur de vouloir utiliser mes objectifs sur toute leur plage d'ouverture. A part certaines rares exceptions, les objectifs ne sont jamais vraiment bons à leurs ouvertures extrêmes. On parle souvent des objectifs mous à pleine ouverture, c'est souvent pareil avec une ouverture minimale... sans compter le problème du manque de lumière... alors si c'est pour avoir une photo qui manque de piqué, avec des sujets flous (bougé) ou bruités (montée en ISO pour avoir une expo correcte), dans ce cas autant utiliser le zoom du kit qu'une vieille focale fixe  ;)

eki

Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
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eClaerr

Citation de: eki le 17 Fév 09 à 14:49
comment faire avec les nouveau objos qui n'ont pas d'échelle de pdc ?

La question est intéressante parce que AF ou manuel, pour avoir la netteté de la petite fleur du premier plan à l'arbre de l'"infini" ... l'hyperfocale est le truc à atteindre, non ?

Gin.net

Dans ce cas, tu recules d'une page, tu regardes les liens donnés par tryphon, et tu t'imprimes de jolis disques de calcul.

eClaerr


Gurthor

Moi je vous dit un grand bravo car grace à vous j'ai encore appris quelques choses (bon de la à le mettre en pratique comme un chef  ..)

:merci2:
Pentax DA 18-55mm -Tamron 70-300mm - Pentax 50mm f/1.7 - Porst 28mm f/2,8 - Porst 135mm f/2,8 - Carl Zeiss Flektogon 35mm f/2,4 - Tair S3 300mm f/4.5

Syl1

Bonjour,

Je suis allée relire ce post Hyperfocale pour les nuls mais il y a quand même quelque chose qui m'échappe :

-A quoi cela sert il de faire une MAP à l'infini?
-Dans quel cas l'utilise-on?

J'ai essayé de faire une mise au point à l'infini avec mon k-m + 70-300.A 70mmm ou 300mm j'ai visé un point le plus loin possible. Je pensais avoir compris : qu'en faisant la MAP à l'infini et en revenant sur le sujet réel proche à photographier, le sujet réel serait net avec la PDC net. Hé ben non, c'est pas ça du tout  :oops:. En faisant la MAP très loin je suis revenue sur mon sujet proche, déclenché et évidemment ma photo du sujet proche était totalement floue.

Donc, bah pouvez vous m'expliquer ou ré-expliquer (les 2 questions plus haut) svp?

Merci
Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

Gin.net

Euh... L'hyperfocale est tout de même surtout une technique destinée à faciliter l'utilisation d'objectifs manuels (sans auto-focus). Ton 70-300 ne dispose d'ailleurs probablement pas d'échelle d'hyperfocale, comme illustrée dans le topic que tu mentionnes. Tu peux éventuellement utiliser le lien mentionné par Tryphon pour calculer la distance hyperfocale, qui va dépendre
- de la focale utilisée
- de l'ouverture utilisée
- de ta distance de mise au point. Car si tu as bien lu le sujet que tu mentionnes, il ne faut justement PAS faire la mise au point à l'infini !

Je te conseille de te mettre en mise au point manuelle pour faire tes essais (si ce n'était pas déjà le cas), ce sera plus simple.

Syl1

Citation de: Gin.net le 22 Août 09 à 14:21
Euh... L'hyperfocale est tout de même surtout une technique destinée à faciliter l'utilisation d'objectifs manuels (sans auto-focus). Ton 70-300 ne dispose d'ailleurs probablement pas d'échelle d'hyperfocale, comme illustrée dans le topic que tu mentionnes. Tu peux éventuellement utiliser le lien mentionné par Tryphon pour calculer la distance hyperfocale, qui va dépendre
- de la focale utilisée
- de l'ouverture utilisée
- de ta distance de mise au point. Car si tu as bien lu le sujet que tu mentionnes, il ne faut justement PAS faire la mise au point à l'infini !

Je te conseille de te mettre en mise au point manuelle pour faire tes essais (si ce n'était pas déjà le cas), ce sera plus simple.

-Si c'est de ça, Echelle que tu parles, ça s'y trouve sur mon 70-300.

-Bon j'y retourne alors.


Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

Gin.net

Tu as bien les petits chiffres correspondant à l'ouverture en plus de la distance ? Comme le petit 22 encerclé de rouge dans ton lien ?

Syl1

Oui c'est pas exactement comme l'image ce que j'ai : 22 11 un trait blanc R 22 W

L'objectif est composé de 4 bagues, en partant de la baïonnette, j'ai: A 22 16 11 8 5.6 4, après c'est la bague de MAP ou focale? : 70 100 135 200 300, ensuite les chiffres que j'ai dit : 22 11 un trait blanc R 22 W et enfin les chiffres en m et en pied (ft) avec le sigle infini .
Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

Gin.net

Ok. Je crois que "trait blanc R" c'est IR comme infra-rouge. Tu ne t'en occupes pas, c'était pour les pellicules argentiques infra-rouge (des spécialistes pourront préciser). Le W je ne sais pas. Par contre, le reste semble effectivement être une échelle pour l'hyperfocale :)

jldag

Merci à tous, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

Ace_Denghar

Bonjour amis penteux  :-)

J'aurais besoin d'un conseil.

Mais avant tout, il se peut que ma question ne soit pas dans la bonne section. J'ai hésité avec la section 'Objectifs' mais ma question se rapportant à ce matériel impacte la prise de vue... Alors j'ai fait un choix, mais que les modos n'hésitent pas à déplacer ce sujet s'il le faut :)

Je m'interroge sur les graduation des objectifs, celles liées à la profondeurs de champs.

J'ai fait l'acquisition d'objectifs entièrement manuels.

J'en chie mais je kiffe... Pardon pour l'aspect direct et limite vulgaire, mais ça résume la situation et ma perception de la chose.

Et je me posais la question de la pertinence de faire confiance aux graduations alors que j'ai un appareil numérique.

Mon 28mm est en effet l'équivalent d'un 43mm.

Du coup, question sûrement idiote mais...ses graduations sont-elles toujours représentatives de la réalité ?

Merci pour vos précisions  :-)

Gin.net

Je te suggère la lecture du topic suivant, qui répondra peut-être à certaines de tes questions:
[L'hyperfocale pour les nuls]