Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Et l'anti bougé ??

Démarré par Jiibe, 24 Déc 08 à 13:01

Jiibe

J'ai une p'tite question qui me titille depuis pas mal de temps, à savoir si vous avez la fonction anti-bougé toujours activée ou pas ?
Y a t il une différence flagrante sur la qualité des photos suivant qu'elle soit activée ou non (pour ma part elle est toujours sur 'on') ?  :spamafote:

Merci.

eki

toujours activée, sauf quand le boitier rippe sur la sacoche et me le désactive :rh2:
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

lubayle

Bonne question, je n'ai pas trop d'élément de comparaison, mais effectivement, je laisse toujours sur "ON".
:roll:

Zifnab

De mon côté, idem, toujours sur ON sauf cas exceptionnel. Pour la "qualité des photos", cela dépend à mon avis de l'équilibre du photographe ^_____^

Puis... On voit de très belles photos prises avec des réflex qui n'ont pas de stabilisateur (boîtier ou objectif). Sinon, je le désactive maintenant quand j'utilise un trépied.
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

meldon

J'avoue que je le laisse sur "On" mais parce qu'il est là. Il doit surtout être intéressant sur de longues focales ou quand le temps de pause commence à s'allonger. Pour moi ce n'est pas un élément important dans le choix d'un boitier.
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

tryphon4

Je le laisse toujours sur ON  sauf quand le boîtier est sur trépied.
Il permet de gagner environ 3 vitesses alors ne nous en privons pas!

Jiibe

Bon ca me rassure de voir qu'on est tous pareil  :roll:

macmini95

toujours activée aussi  ;)

RushOfBlood

Oui pareil, je me suis même jamais posé la question de la désactivation, sauf quand j'aurai un pied... ;)

(enfin, je vous rassure, j'en ai deux -de pieds... et pas que ça- mais j'en n'ai pas encore trois  :lol:)
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

janfi.moyen

toujours sur on aussi, sauf sur trepied !
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Vux

Citation de: janfi.moyen le 25 Déc 08 à 16:37
toujours sur on aussi, sauf sur trepied !

Pareil !

Pas trop vu la différence encore, au vu du nombre invraisemblable de photos pas très nettes que je suis capable de réaliser  :roll: :roll:

Wait and see ...

Ace_Denghar

Sur on aussi... Encore faut-il appuyer sufisemment longtemps sur le déclencheur pour l'activer :)

Artbeaver

Bonjour

Perso je le désactive suivant le cas depuis avoir fait certains tests. Sur le k200d, j 'avais jamais fait attention mais depuis que j ai le k20D je le vois...

Deux photos identiques, avec flou, sans non... Si j ai bien compris le capteur viens bouger pour compenser "les bougés" de l'utilisateur... donc si on fait attention de ne pas bouger (ce qui est mon cas... je fais de l'apnée ;-) ) c est la fonction elle même qui crée du mouvement alors que vous n'en faites pas !!! et donc ca devient flou.

Voilà c est simplement ma constatation (je suis débutant) mais depuis j ai beaucoup moins de photos floues voire très floues.... et si on y réfléchit bien c est pour la même raison qu on doit le désactiver sur pied.

janfi.moyen

tu fais de l'apnee, ton sang ne circule plus, et tes muscles sont completement inactifs ??? en fait, tu t'injectes une solution arretant tes fonctions vitales ? :rh2:
personnellement (et comme tout le monde je suppose), je me mets aussi en apnee quand je shoote, mais je laisse quand meme l'anti-bouge, et la difference se voit facilement, surtout avec des focales longues !

Non, en fait, le capteur ne vibre (en opposition)que quand il detecte des mouvements, forcement existants meme si on ne s'en rend pas compte (a tel point qu'il est deconseille de laisser l'anti-bouge quand l'appareil est sur trepied car ce dernier vibre dans des frequences incorrigibles par un quelconque stabilisateur, mais toutefois existantes !!!!!)
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Artbeaver

Bein autant pour moi  :roll:

Je referai une serie de test car j'avais quelques séries (3,4) où la différence était sensible entre le on et off, avec avantage  au off  (Pour les focales rien de très long du 31, 43 ... et des vitesses d'environ 1/30 si je me rappelle bien). Donc ça doit venir d'un autre facteur.

Encore désolé pour cette conclusion hâtive, on ne m'y reprendra plus ;-)

Telgar

Moi aussi toujours actif.
J'ai eu récemment la surprise de le voir sur off. C'était totalement involontaire - la commande a probablement bougé dans le sac.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Cyril

Sinon, petit conseil à ceux qui utilisent de vieux zooms tout manuel. Désactivez le et respecter le rapport focale/vitesse pour éviter les flous de bougé. Sinon, vous ne ferez que régler votre anti-bougé en fonction de la focale...
Et ce doit être un des rares cas où il faut le désactiver.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Prot158

Citation de: Cyril le 22 Jan 09 à 22:50
Sinon, petit conseil à ceux qui utilisent de vieux zooms tout manuel. Désactivez le et respecter le rapport focale/vitesse pour éviter les flous de bougé. Sinon, vous ne ferez que régler votre anti-bougé en fonction de la focale...
Et ce doit être un des rares cas où il faut le désactiver.

A priori je le laissais en permanence fixé sur une focale au hasard vers le milieu du range. Mais je me demande maintenant si tu n'as pas raison. Ca doit faire pire que mieux. Va falloir que je teste ça
K3 et plein de vieux bazars.

Cyril

L'anti-bougé est réglé pour une certaine focale...si tu l'utilises à une autre, les calculs sont faussés. ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Prot158

La curiosité l'emporte:

J'ai testé au Vivitar 70-210 dans des conditions très limites (à 210mm en fermant à f/8, vitesse 1/10s..)
J'ai pris 3 photos à chaque fois pour prendre la meilleure.

1- Sans anti-bougé
2- Avec anti-bougé indiqué à 70mm (pour bien fausser le calcul)
3- Avec anti-bougé à 200mm

ça donne ça:

Je vais devoir me discipliner à régler l'anti-bougé à chaque fois ... grumff
K3 et plein de vieux bazars.