Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Qualité d'images avec multiplicateur?

Démarré par lubayle, 01 Jan 09 à 13:28

lubayle

Y a t-il une perte de qualité d'image et/ou de performance avec un multiplicateur de focale?

CarbwounR

Un multiplicateur de focale engendre deux pertes.

Premièrement, il fait perdre de la luminosité, parce qu'il double la longueur focale, sans toucher au diaphragme : on perd donc 2 diaphragmes sur la luminosité (un 50/1.4 devient un 100/2.8). Ce problème est commun à tous les doubleurs, quels qu'ils soient.

Le deuxième problème est le fait qu'un doubleur agit comme une lentille divergente : il "agrandit" l'image donnée par l'objectif. Mais il ne peut pas créér les détails que l'objectif n'est pas capable de restituer (piqué). Il divise donc le pouvoir séparateur (deux rayons lumineux distincts) par deux. Donc mettre un TC sur un objectif déjà mou et peu piqué ne fera gagner aucun détail (on en gagne si l'objectif est plsu précis que le capteur, l'espacement des pixels fait perdre des informations, qu'on récupère grace au TC).

En plus, le doubleur n'étant pas une simple lentille convergente (sinon, bonjour les diverses abberrations), la qualité d'un doubleur est déterminée par la correction des défauts de la lentille divergente, donc théoriquement, au plus il y a de lentilles, au mieux les aberrations peuvent être corrigées, et donc le doubleur meilleur, c'est pour ça que les doubleurs à 7 lentilles sont généralement les meilleurs :jap:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

tryphon4

Très juste.
J'ai lu plusieurs comparatifs doubleur contre redimensionnement.
Il s'avère que le doubleur est parfois à peine meilleur qu'un redimensionnement de la photo. Tout dépend du pouvoir séparateur de l'objectif et de la qualité du doubleur.

En général les multiplicateurs supérieurs à X1,4 sont déconseillés.
Ça tombe bien, avec un X1,4 tu perds seulement 1 valeur de diaphragme. Perso, j'ai un X1,4 que j'utilise presque exclusivement avec un objectif macro pour obtenir rapidement 1,4:1 et n'ai pas constaté de différence flagrante de piqué mais mon K100D fournit 6MP seulement. Sur un K200D on verrait peut-être la différence puisque les images sont de dimensions plus grandes.