Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

SMC Pentax-M 40-80mm f/2,8 Macro : votre avis sur ce zoom m'importe bcp !

Démarré par ZoomBo, 10 Fév 09 à 16:37

ZoomBo

Bonjour,

Le SMC Pentax-M 40-80mm f/2,8 Macro : un zoom pour lequel je n'arrive pas à trouver de renseignement...

C'est dommage parce que je pensais qu'il était bien, et je l'ai acheté !  :oops:

Alors dites-moi vite si j'ai fait une erreur ou pas...  :larme:

Il paraît que c'est un des premier sorti dans cette gamme...

Merci à vous !

Edit (MLG) : titre + explicite
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

shaggie

Salut ZoomBo

Trop tard alors.....  :!: "moi j'aime pas les zooms.... façon schtroumpf grognon".
Sinon comme renseignements j'ai trouvé:
Zoom smc PENTAX M 40mmf2,8-80mmf4 Zoom compact....etc.
Réglage macro autorisant la map à partir 0,37m avec un rapport de grandissement 1X.
Voila
A+ Shaggie

CarbwounR

Citation de: shaggie le 10 Fév 09 à 17:12
Salut ZoomBo

Trop tard alors.....  :!: "moi j'aime pas les zooms.... façon schtroumpf grognon".
Sinon comme renseignements j'ai trouvé:
Zoom smc PENTAX M 40mmf2,8-80mmf4 Zoom compact....etc.
Réglage macro autorisant la map à partir 0,37m avec un rapport de grandissement 1X.
Voila
A+ Shaggie

Un zoom à 1:1, ça m'étonnerais. Mais c'est aussi ce que dit la doc des objos Pentax que j'ai  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

ValOu

C'est possible à 80mm, peut-être; le 2.8/100 macro donne 1:1.

CarbwounR

Un 80mm à 0.37m, ça donne du 1:3.6  :spamafote:

ZoomBo

Shaggie, CarbwounR et ValOu : Merci pour vos réponses et merci d'avoir pris la peine de chercher aussi !

J'avais fait quelques recherches de mon côté aussi, mais sans résultat d'où mon topic !

Toujours est-il que ce zoom a l'air de vous laisser "pantois" !...

De mon côté, je me suis dit que pour le prix auquel je l'ai acheté (50 €), cela pouvait faire l'affaire pour commencer en macro, car la focale à f/2,8 me paraissait bien...

"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

CarbwounR

50€ avec 15€ de fdp ? Si c'est le cas, je vois duquel tu parles :p

ZoomBo

Citation de: CarbwounR le 10 Fév 09 à 20:37
50€ avec 15€ de fdp ? Si c'est le cas, je vois duquel tu parles :p

Oui oui : tout-à-fait... nous y sommes ! ;)

Glim

Dans tous les cas, un objectif à ouverture constante peut difficilement donner de très mauvais résultat, mais peut-être ne sera t-il pas très bon à pleine ouverture (c'est le même problème pour tous).

Pour la macro, aucun zoom à ce jour ne fait du 1:1, maintenant pour de la bonne proxy c'est amplement suffisant.

Pentax K100d; Pentax DA18-55 f3.5-5.6 , FAJ75-300 f3.5-5.8 , FA50 f1.4 , Sigma 105 f2.8 EX Macro

CarbwounR

Le 40-80 n'est pas à ouverture constante, c'est un 4-5.6 si ma mémoire est bonne.

Citation de: ZoomBo le 10 Fév 09 à 20:39
Oui oui : tout-à-fait... nous y sommes ! ;)

Je n'aime pas trop ce vendeur, prix assez haut pour des objos souvent eus à vil prix et immédiatement revendus, et voilà les fdp qu'il prend. Par contre je dosi reconnaitre qu'avec ce type de vendeur, tu est normalement sur de ne pas avoir d'emmerdes.

tryphon4

Ne serait-ce pas cet objectif? j'espère que non car ce n'est pas un 40-80 f2.8 mais un 40-80 f/2.8-4. Autrement dit à 80mm il ouvre à f/4, pas à f/2.8.
Et il a un rapport de 1:4 à 37cm, on est loin de la macro.

Bonne nouvelle: Avec une bonne bonnette d'une puissance de 8 dioptries (comme la raynox DCR250) sur cet objectif à 80mm de focale tu pourras monter au rapport 1,1:1 environ mais tu n'auras plus que 12cm entre ton sujet et la bonnette. Néanmoins ce n'est pas trop gênant pour la plupart des insectes. La dcr250 coûte entre 35 et 50€ suivant les boutiques. Une bonnette moins chère risque fort de donner de très moches aberrations chromatiques (mets une loupe de bureau devant ton objectif, tu vas comprendre).
Si tu veux plus d'infos sur la macro, vas voir ce site.

Demander des infos sur des objectifs macro et acheter un vulgaire zoom  ça vaudrait presque un :cjaune:
Il n'existe PAS de zoom macro, qu'on se le dise!

Pixel

Citation de: CarbwounR le 10 Fév 09 à 21:17
Le 40-80 n'est pas à ouverture constante, c'est un 4-5.6 si ma mémoire est bonne.

:D

Non je possède ce zoom, il est bien  F/2.8-F/4.0 avec un très bon rendu,
il vaut en qualité beaucoup de zoom plus récents et anciens Pentax, Sigma et Tamron, et autres .

le SMC Pentax-M 40-80mm f/2,8-4,0 Macro est très bien comme objectif
Zoom, du très solide, un bon achat ZoomBo, ce n'est pas un cul de bouteille, tu peux me croire.

mais comme le dis tryphon4 ce n'est pas un objectif macro, mais il s'en sort bien de près pour l'avoir testé.  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

CarbwounR

Citation de: tryphon4 le 10 Fév 09 à 21:29

Demander des infos sur des objectifs macro et acheter un vulgaire zoom  ça vaudrait presque un :cjaune:

Le carton jaune serait plutôt à mettre aux fabricants et vendeurs peu scrupuleux qui tentent de faire passer un zoom pour un objectif permetant de tout faire mieux que les objectifs dédiés  :spamafote:

Citation de: Pixel le 10 Fév 09 à 21:45

Non je possède ce zoom, il est bien  F/2.8-F/4.0 avec un très bon rendu,
il vaut en qualité beaucoup de zoom plus récents et anciens Pentax, Sigma et Tamron, et autres .

Je me disais bien que le donnais pour sombre :mrgreen:

tryphon4

Donc comme je l'ai précisé, pour faire de la macro avec, il faudra soit une bague allonge très longue (plus de 55mm) soit une bonnette puissante (au moins 7 dioptries).

Possédant une dcr250, je puis dire que cet article est de très bonne qualité, difficile de trouver mieux en rapport qualité/prix.
J'ai aussi des bagues allonges mais c'est nettement moins pratique et on perd trop de lumière, du coup je m'en sers extrêmement rarement. Mais je suis un peu hors sujet donc je sors.
:clac:

Pixel

Citation de: tryphon4 le 10 Fév 09 à 21:55
Donc comme je l'ai précisé, pour faire de la macro avec, il faudra soit une bague allonge très longue (plus de 55mm) soit une bonnette puissante (au moins 7 dioptries).

Possédant une dcr250, je puis dire que cet article est de très bonne qualité, difficile de trouver mieux en rapport qualité/prix.
J'ai aussi des bagues allonges mais c'est nettement moins pratique et on perd trop de lumière, du coup je m'en sers extrêmement rarement.

Mais je suis un peu hors sujet donc je sors.

:clac:
:D
Non merci,
ça demeure dans le sujet de son objectif  macro , et  je trouve que c'est très bien de conseiller cette bonnette Raynox qui est excellente en effet pour débuter en macro  aussi  adaptable sur différents objectifs .
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

lavacherouge

Ben si, le zoom macro existe, mais très rare.
Nikon avait sorti un zoom macro 70-180 f4,5-5,5. Le rapport est de 1 : 3,2 à 70 mm à peine macro mais de 1 : 1,3 à 180 mm. C'est déjà intéressant et la qualité optique est très bonne.
Un zoom macro doit être difficile et onéreux à fabriquer. C'est le seul que je connaisse.

À quand un 35-100 macro au raport 1 : 1  sur toute la plage de focal? Même à ouverture constante de 4.

ZoomBo

Glim, CarbwounR, Tryphon, Pixel et Lavacherouge:merci: beaucoup ! Je commence à y voir plus clair...

Ne serait-ce pas cet objectif? j'espère que non (...)

He bien...si !  :oops:

Attention ; ne vous méprenez pas : je conserve précieusement les conseils reçus et je les ai bien "entendus" ! ... d'ailleurs, j'ai 2 trucs peut-être intéressants sous le coude.

Seulement, ces objectifs - à juste titre conseillés - sont pour le moment trop chers pour moi.  :spamafote: Une fois un peu plus entrainée, je ne manquerais pas d'agir en fonction de ces précieux conseils.

Mais je suis tombée sur cette annonce qui me promettait un bon caillou pour un prix qui m'a paru raisonnable... alors j'ai sauté le pas !

Citation de: Pixel le 10 Fév 09 à 21:45
Non je possède ce zoom (...) du très solide, un bon achat ZoomBo, ce n'est pas un cul de bouteille, tu peux me croire.

Ah là... je me sens déjà beaucoup mieux ! Merci Pixel  :rire3:

Citation de: tryphon4 le 10 Fév 09 à 21:55
(...) il faudra soit une bague allonge très longue (plus de 55mm) soit une bonnette puissante (au moins 7 dioptries).

Bon eh bien forte de vos expériences et conseils, je vois qu'il me reste à trouver une bonnette...

Heureusement que tu me l'as signalé Tryphon, et je t'en remercie, parce que je suis encore un peu "truffe" pour tout ça... c'est-à-dire que cela s'apprend et c'est ce que je fais, mais y a du boulot...  :kna:

En tous cas, c'est vraiment sympa d'avoir pris la peine de me renseigner et je vous en suis vraiment reconnaissante ! Merci à tous ! 

ZoomBo

Encore une petite question... pour être sûre :

Que dois-je choisir comme adaptateur pour mettre ce zoom sur mon K20D ? y-a-t-il des bagues mieux que d'autres ?

tryphon4

Citation de: ZoomBo le 11 Fév 09 à 17:49Que dois-je choisir comme adaptateur pour mettre ce zoom sur mon K20D ? y-a-t-il des bagues mieux que d'autres ?
Tu n'as besoin de rien, il est déjà en monture Pentax! Have fun...
Il y a un sujet qui explique les différentes montures Pentax et leurs petites différences.

Citation de: lavacherougeBen si, le zoom macro existe, mais très rare.
Oui je connais, il n'arrive pas tout à fait à 1:1 donc pas réellement macro si on veut pinailler :rire3: . Comme c'est du Nikon je ne pensais pas que quelqu'un ici en aurait entendu parler. Il n'a pas été beaucoup vendu.

ZoomBo

Merci pour tes lumières Tryphon !

C'est vrai que j'avais vu ce topic, mais je pensais bêtement qu'il fallait aussi une bague... :anathema: