Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sigma 70mm f2,8 macro, ça dit quoi ?

Démarré par Butch30, 12 Avr 09 à 12:53

Butch30

En passant par hasard devant un magasin photo, j'ai vu dans la vitrine un sigma 70mm f2,8 macro d'occaz'.

Ca donne quoi comme objo? Je ne le connais pas ....

J'ai regardé vite fait son prix neuf, ça tourne dans les 490€. Il est à 250€ là.

C'était juste pour prendre des infos et savoir si c'était une bonne occaz' ? J'aimerais bien un petit objo macro, c'est ce qu'il me manque encore ...

Merci !
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

pierrot73210

Je ne l'ai pas essayé, mais vas lire cet avis (http://www.lesnumeriques.com/article-527-4299-93.html), apparemment c'est que du bon !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Butch30

Merci pour le lien.

Il à l'air d'être plutôt bon, reste à négocier un peu le tarif ...  ;)
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

rber44

en complément :

- une bonne note sur photodo (4.88/5)

- de belles images sur pixel-peeper

cela semble être du bon matos ;)

Pixel

J'ai ce 70mm Sigma macro et de la bombe comme on dit, excellent en tout  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Butch30

Merci Pixel !!!

Je vais aller le zieuter de plus près ...

pierrot73210

De toutes manières, c'est le caillou macro que je voudrais m'acheter ! Mais comme je veux aussi un UGA (sigma 10-20 ?) et un télé (DA 55-300 ?) ça va prendre du temps ! :cry:

Butch30

Ben voilà, un bô ptit cadeau pour mes 31 berges ... le sigma 70mm macro !

Clair, c'est de la bombe, ça pique bien, pour du portrait c'est très bon, et un rapport 1:1 pour la macro c'est incroyable, ça change de la proxy à laquelle j'étais habitué ...

Du coup j'ai du boulot pour apprivoiser la baîîîte et faire des photos intéressantes, mais c'est d'enfer de shooter des bestioles ou des fleurs à 2cm !!!

Je pars shooter à tout va avec !!!

@+

Merci pour les infos .... :D

Pixel

:D
Félicitations, tu ne seras pas déçu,
un très bon investissement

Butch30

Merci Pixel !

Dis moi tu utilises un pied avec pour faire de la macro ?

Car c'est pas évident de faire une bonne map à 3cm d'une bestiole qui se balade sur une fleur....  :lol:

Si oui tu as un bon pied à cher ou un pied dans les 50 roros peut convenir ?

J'avais vu ça qui traînait ...

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VELBON_Trepied_CX_540_3D-rVECX540.html

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/BILORA_Trepied_Pro_27-rBILORA927.html

Après je me dit qu'un pied alors qu'il faut être très près de la cible à shooter, ça doit pas être trop pratique.

Je voulais savoir comment tu l'utilisais en macro ce 70 ....

Pixel

Citation de: Butch30 le 12 Mai 09 à 08:19
Merci Pixel !

Dis moi tu utilises un pied avec pour faire de la macro ?

Car c'est pas évident de faire une bonne map à 3cm d'une bestiole qui se balade sur une fleur....  :lol:

Si oui tu as un bon pied à cher ou un pied dans les 50 roros peut convenir ?

J'avais vu ça qui traînait ...

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VELBON_Trepied_CX_540_3D-rVECX540.html

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/BILORA_Trepied_Pro_27-rBILORA927.html

Après je me dit qu'un pied alors qu'il faut être très près de la cible à shooter, ça doit pas être trop pratique.

Je voulais savoir comment tu l'utilisais en macro ce 70 ....

Bonjour  :-)

En 35 ans de photographie, que ce soit en argentique ou numérique je n'ai jamais pris de trépied pour faire de la macro,

au besoin je me sers du flash avec diffuseur , car tu as bien plus de souplesse et rien à envier comme résultat à ceux qui prennent un trépied si tu sais te servir et exploiter  adéquatement  de ton équipement au maximum

car le temps qu'ils s'installent avec leur trépied , moi ça fait longtemps que mes photos sont prises et que je suis parti ailleurs  ;)

Mon trépied ne me sert que le soir ou la nuit, ou pour faire des filés de chutes d'eau le jour avec mes filtres ND neutre.

le reste du temps, macro, télé ou autres types de photos, toutes à main levée  :D

voilà en gros,
AMHA tu es bien mieux de t'habituer sans trépied,
tu pourras faire face à toutes les situations , et avec un peu de pratique ça se maitrise très bien  ;)

pierrot73210

Finalement moi j'ai acheté une bonnette Raynox DCR-250, pas trop le budget pour me payer ce beau Sig 70 qui me faisait baver. Et puis avec toutes ces zolies pitites fleurs qui commencent à tapisser mes montagnes j'étais vraiment pressé d'avoir un minimum de matos macro. Premiers essais hier, et je ne regrette pas !

Pour le trépied, je me posais aussi la question, et c'est vrai qu'en gérant un peu la vitesse d'ouverture ça passe pas trop mal à main levée. Faut juste arrêter de respirer ! :lol: Le plus dur est la mise au point, je ne pensais pas que la PDC serait réduite à ce point-là !

Ed England

Salut à toutes et tous !
Je déterre un très vieux fil pour rendre hommage à ce cailloux, injustement oublié !
Je le possède depuis maintenant presque 2 ans, et il ne m'a jamais déçu ! Il est d'une précision et d'une netteté redoutable, aussi bien en macro qu'en portrait...
Photozone lui donne 4.5 / 5 en qualité d'image et un "Highly recommanded", et sur Pentaxforums, il a une meilleure note que le 70mm limited. Même avis chez DXO :http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/%28lens1%29/691/%28brand%29/Pentax/%28camera1%29/676/%28lens2%29/674/%28brand2%29/Sigma/%28camera2%29/680
C'est dire !
Je me suis replongé dans ces site car je me suis récemment posé la question d'acheter le 70 limited ou un K3 quand mes finances me le permettront... Et bien je crois que j'ai la réponse à ma question ! Si le limited est indéniablement plus petit et mieux construit, le sigma me suffit amplement pour le moment. En plus, il est véritablement macro.
Seul bémol, 70 mm, c'est un peu court pour certains insectes... Mais cela m'a déjà permis de bien m'amuser !
 En espérant que cet avis puisse servir à quelqu'un !
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

Kobaia

Bonjour,

merci pour ton avis Ed England, mon 105 Sigma me lâche petit à petit (F.......), no contact malgré nettoyage, je dois le forcer....dommage je l'aimais bien, et il n'est plus fabriqué en monture Pentax  :evil:

Alors éternelle question 100WR Pentax, 90 Tamron ou ce 70 Sigma qui semble excellent quoique un peu court pour les petites bestioles farouches.

AF un peu poussif apparemment, en fait je m'en fou en Macro, toujours en manuel.

100, 90, 70 prise de tête  :?:  Le mieux noté semble être le Tamron, l'avantage du 100 Pentax est le WR, le 70 un peu court, les bokehs sûrement assez semblables, je ne sais pas trop, questions de détails.

Allez bonne soirée  ;)

SPentaxQR

CitationSigma 70mm f2,8 macro, ça dit quoi ?

Il parle celui-là  :shock:

C'est le chant du cygne pour le tien en attendant  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Kobaia

Citation de: SPentaxQR le 06 Mar 15 à 19:48
C'est le chant du cygne pour le tien en attendant  ;)

Jolie expression SPentax  ;)

Concernant le 70, sur Photozone :

Il me fait de l'oeil sévère, après c'est  une autre approche de la macro qu'avec le 105, plus l'insecte au sein de son biotope, ça peut être sympa  :-)

myrddin13

bonjour,
Pour la macro, le choix de la focale conditionne l'espace mini restant entre la lentille frontale et le sujet dans le cas du rapport 1:1.
Pour le tamron 90 macro c'est 29.5cm. pour le sigma 50mm f:2.8 macro c'est 13.5cm.
Outre la possibilité d'effaroucher l'insercte , c'est l'arrivée de la lumière , combien importante en macro photo, qui sera également réduite provoquant des difficultés de MAP et d'exposition (emploi du flash ?).
Donc dans le cas d'achat d'un objectif macro le choix de la focale la plus longue s'impose et ici je ne peux que conseiller le Sigma 105mm f:2.8 . (moi je suis passé du Nikkor 60mm au 105mm pour ces raisons).
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Kobaia

Yes myrddin, merci pour le retour, mais le 105 Sigma ne se fait plus en monture Pentax, et d'occas ça craint un peu sur ce genre d'objo.

olilignan

Le 100mm et le 90mm sont plus polyvalent,insectes,fleurs,portraits.Le 70mm ou le 50mm un peu moins.Question qualité je pense qu'ils se valent  ;)

Choupinou

Citation de: myrddin13 le 07 Mar 15 à 07:49
bonjour,
Pour la macro, le choix de la focale conditionne l'espace mini restant entre la lentille frontale et le sujet dans le cas du rapport 1:1.
Pour le tamron 90 macro c'est 29.5cm. pour le sigma 50mm f:2.8 macro c'est 13.5cm...

D'accord pour ces valeurs de la fiche technique mais ça n'est pas entre la lentille et le sujet mais entre le capteur et le sujet (il me semble). En effet, avec mon 90/2,8, au rapport 1:1 je suis à bien moins de 30cm entre lentille et sujet.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...