Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rapport focale / profondeur de champ

Démarré par lemathurin, 29 Avr 09 à 16:52

Beba

Merci tryphon j'étais effectivement parti sur une fausse piste. :merci:
K10D;K5; DA 18-55; DA 16-45; DA 50-200;DA 35 F2.8; FA50 F1.4;Tamron 90; Metz 48.

sorcier

tiens tiens... Une idée reçue qui disparait?
J'ai toujours été persuadé de la pdc était plus importante en ga qu'en télé...

Par ailleurs, sur mon zoom 70-210 Vivitar, figure une ligne verticale blanche et une ligne courbe rouge s'écartant l'une de l'autre, qui partent de la bague de diaf (et de la focale 210 gravée sur le fut) à la bague de zooming, sur laquelle figurent les distances... Y a-t-il un rapport?
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

tryphon4

Citation de: sorcier le 12 Juil 10 à 21:35
tiens tiens... Une idée reçue qui disparait?
J'ai toujours été persuadé de la pdc était plus importante en ga qu'en télé...
C'est vrai mais l'angle de vue est plus grand également, il faut comparer la pdc pour un même cadrage.

CitationPar ailleurs, sur mon zoom 70-210 Vivitar, figure une ligne verticale blanche et une ligne courbe rouge s'écartant l'une de l'autre, qui partent de la bague de diaf (et de la focale 210 gravée sur le fut) à la bague de zooming, sur laquelle figurent les distances... Y a-t-il un rapport?
Le ligne blanche doit symboliser la profondeur de champ pour une ouverture donnée, la ligne rouge également mais en photo infrarouge ou pour une ouverture différente.

Donc si le sujet et le reflex sont à une distance qui ne change pas, plus tu augmentes la focale, plus la profondeur de champ est faible, normal.
Si tu rapproches le reflex du sujet de façon à garder le même cadrage, la profondeur de champ reste la même à toutes les distances focales (sauf en UGA où ça ne fonctionne plus).

Hier soir j'ai fait un test qui confirme tout ça, je posterai les photos ce soir.

tryphon4

Voici des photos de test pour vérifier ce qui a été dit plus haut:

Tout d'abord un zoom Tamron 70-210/3.5 (le 19AH) à différentes focales, avec le même cadrage approximativement:
200mm à f/5.6

135mm à f/5.6

120mm à f/5.6

Vous constatez que la profondeur de champ est sensiblement la même, par contre le flou arrive plus brutalement quand la focale est plus longue (c'est l'impression que j'ai)

Ensuite deux objectifs différents: le même zoom à 200mm et un Tamron 90mm macro:

200mm, f/8

90mm, f/8

Là encore, même profondeur de champ mais le flou semble arriver plus vite quand on est en dehors de la pdc sur le 200mm que sur le 90mm.
Notons que là où la pose est de 5 secondes avec le zoom, elle est de 8 secondes avec le 90mm macro, pour avoir la même exposition, ce qui amène à penser que le zoom est plus lumineux que le 90mm :spamafote: