Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème d'autofocus avec Pentax K200D et F35-70 ?

Démarré par Fredo64, 23 Août 09 à 15:23

Fredo64

Bonjour,

je possede depuis peu un boitier K 200D avec un objectif f 35-70 que j'avais deja.Je n'arrive pas a faire des photo en mode "automatique";il ne prend pas la mise au point ; il faut que je la fasse manuelement.Est ce normal?

Merci :-)

[edit=(MouLaG Ôfr) titre + explicite ][/edit]

skripink

Si c'est juste une monture K ou KA, l'objo issu d'un appareil argentique, ca me parait normal. Il n'y a pas d'automatisme auto focus  :spamafote:
Alors, MAP manuelle  :D
La Vérité est ailleurs....

MouLaG Ôfr

Il faudrait préciser quel est l'objectif ...

Comme ça on peut juste jouer aux devinettes  :eek:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Fredo64

Excusez moi je n'y connait rien et je suis débutant sur l'objectif il y a marqué SMC PENTAX-F zoom 1:3.5-4.5  35-70 mm.
Merci

Opsys

"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

MouLaG Ôfr

Un tel objectif est autofocus, il doit pouvoir faire la mise au point tout seul  ;-)
[tr][td]

Fredo64

Oui c'est lui et pourtant il n'arrive pas a faire la mise au point.Quand j'appuie sur le declencheur à moitié,le moteur de mise au point se met en route, je ne sais pas comment dire "il donne des acoups avant arriere" puis se stabilise et la lumiere a l'interieur clignote, n'est pas fixe.Je ne sais pas si je suis bien explicite.Je possede aussi un objectif identique mais avec un zoom de 70-200mm et ca fait la meme chose.

ParacetAmol

Question naïve : tu as vérifié que tu as bien commuté l'interrupteur d'autofocus sur le boitier  :roll: ?

Et que tu as mis la bague de diaph sur la position "A"  ;) ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Fredo64

Oui j'ai mis la bague sur A et le bouton sur auto focus.Comme les objectifs ne sont pas neufs, est- ce que cela peut venir des poussieres?
Demain je retourne au magasin et je vais voir ce que me dit le vendeur.
Merci pour vos reponse

Gin.net

Ca ne vient pas forcément des poussières. Mais j'ai un problème similaire avec un objectif de cette génération (le F 35-135), qui se bloque à l'infini et n'arrive pas à revenir en arrière, je dois le faire délicatement à la main. Et qui ne pose pas ce problème sur des appareils argentiques.

imho

Question bête : est-ce que tes essais ont été réalisés au-delà de la distance de mise au point minimale?

Fredo64

Bonjour,

Pour répondre à Imho j'ai essayé avec toute les distances possibles, toutes les expositons possibles, c'est pareil. Ce matin j'ai été au magasin et le vendeur m'a dit que c'était normal.
Maintenant est-il mieux que j'apprenne à faire des photos manuellement car je pense que les plus belles photos sont faites manuellement,non?

imho

Normal, non, ce n'est pas normal qu'un objectif F ne soit pas auto-focus sur un boîtier comme le tien, donc soit l'un des deux à un défaut, soit il y a un réglage qui est mal effectué  :neutral:

Fredo64

Donc je devrai essayer le boitier avec un objectif recent.Je vais essayer de faire ca demain.

Gin.net

Oui, essaie avec un objectif plus récent, et sinon c'est que ton boîtier a un problème (bizarre ce que te dit ton vendeur).

A quelle distance était l'objet sur lequel tu faisais ta mise au point ? Est-ce qu'il était bien contrasté ? Car l'auto-focus a parfois de la peine à accrocher sur un sujet uni ou peu contrasté (genre des montagnes loin dans la brume)

Cyril

Au prix que coûte un 18-55, si tu n'en as pas déjà un, achètes-en un et tu n'auras plus d'ennui. J'ai eut un problème avec un objectif de ce modèle. Il a tout simplement cassé. Il tapait fort en bout de course et a fini par céder... en trois fois. Cette  première série d'auto-focus n'a pas l'air des mieux adaptées sur les reflex Pentax récents.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

MouLaG Ôfr

Citation de: Fredo64 le 23 Août 09 à 19:15
... Quand j'appuie sur le declencheur à moitié,le moteur de mise au point se met en route, je ne sais pas comment dire "il donne des acoups avant arriere" puis se stabilise et la lumiere a l'interieur clignote, n'est pas fixe.Je ne sais pas si je suis bien explicite.Je possede aussi un objectif identique mais avec un zoom de 70-200mm et ca fait la meme chose.

Ces essais avec ces 2 objectifs, tu les as fait dans quelles conditions ?
... intérieur, extérieur, jour, nuit, quelles conditions de lumière, sur quoi voulais-tu faire le point (mur blanc, chat noir, ...)

Ce que tu décris, c'est le comportement d'une objectif lorsque l'AF du boitier n'est pas capable d'accrocher le point  :eek:
[tr][td]

Fredo64

J'ai fais des essais dans toutes les situations possibles interieur, exterieur, blanc sur noir, noir sur blanc, à 2 metres, à dix metres, etc....c'est la meme chose.Des fois je vise un objet en photo il accroche, je sors le doigt du declencheur et puis c'est fini il n'accroche plus; pourtant je n'ai pas bougé.C'est vrai des fois il accroche mais c'est une fois sur mille.Aujourd'hui je n'ai pas le temps de retourner a la boutique où je l'ai acheté pour essayer avec un objectif neuf du moins plus recent comme ca je serai fixé d'ou viens le probleme.Mais ce qui est bizarre c'est que cela fait la meme chose avec mes 2 objectifs.J'ai envoyé quand meme un mail a pentax france, on verra leur réponse.Sinon quel objectif me conseillez vous pour débuter?

Mitch

Citation de: Fredo64 le 23 Août 09 à 15:23
Bonjour,

je possede depuis peu un boitier K 200D avec un objectif f 35-70 que j'avais deja.Je n'arrive pas a faire des photo en mode "automatique";il ne prend pas la mise au point ; il faut que je la fasse manuelement.Est ce normal?

Merci :-)

Pq? quand tu passes en mode M ou AV çà fonctionne?

Fredo64

Ca fonctionne mais pas en auto focus seulement en manuel