Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash Sigma EF-530 DG Super vs Pentax AF 360 FGZ

Démarré par dd2012, 29 Mar 08 à 10:43

ParacetAmol

Citation de: Insane le 11 Déc 09 à 11:01
ben je vais t'aider dans ton choix curfi!

prends un Nikon SB 25, 26, 28 ou 80 :lol:

ça vaut dans les 70-80€ et ça fonctionne pareil

Hum... Le déclenchement à distance aussi ? parce qu'il y'avait un fil récemment sur le déclenchement à distance avec cellule qui déconnait, parce que déclenché par le pré-éclair du flash intégré (qui fonctionne systématiquement en P-TTL  :roll:)

Du coup s'il compte l'utiliser en déporter sans cable synchro (d'autant que je sais pas si y'a une prise sur le k200), c'est pas sur que les nikons soient un si bon choix non ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

alohatifan

Un ptit emetteur wireless dans les 15/20 € sur la Bay et ça roule !
J'ai deux Cobra noname, acheté entre 10 et 30 €, un diffuseur softbox, et pour débuter honêtement c'est très bien !
Après, piloter un flash à distance avec le P TTL, oui pourquoi pas, mais la différence de prix en vaut elle la chandelle ?

Insane

my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

ParacetAmol

Citation de: alohatifan le 11 Déc 09 à 14:03
Après, piloter un flash à distance avec le P TTL, oui pourquoi pas, mais la différence de prix en vaut elle la chandelle ?

Je ne sais pas, mais je pense que ça valait la peine de donner les infos à curfi  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

alohatifan

Au bout du compte, ce qui compte, c'est le Nombre Guide, plus c'est élevé, mieux c'est, si en plus comme sur les Nikon cités par Insane, on peut gérer la puissance, alors roulez jeunesse ! (et les autres !!)
Investisselnt flash : 130/150 € (cobra+diffuseur+emetteur wireless)
Reste 150€-170 € à investir dans de l'objectif, ce qui reste l'essentiel !

curfi

Ca m'aide pas du tout lol.
Vous me répondez de me prendre un Nikon pour mettre sur mon pentax et acheter encore d'autres accessoires :(
Je débute pour moi le plus simple c'est de choisir entre les deux :(

Insane

Citation de: alohatifan le 11 Déc 09 à 22:44
Au bout du compte, ce qui compte, c'est le Nombre Guide, plus c'est élevé, mieux c'est, si en plus comme sur les Nikon cités par Insane, on peut gérer la puissance, alors roulez jeunesse ! (et les autres !!)
Investisselnt flash : 130/150 € (cobra+diffuseur+emetteur wireless)
Reste 150€-170 € à investir dans de l'objectif, ce qui reste l'essentiel !

:+1:

on peut bien entendu gérer la puissance sur les flashs Nikon, de 1/1 à 1/64 :) (et même 1/128 pour le SB80)


Citation de: curfi le 12 Déc 09 à 00:07
Ca m'aide pas du tout lol.
Vous me répondez de me prendre un Nikon pour mettre sur mon pentax et acheter encore d'autres accessoires :(
Je débute pour moi le plus simple c'est de choisir entre les deux :(

bah écoute pourtant y'a rien de compliqué!
on te propose juste d'économiser de l'argent!

en gros tu achetes un flash pas cher qui va te donner le même résultat que les 2 flashs que tu citais
et comme ça il te restera des sous pour acheter encore autre chose!
genre un ptit objectif sympa style 50mm f/1.7, et même une boite à lumiere pour ton flash, avec un trépied :eek:
nickel chrome quoi
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

curfi

Insane tu peux me donner un lien avec le flash qu'il faudrait que j'achète? et donc il irait sur mon pentax? comment ca se fait que les Nikon soient compatibles?

tryphon4

#28
curfi: N'écoute pas Insane. Il te conseille certes un système intéressant mais pas du tout adapté à ce que tu recherches réellement. Il veut te faire utiliser un flash en mode déporté, c'est un peu trop complexe pour tes besoins.
Ce fil commence à dériver... Tu peux lire le fil des flashs compatibles Pentax, ça peut t'aider (ou pas). ;)

De toute évidence tu cherches un flash suffisamment automatisé (donc P-TTL), pas du "tout manuel". Et un flash Nikon (ou Canon ou Vivitar...) utilisé avec un reflex Pentax fonctionnera en 100% manuel.

Revenons donc au sujet initial: SIGMA EF-530 DG ou Pentax AF 360
Le Sigma est plus puissant et moins cher, le Pentax est plus robuste.
Personnellement j'ai eu un Pentax et l'ai revendu pour acheter un 530 DG Super. Je regrette la robustesse du Pentax mais pas son prix.

Tu peux aussi lire ce fil ou utiliser la fonction "recherche" avec le mot clé "flash", ça te fera pas mal de lecture.

alohatifan

Citation de: curfi le 12 Déc 09 à 11:21
Insane tu peux me donner un lien avec le flash qu'il faudrait que j'achète? et donc il irait sur mon pentax? comment ca se fait que les Nikon soient compatibles?
Parce que les sabots sont tous identiques, seuls changent les points de connexion pour disposer des fonctions "propriétaires".

C'est pas le bout du monde de passer en mode M, de régler vitesse et ouverture (au bout de quelques essais tu connaîtras les réglages adéquat), et ceci sans même acheter de support déporté, tu peux mettre ton flash sur ton boitier bien évidemment.

Sur Ebay, tu tapes Nikon SB, il y a plein de modèles ! Mais c'est valable pour d'autres marques : Sigma, Metz, Canon, etc.

Après , si tu as des sous, que tu t'en moques de dépenser, prends du Pentax, ca sera pile poil avec ton K200D, gestion des hautes vitesses toussatoussa  :spamafote: :spamafote:

Cordialement,
Aloha




MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Insane

#31
Citation de: tryphon4 le 12 Déc 09 à 11:36
curfi: N'écoute pas Insane. Il te conseille certes un système intéressant mais pas du tout adapté à ce que tu recherches réellement. Il veut te faire utiliser un flash en mode déporté, c'est un peu trop complexe pour tes besoins.

on dirait que je suis le diable :rh2:


Citation de: tryphon4 le 12 Déc 09 à 11:36
De toute évidence tu cherches un flash suffisamment automatisé (donc P-TTL), pas du "tout manuel".

bah c'est pas dit :spamafote:
ptete que ça l'interesserait quand même


Citation de: alohatifan le 12 Déc 09 à 12:02
Après , si tu as des sous, que tu t'en moques de dépenser, prends du Pentax, ca sera pile poil avec ton K200D, gestion des hautes vitesses toussatoussa  :spamafote:

voilà :eek:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

lavacherouge

Citation de: tryphon4 le 12 Déc 09 à 11:36
curfi: N'écoute pas Insane.

Je pense que tu as raison Tryphon4.
Curfi, la solution que Insane te propose est une bonne solution, mais est-ce la solution que tu recherches? Par sure. La solution du flash manuel et pas chère demande quelques connaissances et compétences techniques. Tu dis être débutant, il n'est peut être encore tôt pour toi pour travailler de cette façon. Le flash manuel a ses limites, il serai bon de savoir d'abord ce que tu veux faire avec un flash et peut être que l'on pourra mieux te répondre. Savoir comment tu utilises ton boitier aussi peut nous aider.

tryphon4

Citation de: Insane le 12 Déc 09 à 15:51
on dirait que je suis le diable :rh2:
Non, dans l'imagerie populaire le diable a des cornes sur le front, je n'en vois pas encore sur tes autoportraits. ;)

Comme explique lavacherouge, la solution que tu évoques (flash "pas cher" manuel) s'adresse moins aux "débutants du flash".
Même les pros du reportage travaillent plus souvent avec du flash TTL qu'avec du matériel strobist.

Maintenant curfi va pouvoir lire les liens qui lui ont été donnés avant de prendre sa décision.
Sachant que l'un n'empêche pas l'autre: j'ai commencé par acheter un flash TTL que je garde pour les circonstances où il faut "voyager très léger", et j'ai quelques flashs manuels sur pied pour le reste du temps, qui prennent plus de place si on compte les parapluies, les batteries et les transmetteurs.

curfi

Merci pour vos réponses.
Alors le flash c'est pour Noel donc j'ai le budget, reste juste à savoir si je prends le Sigma où le Pentax? Pour 50 euros de différence je n'arrive pas à me décider étant comme je l'ai dis débutante. Si déja je dépense des sous autant que j'ai le meilleur rendu en photo  :spamafote:

Donc Sigma bien, moins cher , mais pentax plus robuste c'est tout?
j'aurais pas de plus belles photos avec les flsh pentax?

Tizoo

Citation de: curfi le 13 Déc 09 à 12:04
Donc Sigma bien, moins cher , mais pentax plus robuste c'est tout?

bien résumé oui  ;)


Citation de: curfi le 13 Déc 09 à 12:04
j'aurais pas de plus belles photos avec les flsh pentax?

non, tu n'auras pas de "plus belles photos" avec le Pentax, tout dépendra de comment tu t'en sers, mais à réglages identiques, tu devrais avoir les mêmes résultats!
Et n'oublie pas, le Sigma est peut-être 50€ moins chèr... mais d'un autre côté, il a un nombre guide beaucoup plus élevé (53 vs. 36) dans le cas d'un besoin de pleine puissance, tu sentiras la différence  ;)

curfi

Citation de: Tizoo le 13 Déc 09 à 14:43
bien résumé oui  ;)


non, tu n'auras pas de "plus belles photos" avec le Pentax, tout dépendra de comment tu t'en sers, mais à réglages identiques, tu devrais avoir les mêmes résultats!
Et n'oublie pas, le Sigma est peut-être 50€ moins chèr... mais d'un autre côté, il a un nombre guide beaucoup plus élevé (53 vs. 36) dans le cas d'un besoin de pleine puissance, tu sentiras la différence  ;)

C'est à dire un nombre de guide plus elevé ? sigma c'est moins bien du coup?

tryphon4

Je te conseille cet article où on parle du nombre guide et du flash en général.
CitationC'est la grandeur normalisée qui caractérise la puissance d'un flash.
Le Sigma est le plus puissant des deux (éclaire à 53m contre 36 pour le Pentax, à 100ISO et f/1).

curfi

ok donc Sigma serait quand même le mieux?

Tizoo