Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tamron 17-50 F2.8 : problème front / back focus

Démarré par Peuch44, 03 Août 09 à 13:24

tontontom

Donc, s'ils l'envoient au Japon, compte 3 mois entre le moment où tu l'as envoyé et le moment où tu le reçois! Je croise les doigts pour toi!

Peuch44


Peuch44

Ah ça y est j'ai des nouvelles de mon Tamron 17-50!!! J'ai appelé Nikken Techno France et ils m'ont dit qu'ils allaient m'en renvoyer un neuf... oui oui vous avez bien entendu, un tout neuf! Je lui ai quand même demandé qu'il soit vérifier... je ne crie pas victoire trop vitE

En fait, vu qu'ils n'ont pas de circuits électroniques en ce moment sous la main, il aurait fallu l'envoyer au Japon et ça aurait pris trop de temps, donc ils ont demander à Tamron france de m'en renvoyer un... trop cool...j'espère...

tontontom

t'as bien de la chance!!! espérons que le nouvel exemplaire sera le bon!

Peuch44

Oui c'est ce que j'ai dis au mec de chez Nikken Techno france!

myrddin13

#25
bonjour,
La mesure du BF/FF d'un objectif sur mire demande le respect rigoureux de la procédure!
D'abord il faut viser la bande noire sous une incidence de 45° et pouvoir lire les écritures horizontale après l'utilisation de l' AF. Prendre la photo et regarder les graduations latérales pour évaluer le taux de BF ou d' AF.Attention toutefois à l'ouverture car à f:2.8 il peut avoir du vignetage dans les angles et le confondre avec du BF/AF donc fermer un peu (4.5 par ex.) et éclairer la mire avec un flash .
Refaire la manip.,sans déréglage de la distance ni de l'incidence, à différentes focales s'il s'agit d'un zoom. Constater les dégats éventuels et corriger dans les menus du boitier MAP manuelle.
En général +-1 suffit (cas de mon Tamron 28-75)
Avec un K20D on peut enregistrer 20 corrections différentes.
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Peuch44

Oui mais avec le K20D même +- 20 ça changeait rien!!!

Peuch44

ça y est j'ai reçu mon nouveau Tamron 17-50mm remplacer par Tamron France...normalement ... place à l'essai maintenant!!

egoteabs


Peuch44

Et alors ... et bas nikel Tamron France m'en a ramener un autre et c'est que du bonheur ;) Merci de t'en inquiété!!!

Oeil

Ca reste tout de meme fatigant de commander un joujou tout neuf et qu'il ne soit pas fonctionnel. :evil:

Je suis dans la meme situation, je viens de recevoir un tamron 17-50, et je n'arrive pas a me satisfaire de la MAP. J'ai fait quelques tests que vous pouvez telecharger ici.

J'ai fait de mon mieux pour bien les realiser avec le peu d'eclairage a ma disposition, en ouvrant a 2.8 sur chaque cliches, mais avec une focale differente a chacun (de 17mm a 50mm).

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il voit la un probleme de front ou back focus? :?: Je n'arrive pas a me faire une idee, et il faudrait que j'en sache plus d'ici lundi pour soit renvoyer ce Tamron avant la semaine de retractation, soit l'envoyer au SAV.

En dehors du focus, pour ce qui est de mes premieres impressions sur cet objectif, je le trouve peu lumineux (voire plus sombre que le Pentax 18-55 du kit), qu'il ne respecte pas bien les couleurs, et l'image est "farineuse" en agrandissement. :spamafote:

HELP!

Oeil

UP !  :oops:

Alors personne pour me conseiller ?  :cry: :cry: :cry:

Voici de nouveaux tests concernant mon probleme:
- re-essais sur le test chart ICI (j'espere avoir mieux fait cette fois-ci)
&
- essais sur des bouteilles ICI (comme conseille par Shop Photo).

J'apprecierais enormement vos commentaires la dessus.

Pour ce que je peux en deduire seul, s'agissant du test sur les photos, il y a un back focus assez evident a 17mm sur ce Tamron.

Au plaisir de vous lire.

Gin.net

Je ne vois pas de problème flagrant. Pour rappel, la zone de netteté se répartit de la façon suivante 1/3 à l'avant du sujet et 2/3 à l'arrière du sujet. Ce qui me semble bien être le cas sur tes photos. En tout cas ta première série. La deuxième pourrait faire penser soit à du back-focus, soit à un test effectué trop près du sujet...

Oeil

Un grand merci Gin.net. Ca rassure venant d'un moderateur.

Neanmoins, j'etais suffisamment loin du sujet pour chaque cliches (si je ne l'avais pas ete, je suppose que l'autofocus n'aurait meme pas bippe)...

Il reste qu'apres re-examen de ces cliches-test, je trouve que le back-focus est flagrant lorsque je cadre en 17mm.

Par ailleurs, j'ai compare avec le Pentax-A 50mm (en me fiant a la MAP indiquee par le boitier) ainsi qu'avec le 18-55 II du kit K20D (en autofocus, et a ouverture identique); et je n'arrive pas a retrouver avec mon Tamron 17-50 la qualite de nettete de ces 2 objectifs :!:
Comprehensible s'agissant du Pentax-A 50mm.
Bien moins admissible concernant le Pentax DA 18-55 AL II (que je souhaitais justement remplacer par ce Tamron). :(

D'autre part, des cliches ensoleilles necessitent avec ce 17-50 que je monte d'environ +1EV pour retrouver une luminosite proche du reel  :shock:
Voici 2 exemples pris a 0EV:
http://img97.imageshack.us/img97/3709/imgp7268.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/6441/imgp7269j.jpg

Alors, je ne sais plus quoi faire... Je pense que je vais tacher de renvoyer cet objectif au SAV, car bien que je me rende compte de son pique, je prefere faire mes prochains cliches necessitant ce type de focale avec le 18-55 du kit; la nettete reste primordiale.

Que feriez-vous a ma place?

Oeil


myrddin13

#35
bonjour,
L'examen de tes mires montrent un éclairage insuffisant (lumière du jour près d'une fenêtre) et les exifs tu es en MAP matricielle alors les collimateurs font la mise au point où ils veulent!
Mode spot obligatoire. j'ai fait le réglge avec mon Tamron 28-75 (à 50mm f:2.8) et depuis c'est extra.
En réponse à Oeil, ta comparaison entre ton A 50mm et le 17-50mm ne peut se faire qu'en mode manuel (le Bf/FF n'intervient pas) à focale et ouverture égale bien que 50mm ne soit pas la meilleure focale du zoom. Idem entre le 18-55 et le 17-50 utilise 35mm (50mm 24x36) et ferme à 4.5 les deux et là tu verras la différence.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

ParacetAmol

Personnellement j'avais également un énorme back focus avec mon 17-50 à 17 mm, puis en zoomant les choses s'amélioraient...


J'ai fait le réglage sur mire, avec une valeur assez élevée de correction pour mon K10 (cf le post sur le debug mode, ça va chercher dans les 80 quelque chose... je ne sais pas si c'est la même unité sur le K20), et depuis tout vas bien  :D

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est du K20, mais sur mon K10, ça sous expose toujours pour éviter de cramer les hautes lumières... Du coup je suis de base à +0,7 EV pour les photos à l'extérieur. Je ne pense pas que ton objectif soit en cause sur ce coup là  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Mozart

#37
Vous savez si le K-x a aussi une option qui permet de régler le front/back focus pour chaque objectif?

Edit: J'ai trouvé ma réponse. C'est possible dans le mode debug.
http://ricehigh.blogspot.com/2010/01/k-x-debug-mode-tutorial-af-adjustment.html

Mozart

Ah ben ça change tout. J'ai enfin compris pourquoi nombre de mes photos étaient floues ... J'avais du front focus.

J'ai mis -70 dans le menu et maintenant c'est impec!

fab10

#39
Bonjour,

J'ai ce tamron depuis quelques semaines.
Je pensais que tout allait bien car à 50mm la piqué est très bon.

Je me rends compte maintenant qu'à 17 mm en paysage il en est autrement : image molle pâteuse comme si il y avait un lissage, les détails n'existent pas (sur des sujets proches ça semble aller).
La mise au point est nulle part.
L'autofocus ne va pas jusqu'à l'infini.
En manuel, quand je me mets sur l'infini ça ne change pas grand chose.

Sur le site d'exemples PixelPeeper, les photos de cet objo semblent avoir le même problème.
J'en ai profité pour regarder le 15mm limited et ça a l'air pareil, image molle. Mauvais exemples ? Difficile la map en paysage ?

Le grand angle c'est un peu nouveau pour moi, je croyais qu'en fermant bien on avait une bonne profondeur. C'est le fourmillement de détails qui complique la tâche (j'ai un k200D) ?
Ce 17-50 ne semble pas meilleur à 17mm que mon sigma 18-200 à 18mm.
Qu'en pensez-vous ?

Crop 100%, centre gauche de l'image / 17mm_9.5_180è_200iso /autofocus


Uploaded with ImageShack.us


Crop 100%, centre de l'image / B_17mm_8_120è_100iso / Autofocus choix collimateur central


Uploaded with ImageShack.us
K200D / Pentax DA* 50-135mm / Tamron 17-50mm F2.8 XR DI2/ Tamron 90mm 2.8 DI Macro / Sigma DC 18-200mm  F.35-6.3 DC