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Réglage espace couleur sur votre boitier : sRGB ou AdobeRGB pour vos photos ?

Démarré par Desmo, 11 Fév 07 à 11:36

Desmo

Page 129 du manuel, il est indiqué la possibilité de régler le K10 suivant deux espaces couleurs : sRGB ou AdobeRGB.

Toujours suivant le manuel, il est indiqué que AdobeRGB couvre une gamme plus large de couleurs.

Vous connaissez exactement les avantages/inconvénients de ce paramétrage?

J'ajoute un petit sondage pour se faire une idée.
J'ai noté K10D dans le titre car je ne sais pas si les autres appareils Pentax permettent de gérer ce paramètre.  ;-)

Edit : ajout K100 dans le titre

Edit (MLG) : modif' titre

Indiana67

Desmo a écrit:
Page 129 du manuel, il est indiqué la possibilité de régler le K10 suivant deux espaces couleurs : sRGB ou AdobeRGB.

Toujours suivant le manuel, il est indiqué que AdobeRGB couvre une gamme plus large de couleur.

Vous connaissez exactement les avantages/inconvénients de ce paramétrage?

J'ajoute un petit sondage pour se faire une petite idée.
J'ai noté K10D dans le titre car je ne sais pas si les autres appareils Pentax permettent de gérer ce paramètre.  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

Salut !
Le K100D permet aussi de choisir entre ces 2 espaces. De mémoire, l'espace AdobeRGB est plus large dans les verts que le sRGB. De mémoire toujours, si tu fais développer directement tes photos par un labo, il est recommandé de rester en sRGB parce que les labos bossent aussi avec ce format.
Pour du développement personnel, l'AdobeRGB semble être le meilleur choix.

lomoseb

Perso je travaille en Adobe Rgb et je convertit en sRGB pour les posts (les navigateurs ne gère que celui ci) ou les tirages petits formats.
A ce que j'ai cru comprendre il a une étendue de contraste plus large donc plus de latitude de travail sur le traitement. (il faut donc adapter le gamma de son écran)

En conclusion, je dirai que si peu de retouches : jpeg + srgb
si plus de postraitement : raw + adobe rgb.
Dans tous les cas adobe rgb dans le boitier c'est peu utile.

Des infos ici :

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm" target="_blank" class="postlink">http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

Desmo

Merci pour vos réponses.

En fait, il semble que la première chose a faire est d'avoir un écran correctement calibré.
Reste a trouver la sonde ayant le meilleur rapport qualité/prix.

The_Monk

En sonde pas trop cher, il y a http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1856656&OrderInSession=0&Mn=3&Mu=-13&SID=0e90a603-ccb5-78ec-fe42-7fa67e518cf7&TTL=120220071209&Origin=KELKOO_TEK&Ra=-50&To=0&Nu=1&UID=17F52B3F2-0B39-ECC3-DE6F-BFE1496145E1&Fr=0" target="_blank" class="postlink"> celle-ci qui me tente bien.

Mais je ne me suis pas encore assez pencher sur le sujet, il faut que je fasse des recherches.

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

lomoseb

Je suis sur le coup aussi.
Il a des infos dans le lien que j'ai donné.
Mon revendeur attends les nouvelles versions.
La version précédente donnerai un rendu un poil trop contrasté.
De toute manière je ne mettrai pas 300€ dans une sonde.
Enfin la sonde est la même dans tous les kits, le logiciel aussi d'ailleurs. En fonction de la version achetée le serial debloque les fonctionnalités.
D'autres logiciels indépendants permettent de l'utiliser.

The_Monk

lomoseb a écrit:

Enfin la sonde est la même dans tous les kits, le logiciel aussi d'ailleurs. En fonction de la version achetée le serial debloque les fonctionnalités.
D'autres logiciels indépendants permettent de l'utiliser.


Bon à savoir, ça me conforte dans mon choix.

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

lomoseb

Autre chose importante : Avoir le profil de la machine qu'utilise le labo.
Celui près de chez moi n'en sort pas et c'est pénible, je vais peut etre m'orienter vers des labos en ligne qui le mettent à disposition.

yann

lomoseb a écrit:
Autre chose importante : Avoir le profil de la machine qu'utilise le labo.
Celui près de chez moi n'en sort pas et c'est pénible, je vais peut etre m'orienter vers des labos en ligne qui le mettent à disposition.




coucou mon petit,
ça y est je suis inscris et je vais même pouvoir apporter ma pierre à l'édificice pour une fois j'ai pas une longueur technologique de retard,
sur le site de selfcolor = magasin parisien de tirage self-service professionnel, ils fournissent les profils à télécharger de leur bécane, peut-être que c'est la même que ton vendeur. Autrement sur négatif plus ils disent quel profil utiliser pour leur tireuse. Enfin comme tu sais que je suis daltonien, je vois pas très bien la différence avec ou sans.
J'en profite pour lancer un manifeste pour que les labos fournissent des papiers dignes tels que le Fuji Archive Crytal Suprême et peut-être même des papiers perlés et satinés qui font la puissance des tirages argentiques

Desmo

http://www.photoweb.fr/infos/labo-photo.asp" target="_blank" class="postlink">Photoweb utilise ce type de papier et la qualité est très bonne.
Leur profil ICC est aussi disponible : http://www.photoweb.fr/atelier/tips_previsu.asp" target="_blank">http://www.photoweb.fr/atelier/tips_previsu.asp

lomoseb

Pour le profil des bécanes, cela dépend de son age donc vaut mieux avoir le profil de celle du labo.
Photoweb tire sur du "Fuji Supreme".  Ce qui signifie Crystal Archive Supreme.

Le Crystal Archive simple est semble t il à éviter.

yann

lomoseb a écrit:
Pour le profil des bécanes, cela dépend de son age donc vaut mieux avoir le profil de celle du labo.
Photoweb tire sur du "Fuji Supreme".  Ce qui signifie Crystal Archive Supreme.

Le Crystal Archive simple est semble t il à éviter.




les tirages argentiques couleurs que j'ai fait moi-même ont été tirés sur crytal archive, ça allait très bien...

lomoseb

Sur que c'etait pas du suprème ?

mosquito34

Petite question sur Caméra Raw, je débute et je suis un peu perdu....

J'ai étalonné mon écran avec un profil ICC que j'ai mis aussi dans PhotoShop CS2

Lorque j'ouvre un fichier PEF ou DNG, ce que je vois à l'écran apparait avec le profi sRVB ou Adobe98 selon ce que j'ai choisi dans le K10, je fais mes retouches de couleurs dans Caméra Raw et lorque j'active CS2, les couleurs diffèrent car j'ai attribué un autre profil à CS2 (celui de l'étalonnage)

Comment faire pour qu'à l'ouverture de Caméra RAW, je puisse voir ma photo selon le profil étalonné par la sonde ?

Desmo

Un excellent article sur les espaces couleurs : http://blog.aube-nature.com/?2006/12/21/70-photoshop-colorimetrie-profils-icc" target="_blank" class="postlink">Colorimétrie et profils ICC

Pixel

Merci Desmo
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Chaton

Merci  Desmo, grâce à cette acticle, j'ai mieux compris comment fonctionne la gestion de la couleur de Photoshop avec une imprimante; ce qui n'est pas simple ! On ne fait pas mieux en logiciel photo, mais ça reste une usine à gaz !
Une remarque : pour l'écran, un réglage à 5000° pour la température de couleur est préférable. Ça paraît un peu jaune au début, mais on s'y fait et c'est moins trompeur. Dans l'édition, la plupart des écrans sont réglés comme ça. Le papier destiné à l'impression, même si nous avons le sentiment qu'il est extra blanc, n'a jamais l'éclat d'un blanc d'écran à 6500° un peu de jaune corrige bien cette diffférence.

jackiestuxedo

Je vais faire revivre un topic, mais une question me vient à l'esprit:

Pourquoi avons nous le choix entre sRVB et AdobeRVB en Raw?
En effet, en raw, on a directement les composantes de l'image en 2^12 tonalités (car écriture en 12bit sur les RAW).
Normalement, format raw est fait pour donner l'integralité des nuances, et non une plage donnée par certaines normes...

xav80

cela s'applique qu'aux jpeg, en fait l'information est intégrée au RAW pour un développement de celui en jpeg dans l'espace sélectionnée.

oeil de lynx

#19
Sur le K20D et peut être sur certains autres boitiers, on peut dans les paramètres de capture sélectionner un espace de couleur soit SRGB ou ADOBE RGB. Apparemment l'espace SRGB est plutôt destiné à la visualisation des clichés sur écran et la publication sur le web (forums, galeries etc.) car il s'agit d'un espace relativement petit et facilement reproductible sur les moniteurs.
L'espace couleur ADOBE RGB est lui (d'après ce que j'ai compris) beaucoup plus étendu, les nuances de couleurs sont beaucoup plus nombreuses, il reproduit toute la richesse des couleurs surtout sur les équipements de sortie (comme les imprimantes) si on désire imprimer certains clichés.   
Alors d'après vous, quel choix faut-il faire ? Ou est ce que l'importance de ce paramètre est à votre avis, insignifiant ?  J'ai un doute   :?:
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2