Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Conseils pour objectif manuel

Démarré par Greeny, 30 Oct 10 à 11:30

Greeny

Je viens d'acquérir un objectif 50mm f/2 de la série Pentax A pour mon K-x et j'ai quelques petites questions à poser aux nombreux spécialistes du forum

1-   J'ai remarqué que si le stabilisateur est en position on, le boitier me demande systématiquement à chaque allumage de lui donner la focale de l'objectif. Donc tout d'abord, faut-il lui indiquer la focale réelle, à savoir ici 50mm où celle obtenue par la conversion du capteur qui serait dans ce cas 75mm.
2-    Celle-ci est consécutive à la première. Donc si je ne mets pas le stabilisateur, il ne me demande rien et pourtant, il a l'air de bien reconnaître l'objectif et compte tenu des vieux principes de la photo, à savoir que pour éviter d'avoir des photos floues dues au bougé( déclenchement, miroir..) il suffit de choir une vitesse au moins égale à la focale de l'objectif ( ici donc 75mm), jugez-vous l'emploi du stabilisateur utile dés qu'on peut disposer, dans ce cas, d'une vitesse de 1/125° par exemple ?
3-   Cela concerne le curseur MF-AF. Je remarque aussi que si je le laisse dans la position AF cela ne change rien. Le boitier reconnaît là aussi que l'objectif n'est pas auto-focus ( qu'il est malin celui-là... ), est-il donc nécessaire de l'utiliser, au lieu de laisser toujours celui-ci en position AF ? Vous avez bien compris que j'essaie d'éviter les manip' inutiles
4-   Après avoir fait quelques comparaisons avec une amie possédant un Nikon D90, je remarque que je suis toujours un peu sous-ex par rapport à elle . ( Je parle bien évidemment du calcul de la cellule...sinon, c'est normal que mon amie soit bien plus exposée que moi...étant une jeune fille bien jolie...) Avez-vous déjà constaté une sous exposition régulière du K-x et pratiquez-vous alors une correction systématique de +1,3, +1.7...voire plus.

Woualou, j'ai été un peu long, vous n'êtes pas obligé de répondre à tout mais toutes remarques et conseils sont les bienvenues...Merci d'avance



pacalou

Bonjour
1 tu dois indiquer la focale réelle,dans ce cas 50
2 il ne reconnait pas l'objectif,il conserve juste le dernier réglage appliqué,exemple :si tu lui mets un 135 derrière et qu'il ne te demande pas la focale,il le prendra pour un 50...
3 il ne risque pas de le prendre pour un auto focus,puisque qu'il n'y a pas de contacts...il est A pour l'ouverture
4 je ne saurais te répondre dans ce cas.... :spamafote:

Pour plus de détails regarde dans les topics concernant les pentax A ;)


tryphon4

#2
Les réponses ont déjà été données mais je vais les redonner:

zut il manque la fin du message!

pacalou

Citation de: tryphon4 le 30 Oct 10 à 11:53

Mon K-7 sous-expose d'environ 0,7 IL, je laisse donc le réglage à +0,7 Il pour compenser et ça roule. Il est donc concevable que ton K-x sous-expose également.


Merci pour la précision Tryphon,je me posais la question pour mon k7.Est ce différent pour chaque appareil,où,chaque série a le même defaut (tout les k7 sous expose ?).. :-)


Greeny

Merci beaucoup Pacalou et Tryphon pour ces conseils à la fois rapides, précis et judicieux.
Bon week-end

Gin.net

Si je ne dis pas de bêtise, en laissant ton appareil sur AF, tu ne pourras pas déclencher si la mise au point n'est pas bonne.

Greeny

Merci Gin.net pour la remarque mais je viens de faire des essais, curseur sur AF et l'appareil déclenche quelle que soit la distance affichée. La bonne map étant bien sûr déterminée par le petit hexagone vert.

luisitano

Mais tu dis que tes photos sont sous exposées, ou bien tu compares avec le Nikon da ta 'jolie' copine?
Si j'ai bien compris tucompares les données ouverture, temps d'exposition, et sensibilité égales, tu trouves tes photos sous exposés par rapport a celles du nikon, c'est bien ça?
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

Supern!ko

Citation de: Greeny le 30 Oct 10 à 15:17
Merci Gin.net pour la remarque mais je viens de faire des essais, curseur sur AF et l'appareil déclenche quelle que soit la distance affichée. La bonne map étant bien sûr déterminée par le petit hexagone vert.

En fait, il faut mettre la MaP prédéterminer sur 1 pour faire ce que dit ginette...
Dans le Menu C21 sur le Kx...

Greeny

Luisitano, en fait je me suis sûrement mal expliqué...Ce que je voulais dire c'est que les deux appareils fixant la même cible, on remarque que les indications de l'ouverture affichée, à focale, vitesse et iso égales... est sensiblement différente. Sur le mien, il affiche un peu moins.
Cet aprem', j'ai fait un tas de photos, justement en variant les réglages et j'ai l'impression que j'ai de meilleurs résultats avec une petite sur-ex de +0.3 ou +0.7.
Tout ça n'est évidemment pas très important puisqu'on peut tout. corriger à loisir.

Gin.net

La mesure d'expo n'est pas le point fort de Pentax (à mon avis, et aussi de celui de plusieurs pentaxistes que je connais) :spamafote: leurs appareils ont tendance à sous-exposer. C'est bien en jpeg pour ne pas cramer les hautes lumières, mais en raw, c'est déjà plus discutable. Ensuite, les goûts et les couleurs...

Greeny

Je pense que tu as raison Gin.net. Après effectivement le tout est de le savoir et d'en tenir compte

troulip

#12
Juste une petite précision pour certains objectifs manuels, si on laisse le curseur sur AF il arrive qu'après quelques photos le k10 refuse de déclencher.
Il faut se mettre sur MF pour que la situation redevienne normale  

Greeny

Intéressant de le préciser. Je me demande aussi si le fait d'utiliser des objectifs manuels de marque Pentax ou d'autres fabricants n'engendrent pas aussi certaines petites différences de manipulation.

Pixel

#14
Citation de: Greeny le 31 Oct 10 à 10:21
Intéressant de le préciser. Je me demande aussi si le fait d'utiliser des objectifs manuels de marque Pentax ou d'autres fabricants n'engendrent pas aussi certaines petites différences de manipulation.

aucunes différences, peut importe la marque de l'objectif ,
ils n'ont pas de contacts pour Les "KM" alors ils ne transmettent rien au boitier,  

pour pour les "KA" ils possèdent les mêmes contacts que ce soit du  Pentax ou une autre marque,
  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Greeny

#15
Que d'informations intéressantes.
Quant à moi, aujourd'hui au terme d'une très grande multitude d'essais en tous genres, avec variation des vitesses, ouvertures, isos...J'en suis arrivé à la conclusion que les meilleurs et plus réguliers résultats, concernant mon petit K-x étaient consécutifs aux choix suivants:

- Pour l'exposition - mesure de l'exposition centrale pondérée.
_ Iso - +0.3 Il

- Mise au point - Spot ( avec éventuellement mémorisation et décalage si besoin est. ) mais pas les deux auto 5 et 11 pts.

Je pense que je vais m'en tenir là.

J'ai trouvé en plus que le petit Pentax A 50mm f/2 que j'ai utilisé pour toutes ces photos était vraiment très bon et donc d'un excellent rapport qualité/prix.

MGI

Bonsoir,je teste en ce moment les derniers objectifs fixes que j'ai récupéré,même et surtout en M42.
Je ne me pose aucune question,pas plus avec le K200 qu'avec l'ist: Mode M,pas d'AF ni stabilisateur et vitesse légèrement inférieure pour compenser la sous exposition.
J'ai encore essayé,par obligation,cet AM le mode AV avec un Hélios 44,puisque je ne lui ai pas encore bloqué la tige de diaphragme.
Et bien évidemment,dans ce cas (AV+PO)on a accès à la compensation d'exposition :le résultat n'est pas probant du tout,donc je me suis remis en Manuel et choisi ma vitesse comme un grand et comme avant ces complications du numérique.

Greeny

De nouveau très intéressant ces remarques MGI, cela me rappelle l'époque où je jouais avec la bague des vitesses de mon FTb pour ajuster la bonne mesure d'exposition...et comme tu dis, c'était moins compliqué... ;)

radisman

@greeny : les différences avec le boitier de ton amie et le résultat de photo de scène identique, peuvent être dû aussi à l'objectif :) , la mesure de l'exposition, la plage dynamique qu'autorise le capteur, etc ...

mais dès que tu as trouvé un type de réglage qui te convient, ça n'a plus beaucoup d'importance ...

en ce qui me concerne, je sous ex de 0.7 IL, avec mon K-x (j'ai eu trop de photo de Fontainebleau avec le ciel de cramé, et c'est pénible )

Gko

en ce qui me concerne, j'ai prise l'habitude de me servir du bouton vert du kx pour qu'il recalcule la vitesse avec les objos manuels, en mode M. c'est pas parfait mais j'ai moins de cramages.  ;)

par contre je suis souvent obligé de baisser la vitesse légèrement sinon c'est souvent trop sombre. en général d'un cran ça fonctionne plutot bien avec les 135mm.