Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Piles AA: lesquelles choisir ?

Démarré par eddy, 22 Mai 07 à 11:40

Gin.net

Il ne te reste plus qu'à postuler chez Pentax  ;)

Edamuas

#321
Non merci, il me suffira pour l'instant que Pentax fasse des notices correctes et ça ira comme ça ! :lol:

Post Merge: 24 Août 11 à 08:25

Citation de: Steph39 le 23 Août 11 à 21:36
...La seule fois où j'ai laissé l'appareil très longtemps allumé, il était branché en USB pour déclencher les photos par l'ordinateur (je ne sais pas si l'USB entretient les piles)...
:eek: tu es certain qu'on peut faire ça ? Tu pourrais m'en dire plus ?



Post Merge: 24 Août 11 à 08:33

Citation de: Gin.net le 23 Août 11 à 22:34

...Tu peux éventuellement tester si tu gagnes un peu d'autonomie en réglant la luminosité de l'écran au minimum avant un usage live-view/vidéo, je serais curieuse de connaître la différence...

Elle sera complètement négligeable (moins de 5 %) : en live-view et en video, les gros consommateurs d'énergie sont le capteur CMOS et les processeurs de traitement, et sans doute un peu les actuateurs électro-magnétiques de levée du miroir, de l'obturateur et du coupleur de diaphragme qui restent tous activés en permanence (à vérifier).

Steph39

Citation de: Edamuas le 24 Août 11 à 00:15
Post Merge: 24 Août 11 à 08:25
:eek: tu es certain qu'on peut faire ça ? Tu pourrais m'en dire plus ?
Afin d'éviter de partir en hors sujet et d'en faire profiter un plus grand nombre, j'ai ouvert un nouveau sujet      <- clic !!!

kilouseb

Je ne conseillerai pas de marque, mais une technologie: des batteries NiMH à faible autodécharge (ce que les constructeurs appellent "préchargées"). Elles ont une capacité plus faible (environ 2100mAH), mais elles ne se déchargent que d'environ 25% sur un an, et quel plaisir de voir qu'elle gardent leur charge si longtemps, contrairement aux batteries NiMH classiques. Tu remarqueras que tu les chargeras moins souvent, donc plus de confort, moins de dégradation. Et si la différence de capacité te dérange, prévois un jeu de plus.  8-)

pierrot73210

Si tu relis les pages précédentes, on vient justement d'en parler ! :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

kilouseb


Iancurtis

Quelle méthode de mesure et de calcul as-tu utilisé pour trouver une Ri de 0.03 Ohms pour les eneloop ?

myrddin13

bonjour,
+10 avec l'avis de KCent !
J'utilise les Eneloop avec mes flashs sans problème car sur mes boitiers ce sont des batteries Lithium d'origine.
Attention avec mes premiers accus j'utilisais un chargeur rapide résultats les accus étaient flingués au bout de quelques mois. Depuis je recharge mas accus avec un chargeur lent (une nuit) et la durée est multipliée par 4. Les Eneloop exigent une recharge lente. C'est la faible résistance interne de ces accus qui évite leur décharge en cas de non utilisation. Energiser (phillips) en fait des équivalentes.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Sherwood


Avec mon K100D, j'ai tout essayé : d'abord un jeu de quatre accus AA NiMH Uniross 2500 mAh et le chargeur « qui allait avec ». L'idée ne m'a pas effleuré à ce moment-là d'essayer de savoir ce qui, du chargeur ou des accus, venait en prime. J'avais aussi acquis quatre accus Panasonic, d'une capacité de seulement 2100 mAh, mais qui ne se montrèrent pas moins endurants que les Uniross, comme quoi « la capacité, ce n'est pas tout ».

Au début, tout allait bien, mais j'ai très vite remarqué que quand la jauge du Pentax indique que les batteries sont à moitié vides, ça veut dire « c'est presque fini ». Avec le recul, ça peut faire rigoler, mais début 2007, on ne claironnait pas partout sur les forums que le K100D est un reflex très exigeant avec les accus et qu'il lui faut « beaucoup de jus, sinon rien ».

J'ai alors appris autre chose à mes dépens : les accus NiMH, ça se décharge tout seul. Je le savais, mais sans imaginer une décharge aussi rapide (rappelons que, pour le K100D, pas bien rempli = presque vide). Cette erreur m'a fait louper quelques images et réussir à passer pour un con.

Le ridicule ne tue pas ; mais, peu soucieux de rempiler, j'ai alors pris l'habitude de recharger les accus à bloc « avant de partir » ; et, quand c'était possible, d'achever de les vider dans un vieux poste de radio. Un jeu dans le Pentax et un autre dans la radio, c'était une raison bien suffisante pour en acquérir un troisième. Et là, j'ai acheté des Panasonic Infinium. Des NiMH à faible autodécharge, vendus préchargés. Renseignements pris, cette nouvelle race d'accus initiée par Sanyo avec ses Eneloop (introuvables en boutique) était la solution à mon problème. Capacité relativement modeste, mais bonne tenue de la charge.

Problèmes résolus, alors ? Provisoirement.

Déclarés épuisés par mon reflex, les accus Uniross 2500 mAh étaient remplis en moins de quinze minutes par le chargeur ! Il suffisait alors d'intervertir l'emplacement de deux des accus (l'appareil chargeant par paires) pour que la charge reprenne... pour un autre quart d'heure ! Encore bons pour la radio mais mauvais pour mon Pentax, je les ai laissés pour morts au fond d'un tiroir et j'ai acquis en remplacement un nouveau jeu de Panasonic Infinium.

La première équipe de Panasonic « ordinaires » m'ayant également abandonné dans les mois qui ont suivi (même chargés, les accus étaient rapidement déclarés « vides » par le Pentax), je me suis contenté des deux jeux de Panasonic Infinium. Et tout allait bien.

Mais quand mes premiers Infinium ont commencé à donner les mêmes signes de faiblesse que leurs prédécesseurs, j'ai commencé à en avoir marre et j'ai acheté des piles Energizer Ultimate Lithium. Finis les ennuis, mais gare au portefeuille et à l'écologie !

C'est alors que j'ai enfin songé que de bons accus sans un bon chargeur, ça finit toujours par dégénérer. Les AA ont beau être généralement supposés encaisser plusieurs centaines de cycles, quelques gavages opérés par l'engin inadéquat peuvent suffire à les ruiner. J'aurais dû m'en informer sur les forums, mais comme ça marchait bien avec les accus à FAD, je pensais le problème résolu.

Il faut donc un chargeur intelligent qui chouchoute individuellement les accus.

J'ai à présent un chargeur Technoline BC-700 et des accus Sanyo Eneloop. Pour l'instant, ça fonctionne bien... mais je conserve un jeu d'Energizer AA Ultimate Lithium dans le fond du fourre-tout. Parce qu'on ne sait jamais !



Conclusion provisoire :

— Pour l'utilisation dans des appareils exigeant de forts courants, comme le K100D, privilégiez les accus à faible autodécharge ou les piles au lithium. Pareil si vous shootez peu. En utilisation intense, par contre, de bons accus à grande capacité feront l'affaire, puisque vous les viderez avant qu'ils ne le fassent tout seuls.

— Utilisez le chargeur adéquat. Évitez le modèle ultrarapide qui charge à plus de 1 Ah et échauffe trop les accus. La surchauffe, ça les ruine. Et, contrairement à ce qu'on lit souvent sur les forums, évitez aussi les chargeurs très lents, qui peinent à déceler (ou ne décèlent pas du tout) la charge complète des accus. Songez que charger un accu, c'est un peu comme remplir un seau : l'important, c'est de fermer à temps le robinet. Même un filet d'eau peut faire déborder le seau ! L'inondation sera lente, mais si vous n'intervenez pas, les dégâts se feront quand même.

— Les chargeurs qui chargent les accus par paire ne sont pas bons non plus. Certains utilisateurs prétendront qu'ils n'ont pas de problème avec ce genre d'appareil, mais combien de cycles charge/décharge ont-ils fait subir à leurs accus avant d'affirmer ça ? Au début, ça marche généralement bien. C'est au bout de quelques cycles (souvent moins d'une dizaine) que les ennuis commencent. Une dizaine, ça peut sembler peu, mais à plusieurs centaines d'images par charge et en faisant tourner deux ou trois jeux d'accus, les problèmes ne surviennent pas immédiatement !
Les accus NiMH sont des bêtes curieuses. Même les meilleurs d'entre eux. Vous avez beau les marquer pour ne pas les dissocier, quelques cycles suffisent pour qu'ils se différencient les uns des autres. En conséquence, celui qui sera le plus vite rempli arrêtera la charge des trois autres ; et, une fois le jeu en fonction dans l'appareil, c'est le moins rempli des quatre qui abrègera les performances de l'ensemble. Vous serez alors embarqué dans un cercle vicieux de charge trop vite finie et d'épuisement précoce qui vous fera croire que vos accus sont bons pour la déchetterie.
Pour éviter cela, choisissez un chargeur qui traite les accus individuellement (et lisez attentivement le mode d'emploi).


J'espère que ce résumé de mon expérience aura consolé ceux qui ont commis les mêmes bévues que moi ; et qu'il aidera les autres à ne pas les commettre à leur tour. Ne faites pas comme moi. Respectez la nature, votre santé nerveuse et votre portefeuille en évitant de bousiller prématurément vos accus.
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

pierrot73210

En un seul post bien tourné, tu viens de résumer 17 pages de discussions.  :applaud: :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

C'est en lisant ce genre de message que l'argument "je veux pouvoir mettre des AA dans mon reflex" me semble une fausse bonne idée, et que les utilisateurs de reflex avec accus propriétaires Pentax (ou copies no-name) ont finalement bien moins de soucis...  ;)

Et merci à Sherwood pour son message très complet qui, je l'espère, répondra à de nombreuses questions au sujet de ces "bêtes curieuses" que sont les accus NiMH  :applaud:

Edamuas


pierrot73210

Citation de: Gin.net le 12 Juil 12 à 13:12
C'est en lisant ce genre de message que l'argument "je veux pouvoir mettre des AA dans mon reflex" me semble une fausse bonne idée, et que les utilisateurs de reflex avec accus propriétaires Pentax (ou copies no-name) ont finalement bien moins de soucis...  ;)

Pour avoir fait 3 ans de K100d (dont 2 voyages) avec diverses sortes d'accus, je ne regrette absolument pas la batterie Lithium du K5. :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Sherwood

Citation de: Gin.net le 12 Juil 12 à 13:12
C'est en lisant ce genre de message que l'argument "je veux pouvoir mettre des AA dans mon reflex" me semble une fausse bonne idée, et que les utilisateurs de reflex avec accus propriétaires Pentax (ou copies no-name) ont finalement bien moins de soucis...  ;)

:lol: Absolument.

Mais tu sais, à la longue, on développe une sorte de relation d'amour/haine envers les accus AA. Un moment, j'ai pensé n'utiliser que des piles lithium ; mais c'est devenu une sorte de défi, les accus, alors je rempile...
C'est peut-être pervers ou maso, mais je suis content que Pentax prévoie toujours l'option AA pour le K30.  :lol:

Cela dit, si la question d'origine de ce fil est assez ancienne, un tas d'accessoires photo (sans parler des jouets du gamin) demandent toujours des piles ou accus AA, alors il me semble que toute expérience reste bonne à prendre dans ce domaine.




Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

hervelociraptor

Très bon post effectivement, je retrouve des points communs avec mon utilisation.

Je possède un K-r et je me promène avec ma batterie d'origine et des eneloop si besoin mais rien n'égale cette fameuse batterie. J'utilise depuis leur achat un chargeur intelligent qui charge chaque pile individuellement et je fais des décharges/recharges de temps en temps.
Ceci dit, il est fort possible qu'il sagisse de capacité trop faible, car les eneloop pro que j'utilise avec mon flash (Metz AF 50-1) sont très endurantes et stables dans la durée.

A tester donc, les eneloop pro (d'une capacité de 2500mAh contre 2000mAh pour les standards).

Edamuas

Il reste donc, quand même, que tout cela ressort d'une quasi-escroquerie de la part des fabricants de batteries, de chargeurs et d'appareils photo, en défaveur du consommateur et de l'environnement ! Un vrai scandale !  :evil:

runman974

J'ai eu des soucis de batteries dans le passé moi aussi, mais depuis que j'utilise un chargeur correct (Lacrosse RS900), ca fonctionne plutot bien (600 à 1000 photos par recharge avec des poses longues), alors que j'utilise des batteries de supermarché (duracell 2000 mah) qui commencent à dater (au moins 1 an, peut-etre 2)
Pentax K100D super + 18-55 du kit + sigma 70-300 APO + centon 50 f1.8 + sigma digimax 135 f2.8 + sigma 28-70 f2.8 + Samyang 8mm f3.5

http://runman974.blogspot.com/

tanebisse

#338
Bonjour à tous,
Je voulais savoir ce que vous utilisiez comme piles pour votre Kx. J'ai commandé il y a longtemps un pack de 100 piles sur Groupon, il estmaintenant épuisé et j'hésite à passer aux piles rechargeable, j'ai peur à la durée d'utilisation. Bref vous utilisez quoi ? Rechargeables, pas rechargeable, NiMH, Lithium, NiCd ? Si je passe au chargeur quel chargeur utilisez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.

a+

Messages fusionnés le 28 Fév 13 à 09:08

Je viens de trouver ce site http://argus-photo.fr/photo-numerique/259/batterie-crv3-LB01-LR6.html qui parle de batterie au Li-ion . Du coup je me demande s'il ça existe en Li-Po ?

Armo

#339
--- Non rechargeable :
Ce n'est que m'on avis (et ce fut de nombreuses fois discutés ici), mais les seules piles qui m'apparaissent valables pour nos appareils sont des piles lithium (energizer ultimate lithium par exemple). Yen a pas beaucoup et pas simple à trouver. Se sont les plus chère, mais elles sont plus légères et surtout durent nettement plus longtemps ! Egalement ce qu'il y a de mieux en cas d'utilisation dans le grand froid.


--- Rechargeable :
Concernant les accumulateurs, pour que se soit rentable,il faut qu'elles durent dans le temps. Pour ça, seul un chargeur avec optimisation électronique de la recharge (tyle LaCrosse) sont efficace. De plus, pour optimiser encore la durée des batteries, mais cette fois à l'utilisation, il faut mieux prendre des batteries dites "ready to use" qui sont sans perte de charge au repos

Pour info, et en référence au site que tu donnes:  les batteries/accumulateur lithium (à charger donc) n'existent pas au format AA (le format des piles) pour des raisons de sécurité : ça risque de prendre feux. Il faudrait une électronique de sécurité dans les batteries pour éviter ça