Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Aide et informations liées à la prise de vue Faune sauvage

Démarré par randos74, 13 Déc 11 à 22:00

neosilencers

Je signale juste un petit dossier dans "Image & nature" qui pointe du doigt les photographes (En montagnes pour ce dossier)  et leurs abus constatés surtout depuis l'avènement du numérique !  :D

Pas par malveillance mais par manque d'infos la plupart du temps  :spamafote:

Le but de ce dossier étant d'éviter "la photo à tout prix" qui nuit à la faune  !  :D

dimvig

malheureusement le probleme est un peu dans tout les milieux
il faut accepter de ne pas faire certaines photos pour  ne pas deranger l'animal et de 2 ne pas abimer l'environement. et la c'est pas donné a tout le monde
je me suis engueler avec quelqu'un il y a 2 mois de ca, tout simplement car pour pouvoir faires des photos il est partie dans un espace reservé a la faune, c'est marqué partout on peu pas le louper, mais non pour ses photos il est allé tout piétiné.
Pourtant je suis pas nerveu moi :D mais j'avais beau expliquer pourquoi ces espaces sont mis en place et leur necessité il en avait rien a foutre, domage que mon cocker ne soit pas plus argeu et agressif je lui aurai bien fait faire un footing. j'avais pas raler en son temp désoler pour cet apparté

neosilencers

Oui il est partout ce problème mais il me semblait opportun de signaler ce dossier qui explique aussi ce qui est fait sur le terrain pour essayer d'endiguer ça et relayer les infos !  ;)

Gko

Citation de: dimvig le 04 Fév 12 à 10:52
domage que mon cocker ne soit pas plus argeu et agressif je lui aurai bien fait faire un footing. j'avais pas raler en son temp désoler pour cet apparté

t'aurais du y aller avec le chien de Marco, là il aurait dansé !  :laugh1:

randos74

 :lol: probable  ;)

Que dire de plus, le nombre en constante augmentation, à la recherche d'images d'exceptions fait qu'il y a pas mal d'abus, connaissance ou pas des sujets donc ce topic qui rejoint de près l'article du magazine et la charte de bonne conduite sont là pour tenter de diffuser quelques recommandations mais chez le français, nous avons du mal à suivre de modestes règles donc à un moment donné, on arrivera à des interdictions de passage, de randonnée, de photos dans certains secteurs de montagne, c'est certain, j'en fais le pari !

je rappelle que j'ai envoyé notre charte au magazine justement, qui en faisait la demande sur ce numéro.

Oubliez pas, l'actuelle période de froid est extrême pour les animaux  ;) évitez de leur faire peur, quelques graines à manger sont les bienvenu !


neosilencers

#45
Merci pour le rappel , j'avais zappé et j'espère que cette charte sera retenue  :bienvu:

Mais il est vrai que les forums aussi sont pointé du doigt et que ce fil tombe à point nommé !  :-)

Gko

ça me fait penser qu'il faut que j'aille faire le plein des mangeoires et recharger en boules de graisses.  ;)

neosilencers

Fait ce matin et il y a du monde avec ce froid !  :mrblue:

Gko

c'est fait, heureusement, le voisin le fait aussi ça fait un relais ! j'avais pas mis une boule de graisse depuis 2 minutes qu'il y avait déjà du monde dessus...'sont affamés !

J'ai mis une coupelle d'eau tiède aussi, on y pense pas trop, mais nombreux sont les points d'eau gelés...

dimvig

Citation de: randos74 le 04 Fév 12 à 11:32

je rappelle que j'ai envoyé notre charte au magazine justement, qui en faisait la demande sur ce numéro.


et tu as eu des nouvelles

neosilencers

Vu que le prochain numèro sort en mars je ne pense pas qu'il ait des nouvelles avant mais bon sait on jamais  :D

dimvig

bah ca fait  mois qu'il la envoyé donc ils ont peu etre emis une reponse, enfin je sais pas, c'est vrai que ca peu etre tres long

dedales

Malgré que je pratique pas la photo animalière régulièrement je me sens concerné par cette action.
J'avais déjà lu un article similaire dans chasseur d'image sur les gars qui voulaient faire LA photo à tout prix en mettant en danger l'animal par des actions malveillantes :spamafote:

Pour aimer et photographier la nature il faut déjà, pour commencer, par la respecter.

Entre autre, le simple fait d'appâter les oiseaux pour arriver à les photographier peut être dangereux. Je dis pas que c'est une généralité mais bien souvent certains photographes commencent à les nourrir et s'arrête... et bien les oiseaux sont déboussolés car habitué et peuvent se retrouver en péril   :spamafote:

pierrot73210

Citation de: randos74 le 04 Fév 12 à 11:32
Oubliez pas, l'actuelle période de froid est extrême pour les animaux  ;) évitez de leur faire peur, quelques graines à manger sont les bienvenu !

Tu crois qu'il a peur le gypaète quand je ferme les pistes avec le 500 2 temps de la motoneige ? :whistlev:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

david81

 :D On va éviter de parler des sports motorisés en forêt et montagne, il y aurait beaucoup à dire !

Pour enfoncer le clou et pour reprendre l'expression d'un collègue, il faut parler de naturalistes-photographes et non de photographes-nature... Le problème se résous simplement en apprenant comment tout ça fonctionne... Il faut qu'ils prennent conscience que la bonne photo ne se fera avec brio et sans risque que si on connait bien l'espèce qu'on suit... Savoir que certains passereaux sont obligés de manger la journée pour pas mourir de froid la nuit, ou que déranger une buse en bord de route peut lui faire rater son diner du jour qui risque de lui faire cruellement défaut (il me semble qu'elle est bien maladroite et n'attrape sa proie que dans 20% des cas seulement)
Lors du dernier comptage "oiseaux d'eau", il a fallu que je demande a des photographes débutants de reculer et de ne pas s'appuyer sur le grillage en bord d'une gravière suite au décollage d'une centaine de vanneaux...

La deuxième réaction d'Image & Nature (qui engage ce genre d'action parce qu'ils se sont fait "taper" sur les doigt par les ornithos suite à la diffusion d'un reportage photos sur un jeune circaète au nid) est de nous demander le calendrier de nos animations. J'ai reçu une demande en ce qui concerne la LPO Tarn. On va, je l'espère toucher ces photographes qui ne veulent certainement pas mal faire mais qui ne connaissent pas les risques et les conséquences de leurs actes... ni les sanctions appliquées (dans le pire des cas, destruction d'espèce protégée : 15000 euros d'amende et 1 an de prison)

A méditer...

pierrot73210

Dans mon cas, c'est pas du sport mais du boulot ! :lol:
C'était juste une boutade comme ça en passant, je fais un boulot "nature" (pisteur nordique) mais hyper polluant (130L de gasoil par nuit dans la dameuse et 5 à 10L d'essence par jour dans la motoneige) aux portes d'un parc national et sous le nid d'un couple de gypaètes qui n'ont pas l'air trop gênés... ;)
Sinon je hais ce qu'on appelle "sports" mécaniques. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

david81

 ;) Je m'en doutais bien !
Et de toute façon, la seule chose que je condamne dans tous les cas, c'est l'exagération et le manque de respect...
Rien d'autre ! Et en aucun cas les sports mécaniques !

randos74

#57
Citationsous le nid d'un couple de gypaètes qui n'ont pas l'air trop gênés...

ils viennent de pondre tes gypas  ;)

Post Merge: 04 Fév 12 à 23:02

david81 je retiens ton message. J'ai justement envoyé un message à une connaissance dans une LPO locale pour leur dire mon ressenti .

Je leur ai dit  que le courant passe mal entre la LPO et les photographes.....après, comme ils m'ont répondu, ils ne connaissent pas le photographe, s'il travaille dans les "règles de l'art" par exemple.
Mais justement, il y a un travail formateur à faire car tout ces nouveaux photographes qui arrivent sur le terrain sont des observateurs en puissance pour autant que l'on soit informés correctement...

Diffuser des chartes sur chaque forum de photo, c'est déjà bien mais chaque département devrait maintenant mettre en place des sessions formatrices pour ces photos-observateurs naissants.


Gko

Citation de: dedales le 04 Fév 12 à 20:28
Entre autre, le simple fait d'appâter les oiseaux pour arriver à les photographier peut être dangereux. Je dis pas que c'est une généralité mais bien souvent certains photographes commencent à les nourrir et s'arrête... et bien les oiseaux sont déboussolés car habitué et peuvent se retrouver en péril   :spamafote:

+1000 avec Cyril, il ne faut pas arrêter de nourrir les oiseaux du jardins jusqu'à la fin des gelées...et si vous ne savez pas quoi leur donner, il existe une boutique en ligne de la LPO.


Iancurtis

Après les oiseaux créent des associations et on se retrouve au tribunal !