Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Choix d'un 1er réflex : K-r ou K-5

Démarré par Nikhola, 23 Juin 12 à 21:48

Foetal

#20
En ce moment sur Pixmania comme neuf,j'ai trouvé :
http://www.pixmania.com/fr/fr/9656228/art/pentax/k-r-noir-objectif-dal-18.html
http://www.pixmania.com/fr/fr/11737826/pentax/all_merchant/k-r-noir-objectif-tamron.html?state=USE
le k30 sort début Juillet, je vais le réserver demain, sauf changement d'avis.

gcgignac

Citation de: Nikhola le 24 Juin 12 à 18:53
D'ailleurs le K-5 et le K-r ont le même capteur ?

Le K-r a un capteur 12 Mp et le K-5 un 16 Mp.

Pour en revenir au besoin initialement exprimé (paysages, urbain, archi et faune) le 18-55 se révèlera très vite trop limité, de fait la question qui permettra de trancher pour le choix du boitier est priorité à l'objectif ou au boitier?

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

bonzo8

Le kr pour commencer et très bon.
Il vaut mieux un Kr bien exploité qu'un K5 trop compliqué pour un débutant qui sera utilisé en mode vert  :roll:
Entrez dans le collimateur ;)

gcgignac

Citation de: bonzo8 le 24 Juin 12 à 19:08
Il vaut mieux un Kr bien exploité qu'un K5 trop compliqué pour un débutant qui sera utilisé en mode vert  :roll:

Je souscris totalement sachant qu'en outre le Kr pourra être associé avec une meilleure qualité d'optique au vu du budget disponible
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Nikhola

#24
Citation de: gcgignac le 24 Juin 12 à 19:01
Le K-r a un capteur 12 Mp et le K-5 un 16 Mp.

Pour en revenir au besoin initialement exprimé (paysages, urbain, archi et faune) le 18-55 se révèlera très vite trop limité, de fait la question qui permettra de trancher pour le choix du boitier est priorité à l'objectif ou au boitier?

Priorité au boitier vu que c'est de là que je vais commencé ;-)
L'objectif est plus secondaire c'est pour ça que je partais dans l'idée d'un kit au début, ma compagen a son 550D avec le 18-55 et elle se débrouille très bien, el 18-55 a qq limites mais pour commencer un Pentax 18-55 sera très bien, je pense...

Citation de: bonzo8 le 24 Juin 12 à 19:08
Le kr pour commencer et très bon.
Il vaut mieux un Kr bien exploité qu'un K5 trop compliqué pour un débutant qui sera utilisé en mode vert  :roll:
Je n'ai jamais utilisé le mode auto depuis que j'ai débuté dans la photo, fort heureusement j'ai eu la chance de bénéficier de mini cours accéléré par mon entourage ... du coup "priorité ouverture" sur mes bridges dans 95% des situations, ajustage des iso en fonction de la luminosité ambiante !!

C'est pour cette raison que je me considère comme un débutant n'ayant jamais eu de réflex mazis avec qq bases techniques.



ToutenK10

Alors prend un K-5.

Si tu souhaites t'investir un peu dans la photo il t'offrira tous les avantages, notamment d'ergonomie, d'un réflex expert.  ;)

gcgignac

Citation de: Nikhola le 24 Juin 12 à 19:22
Priorité au boitier ... L'objectif est plus secondaire ...

C'est le point important sur lequel il y aura des avis opposés, le choix final t'appartient de toute façon.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

bbert

#27
cela fait 4 ans que je roule en k-m, et je pense de plus en plus à switcher vers un modèle plus expert.
je sais que j'ai apprécié : le petit bidget, qui m'a permis de réalisé un rêve d'enfant. De m'amuser avec des focales Manuelles, magnifiques et le k-m est petit pour un reflex.
ça fait quelques temps (plus de deux ans) que je me sens limitée par le fait de devoir faire beaucoup de réglages via les menus. Notamment les choix d'expo et d'AF, qui me font louper quelques bonnes photos du fait d'un manque d'anticipation.
sans compter l'absence de grip, qui me fâche un peu, pour des problèmes de fragilité de poignets.
le K-r te permettrai d'accéder maintenant à des objectifs couvrant toute la plage de focale, mais risque, si tu pratique auprès de boitiers plus expert, de te limiter dans la pratique quotidienne
Le k-5 te permettra de voir à plus long terme, avec un réel plaisir photographique, mais va te limiter au 18-55. Pour ma part, j'ai fait 1.5 ans avec le 18-55, qui est bon. N'oublie pas la tropicalisation du boitier, qui va te permettre de faire quelques cliché là où ta femme ne pourra pas.
pour les objos, on voit passer parfois des bonnes occaz. Tu peux pour avoir une idée et commencer à chiner plus sérieusement, jeter un oeil ici, où tu trouveras une revue de tous les objos pentax et compatibles


" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Nikhola

Merci pour les liens, notamment ceux du site pentax avec les différents objectifs qui existent, qui plus est ils sont notés à ce que je vois ?!


bbert

oui c'est ça, et en plus, certains utilisateurs ont la générosité de mettre des photos
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Sh00t

Rhaaaaaaaaa Nikhola, tu n'as pas lu le tableau !  :roll:

K-R et K5 n'ont pas le même capteur, 12 MegaPixels pour le premier et 16MPpour le second! Et une meilleure montée en ISO pour le K5 (le bruit dans les photos apparait moins à paramètre iso égal).

La différence que tu verras immédiatement entre K-R et K5 pour ton utilisation sera juste le bruit de déclenchement bien plus discret, les deux molettes bien pratiques (surtout si mode M), le viseur plus grand et lumineux, la montée en iso (mais vu que tu sembles pas faire de photos dans la pénombre ni utiliser le mode Tv, pas vraiment en fait, en animalier à la rigueur).

Nikhola

Oups désolé, si si je l'avais vu et lu mais j'ai du buggé !!

Ah le bruit de déclenchement c'est un point très intéressant ça :-)
On est proche du silence, car j'ai pu prendre en main le K-r et K-5 mais sans pouvoir tester le déclenchement. Je connais celui du Canon 550D, pas mal mais c'est pas l'extase non plus !!

Par contre l'autre point très positif auquel je n'avais pas songé mais en regardant la liste des objectifs Pentax, est la double molette => si jamais je pars sur le K-5 et que je regarde du côté de l'occasion pour les objectifs, en partant sur des anciens, je devrais tout faire en manuel, c'est bien ça ?
L'intérêt de la double molette se trouve décuplé de fait ?

Sh00t

Je ne connais pas le 550D, mais entre K-R et K5 niveau bruit de déclenchement je trouve qu'il y a un monde.
La double molette permet d'accéder à 2 réglages rapidement, l'ouverture du diaphragme et la vitesse par exemple; mais aussi la valeur iso, la compensation d'exposition... puisqu'elles sont programmables pour chaque mode.
Sur un K-R l'unique molette peut servir à deux fonctions, mais il faut à chaque fois que tu cliques sur un bouton pour passer d'une fonction à l'autre (en mode M tu passes ainsi de l'ouverture du diaphragme à la vitesse). C'est beaucoup moins pratique et moins programmable.
Sur le k30 tu as les deux molettes aussi, je n'ai pas regardé dans la doc si elles sont totalement programmable... à noter qu'il y a aussi le mode TAv comme sur le K5, très pratique pour jouer sur deux paramètres et laisser l'appareil s'occuper du troisième (entre ouverture, vitesse, sensibilité iso). Y'a pas sur le K-R...

La double molette n'a pas vraiment rapport avec le fait d'utiliser un objectif manuel ou pas, c'est juste beaucoup plus pratique. D'ailleurs avec certains objectifs manuels tu ne joues qu'avec la molette de vitesse puisque l'ouverture est gérée sur la bague de l'objectif.

En fait pour les objectifs manuels (donc hors montures KAF) il faut que tu fasses le distingo entre ceux en :

- monture KA, qui gardent les automatismes (ils ont une position "A" sur leur bague de diaphragme), mais qui ont juste une mise au point manuelle (pas d'autofocus), on peut utiliser tous les modes, et les 2 molettes sont pratiques en mode M.
- montures K (séries dites "k" ou "M" sur le site PentaxForum), qui perdent les automatismes (car l'appareil ne connait pas le diaphragme que tu choisis manuellement sur la bague de l'objectif, pas de "A" - pas de contacts électriques), visée à ouverture maximale du diaphragme, on n'utilise que le mode M (voire Av si photo à peine ouverture) et le bouton vert (voir le bouton de tests de profondeur de champ) pour que l'appareil nous indique la bonne expo (mais attention, pas de mesure multizone), puis on sur/sous-expose avec la molette de vitesse.
- monture M42 qui se visse avec bague d'adaptation (ou autres montures via adaptateurs spécifiques), totalement manuels avec visée à ouverture réelle (le diaphragme n'est pas maintenu ouvert par l'appareil, il n'y a pas l'ergot nécessaire, la visée devient parfois sombre si tu fermes le diaphragme pour gagner en pdc ou en piqué...), là tu choisis ton ouverture sur la bague d'objectif, tu fais ta mise au point manuellement avec la bague de MaP de l'objectif, tu peux te mettre en Av ou M puisque l'appareil n'a pas à fermer le diaphragme pour calculer l'exposition : il est déjà fermé à la valeur que tu as choisi manuellement. C'est très pratique en fait, sauf la visée moins lumineuse dès que tu fermes le diaphragme et qu'il n'y a pas trop de lumière, difficile parfois de faire la map...

A noter que pour t'aider à faire la mise au point manuellement, l'appareil t'indique dans le viseur (et bip) lorsque la map est correcte pour lui, mais il ne mesure la map que sur le centre de l'image (voilà pourquoi on s'en passe ou bien on recadre après avoir fait la map).

Page 374 du guide du K5 français (va voir sur le site Pentax) tu as le détail de ces montures et les fonctions et modes compatibles.

Sans oublier qu'il existe aussi de vieux objectifs d'occasion tout automatiques en monture KAF (Pentax F, FA, ou dans d'autres marques...), donc tu n'es donc pas obligé de choisir forcément du "manuel" pour zieuter les occasions.

Tu sembles "craquer" pour le K5 de toute manière, vas-y tu ne regretteras pas son confort et ergonomie...  ;)
A acheter un K-R je le prendrais d'occasion pour transition et découverte, te laissant ainsi la possibilité si tu le souhaites de passer au successeur du K5 qui sera plus abordable dans 2 ans...

Nikhola

Merci beaucoup pour cette réponse complète,

Pour le bruit j'ai vu cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=BxERgJUPSvQ&feature=related
c'est assez incroyable, on n'entend quasiment pas le déclencheur ...  :shock: :-)

Concernant les objectifs, il va falloir que je relise le tout car là tu m'as perdu, je suis ignorant sur pas mal de points encore !!
Ce que j'ai compris c'est que tant qu'à regarder du côté des occasions sur les objectifs Pentax, il vaut mieux se concentrer sur la série A (ils gardent leurs automatismes, c'est-à-dire ?)

Je suis allé voir le manuel guide du K-5, par contre il semble indiqué que tous les modes sont dispos avec les objectifs série A (il reste la map en manuelle), alors qu'aucun mode n'est possible sur les séries K et M, c'est bien ça ? et c'est là que le bouton vert entre en jeu pour calculer l'expo.

AH il en existe beaucoup de vieux objectifs d'occasions en KAF ? ce sont ceux-ci : http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-FA-Zoom-Lenses.html ?

Concernant le K-5, disons que chez foto-oehling, je peux trouver le K-5 + 18-55WR pour 740€ (avec le cashback de 80€) donc c'est vrai que ça me laisse à réfléchir et quand je découvre les petits plus du K-5, je me dis que "pourquoi pas".

bbert

Pour les KAF, oui, ce sont le plus souvent les FA.  Par exemple, il y a le FA 28-70 constant F4 (non star "*"), qui n'est pas excellent, mais qui est bon, que l'on trouve pour 80€. Il y en a un la bay

tu as aussi le 100-300 : un peu plus cher, sauf avec un 28-80 (qui semble être bien moins bon que le 24-70,

tu as lu le mode d'emploi du K5, donc je pense que tu auras du mal à te convaincre de prendre un Kr, et je ne peux pas t'aider, car si j'avais su que j'allais autant m'éclater avec la photo, j'aurais fait l'investissement dès le début, quitte à me satisfaire d'objectif FA pendant plus longtemps.

pour les objectif M, tu auras disponible le mode M (pour manuel), où là tu entre les couples Vitesse/ouverture. je ne sais pas si c'est valable pour le K5, mais sur mon k-m, la priorité vitesse marche très bien avec mon 50 mm , mais il reste toujours à PO, vu que le boitier ne peut agir sur le diaprahgme, il fait toutes les mesures à pleine ouverture. Si tu ferme, les photos deviennent sous-expo. Mais comme j'utilise mon 50 fétiche qu'à PO, je trouve ça pratique dans les situation où l'on fait des portrait de vie, non posé. je n'ai pas ce fameux bouton vert.   

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Nikhola

#35
Et les objectifs FA, ils conservent toujours l'autofocus ?
Il se situerait comment ce 28-70 comparé au DA 17-70 ?

Pour le K-5 je pense que c'est en effet celui vers lequel je m'oriente surtout après ce que je lis sur les possibilités du parc d'objectifs Pentax, je me dis "pourquoi pas"  :-)


bbert

Oui, le objectif FA ont l'autofocus.
désolée pour l'acronyme "PO". ça signifie Pleine Ouverture. Donc à l'ouverture la plus grande du diaphragme. Si un objectif ouvre à 2.8 (le fameux F2.8), c'est la la "PO".
Il y a des avantage et des inconvénients à la PO : avantage est une luminosité permettant de gagner en vitesse, une profondeur de champs permettant de noyer dans le bokeh plus facilement les éléments inutiles à la photo, inconvénients pour certains (mais là c'est subjectif), un certain manque de piqué.

le 28-70 est je pense en dessous du 17-70. Mais ce n'est pas le même prix. Comme tu parlais d'une contrainte financière...
l'avantage du K-5, c'est que son excellente montée en isos de permet de ne pas rechercher de grandes ouvertures dès le début.
D'ailleurs, avec le 18-55 WR du kit, tu peux te passer du 24-70, et prendre directement un 100-300. Comme ça, tu couvres toutes les focales.
Si tu as peur du trou de focale entre le 55 et 100, tu peux aussi opter pour un tamron ou sigma 70-300, qui vaut neuf 150€. On en trouve d'occasion à 90€.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Nikhola

Citation de: gcgignac le 25 Juin 12 à 09:45
Quelques liens pour en savoir plus sur les objectifs:

A tout seigneur tout honneur, sur P1:
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4394.0/
https://www.pentaxone.fr/index.php/board,16.0/

Ailleurs:
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/
http://www.photozone.de/Reviews/overview#pentax
http://www.photozone.de/active/survey/querylenstxt.jsp?filter=%22brand=%27Pentax%27%20OR%20brand=%27Sigma%20AF%27%20OR%20brand=%27Tamron%20AF%27%20or%20brand=%27Tokina%20AF%27%20or%20brand=%27Vivitar%20AF%27%22
http://www.pentaxiste.org/pratique/Histoire-de-la-compatibilite-chez

Merci,
Je vais potasser ça tranquillement, c'est bien complet !!

Citation de: bbert le 25 Juin 12 à 09:47
Oui, le objectif FA ont l'autofocus.
désolée pour l'acronyme "PO". ça signifie Pleine Ouverture. Donc à l'ouverture la plus grande du diaphragme. Si un objectif ouvre à 2.8 (le fameux F2.8), c'est la la "PO".
Il y a des avantage et des inconvénients à la PO : avantage est une luminosité permettant de gagner en vitesse, une profondeur de champs permettant de noyer dans le bokeh plus facilement les éléments inutiles à la photo, inconvénients pour certains (mais là c'est subjectif), un certain manque de piqué.

Oui j'ai édité mon message quand j'ai vu ce que signifiait PO  ;)
Merci pour le complément, la mesure d'expo est toujours calculée à pleine ouverture quelque soit le mode choisi ?


gcgignac

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram