Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Gammes FA* vs DA*

Démarré par La Vida Loca, 02 Juil 12 à 23:12

La Vida Loca

Bonsoir,

Comme tout le monde je souhaite ce qu'il y a de mieux au moindre coût pour en tirer le meilleur parti.
J'ai donc fait l'acqusition en occasion il y a plus d'un an d'un 16-50 et d'un 50-135, je me suis tout de suite éclaté avec mes cailloux même si j'ai rencontré quelques problèmes avec le moteur SDM. Retour en SAV et aujourd'hui je suis au top !

Je lisais depuis quelques temps que le top restait le FA*. J'observais aussi que j'étais, dans certaines situations, trop court ! Ce qu'il me fallait c'était le 80-200 en 2.8 (le 2.8 ayant son importance). Je craquais donc sur le 24mm, le 85mm et finalement sur le 80-200mm.

Les utilisations faîtes de ces objectifs m'ont bleuffé !
Je trouve que, montés sur mon K5, cela n'a plus rien à voir. Avec un meme réglage d'ISO et une meme ouverture, je trouve la gamme FA* bien plus lumineuse que la gamme DA* ce qui me permet d'augmenter nettement ma vitesse d'obturation et d'avoir dans la penombre, dans des salles (pour du sport notamment), une possibilité bien plus importante. La finition métal, même si la couleur ne s'accorde pas avec le boitier, me plait plus !

Alors je sais aussi que le poid peut-être un inconvénient mais je pense que parfois le jeu en vaut la chandelle.

Cordialement

bbert

superbe investissement.
Pour ma part, le 85mm fait partie de mon top achat. Juste une question, où les as-tu acheté ? sur Ebay ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

ALGIL

"Je trouve que, montés sur mon K5, cela n'a plus rien à voir. Avec un meme réglage d'ISO et une meme ouverture, je trouve la gamme FA* bien plus lumineuse que la gamme DA* ce qui me permet d'augmenter nettement ma vitesse d'obturation"

comprenne qui pourra !

gcgignac

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Gin.net

Citation de: La Vida Loca le 02 Juil 12 à 23:12
Je trouve que, montés sur mon K5, cela n'a plus rien à voir. Avec un meme réglage d'ISO et une meme ouverture, je trouve la gamme FA* bien plus lumineuse que la gamme DA* ce qui me permet d'augmenter nettement ma vitesse d'obturation et d'avoir dans la penombre, dans des salles (pour du sport notamment), une possibilité bien plus importante. La finition métal, même si la couleur ne s'accorde pas avec le boitier, me plait plus !

il est reconnu que les objectifs n'ont pas exactement la même ouverture, malgré ce qui est indiqué et qu'il faut un peu de temps pour apprendre à connaître comment se comportent chacun de ses objectifs. C'est la seule explication que je voie pour que tu aies une différence d'exposition entre tes DA et tes FA.

CLOCLO

#5
ben dis donc La Vida Loca tu n'as pas "megotté" :shock:

je trouve quand meme que d'occase ces super objectifs se vendent chers
bon evidement actuellement il n'y a pas d'equivalent au 80-200 f2,8 en principe le 60-250 f4 qui semble etre tres bon mais qui ouvre moins, quoique avec le K5 on s'en fiche un peu...

pour ma part j'ai le FA*300 que j'ai payé d'occase moitié prix du DA 300 neuf mais qui n'a (à mon avis) rien à lui envier
son piqué est excellent dés la PO, les couleurs sont superbes  :D et le bokhé ..... :lol:

seul bemol aux FA* , la fragilité de leur robe gris argenté  :spamafote:

ALGIL

"Je trouve que, montés sur mon K5, cela n'a plus rien à voir. Avec un meme réglage d'ISO et une meme ouverture, je trouve la gamme FA* bien plus lumineuse que la gamme DA* ce qui me permet d'augmenter nettement ma vitesse d'obturation"

comprenne qui pourra !

Tizoo

tu l'as déjà écrit ALGIL, on sait lire....  :roll:

ALGIL

ça ne t'arrives jamais de te planter ?
tu verras avec l'âge ce sera de plus en plus courant

guepard

J'aimerais quand même qu'on m'explique comment un objo peut être beaucoup plus lumineux qu'un autre avec la même ouverture et les mêmes ISO.
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

Tizoo

Citation de: ALGIL le 03 Juil 12 à 14:34
ça ne t'arrives jamais de te planter ?
si, mais deux fois le même message avec la même mise en forme (sous-entendu copié collé) à 2h d'intervalle, ça m'interpelle c'est tout  :spamafote:


lavacherouge

Oui, comprenne qui pourra.
Qu'il soit FA ou DA, un 2,8 reste un 2,8. Pour une ouverture identique et un ISO identique, la vitesse doit être identique.
Après il arrive qu'a la conception un objectif ne soit pas bien calé et en général plutôt en sous ex qu'en sur ex. J'ai eu un 400/4 qui correspondait plus à un 400/5.
Donc je pense que que tu as fais une comparaison avec des FAs bien calés et des DAs mal calés. Pour comparer, il faut viser un sujet avec une lumière constante et le même cadrage. Le tout sans aucun filtre ou accessoire optique.

Tu trouves une différence de combien d'IL entre tes FAs et DAs.

Félicitation pour l'acquisition du FA 80-200/2,8. Il doit être une vrai merveille et très rare à dénicher. Il m'a fait de l'œil il y a 15 ans, mais je n'ai pas eu les moyens de me le payer à l'époque. Je crois qu'il était à 15000f (2250€).

ALGIL

Citation de: guepard le 03 Juil 12 à 14:42
J'aimerais quand même qu'on m'explique comment un objo peut être beaucoup plus lumineux qu'un autre avec la même ouverture et les mêmes ISO.

pareil pour moi
bon il peut arriver parfois des petites différences entre l'ouverture réelle mesurée et l'ouverture indiquée par le constructeur mais pas telles qu'elles soient visibles dans le viseur ou qu'elles donnent lieu à des écarts de vitesse significatifs
et en plus elles se constateraient pour toute une gamme par rapport à une autre !
est ce que les différents objos ont été utilisés avec le même boîtier ?

La Vida Loca

Bonsoir,

Merci de vos réactions.
Pour compléter ce que j'écrivais hier : J'utilise le même boitier dans des conditions lumineuses quasi-identiques. Je ne pense pas que ce soit un défaut d'un objo ou d'un autre, ce sont certes des 2.8 mais en mode User, avec la gamme FA*, j'ai des blancs ou le reflets de soleil sur des couleurs claires (jaunes ...) qui sont presques "cramés". En manuel, j'accelère donc nettement ma vitesse d'obturation en passant de mon 16-50 à mon 24, ou de mon 50-135 à mon 85 ou mon 80-200.

Je suis d'accord aussi que chaque objo est bien différents et qu'il faut apprendre à s'en servir, ce que je sais pas encore totalement faire avec les FA.

@ ALGIL : ma phrase était mal tournée ; avec les mêmes ISO, la même ouverture, je suis obligé d'augmenter ma vitesse d'obturation. J'en conclu donc que la gamme FA est plus lumineuse.
@ BBERT : Sur ebay et le bon coin

Cdt

dedales

Citation de: ALGIL le 03 Juil 12 à 14:34
ça ne t'arrives jamais de te planter ?
tu verras avec l'âge ce sera de plus en plus courant

Citation de: Tizoo le 03 Juil 12 à 14:49
si, mais deux fois le même message avec la même mise en forme (sous-entendu copié collé) à 2h d'intervalle, ça m'interpelle c'est tout  :spamafote:



T'en fais pas Teddy, au début ça fait drôle mais on s'y habitue  :rire3:

MouLaG Ôfr

Citation de: ALGIL le 03 Juil 12 à 14:34
ça ne t'arrives jamais de te planter ?
tu verras avec l'âge ce sera de plus en plus courant

;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Tizoo

Citation de: dedales le 03 Juil 12 à 20:31
T'en fais pas Teddy, au début ça fait drôle mais on s'y habitue  :rire3:

si tu le dis   :lol:

Iancurtis

Citation de: guepard le 03 Juil 12 à 14:42
J'aimerais quand même qu'on m'explique comment un objo peut être beaucoup plus lumineux qu'un autre avec la même ouverture et les mêmes ISO.

Le diamètre de l'objo n'influence t-il pas cette donnée ??

Tizoo

La comparaison va peut-être sembler capilotractée mais j'me lance:

Deux objectif peuvent avoir la même ouverture mais ne sont pas forcément de fabrication identique.
Peut-être qu'entre un 70-300 f/4-5.6 et un 70-200 f/2.8 (de chez tamron), à 70mm et f/4 pour les deux, montés sur le même réflex, photographiant la même scène, l'exposition ne sera pas la même ;) de par la fabrication optique.

regarde, mets 400 bourrins dans une Porsche GTS Turbo et 400 bourrins dans un Cayenne S. Qui fera le 200m départ arrété le plus rapidement? Malgré la même puissance pour les deux...

lavacherouge

Non le diamètre de l'objectif n'influence pas la donnée de luminosité, puisque le diaph est conçu en fonction du diamètre (et de bien d'autres données). Une ouverture est une donnée fixe de passage de lumière. Quelque soit l'objectif, pour une ouverture déterminée, tous les objectifs laissent passer la même quantité de lumière. Quelque soit le format, la marque du constructeur, le diamètre de l'objectif, la focal, etc...
Effectivement, une lentille de grand diamètre est sensé laisser passer plus de lumière qu'une lentille de petit diamètre, mais le diamètre du diaph compense. Et le tirage, et le nombre de lentilles, etc... Si l'on compare plusieurs objectifs, pour une même ouverture, le diaph n'a pas forcement le même diamètre. Il existe des objectif de 4 ou 5,6 qui ont des lentilles plus grandes que des objectifs de 2,8.

Dans le cas de La Vida Loca, je pense qu'il n'a pas fait la comparaison entre ses FA ou DA dans de bonnes conditions. Il peut trouver des différences, mais ce sera de quelques 1/10 de diaph au pire.