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Gammes FA* vs DA*

Démarré par La Vida Loca, 02 Juil 12 à 23:12

Iancurtis

Merci pour les explications j'étais jusque là persuadé du contraire...

lune15

Est-ce normal cette différence?

L'ouverture de base dite « pleine ouverture » d'un objectif dépend du diamètre des lentilles (lentille frontale pour un téléobjectif) et de la focale. C'est le rapport N=f/D (le diaphragme est l'élément mécanique permettant de réduire cette ouverture).

et l'éclairement de la surface sensible est



ou encore



avec :

T le facteur de transmission de l'objectif
L la luminance de la source lumineuse
f la distance focale de l'objectif
S la surface du capteur
D le diamètre de l'ouverture du diaphragme
N le nombre d'ouverture

Dans notre cas FA contre DA deux valeurs peuvent jouer (les autres étant les mêmes lors de la comparaison) :

1- la valeur diamètre de l'ouverture du diaphragme peut changer puisque ces objectifs ne sont pas conçu pour la même utilisation (taille de capteur différentes : FA 24*36, DA APSC).

Il ne reste donc plus qu'à La Vida Loca de vérifier si ce diamètre à même ouverture est le même ou non

2- le facteur de transmission de l'objectif (qualitée des verres en fait).

Pas possible à La Vida Loca de le vérifier directement, cela sera la raison si la 1er possibilité est non validée et qu'il confirme ces dires biensur.

@lavacherouge Quand tu dis que quelque soit l'objectif, pour une ouverture déterminée, tous les objectifs laissent passer la même quantité de lumière ce n'est pas comme ça que font les constructeurs.
Ils partent de la quantité de lumière à pleine ouverture et la divise par 2 pour un cran et ainsi de suite donc si au départ cette quantitée est différente elle continue à être différente à chaque cran.

lavacherouge

#22
Le concept photographique repose sur sur trois ingrédients : ouverture, vitesse et iso. Ces trois facteurs sont normalisés et immuable.
Si on se met à construire des obturateurs qui sont calés sur 1/35 - 1/70 - 1/140 au lieu de 1/30 -1/60 - 1/125, des capteurs répartis sur 118 iso - 236 iso - 472 iso, des objectifs qui ne laissent jamais passer la même quantité de lumière pour une ouverture donnée, la photographie devient ingérable.

Messages fusionnés le 04 Juil 12 à 11:25

Citation de: lune15 le 04 Juil 12 à 11:05


@lavacherouge Quand tu dis que quelque soit l'objectif, pour une ouverture déterminée, tous les objectifs laissent passer la même quantité de lumière ce n'est pas comme ça que font les constructeurs.
Ils partent de la quantité de lumière à pleine ouverture et la divise par 2 pour un cran et ainsi de suite donc si au départ cette quantitée est différente elle continue à être différente à chaque cran.

Oui, cela ne remet pas en cause ce que j'ai dis. Tous les objectifs laissent passer la même quantité de lumière à 2,8, et tous laissent passer moitié moins de lumière à f4.

Pour ce qui est du format, cela ne change rien, la lumière est répartie sur une surface, mais ne se concentre pas. Donc que le capteur soit un 24X36 ou un 18X24, chaque photosite reçoit la même quantité de lumière.


guepard

Et j'espère bien que c'est comme lavacherouge dit !! :shock:

Sinon comment savoir si en achetant un objo à 1.4 qu'il est vraiment plus lumineux qu'un 4 ! J'vais commercialiser un objo f1.0 et pas grave s'il est moins lumineux que le 18-55 du kit, c'est mon f1 à moi et c'est tout.

Si on commence à chambouler les bases de la photo, rien ne va plus.
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

lavacherouge

Et même les boîtiers s'y perdraient. Ils ne seraient pas capable d'exposer une image.

lune15

Je suis bien moins confiant que vous sur les annonces constructeurs qui doivent jouer sur des marges acceptables à ce niveaux.
D'ailleurs, il faudrai m'expliquer comment font les marques secondaires pour proposer un même modèle avec les mêmes specs pour des marques de boitiers différents (donc des positionnements de capteurs différents)

guepard

La lumière qui rentre par un trou est la même quel que soit le capteur derrière le trou.
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

lavacherouge

La détermination d'une ouverture est une constante. Quelque soit le constructeur, il ne peut pas passer à côté. La moindre tricherie sur une ouverture pour une raison commerciale se verrai immédiatement. Les testeurs et utilisateurs ne les épargneraient pas.

lune15

#28
Citation de: guepard le 04 Juil 12 à 13:06
La lumière qui rentre par un trou est la même quel que soit le capteur derrière le trou.
Ce n'est pas la lumière entrante qui compte mais celle qui sort!

L'œil humain ne discerne pas des différences d'éclairement inférieures à 25 %

gcgignac

Citation de: guepard le 04 Juil 12 à 13:06
La lumière qui rentre par un trou est la même quel que soit le capteur derrière le trou.

Inexact: un capteur de FF ayant une surface supérieure à celle d'un APSC il recevra donc plus de lumière.
Voir à cet effet:
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference

Où il est écrit entre autre:
"La surface du capteur du 24 x 36 étant 2,56 fois plus grande que celle de l'APS-C, le flux lumineux collecté est 2,56 fois plus important."
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

guepard

#30
La quantité de lumière qui passe par l'objo à une ouverte donnée est identique pour les 2 capteurs.

Oui le capteur plus grand captera une plus grande partie de cette lumière. Mais ça ne change rien au fait que la quantité de lumière reste la même. Et c'est cette donnée qui permet de déterminer l'ouverture d'un objectif, c'est quelque chose qui ne peut pas changer, c'est comme si on parlait de changer la taille d'un mètre en Chine car les gens sont plus petits en moyenne.

Je cite le même site :
CitationLa seconde est de bien faire la distinction d'une part entre l'éclairement du capteur qui est un paramètre de l'exposition et d'autre part le flux lumineux intercepté par le capteur qui correspond à l'énergie lumineuse captée. Ce qu'il faut retenir c'est que plus le capteur est grand, plus il capte de flux lumineux alors que l'éclairement est une notion indépendante de la taille du capteur.
L'éclairement est indépendant du capteur et est un des 3 paramètres (vitesse, ouverture, ISO) pour l'exposition d'une photo (et il correspond à l'ouverture qui permet de modifier l'éclairement).
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

irish_mike

   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

guepard

En toute courtoisie ! Si j'ai pu paraître agressif, ce n'était pas tout voulu. :D
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

devildenis

Citation de: gcgignac le 04 Juil 12 à 14:08
Inexact: un capteur de FF ayant une surface supérieure à celle d'un APSC il recevra donc plus de lumière.
Voir à cet effet:
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference

Où il est écrit entre autre:
"La surface du capteur du 24 x 36 étant 2,56 fois plus grande que celle de l'APS-C, le flux lumineux collecté est 2,56 fois plus important."

oui, mais on parle d'optique FA et DA, pas de capteur apc-s et FF, donc le fait que le capteur FF reçoit plus de lumière serait associé à sa montée en iso, mais théoriquement la lumière laissée passé par une certaine ouverture est totalement indépendante du capteur ... donc il n'y a aucune raison qu'un DA laisse passer plus de lumière qu'un FA  :spamafote:

je pense qu'il serait intéressent que La loca vida nous fasse un vrai comparatif, par ce qu'on est en train de parler d'un ressenti, par définition même pas très objectif  :lol:
17-50/2.8  DA35/2.4  F50/1.7  Hélios 58/2   Samyang 85/1.4  DA50-200
Kx K5.
strobist: kf36*2, softbox60*60, parapluie translucide, reflector gold/silver, beauty dish home made.

ALGIL

#34
Citation de: gcgignac le 04 Juil 12 à 14:08
Inexact: un capteur de FF ayant une surface supérieure à celle d'un APSC il recevra donc plus de lumière.
Voir à cet effet:
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference

Où il est écrit entre autre:
"La surface du capteur du 24 x 36 étant 2,56 fois plus grande que celle de l'APS-C, le flux lumineux collecté est 2,56 fois plus important."

oui mais il ne s'agit pas de cela, on parle de l'ouverture relative de l'objectif
que le capteur soit au format 24x36 ou APSC la lumière transmise au capteur par l'objectif est
identique simplement le capteur 24x36 de par sa taille en recevra la majeure partie.
concernant le capteur APSC une partie de la lumière se perdra sur les côtés et dans les coins à l'extérieur du capteur
mais celà ne change rien au niveau de la lumière transmise par l'objo et donc de son ouverture relative






Messages fusionnés le 04 Juil 12 à 15:02

Citation de: Tizoo le 03 Juil 12 à 14:21
tu l'as déjà écrit ALGIL, on sait lire....  :roll:

Citation de: dedales le 03 Juil 12 à 20:31
T'en fais pas Teddy, au début ça fait drôle mais on s'y habitue  :rire3:

Citation de: Tizoo le 04 Juil 12 à 01:02
si tu le dis   :lol:

non mais vous êtes gentils les gars, mais on ne peut pas faire une fausse manip sans se faire allumer d'une façon désagréable
désolé mais c'est Tizoo qui a commencé, ce n'est pas moi

lavacherouge

Citation de: ALGIL le 04 Juil 12 à 14:49

que le capteur soit au format 24x36 ou APSC la lumière transmise au capteur par l'objectif est
identique simplement le capteur 24x36 de par sa taille en recevra la majeure partie.
concernant le capteur APSC une partie de la lumière se perdra sur les côtés et dans les coins à l'extérieur du capteur
mais celà ne change rien au niveau de la lumière transmise par l'objo et donc de son ouverture relative


:+1:
C'est tout à fait ça. Avec un objectif prévu pour le 24X36, la lumière ne va pas se concentrer sur une surface de 18X24 mais bien sur une surface de 24X36. Ce n'est pas le volume de lumière qui est important, mais sa répartition.

Si on prend un posemètre, on y entre une valeur Iso et vitesse. À la mesure de lumière, le posemètre nous donne l'ouverture correspondante. Si l'ouverture est une donnée variable, le posemètre ne sert strictement à rien. Le posemètre est un outil générique. Pour faire une mesure, pas besoin de lui spécifier un format. Que ce soit pour de l'APS-c, du 24X36, 6X6 ou 6X9, le résultat et son utilisation sont les mêmes.

Autre exemple si on veut exposer une sujet avec un flash manuel :

NG : distance sujet/flash = ouverture

Pareil, si l'ouverture n'est pas une donnée constante, on peut remettre la formule au placard. Idem pour le format. La formule est applicable quelque soit le format.

L'ouverture est une donnée fixe quelque soit le format, la focal ou le constructeur.


bbert

algil, je crois qu'on te taquine là (sont taquins comme pas deux  :roll:)

ce que je vais dire est peut-être un peu couillon, mais :
si l'objo est conçu pour grand capteur, il fera entrer plus de lumière, non pas sur le capteur, mais dans l'ensemble de la boite.
N'y a t-il pas la possibilité que ça perturbe un peu les mesures d'expo ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

irish_mike

ben oui qu'ils sont taquins  :P ;)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

devildenis

Citation de: bbert le 04 Juil 12 à 15:39
algil, je crois qu'on te taquine là (sont taquins comme pas deux  :roll:)

ce que je vais dire est peut-être un peu couillon, mais :
si l'objo est conçu pour grand capteur, il fera entrer plus de lumière, non pas sur le capteur, mais dans l'ensemble de la boite.
N'y a t-il pas la possibilité que ça perturbe un peu les mesures d'expo ?

si mes souvenirs de physique sont bons, non c'est pas possible, étant donné que tous les rayons passent par le foyer, l'image sur le capteur est symétrique par rapport l'image perçue, à partir de là je ne vois pas comment des rayons externes à l'image viendraient apporter de la lumière sur le capteur ... peut être que je me trompe  :spamafote:
17-50/2.8  DA35/2.4  F50/1.7  Hélios 58/2   Samyang 85/1.4  DA50-200
Kx K5.
strobist: kf36*2, softbox60*60, parapluie translucide, reflector gold/silver, beauty dish home made.

ALGIL

Citation de: devildenis le 04 Juil 12 à 16:29
si mes souvenirs de physique sont bons, non c'est pas possible, étant donné que tous les rayons passent par le foyer, l'image sur le capteur est symétrique par rapport l'image perçue, à partir de là je ne vois pas comment des rayons externes à l'image viendraient apporter de la lumière sur le capteur ... peut être que je me trompe  :spamafote:

là j'avoue que je ne sais pas et je répondrai comme Fernand RAYNAUD dans un de ses scetchs: " c'est étudié pour! "
Bbert tu as le don de poser les questions qui tuent