Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Explication de texte AF/AE/AE-L

Démarré par Papyone, 07 Fév 10 à 06:53

Papyone

Bonjour à tous,
malgré une lecture attentive(me semble-t-il)du mode d'emploi, je n'arrive pas à comprendre  :oops: la finalité du couplage de la zone AF/AE pendant la mesure multizones, par ailleurs je comprends ce que veulent dire les termes AE et AF ! mais quid de AE-l.
Merci de votre attention  :P1:

Gin.net

Pour répondre à ta dernière question:
Le L de AE-L signifie "Lock", donc verrouillage. Ca permet de verrouiller l'exposition avant de recadrer. Ca peut être utile dans des cas de forts contrastes, par exemple un paysage avec un ciel très lumineux. Pour ne pas avoir le paysage trop sombre, tu peux viser le paysage en évitant d'y inclure le ciel, verrouiller l'exposition avec AE-L (une étoile apparaît généralement dans le viseur), puis recadrer en y incluant le ciel (qui risque d'être un peu surexposé). Et là, ton paysage devrait avoir une exposition correcte.

Pour le couplage AF/AE : si tu fais ta mise au point en appuyant sur le déclencheur à mi-course et que tu recadres, par défaut l'exposition ne se fait qu'au moment du déclenchement final. Si tu couples AF et AE, le calcul de l'exposition se fait au moment de la mise au point, et donc avant un éventuel recadrage

lavacherouge

La fonction AE-L est une mémorisation d'expo. Aucun intérêt en mode manuel, mais très pratique en mode TV ou AV. Quand j'utilise ces modes, je sélectionne une zone du sujet en mesure spot que j'estime correspondre à un gris de 18%, coup de pouce sur la touche pour mémoriser l'expo et je cadre. C'est souvent plus rapide que le mode manuel.

Pour le couplage AF-AE, merci Gin.net je n'avais jamais percuté sur cette fonction. Si je comprend bien, on mémorise en même temps l'AF et l'expo?

myrddin13

bonjour,
Explications claires sur l'utilisation des touches AF et AE-L bien que j'utilise plutôt cette dernière sur le ciel (pour éviter la sur-exposition) AE-L pour mémoriser l'exposition puis re-cadrage et enfin déclenchement. Cette procédure, à utiliser aussi en fill-in avec le flash, permet un post-traitement de l'image plus facile.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Gin.net

lavacherouge: oui, comme son nom l'indique, en couplage AF-AE, l'expo se fait en même temps que l'AF (comme sur la plupart des compacts), ce qui n'est pas le cas par défaut sur les reflex

Papyone

Merci à tous pour vos explications. Je vais (des qu'il y aura un peu moins de pluie) tester dans le cadre de photos  pour faire un panorama. Bonne soirée

Gin.net

Le verrouillage n'étant actif que pour une photo, je ne suis pas sûre que ce soit adapté au panorama...

hoyas

#7
salut
je déterre ce poste, par ce je me pose une question sur ce sujet.

Comment verrouiller l'AF (point) et AE (spot) quand ils ne sont pas au même endroit dans le cadre?
Je ne sais pas si je suis clair.

guepard

En utilisant l'AE-L, tu vises la zone que tu veux pour l'expo, tu appuies sur la touche AE-L, la petite étoile apparaît pour montrer que l'expo est fixée, tu vises le point sur lequel tu veux faire la MAP, tu enfonces à mi-chemin pour fixer la MAP sur le point, tu recadres et tu shootes. :-)
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

Tizoo


hoyas

ben oui, dit comme ça c'est facile.... :oops:
je faisais l'inverse, je verrouillais la MAP, et après l'expo. Mais au moment d'appuyer sur AE-L, avec le doigt à mi-course sur le déclencheur, ben CLIC, ça déclenche... et voila c'est plus compliquez comme démarche, mais la, c'est simple... :spamafote:
merci

myrddin13

#11
bonjour,
Je déterre ce fil car je tiens à préciser (je viens de répondre à ce problème dans un autre forum) que l'utilisation de la touche AE-L pour verrouiller la mesure d'exposition est utile aussi pour résoudre les contre-jours (débouchage des avant-plans grâce au flash).


Uploaded with ImageShack.us
Exemple ci dessus avec flash intégré.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)


ALGIL

#13
comme quoi même avec le flash de base on peut faire de bonnes photos
il suffit d'un peu de technique en plus
il est intéressant ce post, on pourrait peut être le mettre dans "prises de vue"



[edit=(Gin.net) Ce fil de discussion a été déplacé dans la rubrique appropriée, merci de la suggestion][/edit]

Foetal

Bonjour, désolé de ressortir un vieux sujet, mais comme le mode d'emploi du Pentax K3-II est parfois peu détaillé sur certains points du menu C ainsi je m'interroge sur C1.4:  AE-L avec AF bloqué et C1.5: lier point AF et AE.
Sur le  AE-L avec AF bloqué, il me semble que c'est une mémorisation de AE en même temps que AF lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur ce qui fait que le bouton AE-L n'est pas nécessaire à ce moment là.
Par contre,j'avoue être plus dans le doute en ce qui concerne lier point AF et AE.

myrddin13

bonjour,
Justement c'est la libération de la liaison AE/AF qu'il faut rechercher !
La procédure que j'utilise:
1- mesure de l'exposition (zone centrale pondérée) par appui à mi-course sur le déclencheur et sur la touche AE-L pour l'enregistrement de cette mesure.
2- recadrage autour de mon sujet principal et utilisation de l'AF+priorité à la mise au point grâce au déclencheur.
3- prise de la photo et contrôle immédiat de l'exposition grâce à l'histogramme sur l'écran du boitier ainsi que la netteté par le zoom numérique sur écran.
Long à expliquer mais rapide sur le terrain une fois l'habitude prise.
cordialement
myrddin13
P.S. je n'ai pas le K3 mais un GX20 et la même procédure est utilisée avecc mes Nikon.
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Foetal

Citation de: myrddin13 le 27 Mar 17 à 07:04
bonjour,
Justement c'est la libération de la liaison AE/AF qu'il faut rechercher !
La procédure que j'utilise:
1- mesure de l'exposition (zone centrale pondérée) par appui à mi-course sur le déclencheur et sur la touche AE-L pour l'enregistrement de cette mesure.
2- recadrage autour de mon sujet principal et utilisation de l'AF+priorité à la mise au point grâce au déclencheur.
3- prise de la photo et contrôle immédiat de l'exposition grâce à l'histogramme sur l'écran du boitier ainsi que la netteté par le zoom numérique sur écran.
Long à expliquer mais rapide sur le terrain une fois l'habitude prise.
cordialement
myrddin13
P.S. je n'ai pas le K3 mais un GX20 et la même procédure est utilisée avecc mes Nikon.


Merci , je reprécise ma question car je pense ne pas l'avoir formulée correctement par rapport à la réponse que je souhaitais obtenir.
On parle selon ton exemple de réussir une photo en contre-jour avec un plan rapproché ( le sujet) se détachant sur un fond avec une exposition différente, généralement plus claire.
Pour ma part, je passe en spot pour l'exposition et je fais la mise au point sur le sujet centré dans le viseur (sans chercher un AF spot)   soit par un appui à mi-course soit par le bouton AF.
AE L est ainsi mesurée sur le sujet uniquement et en appuyant sur le bouton éponyme, une étoile verte apparait dans le viseur pour indiquer la mémorisation de l'exposition.
Je décentre le sujet puis je prends la photographie, si je n'avais pas mémorisé l'exposition celle-ci serait réactualisée au moment du déclenchement .
Là j'obtiens une photo avec un sujet net et bien exposé, c'est le but recherché et cela est conforme à ce que tu viens de me dire, hormis que je suis en mesure spot et pas pondérée pour l'exposition comme tu l'as indiqué.
J'ai fait des essais avec  C1.4:  AE-L avec AF bloqué, comme je le pensais, plus besoin de mémoriser avec le bouton AE L, il suffit d'enclencher à mi-course sur le sujet, décentrer le sujet et on obtient la même photo que celle obtenue sans activer C1.4 en utilisant le bouton AE L.
Reste le point C1.5: lier point AF et AE ? je m'interroge encore sur le rôle de cette fonction.

myrddin13

bonjour,
Pour  moi, la procédure décrite je l'utilise également dans la photo au flash lorsque je veux voir l'arrière-plan, est simplement de distinguer , au moment de la prise de vue, les actions de mesure d'exposition (initiale surtout) de la réalisation de la MAP !
Toi avec ta méthode tu privilégies la MAP et l'exposition de ton sujet principal (d'où ta question du l'utilisation des points AF-AE) mais souvent les autres plans (avant et arrière-plans) ne seront ni correctement exposés (ciels cramés, ou avant plans sombres) et c'est la raison de la méthode que j'utilise maintenant.
Evidemment ut fais ce que tu veux, moi ce n'était qu'un retour d'expérience.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Foetal

Citation de: myrddin13 le 29 Mar 17 à 07:56
bonjour,
Pour  moi, la procédure décrite je l'utilise également dans la photo au flash lorsque je veux voir l'arrière-plan, est simplement de distinguer , au moment de la prise de vue, les actions de mesure d'exposition (initiale surtout) de la réalisation de la MAP !
Toi avec ta méthode tu privilégies la MAP et l'exposition de ton sujet principal (d'où ta question du l'utilisation des points AF-AE) mais souvent les autres plans (avant et arrière-plans) ne seront ni correctement exposés (ciels cramés, ou avant plans sombres) et c'est la raison de la méthode que j'utilise maintenant.
Evidemment ut fais ce que tu veux, moi ce n'était qu'un retour d'expérience.
cordialement
myrddin13

Merci, tu as raison, en effet je privilégie le sujet au détriment du second plan,je m'interroge parce que je ne fais pratiquement que du paysage en photo,mode av, très souvent avec du bracketing car je fais beaucoup de HDR.
Je fais rarement du portrait (pas hdr dans ce cas) mais lorsque cela arrive, je sais que les erreurs viennent d'une mauvaise exposition.
Actuellement, je me fais un petit carnet où je note ce qui peut m'être utile lors de prises de photos pour éviter de faire des photos trop rapidement avec des erreurs lorsque je suis dans des conditions moins habituelles.
ton expérience est donc importante en effet.
Ma question en rapport avec les réglages de menu vient du fait que je trouve le mode d'emploi de Pentax pas très pédagogique sur certains points.
Le débouchage par le flash notamment celui disponible avec l'appareil n'est pas une pratique courante chez moi et me désoriente un peu, et avec le k3 II, il n'y en a plus.

myrddin13

bonjour,
Un exemple de "débouchage" d'un contre-jour en utilisant AE-L pour la mesure de l'exposition du ciel en arrière-plan (zone pondérée centrale) puis un coup de flash intégré afin de compenser l'assombrissement du sujet en résultant:

Évidemment dans le cas de paysages cela ne fonctionne  pas à tout coup compte tenu de la portée du flash mais en P.T. tu peux modifier la clarté de tes plans soit en HDR (bracketing d'exposition ou avec Nikon utilisation du Dlighting) soit en utilisant des calques selon les plans ...
exemple2: un lever de soleil où AE-L a été utilisé pour privilégier les couleur du ciel

cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)