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Mise au point

Démarré par korian, 11 Avr 13 à 14:52

korian

Bonjour a tous,

Suite a mon interrogation sur le piqué, je me questionne maintenant sur la mise au point. En effet, malgré le fait d'avoir suivit les conseils concernant le piqué (vitesse, ouverture, ISO..).Certaines de mes photos sont toujours flous...
Cela arrive casi tous le temps dans la même situation : le Paysage avec un arrière plan très lointain. De façon générale je règle mon appareil (K30 + 18-55Wr) de la manière suivante :
- Priorité ouverture
- ISO : 100 ou 200 (je monte parfois a 400 en cas de lumière "difficile")
- Ouverture F8, F9
- Mise au point avec le collimateur central

Je fait quasiment tout le temps ma mise au point sur l'infini, ou sur l'objet (montagne, foret) le plus lointain, puis je recadre en gardant le bouton enfoncé a mi-course. Je ne sait en réalité pas du tout ou la faire.
J'ai entendu parler de l'hyperfocale mais cela reste incompréhensible. En effet, si je comprend bien il faut regler l'autofocus en manuel, mettre la bague de mise au point sur l'infini, puis (et c'est la que je ne comprend plus rien) faire la mise au point sur l'hyperfocale. Mais si je fais la mise au point sur l'hyperfocale, comment est ce que je peut recadrer ma photo? Par exemple, a l'heure d'aujourd'hui je fait ma mise au point via le collimateur du centre plus je recadre. Mais si je suis en manuel et que je met la bague sur l'infini, comment faire la mise au point sur un objet puis recadrer après? mes explications sont flous...

Pour résumer mes photos manque considérablement de piqué et je suis totalement perdu...

Merci par avance

Gin.net

Ta question est un peu floue :mrg:

Pour répondre au plus simple: fais ta mise au point sur le... sujet de ta photo.

La profondeur de champ de ta photo (zone de relative netteté) va dépendre de la distance entre l'appareil photo et le sujet. Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ sera courte. Mais à f/8, elle est déjà assez important (visiblement, tu as déjà fait des recherches sur le sujet, tu dois donc savoir où trouver des calculateurs de profondeur de champ, attention au choix du format de capteur avec ces calculateurs).

Cette profondeur de champ va se répartir de la manière suivante : un tiers devant le sujet, deux tiers derrière. Donc faire à tout prix la mise au point à l'infini te fait perdre... deux tiers de zone de netteté ! Fais plutôt ta mise au point sur un point plus proche (arbre, maison, rocher, enfin le paysage dont tu parles) mais pas trop.

Et puis montre-nous des exemples de photos qui ne te satisfont pas, éventuellement en nous expliquant où tu as fait la mise au point, qu'est-ce qui te déplait, etc. Ce sera beaucoup plus simple pour nous de t'aider et de visualiser ton problème.

N'oublie pas non plus que le rendu que tu peux voir sur de nombreux clichés a souvent été accentué logiciellement.

Et dernier point, le 18-55, bien qu'étant tout à fait honorable comme objectif de kit en comparaison avec les autres marques, reste d'une définition un peu faible en comparaison avec des objectifs plus "pointus" ou des focales fixes.

Choupinou

L'hyperfocale est une distance de mise au point qui depend de l'ouverture utilisée, de la focale et de la taille du capteur. Des applications smartphone comme "dof" permettent de la calculer facilement. Elle permet une zone de netteté étendue. Tout les sujet se trouvant entre la moitié de cette distance et l'infini sera net. C'est tres pratique en situation de reportage quand on a pas le temps de faire la map.

Concernant ta technique de calage de mise au point sur l'infini ou au plus loin, puis un recadrage de la scène, si ton sujet est proche de toi il sera forcément flou.

En regle general il faut faire la mise au point sur le sujet ou un point fort de la scene et eventuellement recadrer. Le choix de l'ouverture est fonction du choix de mettre en valeur les avants et arrieres plans. F8 offre une zone plutot étendue.

Attention toutefois à ne pas trop fermer car passé certaines ouvertures (vers f16) le phénomène de diffraction apparait et fait perdre du piqué à l'image, même si elle est nette.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

cochise84

#3
Je me suis intéressé à ce sujet en prévision de photos de randonnées en montagne.

J'ai fait un petit tableau vite fait avec les valeurs d'hyperfocales du Pentax 18-55 WR (avec un capteur APS-C, perso j'ai aussi le K30)
J'y ai aussi ajouté en couleur la qualité du piqué (avec les valeurs trouvées sur photozone) :
- En noir, combinaison focale/ouverture impossible avec cet objo
- En jaune, les valeurs de piqué un peu faibles
- En vert, les valeurs de piqué optimales



J'espère que ça peux t'aider.

ALGIL

je t'arrête tout de suite korian
tu ne pourra jamais utiliser ton objectif 18/55 en le réglant sur l'hyperfocale
car cet objectif n'est pas doté de l'échelle de diaph permettant ce réglage
par ailleurs je ne comprend pas ta manip :
Je fait quasiment tout le temps ma mise au point sur l'infini, ou sur l'objet (montagne, foret) le plus lointain, puis je recadre en gardant le bouton enfoncé a mi-course. Je ne sait en réalité pas du tout ou la faire.

comme le dit gin net, tu fais le point sur le sujet de ta photo

cochise84

#5
Arrêtez moi si je me trompe...

Quand on regarde les valeurs d'hyperfocale dans les focales courtes de cet objectif, on se rend vite compte que l'hyperfocale n'est pas très éloignée (moins de 10m).

Comme le dit Algil, cet objectif n'a pas d'échelle de diaphragme,et en plus sur la bague de mise au point entre 2m et l'infini il n'y a pas grand chose.

En revanche, il est assez facile de trouver un objet a ces distances là, un arbre ou un rocher (enfin peu importe quoi), pour faire la mise au point dessus.

Messages fusionnés le 11 Avr 13 à 17:10

j'ai en tête un exemple trouvé je ne sais plus où sur le net.

On y vois un paysage de montagne en arrière plan
Avec la MAP à l'infinie on ne distingue rien en premier plan alors qu'avec la MAP à l'hyperfocale cela a permis rendre nette une fleur du premier plan qu'on aurais pas vue autrement (ou trouble).

SPentaxQR

Tu parles d'ouverture mais tu ne parles pas de vitesse.

Positionner ton diaphragme sur f8 pour avoir une grande PDC ne te donneras une photo nette si pour avoir cette valeur tu es, par exemple au 1/25ème ; en d'autres termes si tu as une vitesse trop lente.  :spamafote:

Il faut toujours s'assurer que ta vitesse, avec le 18-55, soit, au minimum de 1/focale. Mais 1/20ème est bien trop lent dans la plupart des cas et il vaut mieux avoir toujours une vitesse de 1/100ème - 1/125ème.
Si ta vitesse est trop lente, tes photos seront floues, même un paysage immobile parce que, toi, tu bouges.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

cochise84

Évidement, mais ça c'est aussi une histoire d'éclairage, de trépied, de condition météo (vent...),...
Mais même sans trop fermer, par exemple, à focale 18mm et ouverture 5.6 ce qui dois quand même permettre une vitesse correcte dans la majorité des cas.
Donc, avec ces valeurs, l'hyperfocale est a 4,4m. Si je fait la MAP a l'infini, mon 1er plan net est a 4,4m alors que si je la fait a l'hyperfocale ce plan passe a 2,2m. Il peut y en avoir des choses a voir sur 2m.

ALGIL

Citation de: cochise84 le 11 Avr 13 à 17:06
Arrêtez moi si je me trompe...

Quand on regarde les valeurs d'hyperfocale dans les focales courtes de cet objectif, on se rend vite compte que l'hyperfocale n'est pas très éloignée (moins de 10m).
Comme le dit Algil, cet objectif n'a pas d'échelle de diaphragme,et en plus sur la bague de mise au point entre 2m et l'infini il n'y a pas grand chose.
En revanche, il est assez facile de trouver un objet a ces distances là, un arbre ou un rocher (enfin peu importe quoi), pour faire la mise au point dessus.
mais concrêtement tu en fait quoi de ton tableau et de ton arbre pour prendre ta photo  :?: :spamafote:

Citation de: cochise84 le 11 Avr 13 à 17:06

Messages fusionnés le 11 Avr 13 à 17:10

j'ai en tête un exemple trouvé je ne sais plus où sur le net.
On y vois un paysage de montagne en arrière plan
Avec la MAP à l'infinie on ne distingue rien en premier plan alors qu'avec la MAP à l'hyperfocale cela a permis rendre nette une fleur du premier plan qu'on aurais pas vue autrement (ou trouble).

oui c'est à ça que cela sert, le problème c'est que avec ton tableau, comme il n'y a pas l'échelle ad'hoc sur l'objo, en plus de ton appareil photo, il te faut une chaîne d'arpenteur  ;)





Gin.net

Sans être intégristes, je pense qu'il faut voir un tel tableau comme une aide à avoir un ordre de grandeur  ;)

cochise84

Je suis d'accord avec toi Gin.net, ça permet de savoir déjà ce qu'il est possible de faire ou pas.
Après c'est vrai que c'est pas forcément simple à mettre en œuvre.
Faut tâtonner un peu et faire 50 photos pour en avoir une avec le rendu que tu veux au départ.

ALGIL

#11
Citation de: Gin.net le 11 Avr 13 à 18:07
Sans être intégristes, je pense qu'il faut voir un tel tableau comme une aide à avoir un ordre de grandeur  ;)

je ne suis pas intégriste, tout de suite les grands mots, je suis pragmatique
tu veux prendre une photo, ton sujet principal est à l'infini
plutôt que de régler la MAP sur l'infini, tu veux la régler sur l'hyperfocale
de façon à  avoir nets des éléments plus proches
tu fais comment pour régler ta mise au point avec ton 18/55  :?:

Messages fusionnés le 11 Avr 13 à 18:34

Citation de: cochise84 le 11 Avr 13 à 18:19
Je suis d'accord avec toi Gin.net, ça permet de savoir déjà ce qu'il est possible de faire ou pas.
Après c'est vrai que c'est pas forcément simple à mettre en œuvre.
Faut tâtonner un peu et faire 50 photos pour en avoir une avec le rendu que tu veux au départ.
ah d'accord, ben oui pourquoi pas, alors bon courage

Gin.net

Je le prendrais différemment : j'ai un sujet à 10 m, à quelle focale et à quelle ouverture je me mets pour bénéficier d'une zone de netteté maximale ?

cochise84

#13
on peux aussi le voir dans ce sens là.
Pour la focale, souvent ça sera conditionné par le cadrage, si on le veux serré ou large...
Ensuite pour augmenter la zone de netteté on ferme l'ouverture, et là on reviens au vitesses d'obturation et aux sensibilités ISO.

Toujours le même compromis  :spamafote:

korian

#14
Merci pour vos réponses! Pour être franc, je suis encore plus perdu!
Je fais ma mise au point sur l'infini sur des paysages sans sujet "démarqué" (exemple je suis en haut d'une montagne, et je prend en photo une vallée...)
Concernant la vitesse, je suis les conseils de SPentaxQR, a savoir une vitesse de 1/125eme minimum quand les conditions me le permette.
Du coup pour l'hyperfocale je dois oublier?
Voila des exemples du genre de photo qui me pose problème :
http://500px.com/photo/29879953 Priorité ouverture (HDR)
http://500px.com/photo/27178367 Priorité vitesse
http://500px.com/photo/27178369 Priorité vitesse


Je pourrai vous montrez d'autre photos réalisées durant ma dernière cession.

cochise84

Ben dans ce cas là, vu qu'il n'y a rien au premier plan, la MAP à l'infini est toute indiquée.
C'est peut être le HDR qui te pose problème. Comme c'est une fusion de 2 photos, il faut qu'elles soient identiques. Sans trépied c'est galère, même avec une vitesse rapide.

korian

Le HDR est peut être un mauvais exemple. Sur la photo avec le mur au premier plan, si je comprend bien vu que ma mise au point est sur un objet lointain, il est en dehors de la profondeur de champs, du coup il est flou... La solution aurait été de reculer (et de cropper l'image plus tard) ?

cochise84

CitationSur la photo avec le mur au premier plan, si je comprend bien vu que ma mise au point est sur un objet lointain, il est en dehors de la profondeur de champs, du coup il est flou

Donc pour cette photo, je vois que tu est en focale 37,5mm et ouverture f/7.
Le calcul me donne l'hyperfocale à 15,3m.
Avec la MAP à l'infini, ta photo sera nette entre 15,3m et l'infini.
Avec la MAP à l'hyperfocale, ta photo sera nette entre 7,65m et l'infini.

2 solutions :
- Tu réduis la focale et tu crop ensuite si tu veux cadrer différemment
ou
- Tu réduis ton ouverture, mais là il faudra sans doute compenser avec le temps d'expo et/ou la sensibilité ISO.

korian

#18
Et dans cet exemple, pour faire la mise au point a l'Hyperfocale je dois :
- Me mettre en autofocus comme d'hab
- Trouver un point au environ de 15.3m (un arbre, cailloux...)
- Faire la mise au point sur ce sujet
- Garder le bouton a mi-course
- Recadrer et shooter

Est bien cela?

cochise84

#19
En théorie c'est ça...
Après c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis bien conscient...

Le plus simple reste évidement de réduire la focale et recadrer avec un logiciel de retouches.