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Mise au point

Démarré par korian, 11 Avr 13 à 14:52

Tizoo

Citation de: cochise84 le 11 Avr 13 à 16:22
J'ai fait un petit tableau vite fait avec les valeurs d'hyperfocales du Pentax 18-55 WR (avec un capteur APS-C, perso j'ai aussi le K30)
J'y ai aussi ajouté en couleur la qualité du piqué (avec les valeurs trouvées sur photozone) :
- En noir, combinaison focale/ouverture impossible avec cet objo
- En jaune, les valeurs de piqué un peu faibles
- En vert, les valeurs de piqué optimales



Je reviens juste là-dessus: ton tableau n'est pas forcément exact ou alors il manque une donnée dans l'énoncé, la distance entre toi et le sujet que tu veux net. Dans tous les calculateurs de DOF, tu as besoin de cette donnée

Donc en gros:
à 18mm et f/8, l'hyperfocale est à 3,1 m
mais avec un sujet à 15m, 100m ou 500m ?

Tu vois ce que je veux dire ?
Je ne dis pas que les valeurs sont mauvaises mais tu as oublié de nous filer une donnée ;)


cochise84

#21
pas d'accord !!

La distance entre toi et le sujet c'est pour calculer la profondeur de champs, là c'est pour calculer la distance de l'hyperfocale.
Si tu fais la mise au point sur un objet à 5m et que ton hyperfocale est a 10m, l'arrière plan sera flou.
C'est ce qui est utilisé pour réaliser les bokeh.

Avec l'hyperfocale on cherche a avoir la profondeur de champs la plus grand possible et jusqu'à l'infini.

Donc a 18mm f/8 avec la mise au point à 3.1m, tu sera net à partir de 1.55m.
Avec la MAP à 15m tu ne sera net qu'à partir de 2,55m.
Avec la MAP à 100m tu ne sera net qu'à partir de 3m.

En gros, c'est juste une façon de maximiser la zone de netteté.

Choupinou

+1 avec cochise84, l'hyperfocale est une distance par rapport à l'appareil, pas pas rapport au sujet.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

cochise84

Pour les matheux, voici les formules:

Hyperfocale :
H : distance de l'hyperfocale (en m)
f : valeur d'ouverture diaphragme (ex : pour f/8 mettre 8)
F : Focale (en mm) (attention celle marquée sur les objectifs est valable pour les capteur 24x36)
Crop (= 1,52) : valeur de correction de la focale pour les capteur APS-C
CoC : Cercle de confusion (dépend du capteur) (= 0,02 pour les APS-C)

donc
H = ((Crop*F*F)/(f*CoC))/1000

Profondeur de champs:
On utilisera les résultats du calcul d'hyperfocale pour ce calcul
D : distance de mise au point
ppn : premier plan net (en m)
dpn : dernier plan net (en m)
pdc : profondeur de champs (en m)

ppn = (D*H)/(D+H)
dpn = (D*H)/(D-H)
pdc = dpn-ppn


Voilà j'ai fait le tour....A vos calculettes (il y a des applis pour smartphone qui font ça mieux que moi) ;)


nanou13

#24
Citation de: Choupinou le 12 Avr 13 à 16:10
+1 avec cochise84, l'hyperfocale est une distance par rapport à l'appareil, pas pas rapport au sujet.

+1 aussi, c'est la distance où la MAP doit être faite pour que la PdC s'étendent de la moitié de cette distance à l'infini. Si le sujet est dans cette zone , il est net ;)
Pour reprendre l'exemple de Cochise84,
Si l'hyperfocale est à 10m et le sujet à 5m, en faisant le point à 10m, tout sera net à partir de ton sujet.
(mais pour plus de précaution, tu peux le faire reculer à 6m :lol:)

ALGIL

Citation de: korian le 12 Avr 13 à 15:32
Et dans cet exemple, pour faire la mise au point a l'Hyperfocale je dois :
- Me mettre en autofocus comme d'hab
- Trouver un point au environ de 15.3m (un arbre, cailloux...)
- Faire la mise au point sur ce sujet
- Garder le bouton a mi-course
- Recadrer et shooter

Est bien cela?

Citation de: cochise84 le 12 Avr 13 à 15:38
En théorie c'est ça...
Après c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis bien conscient...

Le plus simple reste évidement de réduire la focale et recadrer avec un logiciel de retouches.

vous arrêtez votre délire
car je pense que plus personne n'y comprend rien... D'ailleurs il n'y a pas grand monde sur le fil
mais finalement je laisse cochise84 se débrouiller avec Korian puisque c'est lui qui a lancé le bébé

SPentaxQR

Je vous rappelle qu'à l'origine, korian demandait pourquoi ses photos étaient floues.   :aloy:

Il a évoqué un problème de PDC et mentionné l'hyperfocale.   :prozac:

Comme il ne nous a pas donné un exemple d'une de ses photos floues, qui vous dit qu'elles le sont à cause d'un problème de PDC ?  :gratgrat:

Si ça se trouve, c'est un problème de vitesse.   :bounce:

Et je suis d'accord avec Algil, à lire vos délires, on ne comprend même plus ce qu'est l'hyperfocale.   :popcorn1:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

moi de toutes façons je pigerais l'hyperfocale quand on me l'aura montré en pratique avec un appareil et un caillou qui va bien. les tableaux ça me donner des maux de tête. Mais respect hein, c'est balèze vos trucs de matheux :petrus1:

SPentaxQR

Citation de: Gko le 12 Avr 13 à 23:35
Mais respect hein, c'est balèze vos trucs de matheux :petrus1:

Mais si t'as pas bac + 14, tu ne peux plus faire de photo aujourd'hui mon pauvre ami  :spamafote:


Ou alors, vends ton DA 300 pour t'acheter un super calculateur IBM   :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

myrddin13

#29
bonjour,
Korian lorsque tu prends une photo de paysages, il faut en général décider quel sera le plan principal et l'arrière-plan (parfois un encadrement peut être retenu en premier-plan cela s'appelle la composition)
Ne pas confondre non plus la mesure d'exposition (en paysage le multi-zones ou mode matriciel est conseillé) faite par la cellule (selon ISO,Vitesse et diaphragme) et la mise au point (MAP faite grâce au collimateur sélectionné) effectuée par appui sur le déclencheur à mi-course. Dans ta procédure tu enregistres les réglages sur l'arrière-plan (en général pas primordial) et après re-cadrement tu les appliques sur ton sujet principal d'où un incohérence de tes réglages et le manque de netteté. Cela n'a rien à voir avec l'hyperfocale.
Si tu veux que ton sujet principal soit net alors utilise le mode priorité ouverture Av, la mesure matricielle pour l'exposition et le collimateur central pour ta MAP sur le sujet principal. Après la mesure de l'exposition (dont tu peux enregistrer la valeur par appui sur la touche AE-L) un éventuel re-cadrage pour amener ton collimateur actif (le central de préférence) sur ton sujet principal, l'appui à mi-course sur le déclencheur assurera la MAP idoine et si tu veux te servir de la notion d'hyperfocale (netteté de h/2 à l'infini !) tu tourne la molette pour amener l'ouverture du diaphragme selon le tableau de Cochise84 ( paramètre focale, ouverture et vitesse résultante à vérifier  ).Tout se fait sur le boitier et se voit dans le viseur.
Pour GKO ce ne sont pas des math mais de l'arithmétique d'école primaire.Dans la liaison en triangle, du diaphragme,vitesse et sensibilité ISO sont proportionnels , ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre, c'est le flux lumineux arrivant sur le capteur numérique qui doit être constant. En restant pragmatique tu fais ta photo selon ton sentiment puis tu corriges sur un deuxième essai le paramètre qui est en défaut (par besoin d'un ordinateur, ton boitier numérique est là).
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Gko

Citation de: myrddin13 le 13 Avr 13 à 08:17
Pour GKO ce ne sont pas des math mais de l'arithmétique d'école primaire.Dans la liaison en triangle, du diaphragme,vitesse et sensibilité ISO sont proportionnels , ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre, c'est le flux lumineux arrivant sur le capteur numérique qui doit être constant. En restant pragmatique tu fais ta photo selon ton sentiment puis tu corriges sur un deuxième essai le paramètre qui est en défaut (par besoin d'un ordinateur, ton boitier numérique est là).
cordialement
myrddin13

Merci à toi mais je ne parlais pas du trio ouverture-vitesse-sensibilité, mais des tableaux et formules relatives à l'hyperfocale qui sont ci-dessus. Tu n'a sans doute pas lu tous les posts de ce fil, ce n'est pas grave.

:rires3:

SPentaxQR

Citation de: Gko le 13 Avr 13 à 08:56
Tu n'a sans doute pas lu tous les posts de ce fil, ce n'est pas grave.

:rires3:


Si mais il a dû s'endormir avant la fin  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lavacherouge

Le paysage doit être le sujet où la mise au point est la plus simple à réaliser. On peut même faire une mise au point sans mettre l'œil dans le viseur. Si on n'arrive pas à faire une mise au point correcte en paysage, je doute que l'on puisse faire une mise au point correcte dans d'autres domaines. Il faudrait que Korian poste des exemples, car je pense que le problème n'est peut être pas à ce niveau.

ALGIL

mon problème est que j'ai le 18/55 mais ce n'est pas le WR
estce que ça marche quand même la grille ?  :spamafote:

cochise84

Peux importe si ton objo est WR ou pas.
L hyperfocale dépend uniquement de la focale et de l'ouverture

nanou13

Citation de: cochise84 le 13 Avr 13 à 16:02
Peux importe si ton objo est WR ou pas.
L hyperfocale dépend uniquement de la focale et de l'ouverture

+1 et ça marche même avec les Canikon :lol:

Ok je  :arrow:

ALGIL

Ah ben j'aime mieux ça  :D

Gko

Citation de: ALGIL le 13 Avr 13 à 15:14
mon problème est que j'ai le 18/55 mais ce n'est pas le WR
estce que ça marche quand même la grille ?  :spamafote:

SPentaxQR

Citation de: ALGIL le 13 Avr 13 à 15:14
mon problème est que j'ai le 18/55 mais ce n'est pas le WR
estce que ça marche quand même la grille ?  :spamafote:

Avec la grille, tu ne pourras pas empêcher le pluie mais si tu as un objo WR, pas de souci.

Donc la grille ne te sera d'aucune utilité avec un 18-55 normal   :rires3:


:zou:
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sorcier

#39
Citation de: Gko le 12 Avr 13 à 23:35
moi de toutes façons je pigerais l'hyperfocale quand on me l'aura montré en pratique avec un appareil et un caillou qui va bien. les tableaux ça me donner des maux de tête. Mais respect hein, c'est balèze vos trucs de matheux :petrus1:

un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours....

1:
L'avantage sur les vieux cailloux, c'est qu'il suffit de savoir lire...Entre la bague de diaf et l'échelle mobile des distance, il y a une couronne immobile avec les valeurs de diaf de chaque coté du losange orange. Le losange orange, c'est le repère à la fois de l'ouverture choisie (diaf) et de la distance choisie (map).
Ici, je suis à f 8. Je veux photographier un paysage qui va jusqu'à l'horizon mais dont le premier plan est à 2.5 mètres. Je règle ma distance sur l'infini.
La profondeur de champ s'étend entre les deux "8". Je serais donc net de "au delà de l'infini" jusqu'à 4.5 mètres. Mon premier plan sera flou.



2 Ici, j'ai fait la mise au point à 4.5 mètres. La profondeur de champ s'étend de l'infini à environ 2.20 mètres. Le premier plan sera net, l'infini aussi...

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305