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Quel objectif en ouverture constante ?

Démarré par fdw, 29 Mai 13 à 13:43

fdw

#20
merci  ;)

Je vais regarder sur leboncoin voir si d'occasion cela se trouve Tamron 70/200 en 2.8
Vous avez une idée du prix du marché de l'occas pour ce caillou ?

ALGIL

#21
non pas d'idée du prix en occas
le problème c'est que son prix a baissé,il se vend actuellement 600€ ou un peu plus alors qu'il était à plus de 750€ il y a un an
donc les vendeurs actuels risquent d'en demander plus cher que ça ne vaut
en tout état de cause je ne dépasserais pas 500€ et encore pour un objo récent et dans un état comme neuf (il est sorti en 2008)
attention, il semble qu'il ait quand même un gros défaut, son autofocus qui galère
mais peut être des possesseurs de ce caillou pourront t'en dire plus, je ne fais que répéter ce que j'ai pu lire dans des tests (Dpreview, Photozone)

tchoucar

sinon en f/2.8 constant tu à le 28/75 de tamron .

apparemment la qualité est top et le pris de - de 350€ est plutôt contenue .
et tu à un af ...

tchwouing

Citation de: tchoucar le 30 Mai 13 à 16:00
sinon en f/2.8 constant tu à le 28/75 de tamron .

apparemment la qualité est top et le pris de - de 350€ est plutôt contenue .
et tu à un af ...

en terme de focale pour de photos de concert, ça risque de faire juste !

concernant l'AF du 70-200, ça n'est paut-être pas le plus rapide du marché mais j'en suis plutôt satisfait !  le rendu et le piqué sont quant à eux de très bon niveau !
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

ALGIL

choucar il faut lire ce qui est écrit au dessus et non pas survoler :spamafote:

Ed England

   Salut !

Pour de la photo en concert (et donc en très basse luminosité / lumière changeante), je pense qu'il faut coûte que coûte privilégier les très grandes ouvertures.
J'ai peu d'expérience dans le domaine, mais j'ai peur qu'avec un cailloux à 2.8 ou 3.2 constant (et donc pleinement efficace aux environs de 4...), tu sois un peu short.
Je te conseillerais plutôt une focale fixe, genre un A 50mm 1.7 (focus manuel), que j'ai acheté 40 € sur ebay, ou, si tu veux l'AF, il existe des cailloux ouvrant à 1.4, mais on rejoint les 600-800 € neufs.
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

tchwouing

oui mais là il est question de la focale !

dans une salle ou en plein air pour un concert de moyenne importance (2000/3000 personnes) tu ne feras pas grand chose avec un 50mm !

le tam 70-200 est très exploitable à pleine ouverture, surtout que fdw a un K30, qui peut monter, comme le K5, dans les isos sans broncher
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

Ed England

#27
Citation de: tchwouing le 30 Mai 13 à 16:29
oui mais là il est question de la focale !

dans une salle ou en plein air pour un concert de moyenne importance (2000/3000 personnes) tu ne feras pas grand chose avec un 50mm !


 Avais bien compris pour la focale et, pensant qu'en photographie de concert il valait mieux se rapprocher de la scène, voire même monter dessus, j'ai pensé que réorienter la réflexion pourrait s'avérer utile.
  Donc, dans une salle ou en plein air, dans un concert de moyenne importance, je demande l'autorisation aux musiciens pour m'approcher. Si c'est des pros, j'essaye de chopper une accréditation, sinon les vigiles me prendront mon boîtier à l'entrée, ce qui fait que même avec le meilleur zoom du monde, je ne prendrai pas une photo. Bref, dans tous les cas, un 50mm ne sera pas moins utile qu'un zoom !
 Question de point de vue  ;)
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

tchwouing

si tu a accès à la scène, la situation est différente, en sachant que c'est un privilège plutôt rare pour un photographe amateur, (sauf peut-être quand les musiciens sont des copains)   ;)

nous avons eu une discutions à ce sujet récemment



https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,17765.0/
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

fdw

ALGIL  -> je l'ai vu à 650 euros d'occasion sur le web  :shock:
merci pour ton conseil du tarif actuel

tchoucar -> je venais justement de m'arrêter sur un tamron 28-75 xr di macro. C'est bien ce modèle ci dont tu me parles ?

tchwouing  -> Ah !  :lol:

Ed England -> tu as déjà pratiqué donc ?!

Claude_41

#30
Je suis un fana de PENTAX (deux boitiers et un compact), mais pour des photos de concert en deuxième boitier , je viens de passer au RX100 (acheté pour la digiscopie).
Pour la discrétion , c'est le top et la qualité d'image est supérieure au réflex en focale de base : la védéo époustouflante en HD est un plus.

Claude
Claude41

sorcier

Ed England oriente bien le sujet:

- Méga concert, méga salle = vigiles à l'entrée.Donc, l'idéal c'est l'I-phone. A priori, dans ce cas on va privilégier le son à l'image?
- Salle moyenne, concerts en plein air et festivals: demander une accréditation; peut-être même pas nécessaire en plein air.
Arriver tot, se mettre devant les barrières. Et là, focales utiles: à 135 mm, on est déjà presque trop long...Devant la scène, on pourra privilégier l'image...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Ed England

#32
Citation de: fdw le 30 Mai 13 à 17:22

Ed England -> tu as déjà pratiqué donc ?!

 En fait, assez peu. Mais je vais peut être avoir une grosse occas : une copine tient un blog musical sur Lyon, et elle a été invitée pour aller voir Nick Cave et les Bad Seeds aux Nuits de Fourvière... Tant qu'à être invité, autant abuser un peu, alors je lui ai demandé d'essayer de négocier une accréditation auprès de l'organisateur... Affaire à suivre.
  Par contre, j'ai été musicien sur scène et je m'intéresse à ce type de pratique photo. Voilà comment je vois les choses : du fait des lumières, il faut miser beaucoup sur les iso (ce qui est une force chez Pentax, à mon avis) et sur l'ouverture. Ensuite, deux cas de figures se présentent (toujours selon moi) : - groupe amateur, tu demandes l'autorisation de faire des photos depuis l'espace entre la fosse et la scène, ou carrément dessus. Il y a de bonnes chances pour qu'ils acceptent.
   - groupe pro, tu serres les fesses pour avoir une accréditation et un gros balèze t'accompagnera et te dira "t'as deux minutes et tu files...".
  Bref, dans tous les cas, tu n'as rien à perdre à essayer !

  PS : sans vouloir faire de pub, un petit article sur un blog tenu par un type qui fait de la photo de concert : http://apprendre-la-photo.fr/photo-de-concert/  Ça peut aider.
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

SPentaxQR

Citation de: Ed England le 30 Mai 13 à 17:51
du fait des lumières, il faut miser beaucoup sur les iso (ce qui est une force chez Pentax, à mon avis) et sur l'ouverture.

Sauf que L'autofocus Pentax est plutôt à la ramasse en basse lumière et que je me fierai plus à mon oeil pour faire une map, d'où l'utilité d'un caillou manuel.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

fdw

Il est intéressant mon sujet, hein ?  :lol: Ce n'est pas évident de trouver le bon compromis, à bon prix :)

L'accès à la scène pas pour moi pour l'instant, il faut que je maitrîse mieux mon apn. Sinon pour ma culture perso, sur le devant de la scène un 50 maxi ou moins ?

Le RX100 il doit bien claquer, mais bon pas donné non plus. Je préfère à ce tarif me prendre un caillou :oops:

Ed England -> tu nous diras si tu as réussi à être sur le devant de la scène  ;)
Merci pour ton lien, c'est toujours utile un peu de lecture.

SPentaxQR -> du coup il vaut mieux que je jette un oeil aux cailloux M

Ed England

#35
   Pas de soucis pour les photos... Si ça marche, je ne pense pas qu'on me laisse monter sur scène avec Mr Cave, mais plutôt qu'on me laissera passer tout au pied de la scène, là où sont les types de la sécurité et de la Croix Rouge qui prennent en charge les midinettes en chaleur (quoi qu'avec Nick Cave, elles sont plus toutes jeunes les midinettes...).
 Sinon, pour le choix des cailloux plus anciens, je te dirais de prendre plutôt des A : ils ont la MAP manuelle, mais conserve les automatismes en mode Av, Tv et Sv. Notamment le témoin de MAP qui est rudement pratique quand on débute en manuel (si c'est ton cas...). Mon A, je l'ai eu pour 40€, et il est en très bon état.

Allez, et tiens-nous au jus sur ton choix !
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

myrddin13

bonjour,
Pourquoi avoir zappé le Tamron 28-75mm f:2.8 (recadre comme un 42-112mm)d'excellente qualité photographique et moins de 400€ !
Je l'ai et il m'est très utile dans l'événementiel et la proxy photo.
Avant décision il est sage d'aller sur pixel-peeper.com afin de voir les rendus des objectifs sélectionnés.
cordialement
myrddin13
exemple de photo avec Tamron 28-75mm à la focale de 55mm

Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Choupinou

Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

fdw

j'ai un choix à faire maintenant  :roll:

Merci pour le lien myrddin13, pixel-peeper.com je ne connaissais pas

Choupinou -> j'avais vu cette annonce, je vais y réfléchir ;)

myrddin13

bonjour,
Ce Sigma 24-70mm f:2.8 à 260€ est bien en dessous du prix de l'argus ! Pour moi, sauf dans le cas de remise en main propre, le bon coin est un site non sécuritaire (à l'inverse de priceminister où le vendeur n'est payé qu'après réception et contrôle du produit livré). Mais chacun doit contrôler sa prise de risques.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)