Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

mise au point en manuel

Démarré par candiceisdead, 21 Juin 13 à 16:30

candiceisdead

Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête par rapport à la mise au point. J'ai un pentax K5, avec un dépoli (stigmomètre et microprismes), et un objo 50mm tout manuel.
En fait, je fais souvent des portraits en ouverture 2,8 et inférieur, donc ma zone de netteté est toute petite...

Je règle ma netteté sur l'œil par exemple, mais ensuite je bouge mon appareil pour cadrer ma scène. Du coup, vu la petitesse de la zone de netteté, j'ai souvent mon réglage de netteté qui passe à la trappe vu que je bouge mon appareil... Si vous voyez ce que je veux dire...

J'ai beau essayer de compenser, me manque "le" truc!

Avez vous des conseils à me donner?

Merci tout plein. J'ai déjà longuement cherché, mais les résultats ne sont pas géniaux...

farice80

tu doit pouvoir choisir une zone d'af autre que le centre ce qui te permettrai de moins recadré.ça ce situe en haut a gauche du pad menu,c'est un sélecteur a un bouton af au milieu.
la tu peut choisir auto, central et choix parmi les 11 collimateur,en prenant choix tu le sélectionne avec le pad.
par contre je ne sais pas si on est pas bloqué sur central avec une optique manu.

Choupinou

Je viens de faire le test sur mon K20D + 18-55 WR, en AF manuel j'ai pu changer de collimateur et j'ai pu déclencher même quand le collimateur n'était pas allumé. J'avais sélectionner le collimateur central et fait la map sur un vêtement situé dans le coin supérieur droit de mon viseur. Forcément le collimateur central ne s'est pas allumé mais j'ai pu déclencher quand même.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

SPentaxQR

La technique que j'utilise dans ce cas est toute simple : shoote en pleine pastille et recadrage.

Mais faut avoir un peu d'espace autour de ton sujet pour ça.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lavacherouge

J'ai du mal a comprendre le problème.
Faire la mise au point et recadrer ensuite est délicat avec de faible PDC. Il suffit tout simplement à cadrer et faire ensuite la mise au point. Non?
Pas besoin de collimateur AF, puisque c'est une mise au point manuelle.

deche

essai de faire l'inverse :) c''st le sujet qui va se deplacer,
tout depends du decors arriere bien sur...sinon c'est jouable

TOFTOF

Le recadrage, tu le fais en post-traitement si j'ai bien compris ce que veux dire SPentaxQR
TOFTOF

candiceisdead

Ben, justement, je n'utilise pas les collimateurs, ça ne fonctionne pas avec mon vieil objo. Et pour la netteté, je dois d'abord la régler avant de recadrer, vu que c'est indiqué que dans le stigmomètre central...

SPentaxQR

Oui, je recadre en post-traitement  ;)


Comme avec les objectifs manuels on a une aide à la map et que celle-ci est au centre, c'est difficile d'avoir quelque chose de juste sauf à avoir une surface plane en face de soi. Je cadre pleine pastille (plus ou moins) et je recadre après.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lavacherouge

Je suis un peu étonné par votre façon de faire, je ne pensais pas que l'on pouvait procéder ainsi. Je mets tout dans la pastille et je coupe l'image en post-traitement pour recadrer.

Je comprend bien le problème, tu utilises le stigmo qui est au centre pour faire la mise au point.
J'ai des argentiques avec stigmomètre, c'est pratique vu le grain des verres de visée. Mais avec les verres de visée très fins que l'on possède maintenant dans nos viseurs, il est très aisé de faire la mise au point n'importe où dans le viseur. Je n'ai pourtant pas une super vue, mais je n'ai pas trop de mal à apprécier la mise au point juste à l'œil.
En basse lumière c'est plus délicat.

ALGIL

oui, il n'y a que 2 solutions
soit cadrer plus large à la prise de vue pour pouvoir recadrer ensuite en PT
inconvénient : on a une profondeur de champ plus grande que souhaité
soit effectuer le cadrage souhaité lors de la prise de vue
inconvénient : il faut faire la mise au point sur le dépoli, exit stigmo et microprismes
je ne vois pas d'autres solutions  :spamafote:

dvdrod1

hello,

Si je vous comprends bien, faire la MAP avec ce type de dépoli stigmomètre complique les choses pour un sujet peu éloigné comme du portrait par exemple ?
:shock:


ALGIL

ça ne complique pas les choses mais cela ne présente plus grand intérêt sauf à opter pour la 1ère solution

en décalant ton cadrage tu risque que le point sur lequel tu as fait la MAP ne soit plus exactement à la même distance et de près, à grande ouverture, cela ne pardonne pas
ceci bien sur d'autant plus si le sujet n'est pas parallèle au plan focal
mais cela vaut également avec l'autofocus

myrddin13

bonjour,
Procédure manuelle mal exploitée. Il faut que tu trouves un compromis entre PdC large et diaphragme ouvert (pour le bokeh je pense).
Or, les deux réglages sont opposés si tu n'agis que sur le diaphragme et la MAP qui en découle.
La PdC dépend de l'ouverture du diaphragme (ici f:2.8 d'après tes dires) mais aussi de la focale de l'objectif (50mm fixe) et de la distance objectif/sujet.  Tu n'as que ce dernier paramètre comme possibilité de variable si tu fais converger tes réglages !
Comme le dit Algil il te faut faire la mesure d'exposition zone centrale pondérée sur ton sujet et enregistrer la mesure par appui sur le bouton AE-L. Puis recadrer large (le cadrage définitif sera effectué en P.T.) et faire ta MAP sur l'oeil ou autre partie de ton modèle en appuyant sur le déclencheur à mi-course (ou sur le bouton AF-L selon tes réglages initiaux) après confirmation de la MAP effectuée (même en manuel le voyant lumineux s'allume dans le viseur, tu peux prendre ta PdV .
Moi je suis , généralement, en mode Av dans ce cas car la molette principale permet de faire varier rapidement la valeur du diaphragme et donc agir sur la PdC.
Ce sont des conseils personnels qui restent contestables évidemment mais cela marchait en argentique comme maintenant en numérique.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

lavacherouge

Citation de: dvdrod1 le 22 Juin 13 à 15:22

Si je vous comprends bien, faire la MAP avec ce type de dépoli stigmomètre complique les choses pour un sujet peu éloigné comme du portrait par exemple ?


Oui, le stigmo est placé au centre de la visée, il faut donc avoir le sujet au centre de l'image pour faire la mise au point. Mais avec une faible profondeur de champ, il n'est pas possible de recadrer ensuite. On ne peut donc pas l'utiliser dans ce genre de cas.

candiceisdead

Ok, je vois. L'idée c'est de recadrer par la suite.
Le problème avec le collimateur, c'est qu'il est trop imprécis, vu que c'est un détail très particulier que je vise. Des fois, il s'affiche alors que mon stigmomètre n'est pas ok pour la mise au point, du coup je n'y fais plus attention...

C'est un repère qui est génial, mais par moment, avec la fatigue ou faible luminosité, impossible à voir...
Je me tâtais à finallement passer sur un 50mm avec MAP auto... A voir, car celui que j'ai est juste parfais.

ALGIL

Citation de: myrddin13 le 22 Juin 13 à 17:33
Comme le dit Algil il te faut faire la mesure d'exposition zone centrale pondérée sur ton sujet et enregistrer la mesure par appui sur le bouton AE-L.

???? je n'ai jamais parlé de ça, le sujet concerne des problèmes de MAP, pas des problèmes de mesure d'expo  :shock:

Greeny

...Juste quelques petites infos concernant ce sujet...un dépoli-stigmometre et microprisme...ça vaut en gros combien? est-facile à monter par soi-mùême et cela existe-t-il pour un Kx?

Gin.net

Moi j'adore les réponses de myrddin... que j'aimerais bien voir faire une démo de ce qu'il raconte avec un objo tout manuel (il veut nous faire le verrouillage d'expo avec le bouton vert, c'est ça ?) et un verre de visée à stigmomètre (super pour la mise au point à mi-course du déclencheur...) :spamafote:

:suri:

myrddin13

bonjour,
Vous vous moquez de ma réponse, mais quelque soit le type de prise de vue, la mesure d'exposition est antérieure à la MAP et le fait de refaire ensuite la MAP à l'aide d'un stigmométre peut remettre en question l'exposition qui reste conditionnée par l'ouverture du diaphragme (et donc sur la PdC ce qui rejoint la MAP). J'ai pratiqué pendant 50 ans la photo argentique en mode manuel , depuis 2008 le numérique et parfois (lorsque les conditions l'exigent) avec l'AF débrayé donc je sais de quoi je parle et c'est votre ironie qui autorise vos sarcasmes .
Dans un forum on donne son avis et c'est au lecteur de savoir si il doit en tenir compte ou pas car la réponse fournie est en fait un retour d'expérience et le forum un moyen d'échange d'informations.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)