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Lequel choisir : le k3 ou le K3 II

Démarré par fxl3576, 27 Nov 15 à 20:34

pakas

Citation de: SPentaxQR le 06 Déc 15 à 17:59
Et j'ajouterai que le 18-35 fait complètement double emploi avec ton 17-70.

Je l'aurais vendu pour le coup.
Sinon, tu penses que le k-3 "simple" est un bon choix pour mes besoins ?

SPentaxQR

Les "besoins" en matière de photographie ne relèvent pas d'un boitier mais d'un objectif.

Ce qu'il faut, c'est avoir l'objectif qui convient pour ce que tu veux faire et que cet objectif soit de qualité. Après, le boitier .... C'est accessoire.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pakas

Je suis d'accord. J'ai juste l'occasion de renouveler mon matériel, sachant que je ne le changerais pas de sitôt.
Donc autant investir une bonne fois.
Concernant les objectifs, y a t-il mieux en monture K que le Pentax 12/24mm pour le paysage ?

SPentaxQR

Mieux ? Je ne crois pas, du moins en zoom. Moins cher oui  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pakas

Tu attises ma curiosité là... Le sigma 10/20mm ?? Une focale fixe limited ??

chrisfer

#25
Concernant le choix entre K-3 et K-3II, c'est assez simple, si tu as un peu usage du flash intégré il faut préférer le K-3, sinon le K-3II est préférable.
Le K-3II est amélioré un peu sur certains points (AF, stabilisation) et ajoute quelques fonctions (GPS, Wifi) par rapport au K-3, il lui manque juste le flash intégré que le K-3 possède.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

SPentaxQR

Citation de: pakas le 06 Déc 15 à 18:41
Tu attises ma curiosité là... Le sigma 10/20mm ??

A coté du 12-24 : non, il ne fait pas le poids, même si il est honorable.

Citation de: pakas le 06 Déc 15 à 18:41
Une focale fixe limited ??

J'ai le 14/2,8 et le 21 ltd et le 12-24 n'a aucune honte à avoir en face de ces 2 là, bien au contraire.
Il tient la dragée haute au 21 ltd et je ne suis certain que le 15/4 fasse beaucoup mieux, polyvalence en moins.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pakas

Merci de ta réponse chrisfer.
C'est sûr que j'aurais un peu plus besoin du flash (pour déboucher les ombres, et encore...) que du GPS ou wifi.
Mais si la stab et l'AF sont meilleurs alors je me tâte...

SPentaxQR

Citation de: pakas le 06 Déc 15 à 19:05
Mais si la stab et l'AF sont meilleurs alors je me tâte...

Pour du paysage, l'un et l'autre n'ont guère d'utilité  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pakas

#29
J'ai le 14/2,8 et le 21 ltd et le 12-24 n'a aucune honte à avoir en face de ces 2 là, bien au contraire.
Il tient la dragée haute au 21 ltd et je ne suis certain que le 15/4 fasse beaucoup mieux, polyvalence en moins.
[/quote]
Le mieux est le Pentax 12/24mm alors...


Messages fusionnés le 06 Déc 15 à 19:16

Citation de: SPentaxQR le 06 Déc 15 à 19:07
Pour du paysage, l'un et l'autre n'ont guère d'utilité  :spamafote:

Je n'ai pas l'intention non plus de ne faire que du paysage à f/16 et 12mm  :P

PKb

question flash, ceux intégrés ne valent pas tripette. la portée reste très limitée. trop la plupart du temps (à 3m, y'a plus rien).

K-3 ou K-3II ?
si tu fais des photos à main levée en pose "longue", le K-3II peut t'intéresser. on peut en effet, descendre à 1/20e. le gain par rapport au K-3 est d'un diaph et demi environ.
le pixelshift n'est intéressant que pour des paysages qui ne bougent pas pendant la durée de la pose. et fonctionne uniquement sur pied. cela en limite donc l'intérêt pour beaucoup.
imho, le K-3II n'est pas une nécessité absolue.

sigma 18-35 est intéressant que si tu compte prendre des photos à une ouverture inférieure à f/2.8 (ou f/4 selon ton objectif actuel) sur cette plage. à toi de voir si tu en as besoin. et si ce n'est pas le cas, alors c'est de l'argent foutu par la fenêtre, malgré le fait qu'il soit de très bonne qualité.

pentax 12-24 est un must pour du grand angle. il est assez bien équilibré coté déformation et AC. la concurrence propose mieux comme range, mais au prix de quelques défauts parfois. tout dépendra de ce que tu espère/souhaite faire exactement.


bref, pour décider réellement, on en revient à une donnée fondamentale, à savoir ta pratique photographique. il n'y a qu'elle pou influencer tes achats.
c'est ce que tu fais aujourd'hui et pense faire demain qui doit te guider.

SPentaxQR

Citation de: PKb le 07 Déc 15 à 09:11
le pixelshift n'est intéressant que pour des paysages qui ne bougent pas pendant la durée de la pose.

Heu .......... j'ai pas beaucoup vu de paysage qui bougeait.


Ou alors c'est quand j'étais bourré  :lol:


Le K-3II, un reflex pour alcoolique ?  :gratgrat:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Koala

Si cela peut interresser quelqun ,je viens de voir le Pentax K3 vendu avec le 35 focale 2,4 en vente FLASH pour 699 euros(sur AMAZON).Reste plus que 3 ou 4 heure pour ce décider.Bonne journée. ;)

pakas

Merci à vous 2.
Concernant les poses longues, je prends systématiquement un trépied.
Le flash ne me sert que pour déboucher les ombres, et encore.   
Donc je vais rester sur le k-3 et économiser quelques roros pour les cailloux.  :-)

Pour le 18/35mm, je m'interroge effectivement. Dans ma pratique actuelle, aucun besoin d'une aussi grande ouverture. Mais je souhaite faire évoluer ma pratique (toujours en paysages avec l'envie de "serrer" mes premiers plans en floutant le reste, la photo de nuit aussi).

Mais le duo sigma 17/70mm - pentax 12/24mm est tentant même si ce dernier coûte un oeil + un bras.   

Le sigma 18/35 est moins cher et me permettrait (en vendant aussi le 17/70mm) de prendre un fixe 50mm...

Bref, je n'ai pas fini de perdre les quelques cheveux qu'il me reste... arggggh  :spamafote:

Sur les paysages qui bougent, je pense qu'il parlait de poses longues  ;)
En tous cas, merci de votre aide précieuse.

SPentaxQR

Ne pas oublier non plus que plus la focale est courte, plus la pdc pour une ouverture donnée est grande.

f1,8 à 18mm ça risque de te donner un arrière plan assez présent même s'il est flou.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

PKb

#35
Citation de: SPentaxQR le 07 Déc 15 à 09:13
Heu .......... j'ai pas beaucoup vu de paysage qui bougeait.


Ou alors c'est quand j'étais bourré  :lol:


Le K-3II, un reflex pour alcoolique ?  :gratgrat:
ben oui, tu as déjà vu un arbre alcoolo ? il bouge beaucoup, surtout quand il y a du vent. et le pixelshift, ben il aime pas l'arbre alcoolo.
et pis y'a l'eau. d'accord, on voit jamais de rivières, de cascades ou de mers dans les paysages. ça se fait pas. mais voilà, certains osent des paysages avec de l'eau. ça aussi, le pixelshift il aime pas.

en fait le pixelshift, il prend 4 photos. et si durant le laps de temps, un élément quelconque bouge, c'est pas top.
ce n'est pas qu'une question de temps de pose. même si cela va aussi influer !

pakas

#36
Citation de: SPentaxQR le 07 Déc 15 à 19:16
Ne pas oublier non plus que plus la focale est courte, plus la pdc pour une ouverture donnée est grande.

f1,8 à 18mm ça risque de te donner un arrière plan assez présent même s'il est flou.

Si je te lis entre les lignes, tu me conseillerais alors le pentax 12/24mm pour les paysages + un fixe style 50mm f1.8 pour les flous esthétiques...  ;)

Je vais me refaire la garde robe et je n'ai jamais eu de focale fixe, donc je n'y connais rien  :oops:

Sinon, il y a les Lensbaby aussi !!!  :lol:

PKb

ce que dit SPentaxQR, c'est que pour une même ouverture, la pdc sera plus grande à 18 qu'à 50. et donc un arrière plan plus présent à 18 qu'à 50. c'est une histoire de math.
mais cela ne veut pas dire qu'il sera plus esthétique à 50 qu'à 18.

il faut pas prendre un 50mm f/1.8 dans le seul but pour obtenir des flous esthétique. il faut prendre un 50 f/1.8 parce qu'il correspond à ton besoin en photographie.si tu as besoin d'un 18, tu le prends. idem pour un 50 ou autre. et si tu n'en as pas besoin, faut faire l'impasse.  ;)

SPentaxQR

Citation de: PKb le 08 Déc 15 à 00:00
il faut pas prendre un 50mm f/1.8 dans le seul but pour obtenir des flous esthétique. il faut prendre un 50 f/1.8 parce qu'il correspond à ton besoin en photographie.si tu as besoin d'un 18, tu le prends. idem pour un 50 ou autre. et si tu n'en as pas besoin, faut faire l'impasse.  ;)

Tout à fait d'accord avec toi.


Il n'en reste pas moins qu'un beau flou d'arrière plan est très souvent un arrière plan qui ne se voit pas, du moins où on ne distingue rien.
Et ça, plus la focale est longue, plus on a de chances d'en avoir un.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pakas

Je comprends bien ce que vous me dites.
J'ai toujours fais du paysage à grande ouverture et j'aimerais évoluer. Je souhaiterais faire des images avec un sujet ou un bout de sujet clair et le reste flouté mais que l'on devine quand même.


C'est pour cela que je pensais que le 18/35 cumulait (malgré un range faible) une qualité d'image superbe, une petite ouverture constante et des focales qui suffiraient pour ce que je veux faire. 
C'est pas simple de vous expliquer le style d'image que j'ai en tête... 
(désolé pour mon amateurisme...  :oops:)