Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

phil135

je n'ai jamais prétendu que le sav ne méritait pas son argent, je dis juste que la facture approche trop le prix d'un appareil de remplacement

quant aux fils discrets soudés, à part quelques-uns qui passent un peu de puissance, je pense toujours que la plupart pourraient être remplacés par du circuit souple + connecteur

PKb

pour moi, il y a 2 choses différentes sur le problème initial : le cout d'une réparation et la viabilité de la réparation.
pour le premier, il s'agit de savoir si une réparation vaut son prix ou si ce prix est sur-évalué par rapport à la réalité des actions à réaliser pour permettre la réparation.
pour le second, il s'agit de savoir si un remplacement n'est pas plus intéressant.


A- doit-on remplacer ou réparer ?

c'est l'éternel problème. parfois oui car le cout de la réparation (par soi-même ou un tiers) est nettement inférieur à un achat neuf (ou de bonne occasion). et puis parfois, cela ne vaut pas la peine.

il me semble avoir dit (sur ce fil ? je pense pas), que l'extension de garantie n'est pas qu'un piège, que c'était une solution pour éviter ce type d'ennuis. certes, tout le monde n'en a pas besoin, mais quand une tuile arrive, on se dit que...
clairement, une réparation n'est pas la seule solution à envisager. acheter un remplaçant peut être une meilleure solution selon les cas. c'est d'ailleurs ce qu'on dit quand une personne vient avec un appareil ancien et qu'il souhaite réparer.

la situation doit être évaluer au cas par cas.


B- le cout de la réparation par un atelier spécialisé est excessif
pour ce qui suit, je rebondis un de tes propos où tu indiquais que si tu avais accès au composant, la réparation du K-30 redeviendrait économiquement viable.
manifestement, tu as des notions en matière de réparation électronique, contrairement à nombre d'entre nous. on est pas tous capable de démonter un K proprement et ensuite savoir le remonter. le tout dans un milieu exempt de poussières (car si certains éléments en prennent, bonjour les ennuis après). moi, je sais pas en tout cas. les photos que tu postes montrent bien que c'est assez (sic) complexe à l'intérieur. aussi, je dis respect.  :applaud:

mais combien de temps as tu déjà consacré à cette tentative de réparation ? et combien penses-tu encore y consacrer ? ensuite, à quel cout estime tu ton temps et ton expertise ? certes, tu le fais pour le plaisir, mais c'est un assez bon exercice que d'évaluer le cout de son temps.

sans vouloir t'offenser, te critiquer, voir avoir une attitude « supérieure », au vu du temps que tu y as déjà consacré, la réparation par soi même parait pas économiquement viable (hors pièce).
finalement, le cout initial annoncé de la réparation par une société spécialisée, n'est pas si excessif.


économiquement, réparer un K-30 (ou modèles d'avant) pour des tarifs supérieurs à 200€ n'est pas une solution aujourd'hui. acheter un modèle équivalent, neuf et donc plus récent est un meilleur choix.

tu as eu raison de commander un K-50. d'ailleurs, l'as tu reçu et es-tu content ?

Gin.net

Je suis admirative du défi que tu tentes de relever. Comme l'a dit PKb, à moins d'avoir du temps à profusion et de bonnes connaissances de base qu'on a envie d'approfondir, ce n'est pas réellement intéressant économiquement. Tout comme on pourrait dire qu'il n'est plus intéressant économiquement de faire de la photographie argentique, et de développer soi-même ses pellicules par exemple. Tout est dans le plaisir d'expérimenter :) Alors bonne chance à toi, en espérant qu'une fois que tu auras atteint le précieux composant il te soit possible d'obtenir la pièce de rechange  ;)

:applaud:

phil135

#83
j'ai reçu le K-50 qui me semble quasi identique au K-30 en un peu plus arrondi, mais je ne m'en suis pas encore tellement servi

à propos de brico et micro-brico, en effet ce n'est pas mon premier essai, mais je reconnais que c'est un gros morceau. pour le remontage propre j'ai accès à une salle blanche, mais je n'en suis pas encore là.

en terme de temps passé ... on va dire que comme c'est du temps libre ça n'a pas de prix

aujourd'hui je me suis résolu à démonter le capteur et sa stabilisation. ça me fait râler car le pense qu'il y a un réglage au remontage (j'ai mesuré avant, j'espère que ça suffira)
ensuite j'ai détaché l'obturateur de la boite à miroirs. pareil, il y a une sorte d'index qui est poussé par la pignonerie qui elle reste sur la boite à miroirs; j'espère que ça se replacera correctement.

et ... la pignonerie qui transmet entre le moteur et l'index d'armement de l'obturateur est pincée entre la paroi de la boite à miroirs et la tôle platine du diaphragm control block . pas glop  :x
... bien réfléchir avant de faire une connerie


Messages fusionnés le 17 Jan 16 à 00:20

Citation de: phil135 le 17 Jan 16 à 00:04
j'ai reçu le K-50 qui me semble quasi identique au K-30 en un peu plus arrondi, mais je ne m'en suis pas encore tellement servi

à propos de brico et micro-brico, en effet ce n'est pas mon premier essai, mais je reconnais que c'est un gros morceau.
pour le remontage propre j'ai accès à une salle blanche, mais je n'en suis pas encore là.
évidemment dans mon coin bricolage à la maison il y a plein de poussières, mais je maitrise assez bien les nettoyages avant salle blanche, ça devrait aller pour ça

en terme de temps passé ... on va dire que comme c'est du temps libre ça n'a pas de prix
avec tous mes atermoiements avant chaque étape
et comme je ne sais pas très bien ce que fera de retirer telle ou telle vis, est-ce que le circuit souple tenu en place avec un auto-collant on peut tirer dessus franco ou risque-t-il de se déchirer ...
en d'autres termes je suis très prudent; je dois en être à 4 ou 5 h de travail effectif, plus autant à tourner autour pour comprendre l'étape suivante

aujourd'hui je me suis résolu à démonter le capteur et sa stabilisation. ça me fait râler car je pense qu'il y a un réglage au remontage (j'ai mesuré avant, j'espère que ça suffira)
ensuite j'ai pu détacher l'obturateur de la boite à miroirs. pareil, il y a une sorte d'index qui est poussé par la pignonerie qui elle reste sur la boite à miroirs; j'espère que ça se replacera correctement.

et ... la pignonerie qui transmet entre le moteur et l'index d'armement de l'obturateur est pincée entre la paroi de la boite à miroirs et la tôle platine du diaphragm control block . pas glop  :x
... bien réfléchir avant de faire une connerie




Messages fusionnés le 17 Jan 16 à 23:39

donc
j'ai détaché le diaphragm control block
déjà la pignonerie dessous semble conforme à la description du service manual du K10
les pignons sont restés à leur place, et il me semble avoir +/- compris comment fonctionne la partie diaph
... et ben tout semble en état  :applaud:
les suspects qui restent sont soit l'électro-aimant, soit sa commande, soit le codeur de position

quelqu'un saurait-il la tension de commande théorique de l'electro-aimant ?

et j'ai fait une petite bêtise: l'electro aimant comporte un aimant que j'ai retiré sans noter son orientation

phil135

apparemment l'électro-aimant est très très suspect: sa résistance d'une mesure à l'autre passait de 30 ohm à 70 ohm à 1 méga-ohm . j'ai refais les soudures des terminaisons du bobinage, d'où retour à 35 ohm , et déclenchement de l'ouverture (contrebalancement de l'aimant permanent) entre 2 et 2.5 V  :-)

à valider sur quelques heures, mais là j'ai envie de remonter

berzip

on croise les doigt pour que ça marche  ;) (surtout que le k30 est un très bon appareil)
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Si ça marche, ouvre un centre de réparation Pentax pour les membres de P1, tu nous feras des prix  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net


phil135

#88
rétrospectivement cet électro-aimant était accessible dès l'ouverture du boitier
j'ai fait une fixette sur le démontage du block ce qui m'a obligé à mettre l'appareil en pièces, mais à recommencer je sais à présent que ça vaut le coup de vérifier ça dès le démontage de la façade  :evil:  :spamafote:
flute

j'ai commencé à remonter

phil135

peut-etre pas un tuto comme un tuto, mais je ferai un gros pdf avec mes photos et 2 3 explications

PKb

j'avoue que tu m'épates.
même si je suis pas sûr que ce que tu as fait soit à la portée de tous, bravo.

phil135

remontage physique terminé
reste à ressouder reconnecter la circuiterie

berzip

 :applaud: je croise les doigts pour toi  ;)
bon à rien
mauvais à tout

Gin.net


phil135

 :cry:
j'ai remonté suffisamment pour un essai: ça dysfonctionne comme avant
j'ai un doute sur la diode de roue libre car apparemment la commande du relai ne monte pas en tension

charbau

Tout d'abord " chapeau  " pour le courage de démonter un appareil photo et surtout pour le remontage
la diode est utilisée pour la suppression du courant inverse lors  de la mise hors tension de la bobine,
une diode se mesure avec un multimètre

phil135

#96
tout à fait
j'ai dessoudé une des bornes de ladite diode pour l'isoler: le multimètre qui a une fonction "diode" affiche 0.6 V dans le sens passant et 0 V en sens inverse. sur une diode neuve d'un modèle différent j'ai 0.7 et 2.64V .
je trouve que c'est bizarre d'avoir encore une tension passante et plus rien en sens inverse. par contre avoir une diode dont le mode de defaut soit un court-circuit est là plutôt bien pour éviter de propager des dégâts

comme je n'avais plus de diode de roue libre j'ai aussi dessoudé l'électro-aimant (sinon c'est suicidaire). en test à vide je vois à présent une tension de 7.1 V peak issue de la commande.
il faut que je vois au boulot si on n'aurait pas une diode de redressement en format SOD-323

et à force de bricoler j'ai abimé le verrou d'un connecteur (je pense que c'est un molex 503566-1300 )

donc.... ça marche encore pas mais il reste un peu d'espoir

Gin.net

Tes essais sont une belle démonstration de ce qui compose le coût du SAV :

- une poignée d'euros de matériel
- le salaire horaire du technicien
- les compétences et le savoir-faire du technicien

C'était juste une remarque pour ceux qui parfois s'étranglent quand il y a 150€ de frais "juste pour changer un composant électronique à 3 €". Et qui seront aussi les premiers à râler s'il y a la moindre trace d'intervention sur leur précieux matériel.

micoulou

Pour avoir démonté quelques appareils, et réussi à en reparer une partie (dont un K10 et un K200), je confirme, c'est très chronophage, c'est pour ça que je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher sur mon K30. Pour le composant à 3€, pour ma part, en voulant réparer un K-20, j'ai cassé une nappe à 30cents, que je n'ai jamais pu réparer car j'avais fait sauté des micro soudures, et ce n'est pas réparable sans outils spécifiques.
Pour revenir au K30, je penche aussi pour un soucis avec une diode ou un condo aussi, car ça me semble être bien le signal envoyé qui est incorrect et ne bloque plus le diaf, qui est bien fermé avec le moteur (on voit bien qu'avec un objectif M, il se ferme à la bonne valeur.

PKb

#99
Citation de: Gin.net le 27 Jan 16 à 15:07
Tes essais sont une belle démonstration de ce qui compose le coût du SAV :

- une poignée d'euros de matériel
- le salaire horaire du technicien
- les compétences et le savoir-faire du technicien

C'était juste une remarque pour ceux qui parfois s'étranglent quand il y a 150€ de frais "juste pour changer un composant électronique à 3 €". Et qui seront aussi les premiers à râler s'il y a la moindre trace d'intervention sur leur précieux matériel.

c'est exactement ce que je disais au début de son aventure.


Citation de: micoulou le 27 Jan 16 à 22:42
Pour avoir démonté quelques appareils, et réussi à en reparer une partie (dont un K10 et un K200), je confirme, c'est très chronophage, c'est pour ça que je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher sur mon K30. Pour le composant à 3€, pour ma part, en voulant réparer un K-20, j'ai cassé une nappe à 30cents, que je n'ai jamais pu réparer car j'avais fait sauté des micro soudures, et ce n'est pas réparable sans outils spécifiques.
Pour revenir au K30, je penche aussi pour un soucis avec une diode ou un condo aussi, car ça me semble être bien le signal envoyé qui est incorrect et ne bloque plus le diaf, qui est bien fermé avec le moteur (on voit bien qu'avec un objectif M, il se ferme à la bonne valeur.

pas électronicien. mais ce que je rappelle, c'est qu'il existe des circuits qui peuvent avoir plusieurs couches. si cette diode est en "profondeur", impossible de réparer correctement. d'où le changement du circuit, dans de nombreux cas, ce qui augmente un peu le coût.