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PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
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Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

phil135

#140
oui, et je te félicite car c'est grâce à toi:

j'ai astiqué la partie mobile de l'électroaimant K-30, et surtout les deux puits où elle bouge, avec un sopalin + alcool sur un tournevis d'horloger.
le papier est ressorti presque propre, presque !!!
  (une sorte de mini crasse qui aurait gommé ?)

mais à présent j'arrive à déclencher, et même en alimentant à seulement 4.5 V pendant seulement 2 ms

conclusion:
le pb est là : il faut et il suffit que ce glissement soit d'une propreté parfaite

je vais laisser passer quelque heures et je referai une série d'essais

ChrisK3076

#141
 :applaud: :applaud: :applaud:
cool!
c'est une des première chose que j'ai fait effectivement, j'ai soufflé et essuyé les 2 parties,
ça doit etre propre comme dans un cylindre/piston, s'il y a la moindre "limaille" ça serre!
Et dire qu'il facture cette intervention environ 250€! ça m'a pris 4h certe, mais pour le cout de la réparation, fallait tenter.
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http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

phil135

#142
c'est difficile de dire ce que c'était exactement, mais je pense à une trace de gras qui aurait mal vieilli
par exemple une machine de production qui laisse une mini trace d'huile sur les pièces qu'elle fabrique; les molécules de gras ne sont pas si stables que ça à long terme.

en tout cas c'était très peu et ça suffisait à empêcher le fonctionnement
soit une fabrication pas assez propre, soit une conception sans assez de jeu

pour le prix de l'intervention en sav, un technicien spécialisé en atelier de micro-électronique / micro-mécanique ... j'ai entendu des taux horaires de l'ordre de 90€, en ajoutant un peu de fournitures, voir un module neuf pour être certain qu'ensuite ça marche du premier coup. donc 250€ ou même un peu plus se justifient malheureusement.

de mon coté, comme j'ai commencé par chercher dans toutes les autres directions le temps passé n'a pas de signification, mais il est énorme.

ChrisK3076

oui c'est sur,
m'enfin ça m'aurais bien fais chi** de payer 250€ de réparation alors que l'on trouve sur le coin coin des k30 avec moins de 10 000 déclenchements dans les 250/300€
Le mien n'a que 7200 déclenchements, c'est pour cela que j'ai risqué le coup de l'intervention.
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Gin.net

Je pense qu'en général le SAV remplace le bloc plutôt qu'il ne le nettoie, non ?

En tout cas, bravo les gars, beau travail d'équipe.  :applaud:

phil135

et maintenant remonter le puzzle ...
je vais essayer d'en profiter pour changer la pile d'horloge , si je parviens à souder des languettes sur une sr614 ou sr616

ChrisK3076

Citation de: Gin.net le 08 Avr 16 à 11:28
Je pense qu'en général le SAV remplace le bloc plutôt qu'il ne le nettoie, non ?

En tout cas, bravo les gars, beau travail d'équipe.  :applaud:

ça c'est le point d'interrogation!(changement de l'electro-aimant)
pour ce qui est de l'intervention,
c'est faisable pour les bricoleurs avertis.
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berzip

bon à rien
mauvais à tout

ChrisK3076

Phil a peut etre de bonnes nouvelles  :?:

Messages fusionnés le 11 Avr 16 à 17:18

moi ça fait 5 jours que je n'ai pas réessayé...
je ferai un autre essai ce soir  :roll:
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MouLaG Ôfr

Citation de: berzip le 04 Avr 16 à 11:49
je passe sur la pointe des pieds pour ne pas vous déranger , mais vous m'épatez  :applaud:

Tout autant, bravo les gars   :applaud:
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phil135

#150
j'ai commencé le remontage, mais "à la petite semaine" car j'attends quelques composants pour essayer les soudures de languettes sur pile et j'ai aussi d'autre trucs à gérer.

depuis que j'ai sérieusement nettoyé le fer mobile et son guidage je n'ai eu aucun échec de déclenchement
c'est vrai que je n'ai pas fait 1000 tests non plus car sur table avec des opérations manuelles à chaque fois c'est vite lassant

rétrospectivement, je pense qu'en coupant un tournevis ( philips 00 , ajouter un manchon pour la préhension) il doit ensuite être possible de sortir cet électroaimant en démontant peu de choses de l'appareil

donc je vais continuer à remonter, et si le nettoyage s'avère insuffisant à long terme j'ai l'électroaimant d'origine K-x acheté sur ebay
on pourrait aussi envisager de frotter le fer mobile à la toile émeri fine pour créer un peu de jeu supplémentaire (ça devient du boulot délicat car il est chromé et si on enlève trop ou si on crée des stries trop grosses, le remède sera pire que le mal)

ChrisK3076

#151
perso, je n'ai enlevé que le dessous; face avant et le dessus que j'ai légèrement écarté...
ensuite j'ai dévissé la molette (vitesse), je dessoude les 2 fils puis avec un long tournevis trés fin j'ai accès facilement a la vis (voir photo)qui maintien l'electro-aimant et le tour est joué!
Ce matin j'ai refais le démontage remontage, car j'avais des srupules a laisser ces fils de mauvaise qualité, du coup je les ai remplacés, ça m'a pris 2h.
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phil135

#152
ça marche avec le tournevis en biais ? moi j'aime pas trop, j'ai toujours l'impression que je vais abimer l'empreinte de la vis

en fait moi j'ai tout démonté car partout on parlait du module "diaphragm control block" qui inclut cet électroaimant
ce module est fixé par 4 vis dont une est cachée par le circuit imprimé de l'obturateur (qui reçoit les fils vert bleu rose noir blanc sur ta photo) et comme l'obturateur est lui-même monté par l'arrière ...

mais .... c'était inutile.  :x
le pb est la propreté de l'électroaimant , et cet électroaimant peut être démonté par l'avant. (ça marche aussi avec l'autre vis, celle qui a du vernis d'ablocage rouge, en faisant attention aux miettes de vernis)

ChrisK3076

#153
oui avec un tournevis (fin et long) je dévisse sans problème et sans abimer la vis.
les 2 autres vis (vernis), je pense qu'il ne vaut mieux pas y toucher sous peine d'en avoir partout dans l'apn, et comme notre électro-aimant se bloque pour des micro-poussières j'ose mm pas imaginer avec le vernis!!
d'ou le choix de dévisser par celle que j'ai montré plus haut

Messages fusionnés le 13 Avr 16 à 18:14

j'attends encore quelques jours avant de refaire des essais, vu que j'ai changé les fils...
d'après ce que j'ai compris ce problème apparait lors d'une non utilisation prolongé... alors la suite bientot (je croise les doigts)
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Gin.net

Tiens, ça me fait penser à la motorisation SDM ça :spamadents:

phil135

#155
non utilisation prolongée ... chez moi, une fois le pb apparu il suffisait de quelques 15 minutes, un peu comme si la crasse qui gênait l'électroaimant était sensible à la température

sous le vernis, à gauche c'est un pion de centrage (rien à toucher), la seule vis est à droite
si on veut intervenir sur cette vis in situ, il vaut mieux soit le faire sous aspirateur (léger) soit en orientant de façon à ce que ce qui tombe sorte naturellement

en effet, si on s'en sort bien avec l'autre vis, autant utiliser celle-la

eric4269

Bonjour,
j'ai suivi avec intérêt la progression de votre démontage et de vos investigations : très impressionnant !
Ayant le même problème de photos noires, j'ai démonté mon k30. Mais je ne sais pas quelle pièce il faut nettoyer.
En enlevant la vis fléchée rouge sur la photo de chris3076 est-ce que ça suffit pour récupérer la pièce à nettoyer ?

phil135

#157
enlever cette vis détache le support en plastique noir de l'électroaimant à double bobinage qui est juste à droite.
ensuite l'électroaimant est retenu par ses deux fils d'alimentation rose et violet
lesdits fils n'étant pas très longs, je ne sais pas s'il sera possible de faire le nettoyage "comme ça" ou s'il faudra les dessouder ... ChrisK3076 ?  en tout cas je déconseille de tirer dessus

les endroits à nettoyer: le fer mobile en forme de U de l'électroaimant, et les deux puits où bouge ce fer (intérieur des bobinages).
c'est petit et on cherche de la petite saleté

souffler à la bouche est une mauvaise idée: il y aura toujours un postillon indésirable

eric4269

Ok, merci de ces précisions.
Je regarde ce que je suis capable de faire sans tout casser...

ChrisK3076

il serait préférable de dessouder voire changer les fils rose et mauve
et biensur néttoyer l'electro-aimant.
Après 4 jours au repos, il fonctionne parfaitement du premier coup, je pense que le problème est résolu pour ma part
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