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photo de rue et focales

Démarré par Gédéon, 30 Oct 16 à 15:59

Gédéon

... Dans mes vadrouilles en milieu urbain, j'ai toujours bien aimé le 50mm, avant le 35mm. Mais je trouve que ça reste "incursif", clicher une scène avec des gens est toujours un peu sensible. J'entends des commentaires parfois acerbes, ou des regards furieux ou agacés.. pourtant je ne leur tire par un portrait à 80 cm, je me contente juste de les inclure dans un cadre, un ensemble....
je n'ai pas eu vraiment d'opposition ferme, mais en même temps j'essaie toujours de "feinter", avec l'écran orientable du K1, en me déportant un peu (genre je fais mine de clicher un élément d'architecture et je dévie en direction du ou des sujets si je le sens bien...)... mais tout cela n'est pas vraiment serein. Que de contorsions pour ne pas indisposer ou rendre furax, car de par chez moi ils ont plutôt le sang chaud et la gueulante facile.... :spamafote:
Ce matin je me suis essayé au DA300, et finalement je me sens plutôt à l'aise avec. Je suis trop loin pour être décelé, et ça ne pose pas de souci particulier. L'espace doit être relativement ouvert (comme une place par exemple..), et même en restant assez statique, il y a de quoi faire, ça vient naturellement, les gens évoluent tout autour et on prend le temps de choisir nos sujets ou nos cadres....
Je me demande si finalement un 180mm ou un 200mm ne serait pas le meilleur compromis pour la photo urbaine ?    

alfa_delta

 :gratgrat:
Que dire?
De la street photography au 300mm?
Ca ressemble plus à un policier ou un détective privé surveillant quelqu'un...
Et tu risques d'avoir encore plus de problèmes si les gens de ta région ont le sang si chaud... et la conscience pas tranquille.
:spamafote:
Un autre photographe (avec un nom comme une lettre de l'alphabet grec  :roll:) a dit: «Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près.»
Evidemment il faut oser prendre des portraits dans la rue au 35mm.
Et certains osent plus que d'autres.
Je le fais rarement mais je n'ai jamais eu de problèmes; un violoniste m'a tourné le dos et arrêté de jouer quand il m'a vu... mais c'est le seul refus de toute ma "carrière".
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Gédéon

ici, dans le sud de la France il t'aurait cassé le violon sur la tête pour finir par t'empaler avec son archet
et il se serait barré en courrant avec ton boitier en plus  :lol:

alfa_delta

Dans ce cas, je n'ai qu'un seul conseil: déménage.
:spamafote:
Mais ne vient surtout pas en Belgique si tu es comme ça, toi aussi!!!
:rh2:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
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Opsys

Un boitier plus compact et discret est un plus dans ces situations. Que tu sois ton K5/K3/K1 avec grip avec son 50 mm ça fait tout de suite typée "Pro", plus agressif et moins discret.

Comme l'expliquait Eric Bouvet dans une de ses interviews avec mes boitiers Fuji x-pro 1 (à l'époque) ils remplacent avantageusement mes boitiers reflex Pro Canon, je passe pour un amateur voir touriste, les gens ne me porte pas attention à ma présence et sont moins méfiant à mon égard.

Moins personnellement depuis que j'ai gouté à mon Fuji X-E1, compact, discret et silencieux pour ces situations, je suis conquis.
Après il ne peut remplacer mon K5II dans les autres situations ou le système reflex est plus souple et confortable. Les deux sont complémentaires ou à adapter en fonction des usages et situations.
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

AME29

#5
Je comprends complètement ton point de vue, Gédéon.
Je ne suis pas une habituée du street-shot, loin de là et j'ai trouvé grand confort, cet été, avec carrément le 300mm qui m'a permis quelques prises de vue assez rigolotes (du beach-shot, pour être tout à fait honnête. Le street-shot de l'été quoâ!). Pour certaines, je suis ensuite retournée voir les gens pour leur demander l'autorisation de publication, pour d'autres, pas eu l'occasion, donc.... Voilà, ça restera des photos volées. (c'est pas bien , je sais, je me tape déjà sur les doigts toute seule, merci!  :P )

Je me souviens d'essais au 50mm dans Paris il y a quelques années et je n'étais vraiment pas à l'aise. Peut-être que pour commencer, au moins, à avoir cette facilité de repérer les bons plans, une focale très longue est une bonne chose, n'en déplaise aux puristes! :)

Messages fusionnés le 30 Oct 16 à 16:55

Complètement d'accord avec toi, Opsys. C'est très certainement la meilleure possibilité. Mais quand on a pas, il faut ruser.
En errance sur le long chemin de la vie

alfa_delta

Et si tu as le temps pour un peu de lecture, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le blog d'Eric Kim, un phénomène de la street photography.
Α. Δ.
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Gédéon

intéressant, je vais lire ça merci !  ;)

photographix

#8
bonjour,
La réaction des gens devant le photographe de rue est relativement récente (moins de 20 ans). C'est la peoplelarisation et les excès des paparazzis qui ont permis la loi sur le droit à l'image (et les procès lucratif pour les "victimes" et leurs avocats), ainsi que le bridage de ce domaine photographique (moi je trouve excessif d'avoir un formulaire à remplir par le modèle qui en plus sera peut être photographié de dos).
Du temps de l'argentique, j'aimais bien faire des photos sur les marchés provençaux ,mais depuis cette loi, ayant été appostrophé par la police municipale,j'ai complétement arrêté !
Je ne pense pas qu'un Doisnault ou un Ronis se soient arrêtés de photographier dans ces conditions mais nombres de clichés auraient été impossibles.
cordialement
myrddin13

olilignan

Gédéon je suis aussi du Sud,les gens ne sont pas aussi agressif que cela,certains sont sympas et ce laisse photographier,il suffit de leur demander;Perso ici j'utilise soit le 31mm Limited ou le 16-50mm f2,8 pour plus de confort.

Maintenant ,je suis allé plusieurs fois au Maroc,et là pratiquement impossible de faire du portrait,à moins pour certains de leur donner quelque Dirhams.Là j'avoue que mon 300mm ou mon 55-300mm est plus adéquat pour faire quelques portraits volés :spamafote:

alfa_delta

Citation de: olilignan le 31 Oct 16 à 15:10
Gédéon je suis aussi du Sud,les gens ne sont pas aussi agressif que cela,certains sont sympas et ce laisse photographier,il suffit de leur demander;Perso ici j'utilise soit le 31mm Limited ou le 16-50mm f2,8 pour plus de confort.

Maintenant ,je suis allé plusieurs fois au Maroc,et là pratiquement impossible de faire du portrait,à moins pour certains de leur donner quelque Dirhams.Là j'avoue que mon 300mm ou mon 55-300mm est plus adéquat pour faire quelques portraits volés :spamafote:
Pour ce qui est du Maroc, je copie-colle un extrait d'interview de Steve McCurry*
Citation
Are there countries where photographing people is more challenging, where they're less keen to be photographed?
For some reason Morocco has always been difficult. There are also places where people always want to be paid to be photographed, and that's a different issue.
What's your attitude toward paying for pictures?
I think it needs to be on a case-by-case basis; it's hard to generalise. For example, take the Maasai people in East Africa. A lot of their livelihood comes from tourism. It's the same with that square in Morocco [Jemaa el Fna in Marrakesh]. Being photographed for money is their job. So, when going into this area, you have to either accept it and pay them or not accept it and don't photograph them. You can't have it both ways.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...




* drôle de nom pour quelqu'un qui a passé autant de temps en Inde...  :spamafote:
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Gédéon

* ce n'est pas son véritable nom, juste un pseudo
en fait il s'appelle John McCurcuma  :-)

Gin.net

Citation de: photographix le 31 Oct 16 à 10:46
bonjour,
La réaction des gens devant le photographe de rue est relativement récente (moins de 20 ans).

Peut-être parce qu'il y a 20 ans, à moins de tomber sur un reporter bossant pour un magazine, ta photo n'allait pas plus loin que l'album photo familial, la soirée diapo pour les mordus voire l'expo annuelle du photo-club.

Passeret

#13
Contrairement à ce qu'on pense, la loi et la jurisprudence ne sont pas aussi désavantageuses que ça pour le photographe..... En tout cas certainement moins qu'il y a 20 ans, car il y a eu certains abus, et de famille, j'en sais quelque chose (quelqu'un dans ma famille a subi une de ces jurisprudences désastreuses des années 90, ce qui est parfois un peu lourd à porter).


Quoiqu'il en soit les textes sont venus assouplir un peu.

Il faut éviter de focaliser vraiment sur quelqu'un de pas consentant. Mais dans un ensemble de rue (de "street" en photo) un passant qui voudrait attaquer le photographe est à peu près sûr ..... de perdre.
Mais au moment de la prise de vue, si quelqu'un s'y oppose il vaut mieux arrêter.

Je ne pense même pas qu'il ait le droit de demander le retrait de la photo tant que ça ne focalise pas spécifiquement sur sa personne, qu'il est majeur, et pas dans une situation dégradante ou de détresse.

En clair  la street photo le soir du 14 juillet à Nice ça risque encore de poser des soucis.... mais je ne sais pas si on peut qualifier ça de street photo....

Maintenant les textes assouplis protègent des excités qui dégainent les avocats, mais ça ne protège pas des excités de certaines régions, au sang très chaud et au cerveau imbibé de bière.

LeBernard

Merci, Passeret, pour ces quelques précisions.
Mais bon, heu... Attention, quand même, à la stigmatisation des cerveaux imbibés de boissons houblonnées...  8-)

Gédéon

J'ai suivi des conseils lu je ne sais plus où.... en fait je squatte un endroit. Sur un banc, ou contre un arbre. J'attends, j'observe, je regarde autour de moi... Les gens sont moins craintifs, moins sur la défensive, que lorsque vous-même vous êtes en mouvement. Ils ont le temps de s'habituer à votre présence, et vous cataloguent après estimation, comme une "non-menace". Après, la spontanéité en prend un coup, parce que vous devez préalablement choisir un cadre pour attendre que les personnages choisis s'y placent.
Je serai curieux de tenter cette expérience avec, non pas un 300 ou un 200, mais un 90 ou 100mm. 

berzip

ce système fonctionne très bien gédéon , surtout avec l'écran orientable du K1 et en live view et là tu peux même y aller au 50 ou 35mm
bon à rien
mauvais à tout

alfa_delta

Citation de: Gédéon le 07 Nov 16 à 17:14
J'ai suivi des conseils lu je ne sais plus où.... en fait je squatte un endroit. Sur un banc, ou contre un arbre. J'attends, j'observe, je regarde autour de moi... Les gens sont moins craintifs, moins sur la défensive, que lorsque vous-même vous êtes en mouvement. Ils ont le temps de s'habituer à votre présence, et vous cataloguent après estimation, comme une "non-menace". Après, la spontanéité en prend un coup, parce que vous devez préalablement choisir un cadre pour attendre que les personnages choisis s'y placent.
Je serai curieux de tenter cette expérience avec, non pas un 300 ou un 200, mais un 90 ou 100mm. 
Les cadres, arrière-plans etc étant moins mobiles que les passants qui passent, c'est plus efficace que d'attendre qu'un beau cadre vienne se placer derrière un personnage photogénique...  :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MGI

Je ne vous parlerai pas de l'époque où je trainais aux Halles de Paris en compagnie de photographes célèbres mais de la photo de rue actuelle avec du matériel spécifique, savoir essentiellement le Sony A 5000 + Sigma Art 60 2,8 ou Canon FD 100 2,8  ;)
Je n'ai utilisé qu'une seule fois le Pentax K-s 1 pour un portrait involontaire avec le 50-200 WR:
http://www.casimages.com/m_photos?o=s&alb=367416#
Sachant que je me promène comme un petit vieux en scooter électrique et que je m'efforce d'avoir l'air le plus hagard possible avec mon petit matériel photo, les gens n'ont pas l'impression d'être agressé, surtout que l'écran orientable sur les genoux passe presque inaperçu !
Comme je sais d'expérience que certaines personnes sont sensibles aux vieux machins photo, je suis sorti tout à l'heure en fauteuil roulant manuel avec un beau Minolta SRT 101 et Rokkor 58 1,4 le tout dans l'étui cuir d'origine et j'ai été abordé par 3 femmes plutôt jeunes qui m'ont assuré que je leur rappelais leur grand père  :D
Même si je ne suis pas comédien, j'aime bien jouer sur la compassion et j'en rajoute un peu si nécessaire, façon coker malheureux...ça marche assez souvent d'ailleurs  8-)

MGI

Je me doutais bien que le lien Casimages ne passerait pas mais comme je ne sais toujours pas comment passer directement une photo sans passer par un hébergeur et qu'il n'est pas question de Flickr  :x
Autrement, j'ai reçu récemment le 70 2,4 Ltd acheté d'occasion et c'est vraiment l'objectif royal à recommander  :D