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Explication de texte AF/AE/AE-L

Démarré par Papyone, 07 Fév 10 à 06:53

Foetal


Viking

Une petite précision, en mode M la fonction AE-L n'est pas activée ?
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
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Kadix Le Gaulois

Je réponds par une question : quel est l'intérêt de bloquer le réglage d'exposition quand la vitesse, l'ouverture et la sensibilité sont déjà bloquées puisque l'appareil est en mode M ?
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

myrddin13

bonjour,
Pourquoi rester en mode M alors que Pentax possède le mode TvAv plus évolué !
Ensuite la mesure d'exposition enregistrée par AE-L tient compte de l'éclairge sur une zone locale et c'est ensuite le photographe agira sur vitesse ou ouverture si nécessaire sachant que la sensibilité ISO reste la variable de compensation (même en manuel !).
Les modes Av ou Tv ,selon les cas, sont bien plus utiles que le mode M (je l'ai beaucoup utilisé en argentique et pratiquement plus en numérique !) ce laisse ce dernier mode aux nostalgiques.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Viking

Ok je pense que j'ai dits une grosse connerie  :spamafote:

Mais parmi les utilisateurs Pentax, y en a t-il beaucoup qui utilisent le réglage TvAv ?
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Choupinou

Citation de: Viking le 29 Juin 17 à 12:10
...

Mais parmi les utilisateurs Pentax, y en a t-il beaucoup qui utilisent le réglage TvAv ?

Moi quand je couvre des matchs de basket.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Bob7519

Citation de: Viking le 29 Juin 17 à 12:10
...
Mais parmi les utilisateurs Pentax, y en a t-il beaucoup qui utilisent le réglage TvAv ?

C'est mon second réglage, derrière le Av.

Kadix Le Gaulois

#27
Citation de: myrddin13 le 29 Juin 17 à 07:53
bonjour,
Pourquoi rester en mode M alors que Pentax possède le mode TvAv plus évolué !
Ensuite la mesure d'exposition enregistrée par AE-L tient compte de l'éclairge sur une zone locale et c'est ensuite le photographe agira sur vitesse ou ouverture si nécessaire sachant que la sensibilité ISO reste la variable de compensation (même en manuel !).
Les modes Av ou Tv ,selon les cas, sont bien plus utiles que le mode M (je l'ai beaucoup utilisé en argentique et pratiquement plus en numérique !) ce laisse ce dernier mode aux nostalgiques.
myrddin13
[URL=https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_835487ActivationAELetAFLsurPentax.jpg]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_835487ActivationAELetAFLsurPentax.jpg[/url]

Dans certaines situations, quand la luminosité est à peu près constante, mais que tu photographies des scènes contrastées avec une plus ou moins grande quantité de hautes et de basses lumières d'une photo à l'autre, en mode TAv il va falloir jouer sur la compensation d'expo à chaque photo, avec des erreurs à corriger et une estimation de la correction à appliquer pour chaque clic.
3 exemples :
*Il y a de la neige, tu prends une photo avec 90% d'éléments clairs (neige + ciel) tu vas devoir régler +2IL en TAv pour éviter une photo trop sombre.
Juste après, toujours les mêmes conditions, mais la scène photographiée, toujours sous la neige, comprend des sapins qui apportent 45 % de teintes sombres. Si tu restes à +2IL, ton image sera surexposée.
En mode M, tu fixes ton expo et tu n'en bouges plus.
* de nuit, en ville, tu fais des photos sur lesquelles tu auras de plus ou moins grandes zones bien éclairées par les lampadaires. La cellule fera n'importe quoi, il faudra corriger sans cesse. Le mode M permet de garder la bonne expo pour n'avoir que l'immédiate proximité des ampoules qui soit cramée.
* du vécu récent, quand j'ai fait une série de photos de voitures anciennes. Selon que je prenne une voiture sombre ou une claire, je me retrouvais avec une photo sur exposée ou sous exposée, il fallait sans cesse modifier la correction. Au bout d'un moment j'ai mis le mode M, que j'ai gardé presque tout du long, il fallait seulement ajuster quand un gros nuage passait, et pas à chaque photo. Je n'ai remis de mode semi-auto que quand la luminosité s'est mise à changer très vite.

J'ajoute qu'en pose longue, le mode M est loin d'un truc de nostalgique...

Mon utilisation je dirais : 1. Av    2. M  ou  3. Tv (selon les périodes si je suis dans ma période macro/animaux j'utilise davantage le Tv)  4.TAv  et 5. Sv.   Mode P et tout Auto : jamais.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

myrddin13

bonjour,
Kadix tes exemples sont des cas particuliers que tu peux résoudre en mode TvAv comme en mode M !
Un champ de neige chacun sait que c'est la zone centrale pondérée et la personnalisation de la BdB avec la mesure d'exposition initiale (charte des gris moyens à 18%) qui éviterons l'aspect neige sale ou de cramer la neige. (idem avec les photos de mariages et la robe blanche de la mariée).
Dans le cas des photos de nuit , c'est la zone spot sur la zone la plus éclairée qu'il faut privilégier lors de la mesure d'exposition (pour la mise en étoile des éclairages des réverbères par exemple) mais cela devient de la pose lente et comme en manuel avec Tv tu te fixeras la vitesse lente sans trop te préoccuper des indications d'exposition. Après examen de la première photo tu décideras s'il est nécessaire de faire une correction d'exposition et de combien.
Ces 2 cas sortent de la photo ordinaire et je pourrais y ajouter la macro photo par exemple ou souvent on conseille de se mettre en manuel alors que TvAv est plus riche.
Si tu trouves que l'utilisation du mode M n'est pas nostalgique alors tu refuses également toutes les avancées technologiques apparues avec le numériques (qui facilitent bien la vie) dans la majorité des cas (mise au point grâce à l'AF, sensibilité variable par rapport à une pellicule, photos multiples moins chères, photos au flash perfectionnées etc...).
Chacun fait comme il veut , heureusement, mais un avis peut être formulé, surtout vis à vis des débutants aux connaissances encore imprécises.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

alfa_delta

Citation de: myrddin13 le 30 Juin 17 à 06:31
bonjour,
Kadix tes exemples sont des cas particuliers que tu peux résoudre en mode TvAv comme en mode M !
Un champ de neige chacun sait que c'est la zone centrale pondérée et la personnalisation de la BdB avec la mesure d'exposition initiale (charte des gris moyens à 18%) qui éviterons l'aspect neige sale ou de cramer la neige. (idem avec les photos de mariages et la robe blanche de la mariée).
Dans le cas des photos de nuit , c'est la zone spot sur la zone la plus éclairée qu'il faut privilégier lors de la mesure d'exposition (pour la mise en étoile des éclairages des réverbères par exemple) mais cela devient de la pose lente et comme en manuel avec Tv tu te fixeras la vitesse lente sans trop te préoccuper des indications d'exposition. Après examen de la première photo tu décideras s'il est nécessaire de faire une correction d'exposition et de combien.
Ces 2 cas sortent de la photo ordinaire et je pourrais y ajouter la macro photo par exemple ou souvent on conseille de se mettre en manuel alors que TvAv est plus riche.
Si tu trouves que l'utilisation du mode M n'est pas nostalgique alors tu refuses également toutes les avancées technologiques apparues avec le numériques (qui facilitent bien la vie) dans la majorité des cas (mise au point grâce à l'AF, sensibilité variable par rapport à une pellicule, photos multiples moins chères, photos au flash perfectionnées etc...).
Chacun fait comme il veut , heureusement, mais un avis peut être formulé, surtout vis à vis des débutants aux connaissances encore imprécises.
myrddin13
Mais ces cas particuliers sont légions et je suis certains que de nombreux piwanistes peuvent te donner des exemples où le mode M leur fut plus utile que les modes semi-automatiques.

Un exemple de plus:
Athènes, à midi en été, avec un soleil tapant très fort; un groupe de musiciens jouant à l'ombre sous un arbre, avec un arrière-plan très éclairé.
Je m'étais d'abord mis en mode TAV mais, même en jouant avec les divers modes de mesure, je n'étais pas satisfait de mes photos...
Puis je me suis mis en mode M et j'ai simplement copié-collé les paramètres d'une des photos précédentes qui me paraissait bien exposée... et ensuite je me suis seulement occupé de la mise au point.
Résultat: à partir de ce moment, (presque) toutes mes photos étaient bien exposées.

Le mode manuel de nos boitiers, des boites de vitesses de nos voitures etc n'est pas seulement pour les nostalgiques; il est aussi pour ceux (et celles...) qui savent que cette automatisation n'est pas infaillible.

Alors il est évidement que "un avis peut être formulé, surtout vis à vis des débutants aux connaissances encore imprécises", mais, en rejetant catégoriquement le mode M, tu leur donnes un mauvais avis car tu leur fermes certaines portes.  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Gin.net

Citation de: myrddin13 le 30 Juin 17 à 06:31
bonjour,
Kadix tes exemples sont des cas particuliers que tu peux résoudre en mode TvAv comme en mode M !
Un champ de neige chacun sait que c'est la zone centrale pondérée et la personnalisation de la BdB avec la mesure d'exposition initiale (charte des gris moyens à 18%) qui éviterons l'aspect neige sale ou de cramer la neige. (idem avec les photos de mariages et la robe blanche de la mariée).

Pour la nème fois, tu mentionnes la balance de blancs (bdb) dans la mesure de lumière, alors qu'elle ne sert qu'à indiquer la température de couleur de la lumière, qui varie selon la source lumineuse et les conditions météo (soleil, ombre, néon, ampoule incandescente etc). Essaie de me prouver que la balance des blancs a un impact sur l'image finale, histogramme à l'appui, et on en rediscute, sinon arrête de répêter cette erreur.

La charte des gris moyens à 18% est par contre effectivement la mesure d'exposition moyenne considérée par nos appareils photos, et peut ne pas être adaptée au contexte (neige et mer, photos de nuit) et nécessiter une correction d'exposition.

Viking

Merci pour vos posts qui sont plein d'enseignements.
C'est vrai que depuis quelques temps j'utilisais le mode M afin de mieux appréhender les différents réglages de mon boitier.
Mais avant je travaillais principalement en Av. Et à la lecture de ce topic, je vais certainement l'utiliser à nouveau en priorité.
Ce qui me gène dans le mode TAv c'est la montée en ISO qui n'est pas maitrisable.
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alfa_delta

Citation de: Viking le 30 Juin 17 à 12:11
Merci pour vos posts qui sont plein d'enseignements.
C'est vrai que depuis quelques temps j'utilisais le mode M afin de mieux appréhender les différents réglages de mon boitier.
Mais avant je travaillais principalement en Av. Et à la lecture de ce topic, je vais certainement l'utiliser à nouveau en priorité.
Ce qui me gène dans le mode TAv c'est la montée en ISO qui n'est pas maitrisable.
La montée en ISO est maitrisable en mode TAV: tu peux te fixer des valeurs limites, e. g. entre 100 et 1600 ISO, et ton boitier se limitera à ces valeurs; il ne montera jamais à 3200 ISO ainsi.
En général j'utilise:
- le mode AV et des ISO fixés e. g. à 100 quand je sais que la vitesse ne sera pas un problème, qu'elle sera suffisamment élevée pour éviter tout problème de flou
- le mode TAV quand je veux me fixer une vitesse "minimum anti-flou" et je laisse l'appareil choisir les ISO
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Viking

Citation de: alfa_delta le 30 Juin 17 à 12:27
... mode TAV: tu peux te fixer des valeurs limites, e. g. entre 100 et 1600 ISO, et ton boitier se limitera à ces valeurs; il ne montera jamais à 3200 ISO ainsi.

C'est ce que je fais également, avec un K1 il y a plus de marge pour la montée en ISO. :-)
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myrddin13

bonjour,
Gin.Net déjà actualise le site afin de pouvoir faciliter l'édition de photos (avec leurs exifs) et à propos de la BdB (sur le terrain) prend une photo avec la BdB en auto , puis la même scène avec une BdB personnalisée sans changer les autres réglages évidemment (tu verras rapidement la différence).
BdB auto:

BdB personnalisée 8300°K:

Ces réglages avancés comme également l'utilisation des touches AE-L et AF-l ne sont pas connus de tous ou alors c'est une piqure de rappel !
Alpha-delta, dans ton exemple de photo à l'arrière-plan trop lumineux , fait au départ ta mesure de l'exposition (zone pondérée centrale) sur cet arrière-plan et enregistre cette mesure grâce à AE-L (sujet du fil) puis tu recadres la photo sur le sujet afin de faire la MAP (AF+priorité à la MAP) tu verras alors que ton arrière-plan est bien exposé et si ton avant-plan c'est assombri un coup de flash en fill-in sera souverain. Pas besoin de bidouillage en mode M cela marche dans tous les modes, même en photo au flash P-TTL !

Derrière la rose, le ciel lumineux était presque blanc, mais la mesure pondérée centrale et AE-L a permis une mesure locale rétablissant le bleu azur. Un coup du flash intégré en Fill-in a permis le débouchage (comme pour un contre-jour) des ombres sur la fleur.
cordialement
myrddin13
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alfa_delta

Désolé de te le dire aussi crûment, mais ce sont tes explications qui sont du bidouillage... :spamafote:
Dans mon exemple, j'ai simplement choisi le mode M avec les "bons" réglages et ensuite je me suis contenté de m'occuper du cadrage et de la mise au point... et j'ai pu prendre de nombreuses photos, avec des arrière-plans différents, sans m'occuper d'exposition, ce qui me paraît bien plus simple que ce que tu écris.
Alors, que tu n'aimes pas le mode M, je le comprends. Mais n'essaie pas de transmettre ta phobie à tout le monde.
Α. Δ.
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Phil22140

Citation de: alfa_delta le 01 Juil 17 à 08:16
[...]
Alors, que tu n'aimes pas le mode M, je le comprends. Mais n'essaie pas de transmettre ta phobie à tout le monde.

:applaud: :applaud: :applaud:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

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Kadix Le Gaulois

L'expo automatique avec la compensation d'expo c'est très bien pour 1 photo ou pour des scènes pas trop piégeuses et dans ces cas-là, je pense qu'on l'utilise tous volontiers, mais pour une série de photos avec des luminosités de sujets piégeuses le mode M est bien plus pratique.
Point de nostalgie chez moi puisque mon premier appareil photo disposant de réglages était ... le K10D ! Je n'ai jamais utilisé de réflex argentique ni même de bon compact argentique.
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myrddin13

bonjour,
Foetal pas de retour sur mes messages . Ton problème est-il résolu maintenant ?
Même en HDR, si tu utilises le bracketing d'exposition, la commande AE-L permet de conserver la mesure initiale d'exposition (tant qu'une nouvelle mesure d'exposition n'a pas été enregistrée à l'aide de la touche AE-L).
Technique valable avec ou sans flash .
myrddin13
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