Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Sondage ] Le K-1 - ce boîtier serait encore mieux si...

Démarré par Gin.net, 28 Juin 16 à 14:51

Krg

Ou bien, çà montre au contraire que Pentax ne voit pas d'inconvénient à changer d'objectif sous tension.
Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

gcgignac

Citation de: Krg le 18 Sep 17 à 15:22
Ou bien, çà montre au contraire que Pentax ne voit pas d'inconvénient à changer d'objectif sous tension.

On peut le voir comme cela : de nuit ou en faible lumière il y a moins de risques ... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Kadix Le Gaulois

Je ne sais pas sur les vôtres, mais sur mon K-1, les led monture et lecteur de cartes fonctionnent même avec l'appareil sur OFF. Par contre, il faut une batterie dans l'appareil, Pentax ne fait pas de miracle.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Zygonyx

Oui, il vaut peut-être mieux éviter de changer la sd en plein enregistrement, et l'objo pendant que le calcul d'expo est en cours  :spamafote:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Citation de: Kadix Le Gaulois le 18 Sep 17 à 17:42
Je ne sais pas sur les vôtres, mais sur mon K-1, les led monture et lecteur de cartes fonctionnent même avec l'appareil sur OFF. Par contre, il faut une batterie dans l'appareil, Pentax ne fait pas de miracle.

Oui, pas besoin de l'allumer.
Sur OFF, il suffit d'appuyer sur le  :idea:  et hop ! le miracle a lieu :D

Ceci dit, le changement d'objo appareil sur ON n'a pas d'effet particulier, à mon avis (et selon mon expérience), même si c'est toujours mieux d'être prudent et s'assurer qu'il est sur OFF.


Citation de: Zygonyx le 18 Sep 17 à 17:48
Oui, il vaut peut-être mieux éviter de changer la sd en plein enregistrement, et l'objo pendant que le calcul d'expo est en cours  :spamafote:

Ca aussi, si l'appareil est sur ON mais s'est endormi, pas de crainte, mais en pleine opération de lecture, écriture, ... il vaut mieux éviter.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Dan2

Je n'ai pas de K1, mais j'aimerais bien un K-1000 avec un capteur full frame - même encombrement mini, tout manuel, pas un bouton de plus que le modèle argentique (et naturellement pas d'écran arrière ;)) ).


alfa_delta

Citation de: Dan2 le 18 Sep 17 à 20:50
Je n'ai pas de K1, mais j'aimerais bien un K-1000 avec un capteur full frame - même encombrement mini, tout manuel, pas un bouton de plus que le modèle argentique (et naturellement pas d'écran arrière ;)) ).
C'est un peu utopiste, non?
Leica a essayé sans écran arrière mais je ne sais pas si ça a eu le succès espéré.
Quant à "pas un bouton de plus que le modèle argentique", cela signifierait, entre autres, "tout le monde et toujours en raw", ou en jpg selon ce que Pentax décide, si on n'a pas de bouton pour le modifier...  :roll:  
Autant je serais tenté par un appareil minimaliste 100% photo, comme le Df de Nikon, autant j'apprécie les boutons et mollettes Pentax. :spamafote:

Ceci dit, je suis encore en train de découvrir mon K-1 et je n'ai pas grand chose à lui reprocher...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Dan2

#127
Mon message était un peu provocateur c'est vrai  ;)

J'ai acheté récemment un K1000 sur LBC pour refaire un peu d'argentique, et deux choses m'ont marqué.

Le boîtier est extrêmement svelte et compact, très agréable à manier. Un reflex FF de cette taille rejoindrait les mirrorless du point de vue de la compacité, avec en plus le confort d'un vrai viseur... Naturellement pour loger un FF numérique dans un boîtier de cette épaisseur, il faut faire quelques sacrifices, sans doute la stab, peut-être l'écran arrière et l'AF... (Une des choses qui m'a fait choisir un K-3 plutôt qu'un K-1 est, outre le prix, la taille et le poids de la bête)


Cela m'amène au deuxième point :il y a un côté rafraîchissant à l'utilisation du K1000, pas besoin de se demander dans quelle mode shooter, quels réglages utiliser, etc... Au final on a peut-être l'esprit plus libre pour se consacrer à composer sa photo

Ma proposition est peut-être un peu radicale (quoique un appareil RAW uniquement tout manuel ne me gênerait pas personnellement   ;)) mais on peut imaginer quelque chose de moins radical dans la même veine....



ValOu

On peut tout imaginer, même des choses qui ne se vendraient pas.  :shock:
Ou encore, chose inimaginable,  d'acheter un K-1.  ;)

PENTAXER

Bonjour à tout le monde.
Juste un petit retour avec une petite déception.

Je viens de passer plusieurs jours à shooter un groupe de 90 personnes, jour et nuit, pendant une croisière et j'avoue avoir rencontré quelques soucis avec la mise au point.

1) en lumière basse :

L'AF n'accrochait pas facilement et il me fallait chercher des points d'accroche sans arrêt sans pouvoir toujours en trouver sur ce que je voulais shooter.
Et parfois, quand je croyais la mise au point "fixée", elle ne l'était pas! Résultat, plein de photos avec une mise au point qui se faisait sur un autre plan.... grrr.
Difficile de saisir des "instantanés" ou attitudes sur le vif! Pour la première fois j'ai un peu galéré j'avoue!!!

2) manque de collimateurs excentrés sur les bords et surtout manque de réactivité en dehors des collimateurs centraux! Lorsque l'on utilise un grand angle, on passe son temps à mettre au point avec les collimateurs centraux et à recadrer et, quelques fois, à perdre la mise au point!

3) le déclencheur a une course vraiment trop courte entre la mise au point et le déclenchement et après plus d'un an d'utilisation, je continue à déclencher trop vite! En situation de reportage on a trop vite fait de déclencher alors qu'on veut seulement mettre au point!

Bref, pour la première fois, je dois reconnaitre les limites du K1, certes en situation extrême mais ce fûrent parfois, de grands moments de solitude. J'aurais aussi aimé pouvoir disposer d'un flash professionnel en PTTL, ce qui m'aurait bien facilité les choses...

Ce serait génial que Pentax nous offre :
1) un dispositif de mise au point plus performant, réactif et étendu du même niveau que la concurrence!
2) un déclencheur avec une course plus longue.

Bref, pour le reste je suis toujours satisfait du K1 pour mes autres utilisation, portraits et photos produits.     

Grosbill01

En prise d'un groupe comme dans ton cas, avant je faisais systématiquement le point à chaque photo ... même si les personnes étaient sur le même plan.
Aujourd'hui, je ne fais plus cela.
J'ai réglé le K-1 (et le K-3 avant ça) pour que la mise au point ne se déclenche que par le bouton AF.
Cela me permet qu'entre 2 photos de même plan, le K-1 ne perde par la MAP ou du moins ne perde pas de temps à refaire la même MAP.
Cela me permet également lorsque la MAP est délicate (trop de motifs accrocheurs) de régler facilement la MAP manuellement en Quick-shift (si l'objectif le permet) et que le déclencheur ne me ruine pas la photo en refaisant la MAP.

C'est clair qu'une MAP plus performante serait la cerise sur le gâteau mais je ne suis pas prêt à payer 4000 ou 5000 € la part de gâteau comme le propose la concurrence pour avoir une AF performante. Au final, la prestation du K-1 à son prix me convient très bien.

PENTAXER

Oui Grosbill, c'est une effectivement une excellente possibilité, mais quand tu shootes en mode reportage, il est difficile de se dire que la MAP sera toujours au même endroit car tu bouges autant que tes "sujets", surtout quand l'assemblée de 100 personnes est dans un salon de bateau répartie un peu partout et que l'éclairage natif du bateau est inégal et dans mon cas changeait à la fois d'intensité et de couleur... :lol: :lol: :lol:!
Et comme tu es dans un endroit plutôt sombre, même en montant les ISO vers 800 (au delà j'ai du grain...) tu ne peux pas trop fermer non plus pour gagner de la profondeur de champs, même si tu mets un coup de flash.
Le plus dur c'était d'avoir une bonne et rapide MAP sur les collimateurs des bords...

Mais bon, je suis arrivé à faire des choses,avec pas mal de déchet... hélas et je n'ai pas réussi à "bien" faire tout ce que je voulais! :spamafote:

Et ce que je demande comme amélioration ne me semble pas être la lune non plus! Il serait temps que Ricoh donne à Pentax les moyens de se développer et de s'améliorer, non? ;)

ValOu

D'après les rumeurs le K-1II à venir devrait bénéficier d'un AF complètement renouvelé.  ;)

Cela dit, pour avoir eu des déconvenues avec les collimateurs multiples (ce sont toujours les points les plus proches qui sont "choisis" ) je travaille avec le collimateur spot et je recadre rapidement. Et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec l'AF, même en faible lumière. Mais je n'engage que moi. Là où je trouve l'AF du K-1 un peu court, c'est dans les surfaces uniformes et monocolores, mais dans ce cas je crois que les autres marques ne font pas mieux.

Kadix Le Gaulois

C'est sûr que si tu veux photographier un monochrome de Klein (ou de Whiteman) aucun AF ne trouvera de point d'accroche, quelle que soit la marque.  ;)
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Dan2

Comme Grosbill01 tu devrais essayer l'AF par le bouton arrière, j'ai testé il y a six mois et je ne suis jamais revenu en arrière  ;)

dardi

Je jette un coup d'œil en ce moment les Apn FF et c'est la première chose que je regarde.
Depuis que j'y suis passé, je n'achèterai jamais un appareil sans les boutons Af et Ae.

JLG1516JLG

Ce serait mieux si on trouvait une petite feuille explicative des nouvelles fonctions, lors d'une nouvelle mise à jour, publiée par Pentax.

SPentaxQR

Bon, sortie sport hier : 1340 photos d'une compétition de canoé-kayak (à raison de 3 par jour, il me faudra 447 jours pour vous les montrer toutes  :mrblue: )

Bilan AF :

AF-C : à oublier. Un kayak, ça ne va pas pourtant très vite et 2 photos sur 3 out, même en pleine rafale.
Pourtant j'avais testé sur un de mes chats venant vers moi et il avait assuré mais ce dernier était relativement près. Là, sur un sujet à une quinzaine de mètre, la cata. Je le tenterai la prochaine fois sur une course d'escargots.

AF-S : Multi-zones à oublier, une fois sur 2 en dehors du sujet.
En collimateur central, ça va bien mieux (ben oui, c'est moi qui décidais)

Par contre, je confirme que l'AF du tamron est beaucoup plus rapide et silencieux avec le K-1

Donc, voilà, malgré le mieux par rapport à mon K-5, il reste encore de gros progrès à faire coté prédictif et suivi  :spamafote:


Par contre, la gestion de la lumière et des contrastes, c'est vraiment le top ainsi que le rendu dès qu'on monte en iso. A 800 iso, c'est ultra propre.


La rafale, rien à voir avec le K-5 mais bon, ça reste limité malgré une carte SD 10-3. (R95-W60) on atteint assez vite les limites du buffer.
A coté de moi, j'avais un pote avec un D500, j'avais l'impression qu'il avait une rafale à 24 images seconde avec sa carte XQD  :shock:
Et je précise qu'on était tous les 2 en raw.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

berzip

Citation de: SPentaxQR le 27 Nov 17 à 17:18
1340 photos  (à raison de 3 par jour, il me faudra 447 jours pour vous les montrer toutes  :mrblue: )
ça c'est de la médisance   :mrgreen:
mais au moins on aura l'occasion de voir tes images  :whistle:
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Pas de chance, je viens de faire un tri à la visionneuse et il n'en reste que 627  :spamafote:


Le passage dans LR risque d'en faire disparaître encore quelques-unes
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]