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contact SDM

Démarré par enggmaug, 23 Jan 18 à 16:58

Gin.net

A moins d'avoir acheté l'objectif hors UE... dans ce cas, l'économie faite alors va servir à payer la réparation :P

sissere

Mea culpa deux fois. Deux excellentes remarques additionnelles.

enggmaug

Bonsoir,

J'ai acheté l'objectif en France en Juillet 2016.

Merci sissere pour le lien. D'après ce que j'y lit, il semblerait que mon objo puisse bénéficier de ces 2 ans de garantie, malgré ce que le revendeur m'a indiqué au téléphone.

Je vais essayer de lui reposer la question, avec ces informations en tête.

Je vous tiendrai au courant... Heureusement que je n'ai pas encore démonté la bête...


LeBernard

Citation de: enggmaug le 02 Fév 18 à 23:07
il semblerait que mon objo puisse bénéficier de ces 2 ans de garantie
C'est bien plus simple que cela, enggmuag : ton objectif bénéficie de 2 ans de garantie, tout simplement parce que c'est la loi.

Le sujet a d'ailleurs été abordé à plusieurs reprises sur différents fils du forum. J'y avais proposé les liens suivants : ici , ou encore ici

Bon courage,  ;)

gcgignac

Pour avoir eu le même problème avec mon DA*300 la réparation m'en a couté 90€ frais de port inclus chez https://client.photo-cine-reparation.com/devis
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

LeBernard

Merci pour ce retour d'expérience, gcgignac.

enggmaug

#26
Suite aux messages de ce fil, j'ai recontacté mon revendeur pour évoquer les liens partagés ici, et les 2 ans de garantie.

Voici donc la réponse de mon revendeur... :

CitationAttention à ne pas confondre la garantie légale de conformité qui est bien de 2 ans (objet du lien envoyé) avec la garantie constructeur. Nous vous confirmons que pour votre optique, il s'agit de la garantie constructeur qui était d'un an au moment de votre achat.

En gros mon objectif était conforme à l'achat... si j'ai bien compris. Le revendeur (grosse enseigne Française) n'a pas réputation à rouler ses clients.

J'attends encore un retour du SAV pour savoir si je peux me procurer la pièce.

Sinon, 90€, c'est un moindre mal... mais quand même... Merci gcgignac pour le contact.





Messages fusionnés le 07 Fév 18 à 20:10

Citation de: enggmaug le 07 Fév 18 à 20:07
Suite aux messages de ce fil, j'ai recontacté mon revendeur pour évoquer les liens partagés ici, et les 2 ans de garantie.

Voici donc la réponse de mon revendeur... :

En gros mon objectif était conforme à l'achat... si j'ai bien compris, et ne peut donc pas profiter de ces 2 an de garantie. Le revendeur (grosse enseigne Française) n'a pas réputation à rouler ses clients.

J'attends encore un retour du SAV pour savoir si je peux me procurer la pièce.

Sinon, 90€, c'est un moindre mal... mais quand même... Merci gcgignac pour le contact.






LeBernard

enggmaung, je me permets encore d'insister. C'est avec un vendeur professionnel œuvrant en France et non pas avec le constructeur que tu as signé un "contrat" de vente. La loi oblige ce vendeur à assurer les deux garanties suivantes : le garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés. Toutes les deux ont une durée de deux ans. De plus, ce vendeur reste ton interlocuteur.
La garantie constructeur n'est pas obligatoire. Quand elle existe, elle est "aimablement offerte" par le constructeur. Elle du même ordre que la garantie commerciale (ou garantie contractuelle), proposée, elle, par le revendeur à titre gratuit ou non. Ces deux garanties peuvent être un plus... Ou non.

S'il suffisait que le matériel soit conforme au moment de l'achat, il n'était pas nécessaire alors que le législateur s'échine à écrire des lois visant à protéger le consommateur pour les deux ans suivant l'achat.

Je ne dis pas, bien sûr, qu'il est facile de faire valoir ses droits entre la non conformité et le vice caché.

Je serais bien curieux de connaître le nom de cette "grosse enseigne Française [qui] n'a pas réputation à rouler ses clients."


sissere

A ta place je contacterai la dgccrf voir si ils ont un avis sur la question

enggmaug

Citation de: LeBernard le 07 Fév 18 à 22:07
enggmaung, je me permets encore d'insister. C'est avec un vendeur professionnel œuvrant en France et non pas avec le constructeur que tu as signé un "contrat" de vente. La loi oblige ce vendeur à assurer les deux garanties suivantes : le garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés. Toutes les deux ont une durée de deux ans. De plus, ce vendeur reste ton interlocuteur.
La garantie constructeur n'est pas obligatoire. Quand elle existe, elle est "aimablement offerte" par le constructeur. Elle du même ordre que la garantie commerciale (ou garantie contractuelle), proposée, elle, par le revendeur à titre gratuit ou non. Ces deux garanties peuvent être un plus... Ou non.

S'il suffisait que le matériel soit conforme au moment de l'achat, il n'était pas nécessaire alors que le législateur s'échine à écrire des lois visant à protéger le consommateur pour les deux ans suivant l'achat.

Je ne dis pas, bien sûr, qu'il est facile de faire valoir ses droits entre la non conformité et le vice caché.

Je serais bien curieux de connaître le nom de cette "grosse enseigne Française [qui] n'a pas réputation à rouler ses clients."



digit-photo...

Du coup, selon vous, je dois faire valoir que le produit était mal conçu ou mal monté, ce qui a engendré l'arrachement du contact ?

Il est évident que je ne l'ai pas utilisé pour jouer à la pétanque avec. Je prends soin de mon matériel.... mais comment le prouver ?

MouLaG Ôfr

La législation française en matière de garantie n'a-t-elle pas évolué l'année dernière renversant la charge de la preuve au bénéfice de l'acheteur ?
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

LeBernard

Oui. Benoît Hamon a fait évoluer la loi, comme rappelé ici.
L'objectif de enggmuag ayant été acheté après le 18 mars 2016 "profite" de cette évolution de la loi.

enggmuag, si tu as utilisé correctement ton objectif, la garantie devrait jouer.
Si le vendeur ne veut rien faire, tu peux peut-être te tourner vers un organisme du type UFC Que Choisir.

Courage et n'hésite pas à nous tenir au courant.

enggmaug

Bonjour,

Etant un peu pressé, je n'ai pas l'intention de "poursuivre" mon vendeur plus que ça.

le SAV Pentax me propose la pièce pour une 60aine d'€.

Je vais partir là-dessus.

Merci cependant pour vos conseils. Et merci pour les contacts SAV Pentax.


MouLaG Ôfr

Le principal est que tu aies une solution qui te satisfasse ;-)
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LeBernard

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Fév 18 à 15:08
Le principal est que tu aies une solution qui te satisfasse ;-)
Absolument.

Bon courage pour la réparation.
Et tiens-nous au courant,  ;)