Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Vitesse sélectionnée,vitesse effective

Démarré par OzzyOs, 12 Juil 18 à 01:10

OzzyOs

Je viens de coupler mon Ks2 avec le Sigma 17/70 f2.8-4 contemporary que je trouve assez qualitatif par rapport au 18-50mm du kit.
...mais en photos d'intérieur je n'arrive toujours pas à avoir des photos non floues et je ne comprends pas pourquoi en mode Tv en sélectionnant par exemple 1/160 la photo prise montre une vitesse réelle de 1'' f8.0 iso 1600 il +0,7,ou 1/6 f8.0 iso 1600 il 0,0 ou 0,3'' f4.0 iso 1600 il +1.0,le tout sans flash que je veux éviter d'utiliser dans les photos de famille.La même photo avec les même réglages mais en utilisant le flash me fait apparaître effectivement la vitesse choisie,ici 1/160 !! une explication? :neutral:
D'autre part faut-il toujours garder à l'esprit une vitesse d'obturation égale à la focale de l'objectif,j'entends à main levée bien sur;
genre sur le 17/70 si je suis à 70 mm éviter une vitesse inférieure à 1/70 et à 17 mm éviter en dessous de 1/20 ?
Comme vous voyez j'ai encore beaucoup de progrès à faire mais j'aimerais bien sortir du mode auto.
Merci pour votre aide.

Gin.net

Pourrais-tu partager une photo ratée sur le forum? ce sera plus facile pour nous de t'aider en accédant à la totalité des données exifs pour y trouver un réglage qui pourrait perturber tes prises de vue (par exemple une montée en iso limitée à 1600 iso). Si la lumière n'est pas suffisante et que ton objectif est peu lumineux, il faut bien que l'appareil compense le manque de lumière qui va atteindre le capteur sur la courte durée d'exposition choisie en augmentant la sensibilité ISO. Sinon ta photo sera peut-être nette, mais noire.

dardi

Le Ks2 est un Apsc, il faut prendre en compte le "crop factor" c'est à dire qu'à 70mm il faut prendre 105mm donc 1/100.

Sinon, pour ta vitesse, je vois pas ce qui peut se passer.
Une photo sans flash en intérieur aura toujours le risque d'un flou de mouvement, pas évident sans bon éclairage ou alors prendre des sujets immobiles.

alfa_delta

Aucune explication  :spamafote:
Si tu utilises le mode Tv, ton boîtier devrait respecter la vitesse que tu as choisie et adapter les autres paramètres (ouverture et ISO) dans les limites possibles de ton boîtier et de ton objectif.
A moins que tu n'aies appuyé sur le bouton vert ensuite?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Gin.net

Il me semble qu'il y a un réglage qui fait qu'il ne respectera pas la vitesse choisie si certaines conditions sont réunies. Ce n'est pas la première fois qu'un cas de ce type se produit. Vu la constante des règlages à 1600 iso dans ce qui est rapporté, et vu la lumière nécessaire, je pense vraiment que le problème vient de là, car pour passer d'une seconde à 1/160e, il va falloir faire grimper les ISO, l'objectif n'est pas lumineux à fond de zoom.

dardi

Effectivement, peut être le bouton vert ?

Katmandude

#6
il est temps de passer en full manuel padewan.  Aussi il me semble que tu peux forcer ton boitier a rester dans une fourchette d'iso même dans les modes programme.
Et le bouton vert ne prends absolument PAS compte de ton objectif. j'ai testé sur K3 et K30 avec un DA* 16-50. parfois a 35mm il va me tapper une vitesse de 1/10 alors que tu devrais jamais descendre la vitesse en dessous, en APSc, de 1,5x ta longueur en 1/Vitesse. donc a 35mm en dessous de 1/50.

CarlJF

#7
Citation de: Gin.net le 12 Juil 18 à 12:37
Il me semble qu'il y a un réglage qui fait qu'il ne respectera pas la vitesse choisie si certaines conditions sont réunies. Ce n'est pas la première fois qu'un cas de ce type se produit.
Un petit Google sur ce problème montre qu'il y a effectivement un réglagle sur le K-S2, menu 1, #6, Auto-compensation, qu'on peut laisser à OFF. D'après ce que j'en ai compris, si il est à ON et que le boitier ne peut arriver à une exposition correcte avec le réglage sélectionné, il peut ignorer ce réglage pour atteindre une exposition correcte (il retombe en mode automatique en quelque sorte).

Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas de compensation d'exposition d'appliquer, celles-ci s'appliquant par-dessus le réglage sélectionné.

alfa_delta

 :jap:
Et je suppose que cela ne fonctionne pas quand on utilise le flash; c'est pour ça que l'auteur de ce post a bien 1/160 sur ses photos avec flash.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

CarlJF

#9
Citation de: alfa_delta le 12 Juil 18 à 20:16
:jap:
Et je suppose que cela ne fonctionne pas quand on utilise le flash; c'est pour ça que l'auteur de ce post a bien 1/160 sur ses photos avec flash.
Probablement. Le boîtier pouvant alors régler la puissance du flash pour obtenir une bonne exposition sans avoir à modifier d'autres paramètres.

EDIT: Voici un extrait de l'explication sur PF (désolé, en anglais, je vous laisse Google traduire...)

Its useful if your just shooting and not paying attention to what the numbers are telling you. If you shooting in low light and are in Tv mode with ISO set to 400 and shutter speed at 1/200 and this is not slow enough to get a proper exposure the Auto EV Comp feature will lower your shutter speed accordingly for you (say to 1/50). As soon as you half press the shutter button it will lower the speed, and if you were not paying attention you will never know the camera changed shutter speed on you becuase it goes right back to 1/200 were you had it. That can trick you

Read more at: https://www.pentaxforums.com/forums/6-pentax-dslr-discussion/162938-auto-ev-compensation.html#ixzz5L4ItX4qR



dardi

Effectivement, ce réglage existe également sur le K5II, menu C1 : Correction IL auto.
L'appareil reprend la main si le triangle d'expo n'est pas viable.
Sur Arrêt normalement.

OzzyOs

#11
Merci à tous pour vos réponses.
pas appuyé sur le bouton vert juste augmenté un peu les IL bouton +/-..
en vérifiant le réglage C1-6 la correction IL auto était activé,je viens de faire un essai en désactivant et ça marche(pratiquement minuit et lumière artificielle),sur la photo prise la vitesse inscrite correspond à celle sélectionnée,ici 1/30 car au 1/100 à 70 mm et à 1600 iso c'est très sombre mais dans les 2 cas en agrandissant l'image n'est plus floue,à 3200 iso les couleurs sont bizarres mais photo nette c'est déjà ça.
je suppose que la balance des blancs a son importance,j'ai sélectionné fluorescent lumière blanche (pour les fois ou les soirées trainent et qu'il faut utiliser les lumières du salon:led bulb cool white),peut-être le mauvais choix?avec les led au plafont vous choisiriez D N W ou L?
Dans quel cas utiliser Tungstène;CTE et la T° de couleur? là ça devient un peu trop ardu pour moi :(
Si j'ai posté ce choix de prendre des photos d'intérieur sans flash  c'est pour ne pas dénaturer l'image qu'en pensez-vous,est-ce possible de réaliser d'aussi belles photos sans flash qu'avec?
Ah et cet après midi la même prise de vue mais avec la lumière indirecte du soleil qui inondait bien mon salon (sans l'éclairage led bien sur) et bien la photo prise indiquait bien la bonne vitesse sélectionnée sur le boitier;[ 1/30 f7,1 iso 1600 IL 0.0,un poil cramée,peut-être descendre les IL?]donc effectivement une histoire de quantité de lumière.


bbert

beaucoup de questions, c'est bien ça  :applaud:
pour la balance des blanc, en lumière artificielle, les rendu sont très différents de ce que l´on voit car le cerveau humain à la capacité exceptionnelle de compenser les dominantes de couleurs, ce que ne fera pas le capteur.
Le presque plus simple, ce sera de prendre tes photos au format raw. Cela te permettra de corriger en post-traitement la balance des blanc sans dégradation.
Mais alors, cela veut dire mettre le nez dans les logiciels de développement....
effectivement le couple vitesse / ouverture est l´unique outil pour gérer l'entrée de la lumière dans ton boitier.
Les "IL" sont des instructions données au processeur pour modifier ses mesures . Elles permettent d'affiner , mais il s'agit d´une instruction "numérique", alors que vitesse et ouverture sont des paramètres physiques.

les boitiers pentax sont très paramètrables, et on peut vite s'y perdre. Parfois, quand les résultats sont incompréhensibles, il faut réinitialiser les réglages et repartir de zéro  ;)

au plaisir de voir tes réussites dans les différents fils  :D

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Katmandude

j'ai trouvé que , de manière général, pour la balance des blanc , photographier en auto (surtout a l'extérieur) va te faciliter la vie. Surtout si tu photographie en RAW. le réglage après coup sur un programme de retouche/gestion images est très facile. A l'extérieur avec le changement constant soleil, nuage, brume, lumières artificiels tu sais jamais avoir qqch de réglé et bon. Par contre  en atelier, studio ou labo tu peux régler ton WB très précisément en fonction de tes lumières et flash.  Donc t'inquiètes pas pour le WB. fait tout en auto.

j'utilise très rarement les fonction IL sur mon boitier. je préfères jouer avec des filtres ND , un trépied et avec la vitesse. J'aime pas les flash au naturel aussi. la lumière est pour moi crue et brutale. En studio avec un flash coloré ou a lumière chaud ça me va mieux. Sur le terrain avec ces horribles flashs blancs. beurk. bon, c'est un avis perso.

OzzyOs

Je vais faire ça pour la balance des blancs.par contre l'utilisation de logiciel de retouches un peu rébarbatif;j'ai téléchargé raw therapee mais pas évident pour mes petits neurones,donc lightroom ou photoshop impensable pour moi.
encore une petite question,certainement bête:une photo floue ne se récupère pas avec un quelconque logiciel? :-)

OursDePyrene

Citation de: OzzyOs le 13 Juil 18 à 17:57
Je vais faire ça pour la balance des blancs.par contre l'utilisation de logiciel de retouches un peu rébarbatif;j'ai téléchargé raw therapee mais pas évident pour mes petits neurones,donc lightroom ou photoshop impensable pour moi.
encore une petite question,certainement bête:une photo floue ne se récupère pas avec un quelconque logiciel? :-)

Déjà, pour RawTherapee, tu as son "Wiki" (bien nécessaire en l'absence d'aide véritable), des tutos sur le Net (pas toujours actualisés, malheureusement), un article qui présente le logiciel et dans lequel tu trouveras bien des infos, et notamment comment télécharger une version (encore expérimentale) qui comprend un module pour les retouches locales.
S'y mettre demande un peu d'investissement intellectuel, bien sûr, mais cela en vaut la peine !

bbert

darktable peut-être un peu plus simple que rawtherapee.
Je trouve que le développement raw est indispensable, de même qu'il fut un temps où apprendre à tirer ses photos était le seul gage d'avoir la main de A à Z sur l'intention photographique. Avec la chance aujourd'hui de ne plus risquer de détruire ses prises par une mauvaise manip, ou un geste maladroit  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

CarlJF

#17
Pour la balance des blancs, on peut l'ajuster après coup directement depuis le boitier pour peu qu'on l'on ait enregistré en RAW. En refait un développement en modifiant la BdB depuis l'une des présélections ou de manière personnalisée. Dans ce dernier cas il faut quelque chose de blanc dans l'image pour servir de référence. Il peut donc être nécessaire de faire une prise avec une carte blanche pour ajuster précisément la BdB. Donc, même si l'utilisation d'un logiciel dédié est l'idéal, on peut tout de même se débrouiller assez bien en développant le JPG depuis le boitier.

Néanmoins, il peut y avoir des problèmes si plusieurs sources de lumières artificielles avec des teintes différentes sont présentes. On ne pourra alors trouver une BdB qui fonctionnera partout.

Bref, à moins d'être en JPG, il n'est pas crucial d'avoir une BdB parfaite au moment de la prise de vue. Mieux vaut se concentrer sur d'autres détails qui sont plus difficilement récupérables.

Citation de: OzzyOs le 13 Juil 18 à 00:16
Si j'ai posté ce choix de prendre des photos d'intérieur sans flash  c'est pour ne pas dénaturer l'image qu'en pensez-vous,est-ce possible de réaliser d'aussi belles photos sans flash qu'avec?
Tout dépend de la qualité de la lumière intérieure... Si on a de belles grandes fenêtres laissant entrer la lumière du jour, ça peut être très jolie. Mais plus souvent qu'autrement, la lumière intérieure est assez moche et les éclairages artificiels sont rarement conçus pour donner de belles photos...
Bref, oui il est possible de faire de belles photos intérieures sans flash lorsque les conditions de lumières sont favorables. Mais l'utilisation du flash nous permettra aussi de faire des photos lorsque ces conditions favorables sont absentes, c'est à dire la plupart du temps! Et même avec une belle lumière naturelle, le flash permettra plus de souplesse en permettant de contrôler les contrastes.


Messages fusionnés le 17 Juil 18 à 16:07

Citation de: Katmandude le 13 Juil 18 à 15:18
J'aime pas les flash au naturel aussi. la lumière est pour moi crue et brutale. En studio avec un flash coloré ou a lumière chaud ça me va mieux. Sur le terrain avec ces horribles flashs blancs. beurk. bon, c'est un avis perso.
Ça signifie surtout que le flash était réglé à une puissance trop forte, trop près, ou trop directement... Et si on trouve la lumière trop blanche, on peut la balancer en utilisant un gel, tout comme on le ferait avec un flash studio. Mais à moins d'être devant un coucher de soleil, la couleur de la lumière du blanche est la même que celle du jour. Donc, généralement, ça ne pose pas de problème. Surtout si on n'utilise le flash que pour déboucher un peu les ombres et réduire le contraste comme c'est souvent le cas en lumière naturelle.

Le flash est un outil à deux tranchants. Bien utiliser, il peut souvent rehausser une photo, même lorsque non obligatoire. Mais mal utiliser, il peut tout gâcher. C'est un peu comme le sel en cuisine, il faut savoir doser ...  


Kadix Le Gaulois

Citation de: CarlJF le 17 Juil 18 à 15:27
Le flash est un outil à deux tranchants. Bien utiliser, il peut souvent rehausser une photo, même lorsque non obligatoire. Mais mal utiliser, il peut tout gâcher. C'est un peu comme le sel en cuisine, il faut savoir doser ... 
Il est souvent préférable de faire rebondir la lumière du flash au plafond ou sur un mur (éviter donc le flash intégré), en revanche pour le sel, le lancer au plafond ne sert à rien.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

CarlJF

Citation de: Kadix Le Gaulois le 19 Juil 18 à 23:25
Il est souvent préférable de faire rebondir la lumière du flash au plafond ou sur un mur (éviter donc le flash intégré), en revanche pour le sel, le lancer au plafond ne sert à rien.
Tout dépend, si on le lance en même temps par dessus son épaule, semblerait que ça porte chance! ;)