Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Post-traitement : un peu, passionnément, pas du tout ?

Démarré par Marceline, 01 Juin 19 à 18:47

MamzelAmanda

Citation de: Daenelyn le 05 Juin 19 à 20:07
je vois que tu utiles le 15-30mm, je ne l'avais pas acheté car je pensais, apparemment à tord :), qu'on ne pouvait pas mettre de porte filtre dessus, il y en a un maintenant qui s'adapte dessus ?

A ma connaissance il y en a plusieurs mais avec des filtres 150mm ce qui revient assez cher (surtout quand on a déjà des filtres 100mm).

- Chez Nisi il y a celui-là : https://www.nisifilters.fr/porte-filtre-nisi-150mm-s5/ ; Compatible avec le 15-30 de Tamron donc logiquement avec le Pentax aussi. Nisi ne le mentionne pas comme compatible mais d'autres sites le font.
- A priori chez Lee il y a celui-là aussi : https://www.digit-photo.com/LEE-FILTERS-Bague-Adaptatrice-SW150-Mark-II-pour-Tamron-15-30mm-rFEEFILTERSLSW150TA.html
- Et sinon sur eBay on trouve parfois ce genre de porte-filtre sur le marché chinois (Haida, autres ...)




olilignan

dadou,dommage ce petit format ,sinon ce traitement est proche de la réalité  ;)


Daenelyn, j'utilise le porte-filtre de la marque Rollei, il se fixe sur le pare-soleil de l'objectif et on peux placé 3 filtres sans qu'il y est de vignetage ,les filtres 150 de la même marque ;)

j'aime bien la 1 mais sur le NB je trouve les blancs trop poussés à mon gout .

MamzelAmanda

@Oli il me semblait bien aussi mais je crois que Rollei ne le fait plus celui-là, en tout cas je ne le trouve plus sur leur site.

Dan2

#23
Personnellement préfère les post-traitements légers, rien de plus que contraste. bdb, expo, etc.. Peut-être parce que j'ai formé mon œil à l'époque de l'argentique... Je ne suis pas non plus systématiquement opposé aux traitements locaux raisonnables,  il m'arrive de tamponner un élément gênant ou des poussières et d'éclaircir un peu des visages.  

En NB je travaille un peu plus  l'image, en particulier les contrastes, par exemple avec les outils d'ondelettes de Rawtherapee. Voici mon interprétation de cette belle image


Je ne suis pas très loin de la vision de alfa  ;)

Dans un autre style j'aime bien aussi celle d'Amanda et la v2 de Charrac

dadou63

@Oli merci
j'ai modifier le format.. ;)
pour ceux qui connaissent darktable, j'ai utiliser:
filmique, ombre et lumière, contraste local et 2 instances filtre dégradé

olilignan

Dan ,bonne version  ;)

Amanda ,ce porte-filtre est le même que le Tamron 15-30mm il n'est pas spécifié pour Pentax,il me semble  ;)

olilignan

Amanda,je viens de vérifié c'est bien le porte-filtre pour le Tamron 15-30mm les deux objectifs étant similaires.

MamzelAmanda

Voui voui je sais, ce que je dis juste : sur le site de Rollei il n'y a plus du tout de porte-filtre en 150mm, toutes marques confondues...
Cela dit j'ai remarqué depuis cet hiver qu'ils ont beaucoup de références de filtres épuisées et plus de réassorts (dommage j'aime bien les produits Rollei). A croire qu'ils éliminent leurs stocks et se réorientent dans d'autres accessoires. Mais bon je suis totalement hors-sujet ici :)

Nicolas76

Le post traitement apporte une finition a la photo qu'il est parfois difficile d'obtenir directement à la prise de vue. J'aime aussi le côté artistique que l'on peut obtenir. D'ailleurs j'aime beaucoup ce que fait David Keochkerian

berzip

joli ce que fait david keochkerian  :D (mais c'est quand même pas mal travaillé il me semble)
bon à rien
mauvais à tout

Nicolas76

Oui pas mal travaillé en effet surtout les ciels ! Par contre il maîtrise l'IR :applaud:

Foetal

Bonjour, le post-traitement: c'est tout le temps sinon, je m'ennuie car la photographie est pour moi inséparable de mon ordinateur et de ses logiciels. Le but est d'améliorer de manière subjective en gardant un aspect naturel.
Mes outils habituels sont : DXO pour le traitement du Raw, Paint Shop Pro pour des corrections locales et ma série fétiche Nik Color collection pour l'ensemble ou une partie de la photographie par les u-points. Lorsque je fais du HDR, j'utilise aussi le logiciel Easy HDR avec les deux derniers logiciels en complément. j'ai d'autres logiciels que j'utilise rarement comme Perfectly Clear pour le portrait.
En premier lieu, je poste la photo de Biarritz avec un traitement habituel passant les logiciels que j'ai cités. En second lieu et c'est quelque chose que je fais rarement: je modifie la photographie en ajoutant des éléments d'autres photographies, ici c'est une photo d'épave de bateau et une autre avec une jeune fille, ces deux photos libres de droit viennent du site: Pxhere. Je ne sais pas utiliser Photoshop et c'est ma vieille version de Photofiltre Studio que j'utilise ( ce pourrait être aussi PaintShop Pro). Voilà !









vinhug

utile forcement le post traitement, la photo est une image de ce que l'on imagine et les traitements d'aujourd'hui nous accompagnent
bien entendue , il faut également maitriser ce point qui n'est pas une mince affaire mais comme la photo au départ.

Foetal , j'aime beaucoup ce que tu a fais , perso, je la préférerai sans la femme mais ça reste un avis subjectif , de toute façon, là je ne sais pas du tout faire  :spamafote:

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Foetal

Citation de: vinhug le 08 Juin 19 à 23:08
utile forcement le post traitement, la photo est une image de ce que l'on imagine et les traitements d'aujourd'hui nous accompagnent
bien entendue , il faut également maitriser ce point qui n'est pas une mince affaire mais comme la photo au départ.

Foetal , j'aime beaucoup ce que tu a fais , perso, je la préférerai sans la femme mais ça reste un avis subjectif , de toute façon, là je ne sais pas du tout faire  :spamafote:

J'ai commencé à utiliser Photofiltre studio , il y a bien longtemps sur les photos des autres lorsque je n'avais pas encore d'appareil photo numérique.
Je procède au feeling et par une manière empirique, lire des tutos ne m'amuse pas. Je suis désormais bloqué par Photofiltre studio qui rame et bloque sur les photos trop grandes que produisent désormais nos appareils photos. Paintshop pro, considéré comme un " photoshop du pauvre " plus utilisé par les anglophones que par les francophones (ce qui fait que l'on ne parle que des logiciels Adobe et jamais Corel) est une alternative que je maîtrise mal par paresse.Donc, essaye tout simplement, tant pis pour les ratés...le but, c'est de s'amuser.

SerDeber

N'y voyez aucune critique malveillante, mais peut on encore appeler cela du post traitement ? Pour moi c'est de l'art visuel, le résultat est très joli, très sympa et je suis impressionné. Mais voilà, quelque part ça m'interpelle... Ça a le mérite de lancer vraiment le débat. :D

Foetal

Citation de: SerDeber le 09 Juin 19 à 08:53
N'y voyez aucune critique malveillante, mais peut on encore appeler cela du post traitement ? Pour moi c'est de l'art visuel, le résultat est très joli, très sympa et je suis impressionné. Mais voilà, quelque part ça m'interpelle... Ça a le mérite de lancer vraiment le débat. :D

J'ai volontairement posté la première comme exemple de post-traitement et la seconde comme manipulation d'images avec post-traitement final. Je suis d'accord avec toi, une manipulation d'image n'est plus un post-traitement, le but étant de produire une nouvelle image contrairement au but du post-traitement qui vise à rendre un aspect subjectif à sa photographie en mieux où en pire si l'on se souvient des mauvais traitement HDR que l'on voyait il y a plusieurs années sur le net. Le HDR est à mon avis une étape possible dans le post-traitement comme l'est aussi le DRI ( digital blending ), on utilise dans les deux cas plusieurs expositions différentes de sa photographie. C'est là que je parlerai de la possibilité de manipuler légèrement sans dénaturer sa photo, en effet: il arrive que le HDR produise une partie de la photo correcte et qu'un traitement différent donne l'autre partie acceptable, il est alors possible de combiner les deux par les calques, manuellement comme le font ceux qui pratiquent avec bonheur le DRI et qui se refusent à faire du HDR. Cette technique de fusion de deux expositions à été utilisée des les débuts de la photographie argentique, en paysage: une prise pour le ciel et une autre pour le reste.
Sur une une photo en une prise, on peut aussi manipuler sans dénaturer, en déplacent ou supprimant un élément de la photographie pour améliorer la composition, le rendu, exemples: tamponner les nuages dans le ciel pour remplacer une partie cramée, irrécupérable autrement. Supprimer un panneau routier, publicitaire...etc.

dadou63

+1 c'est de l'art visuel...très bien fait d'ailleurs mais là je dirai que la photo vient après.. cela n'enlève rien à ce qu'il faut maîtriser le logiciel et avoir un oeil d'artiste
Maintenant , moi j'ai aussi un photoshop pour pauvre ( beaucoup beaucoup moins cher une cinquantaine d'euros) ...Affinity Photo, mais je maitrise pas trop, tu me donne envie d'aller approfondir le sujet, juste par curiosité.

olilignan

#38
Foetal, tu t'es bien amusé  :D  le traitement un peu délavé sur la 1 est pas mal cela donne plus de douceur à cette image,par contre pas trop fan de ce montage ,le bateau,oui, avec ce traitement dramatique cela lui va bien,mais je vois  pas que fait cette femme en plein milieu.Maintenant cela permet de voir ce que l'on peux faire avec les logiciel  ;)


Voici mon traitement sur ce raw,je vais vous expliqué ma façon de faire en NB:





En premier temps quand j'ai pris cette photo en raw comme dab, je savais que je la traiterai en NB,j'ai donc surexposé de 1 ou 2 IL pour ne pas avoir les noirs trop bouchés tout en évitant de cramer les blancs,l'histogramme est pratique pour çà.

Ensuite,exportation vers LR4. Je n'utilise pratiquement plus les plugins de NB comme Silver Efex Pro ou Tonality Pro c'est vrai que les exemples de traitement sont pas mal mais je me suis rendu compte que cela enlève le côté personnel de votre image.

Dans LR,je transforme en NB,puis je met les curseurs Tons clairs et Tons foncé à -100 ,ensuite j'appuis sur la touche alt de mon clavier et je pousse les curseurs noir et blanc pour obtenir des tons à la limite du cramé et des noirs profonds,ensuite je lâche la touche alt et j'ajuste les tons clairs et foncés.

Ensuite,je rajoute du contraste,de la clarté.Avec le pinceau j'ai rajouté de la clarté et du contraste sur l'escalier et un peu les rochers.Idem pour le ciel.Je joue avec le curseurs des couleurs pour foncé ou éclaircir les tons,j'ajoute un léger vingtaine pour fermer un peu mon image.Une fois terminer je transfert mon image vers Noiseless pro pour traiter le bruit .


K7K5K3

Je me sens mal d'entrer dans ce débat... on aime ou on aime pas et je ne sais pas (encore) où me situer ?

Par contre, je peux dire que j'aime beaucoup ce que tu as fait Foetal, je ne pratique pas ce type de montage mais je trouve que c'est un vrai travail d'artiste et de composition, bravo.  :applaud: :applaud:
Il y en a qui récupère des bouts de fer pour les souder entre eux et faire une sculpture, toi tu récupères des photos, tu les assembles pour faire une photo unique d'une belle composition... l'un est doué en soudure, l'autre est doué devant un PC...


Bravo Oli de ne pas céder aux sirènes de la facilité du Plugin... et le résultat est superbe  :applaud: :applaud:
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...