Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photographier la voie lactée

Démarré par Dan2, 21 Sep 18 à 13:54

K7K5K3

Ça y est, je vais tenter l'expérience le weekend du 6-7 octobre, je serai en Haute-Loire à 1000m d'altitude et très loin de toutes pollutions lumineuses (un beau bleu foncé sur la carte), j'espère que le ciel sera dégagé...
Si toutes les conditions sont bonnes, il faudra aussi trouver la voie lactée et là, c'est pas gagné, je ne l'ai jamais encore vu sauf sur des photos  :spamafote:
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Dan2

#21
Citation de: K7K5K3 le 25 Sep 18 à 11:55
Ça y est, je vais tenter l'expérience le weekend du 6-7 octobre, je serai en Haute-Loire à 1000m d'altitude et très loin de toutes pollutions lumineuses (un beau bleu foncé sur la carte), j'espère que le ciel sera dégagé...
Si toutes les conditions sont bonnes, il faudra aussi trouver la voie lactée et là, c'est pas gagné, je ne l'ai jamais encore vu sauf sur des photos  :spamafote:

La Haute-Loire ça devrait le faire j'espère que tu auras du beau temps !

Essaie de shooter en début de nuit, en octobre la voie lactée culmine assez tôt. Vers 20h45 ça devrait être bon.

Pour trouver la VL, regarde vers le sud-ouest si le ciel est assez bon pour prendre des photos tu ne poseras même pas la question  ;)

Electro35

Crois moi, si les ciel est dégagé, tu vas vite trouver la VL!

Au pire, la première photo te la montrera!

Bonne chance  ;)


K7K5K3

Citation de: Dan2 le 25 Sep 18 à 12:26
La Haute-Loire ça devrait le faire j'espère que tu auras du beau temps !
Essaie de shooter en début de nuit, en octobre la voie lactée culmine assez tôt. Vers 20h45 ça devrait être bon.
Pour trouver la VL, regarde vers le sud-ouest si le ciel est assez bon pour prendre des photos tu ne poseras même pas la question  ;)

Merci pour ces précieuses infos DAN2, je me doutais (quand même bien aidé par Stellarium...) qu'il fallait chercher côté S.O. mais là tu me le confirmes et du coup ça va être plus facile.
Je prévois mon 15-30mm f/2.8, mes calculs de temps de pose à 15mm et MAP sont déjà faits... et sur place je verrai quelques corrections si nécessaire (très certainement nécessaire).


Citation de: Electro35 le 25 Sep 18 à 16:30
Crois moi, si les ciel est dégagé, tu vas vite trouver la VL!
Au pire, la première photo te la montrera!
Bonne chance  ;)

Effectivement Electro et c'est là que je me dis que le numérique... c'est quand même bien
Reste plus qu'un beau ciel sans aucun nuage sur place !
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Dan2

Je te suggère aussi d'essayer le DFA* 50 à pleine ouverture, par exemple la constellation du cygne qui regorge de nébuleuses colorées. Je suis curieux de voir ce qu'il donne à pleine ouverture en astro  ;)

Dan2

#25
Suite du tutoriel : comment déterminer le temps de pose ?

En complément, quelques remarques concernant le choix du temps de pose idéal pour les photos de Voie Lactée. Je raisonne toujours dans l'optique de faire plusieurs poses et de les additionner (en pose unique le compromis sera différent).

Je vous suggère fortement de faire des essais avant une sortie astrophotographie, pour déterminer les meilleurs paramètres de prise de vue et aussi s'exercer à utiliser son appareil dans le noir.


La question d'aujourd'hui est donc : quel est le temps de pose idéal ?


Il n'y a pas de réponse unique à cette question, comme souvent il s'agit de faire le meilleur compromis entre deux aspects : poser longtemps pour détecter plus d'étoiles et diminuer le bruit, et faire des poses courtes pour avoir des étoiles bien ponctuelles. Le meilleur compromis dépend des exigences de chacun et de l'usage qu'on voudra faire de sa photo : grand tirage, visionnage sur tablette, etc.... (il ne faut pas non plus perdre de vue que si le bruit est très présent, avoir des étoiles bien rondes n'a pas grand intérêt  ;)).




Il faut donc faire des essais avec l'objectif prévu pour les photos du ciel, dans le cas présent le zoom Pentax 15-30 en position 20mm ouvert à f/2.8

Sans Astrotracer

Avec des focales courtes l'astrotracer n'est pas obligatoire (et a même des inconvénients comme nous le verrons). Sans astro-tracer le mouvement apparent du ciel va étaler les images des étoiles. Cet étalement sera évidemment d'autant plus visible que la focale de l'objectif est longue.  Si on s'intéresse à la résolution à agrandissement 100%, le K-1 ou le K-5 seront plus tolérants que le K-3, le K-70 ou le KP qui ont des pixels plus petits.

Le test consiste donc à faire des prises de vue avec des temps de poses de plus en plus longs jusqu'à atteindre la limite que l'on juge acceptable. À 20mm avec le K-1 voilà ce qu'on obtient avec 15 sec de pose (agrandissement 100%)



On voit un léger étalement des étoiles. Cela constitue d'après mes critères (pouvoir réaliser des agrandissements importants) la limite supérieure à ne pas dépasser.

Il existe cependant une petite complication : le mouvement apparent des étoiles dépend de la position dans le ciel. Si on veut faire des photos de Voie Lactée, on doit viser vers l'horizon sud (méridien). Et, pas de bol, il s'agit de la direction où les étoiles filent le plus vite  :spamafote:

Voici ce que l'on obtient, toujours avec 15 secondes de poses



D'après mes critères, ce n'est pas acceptable, donc il faudrait se limiter à 10 secondes (attention je rappelle qu'il s'agit d'agrandissement à 100%  ;))



Avec Astrotracer

Avec l'Astrotracer la problématique est différente. Pour les focales courtes qui nous intéressent, l'Astrotracer arrivera sans aucun problème à assurer des étoiles ponctuelles au centre de l'image, ceci même avec des temps de poses supérieurs à une minute.

Sur les bords c'est une autre histoire.  Les objectifs (ultra)grand angle utilisent une projection rectilinéaire qui a pour défaut de grossir d'avantage ce qui est près des bords. Résultat, on ne peut avoir des étoiles ponctuelles au centre et dans les coins. Plus la focale est courte plus l'effet est prononcé (exception notable le fisheye 12mm Samyang stéréographique).

Voyons ce que cela donne en images :

- 20 secondes plein sud au centre de l'image, les étoiles sont bien ponctuelles



- 20 secondes toujours, mais dans un angle, ça file déjà un peu  :



cela reste acceptable comme l'allongement est du même ordre de grandeur que les défauts optiques (coma, astigmatisme).






- 30 secondes au centre, étoiles toujours parfaitement ponctuelles :



- 30 secondes dans un angle, ça devient limite :




Avec mes critères de qualité, je me limiterai donc à 20 secondes.




Netteté du paysage avec Astrotracer

Avec l'Astrotracer, le mouvement du capteur va flouter le paysage en avant-plan. Deux solutions sont possibles : soit considérer qu'un léger flou de bougé n'est pas dommageable (par ex. si l'avant plan n'est pas très intéressant ou très présent dans l'image), soit il faudra faire des poses séparées sans Astrotracer et combiner les deux images (ciel et paysage) avec Photoshop ou Gimp. (remarque : ne pas oublier de désactiver la correction d'horizon)

Voyons en images



Avec 20 secondes on voit déjà un léger flou de bougé mais, si on garde en tête qu'il s'agit d'un agrandissement à 100% ce n'est pas non plus dramatique. Un léger flou sur des montagnes est moins visible que sur les étoiles

En résumé : pour ma configuration et avec mes critères je choisirais des poses de 20 secondes avec Astrotracer. Si le premier plan est intéressant et détaillé, je ferai aussi des poses séparées sans Astrotracer.  Pour avoir suffisamment de signal, j'additionnerai une quinzaine de poses.

LeBernard

Encore un très joli cours, Dan, instructif, bien présenté et fort bien expliqué (je crois même que j'ai compris...)
Merci et  :applaud:.

Dan2

Merci pour ton commentaire, tant mieux si c'est utile  ;)

SerDeber

C'est un signe !  :lol:

1.5.5 64-bit (Jun 24, 2019) - Download  (Latest version)
- Better foreground quality for "freeze ground"

(https://sites.google.com/site/sequatorglobal/download)

Hermès

Dan,  question concernant l'astrotracer , pratiques tu l'étalonnage précis , je viens de découvrir cette commande !  qu'apporte cette fonction à la prise de vue , je lis "tournez appareil dans chaqu'une des trois directions en veillant que la rotation soit > à 180° "  ?
Je n'ai jamais employé l'astrotracer, l'année passée avec Electro pour la VL,  15mm,  ouv.2,8  temps de pose 12"  cela donnait pas mal , faudra que j'essaye ta méthode pour avoir les étoiles bien rondes . Reste ce petit détail d'étalonnage

ASM

Hermès, si tu veux utiliser l'astrotraceur, tu dois faire un étalonnage précis.
Tu tournes l'appareil autour des 3 axes, en pratique un peu dans tous les sens jusqu'à ce que l'ecran arrière affiche étalonnage précis ok étalonnage complet. Tu valides par ok. (Juste faire attention à ne pas faire tomber l'appareil).
Perso, je refaisais systématiquement l'opération à chaque fois que j'éteignais l'appareil photo mais ce we Dan m'a dit que c'était inutile.
Pour une photo de la Voie lactée incluant un paysage, si tu utilises l'astrotraceur pour avoir plus de netteté sur les étoiles, tu perdras de la netteté sur le premier plan

Hermès

Merci pour les précisions , utile a savoir tout ça

Dan2

ASM a bien expliqué la manip, je ne la fais seulement quand nécessaire car il y a toujours un risque de faire tomber l'appareil  :oops: Durant la première nuit en bivouac, l'astrotracer marchait très bien (étalonné avant le Népal !) en début de séance mais vers minuit et demi a commencé a donner des résultats bizarres et a eu besoin d'un étalonnage. Donc c'est assez imprévisible.

Cela dit si s'est pour faire des photos avec le Irix, ce n'est pas forcément mieux avec l'astrotracer que sans

Hermès

Ok merci, oui comme ce sera avec l'IRIX , je ne me lancerai pas avec astrotracer, cela avait pas mal fonctionné l'année passée donc autant continuer et amélioré Merci

Van la Rustine

#34
Merci beaucoup pour ce tuto!

J'avais déjà un peu essayer avec mon lumix GX1 à Abriès en juin (aucune pollution lumineuse après 23h, un régal!!) mais j'avais plutôt fait au pif et après plusieurs essais je me suis contentée d'un résultat sans surprise assez médiocre...

Nous avons prévu d'y retourner à l'automne, en espérant que le ciel soit dégagé ce week end là.
Donc j'ai noté les conseils de ce topic dans le petit carnet que je garde dans mon sac photo, et mon cousin m'a récupéré un vieux pied Manfrotto tout poussiéreux qui allait partir en déchetterie (j'ai halluciné quand j'ai vu le prix que ça valait!!)
J'aimerai tenter l'expérience avec le K50, cependant je ne sais quel objectif utiliser .
A ce jour j'ai en pentax :
smc 18-55mm f3,5 5,6 wr
smc 55-300 f1,4 5,8 ed
smc 35 f2,4 AL
et j'ai acheté hier un sigma super wide II f2,8 24mm pas encore reçu

J'aimerai vraiment investir dans un bon objectif pour cet usage, mais pour l'instant mon portemonnaie m'envoie bouler :roll:

Donc ma question est: parmi ceux que j'ai lequel dois je utiliser, et sinon dans quel objectif bon marché dois-je investir pour me régaler un minimum en espérant que j'arrive à me dépatouiller avec les manipulations adéquates?

Merci de votre attention  :D

Hermès

En ce qui me concerne ai employé mon Irix 15mm , il est bon .map manuelle moins de 500 euros .Mais chacun a son idée sur le sujet . 😉

Albireo

Tu as aussi les 35 fa ( astro + portrait) a 400€. Ou, le lawoa 15mm ( paysage + macro + Astro photo + décentrement). Il piquera (un peu) moins que le irix (en astro) mais en fera plus, surtout en tenant moins de place (dans le sac.)
Évidemment, si on aime se servir de filtre, et des automatismes, le irix passe en premier.
Tout dépendra de ton "cahier des charges."  ;)

Albireo

Un petit up par ici, car j'en vois beaucoup intéressé par l'astro photo.
Je rajoute concernant le fa 35, sa capacité en macrophotographie, comme nous l'a démontré mister Carpo dingo.
Astro photos + portrait+ macro+ wr. A 400€ ça le fait  ;)
Et tant pis si, en aps-c il se comporte comme un 50mm. On pourra au moins apprendre à moindre frais.

CarpoDingo

Merci Dan pour ce tuto  :bienvu: bien qu'il y a encore des choses que je ne comprend pas. Mais j'en parlerais en temps et en heure

Dan2

Merci Carpo, je comptais le mettre à jour un jour ou l'autre, peut-être que ça repondra à tes questions  :clin: