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Macro et Tamron 90mm 2.8

Démarré par scardona31, 27 Juin 19 à 11:34

scardona31

bonjour,

j'ai un K5 et un Tamron 90mm je voudrais acheter une bague d'invertion 55mm monture K pour utiliser l'objectif tamron en le retournant pur avoir un fort taux de grossissement le piqué sera t'il toujours aussi bon ? Sinon j'ai aussi le 18-135 de chez pentax lequel des deux est il préférable d'utiliser en inverser pour faire la macro.

merci d'avance pour os infos
ps ne pas proposer des objs spécial macro je voudrais utiliser ceux que j'ai déjà.

A+ :applaud:

SerDeber

En inversant un objectif, plus la distance focale est petite, plus le rapport d'agrandissement est important. Si tu veux utiliser ce type de technique, le 90mm n'est peut être pas la meilleure chose. En plus, la mise au point se fait de manière très proche. Il y a un risque non négligeable d'abimer la lentille arrière. Je te conseillerai d'utiliser plutôt un 50mm complètement manuel que tu trouveras pas trop cher sur le bon coin.

TOFTOF

J'allais dire la même chose.

J'ai fait pas mal d'essai avec des "accessoires" pour la macro.
C'est effectivement avec un 50mm que j'ai eu les meilleurs résultats, avec une bague d'inversion, c'est sportif.
Avec le 90mm, la distance de mise au point sera très courte et il faudra avoir de la lumière

Si tu veux exploiter le tamron, tu peux ajouter des bagues allonges ou un multiplicateur de focale  ;)
Les bagues allonges c'est pas trop cher.
TOFTOF

SPentaxQR

Tout pareil, mieux vaut acheter un vieux M50/1,7 à 35 euros que d'utiliser le Tamron à l'envers.

Et si tu ne veux pas mettre 35 euros, des bagues allonges, il y en a à pas cher mais attention à ce que tu achètes, avec ton Tamron, il risque de ne plus y avoir de communication entre l'objectif et le boitier et la visée se fera diaph complètement fermé. Sauf si tu as un vieux Tamron 90 qui a encore une bague de diaph.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

OursDePyrene

Les derniers modèles Tamron 90 n'ont plus de bague de diaphragme mais n'existent pas non plus en monture Pentax.
Le dernier modèle du 90mm Tamron en monture Pentax (c'est le modèle 272E) A UNE BAGUE DE DIAPHRAGME. Il communique directement avec le boitier, SAUF si on lui adjoint des bagues allonges qui ne possèdent pas les contacts électriques pour assurer la liaison.
Or, les bagues allonges avec contacts sont notablement plus chères et relativement rares donc difficiles à trouver.

Anumar

plop,

Je vais répondre un peu en retard mais bon pour les prochains^^

pour couper court à la discutions le 90 macro est pas foutu comme les autre tu as pas de filetage dessus pour visser une bague d'inversion sans compter la longueur démesuré du fût avant d'arriver à la lentille (plusieurs centimètre)  il est quand même déjà bien piqué de base si tu veux gagner en facteur de grossissement il te reste les bagues allonge (solution pas chère) ensuite tu as les bonnettes macro de qualité et pour le coup compatible sur le 90 macro vue que tu en trouve sans filetage mais avec un système de pinces  tu en trouve entre 50 et 1000€ le rapport de grossissement varie entre 1 et 5 en règle général Hoya en fait comme raynox (notamment des clipsable)

sinon un très bon article sur le sujet http://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir

papy57

scardona31

le  tamron  90  est  bien  suffisant  et ne te casse pas le bourrichon  à  un assemblage qui va te compliquer la vie  :clin: 
c'est juste mon avis   :smile:

papy57


papa

#7
le 90 mm va bien seul
il m'arrive de rajouter une bonnette.

:8-):

edit : 2 toph à l'instant 18 h et le soleil disparaît  :spamafote:

AF sur auto, une fleur de 15 mm pétales inclus + léger crop  de 4900 pixels à 4300 pixels sur la longueur pour enlever les tâches de bord :

avec le 90 mm


avec le 90 mm + la bonnette Raynox M150, 4 up sauf erreur ?

Attention une seul position possible pour obtenir le net (là, sans pied et peu de lumière, le net n'est pas parfait)

Nota : les 2 photos à f6,3, car un peu sombre, avec la bonnette f8..f11 voir plus c'est mieux pour la netteté.
:8-):