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Les différents Pentax 50mm 1.7

Démarré par Grincheux42, 24 Fév 08 à 17:01

Fab

#40
Citation de: Insane le 02 Déc 08 à 14:56
sauf qu'à cette ouverture honnêtement le 50mm n'a quasiment plus d'interêt :eek:
pourquoi tu dis ça Insane ?
Ziboom je ne dis pas qu'il faut exclusivement utiliser le f/8, comme me l'a dit un vendeur à la Fnac ancien photographe pro, qui ne jure que par le LX



Gin.net

Citation de: Insane le 02 Déc 08 à 14:56
merci pour les 2 images Fab ;)


sauf qu'à cette ouverture honnêtement le 50mm n'a quasiment plus d'interêt :eek:



Je ne suis pas d'accord. On utilise avant tout un objectif pour sa focale. Son ouverture maximale augmente la luminosité de la visée. Quant à l'ouverture, elle sert avant tout à obtenir la profondeur de champ souhaitée ! Elle peut éventuellement servir à pallier un manque de lumière, mais c'est détourner l'ouverture de son usage.

Par contre, c'est vrai qu'on apprécie la grande ouverture ces objectifs pour des portraits avec un joli flou d'arrière-plan. Hors, pour des portraits, on s'en fiche un peu du piqué extrême, voir chaque pore de la peau n'est pas toujours très esthétique.

ziboom

Citation de: Fab le 02 Déc 08 à 15:03
Ziboom je ne dis pas qu'il faut exclusivement utiliser le f/8, comme me l'a dit un vendeur à la Fnac ancien photographe pro, qui ne jure que par le LX

Je n'ai jamais dit qu'il faut l'utilisé exclusivement a f/8... c'est logique d'ailleurs de varié l'ouverture selon la situation dans laquelle on est.
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

vito80

je ne connais ni le 1.4 ni le 2 et sans fayoter a insane le 1.7 est EXCELLENT surprennent et bien plus encore  :D :D :D

Mansart

1- Le piqué des 50 mm
Les tests montrent toujours un rendement (piqué) plus faible des 50 f/1,7  1,4  et 1,2 à leur ouverture maxi.
Seuls quelques rares 50 mm f/2 échappent à ce défaut ( leica R et minolta MD)
Espérer avoir le même piqué à f/1,2 que le 1,7 à pleine ouverture est illusoire, en supposant un mise au point parfaite réalisée en manuel.
Car vous aurez remarqué, souvent dans les tests récents des drôles de résultats à f/2 ou f/1,4 en AF ...le piqué chute en raison d'une mise au point perfectible !

2 - la meilleure ouverture c'est une courbe au sommet assez plat souvent situé à F/8.
En pratique, je pense difficile de mettre en évidence une différence de piqué sur un 50 mm entre une photo à f/5,6 et une autre à f/11.
Même si un test sur mire montre une différence, je ne vais pas bracketer sur ces 3 ouvertures  pour avoir 3 photos quasi identiques. :roll:

3- Mes premiers essais entre plusieurs 50 mm me montrent simplement que le flou d'arrière plan est plus important à f/1,4 qu'à f/2 . Comme c'est étonnant, mais la difficulté de mise au point d'un 50 mm à f1,4 suppose un sujet statique ou une personne très coopérative.
Résultat, plus simple quand je suis pressé de prendre le 50 mm f/1,7 AF que le 50 mm f/1,4 manuel.

A+

Mansart

A+
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

Insane

Citation de: Mansart le 07 Jan 09 à 22:37
1- Le piqué des 50 mm
Les tests montrent toujours un rendement (piqué) plus faible des 50 f/1,7  1,4  et 1,2 à leur ouverture maxi.
Seuls quelques rares 50 mm f/2 échappent à ce défaut ( leica R et minolta MD)

un peu logique... moins c'est lumineux et meilleur ce sera à PO...


CitationEn pratique, je pense difficile de mettre en évidence une différence de piqué sur un 50 mm entre une photo à f/5,6 et une autre à f/11.

en effet c'est à peine perceptible...


Citation3- Mes premiers essais entre plusieurs 50 mm me montrent simplement que le flou d'arrière plan est plus important à f/1,4 qu'à f/2 .

normal, la PDC est plus courte...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Pixel

Citation de: Mansart le 07 Jan 09 à 22:37
1- Le piqué des 50 mm
Les tests montrent toujours un rendement (piqué) plus faible des 50 f/1,7  1,4  et 1,2 à leur ouverture maxi.
Seuls quelques rares 50 mm f/2 échappent à ce défaut ( leica R et minolta MD)
Espérer avoir le même piqué à f/1,2 que le 1,7 à pleine ouverture est illusoire, en supposant un mise au point parfaite réalisée en manuel.
Car vous aurez remarqué, souvent dans les tests récents des drôles de résultats à f/2 ou f/1,4 en AF ...le piqué chute en raison d'une mise au point perfectible !

2 - la meilleure ouverture c'est une courbe au sommet assez plat souvent situé à F/8.
En pratique, je pense difficile de mettre en évidence une différence de piqué sur un 50 mm entre une photo à f/5,6 et une autre à f/11.
Même si un test sur mire montre une différence, je ne vais pas bracketer sur ces 3 ouvertures  pour avoir 3 photos quasi identiques. :roll:

3- Mes premiers essais entre plusieurs 50 mm me montrent simplement que le flou d'arrière plan est plus important à f/1,4 qu'à f/2 . Comme c'est étonnant, mais la difficulté de mise au point d'un 50 mm à f1,4 suppose un sujet statique ou une personne très coopérative.
Résultat, plus simple quand je suis pressé de prendre le 50 mm f/1,7 AF que le 50 mm f/1,4 manuel.

A+

Mansart

A+
:D
Ça fait des années que j'ai tout ce qui se fait en 50mm de Pentax ,
en KM, KA et FA  et j'ai tout essayé avec.

je ne me répéterai pas mais les 50mm de Pentax se rejoindre tous à un certain moment et ça ne change pas avec les années , on les testais tous  du temps de l'argentique aussi.

pour le reste comme dis gin.net . chacun son usage au besoin, ce sont trois très bons objectifs  :D comparé à certains culs de bouteilles.

Le seul en Pentax qui les bat à plate couture est le Takumar 50mm M42 F/4.0 smc macro, il les avale  tout rond tous les trois , un piqué du tonnerre .  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Insane

F4 c'est pas très lumineux en même temps ;)

ceci explique sans doute cela
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Pixel

Citation de: Insane le 08 Jan 09 à 12:02
F4 c'est pas très lumineux en même temps ;)

ceci explique sans doute cela

+1
c'est certain que ça aide beaucoup  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

benlulu

Bonjour,
Je voudrais revenir sur le thème principal de ce topic : à savoir "les différents Pentax 50 mm 1.7". En fait, j'ai la possibilité d'acheter une optique "smc pentax 1:1,4/50" (je sais, c'est pas tout à fait dans le sujet !) Le vendeur ne s'y connait pas et ne sait pas me dire si c'est une version "A" ou "M". Il me dit qu'à part "smc pentax 1:1,4/50" il n'y a rien  de plus. Il m'est arrivé de voir sur ebay ou ici-même ce type d'optiques sans cette précision... du coup... "A" ou "M" ? Merci !
PS : Pentaxone est un site super ! J'ai acheté mon K200 en fin d'année, et depuis j'y viens et reviens chercher des infos... que je trouve assez facilement.

Gin.net

Tu peux l'envoyer sur le site de B.Dimitrov, peut-être les photos des objectifs peuvent l'aider à te répondre. Ou tu peux te baser sur les photos pour lui demander si une position A existe sur la bague de diaphragme.

Cyril

Citation de: benlulu le 13 Jan 09 à 16:09
Il me dit qu'à part "smc pentax 1:1,4/50" il n'y a rien  de plus. Il m'est arrivé de voir sur ebay ou ici-même ce type d'optiques sans cette précision... du coup... "A" ou "M" ? Merci !


Si c'est ce qui est écrit sur la couronne de l'objectif, ce n'est ni l'un ni l'autre... Ni KM, ni KA. C'est tout simplement un... K qui n'a rien à envier au KM si ce n'est sa légèreté. Certains prétendent même que les K sont meilleurs au niveau contraste que les KM. Par contre, par rapport au KA, il lui manquera les automatismes d'ouverture.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Prot158

Citation de: Cyril le 13 Jan 09 à 17:37
Si c'est ce qui est écrit sur la couronne de l'objectif, ce n'est ni l'un ni l'autre... Ni KM, ni KA. C'est tout simplement un... K qui n'a rien à envier au KM si ce n'est sa légèreté. Certains prétendent même que les K sont meilleurs au niveau contraste que les KM. Par contre, par rapport au KA, il lui manquera les automatismes d'ouverture.

Heu.. K et KM c'est pas la même chose pour toi? K pour la monture puis M ou A pour manuel ou automatique
K3 et plein de vieux bazars.

benlulu

Citation de: Cyril le 13 Jan 09 à 17:37
Si c'est ce qui est écrit sur la couronne de l'objectif, ce n'est ni l'un ni l'autre... Ni KM, ni KA. C'est tout simplement un... K qui n'a rien à envier au KM si ce n'est sa légèreté. Certains prétendent même que les K sont meilleurs au niveau contraste que les KM. Par contre, par rapport au KA, il lui manquera les automatismes d'ouverture.
Si je perd les automatismes d'ouverture, je vais m'abstenir en attendant de trouver un 1.7 A... que je trouve bien plus cher actuellement que les prix annoncé ici et là sur le forum.
Merci !

Pixel

Citation de: Cyril le 13 Jan 09 à 17:37
Si c'est ce qui est écrit sur la couronne de l'objectif, ce n'est ni l'un ni l'autre... Ni KM, ni KA. C'est tout simplement un... K qui n'a rien à envier au KM si ce n'est sa légèreté. Certains prétendent même que les K sont meilleurs au niveau contraste que les KM. Par contre, par rapport au KA, il lui manquera les automatismes d'ouverture.

Tu veux dire quoi Cyril par "K" et "KM"  :?:

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mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

joeldc13

#55
Citation de: Pixel le 13 Jan 09 à 19:57
Tu veux dire quoi Cyril par "K" et "KM"  :?:


Ben n'as t'il pas eut d'abord les pentax K, puis apres les pentax M qui étaient en monture K (d'ou le KM) identiques aux pentax K mais plus compacts et plus légers.
Puis les pentax A, toujours en monture K (les KA).

C'est ce que j'ai compris en lisant le forum, ce qui donne par ordre d'ancienneté

K > KM > KA

CF ton propre post https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4392.msg150259/#msg150259

Pixel

Citation de: joeldc13 le 13 Jan 09 à 20:09
Ben n'as t'il pas eut d'abord les pentax K, puis apres les pentax M qui étaient en monture K (d'ou le KM) identiques aux pentax K mais plus compacts et plus légers.
Puis les pentax A, toujours en monture K (les KA).

C'est ce que j'ai compris en lisant le forum, ce qui donne par ordre d'ancienneté

K > KM > KA

CF ton propre post https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4392.msg150259/#msg150259

d'accord je sais les différences, pour le poids et fabrication  ;)

mais ce que je voulais dire c'était pour sa remarque pour les contrastes en K et KM , ça dépends des modèles et de la formule des lentilles :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Ali

#57
bonsoir à tous, je viens de recevoir un SMC A 50mm F/1.7, c'est une vraie tuerie :evil:, à 20h, j'ai pris des photos de mon fils (qui est trop malade pour que je poste :spamafote:), c'est fantastique. Avec le boitier K200D, même avec la MAP manuel, dans le viseur, le boitier indique les points de MAP par des point rouge, c'est excellent, c'est ce qui me faisais un peu peur et je suis rassuré.
promis, je posterai mes photos :lol:
Ali ;)
Lorsque le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt...
http://www.flickr.com/photos/ali60740/

Cyril

Citation de: Pixel le 13 Jan 09 à 20:48
d'accord je sais les différences, pour le poids et fabrication  ;)

mais ce que je voulais dire c'était pour sa remarque pour les contrastes en K et KM , ça dépends des modèles et de la formule des lentilles :D

Oui, bien sûr, je ne généralise pas... mais dans l'ensemble quand même... Ca n'est pas pour rien que les K 3.5/28 ou les K 3.5/35 partent sur la baie plus cher que leur petits frères les M... Il me semble même que les 2/28 et 2/35 sont aussi plus recherchés en K qu'en M. Mais pas évident de faire une moyenne tellement ces objos sont peu courant à ces ouvertures. Par contre, c'est faux pour les 24mm, la version M ayant meilleur publicité que la version K. Après, je n'ai pas pu tous les tester hélas. Ma collection étant loin d'être aussi complète que la tienne... ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

kamikazz

je pose une question a chacun et tous spécialement à insane car ce sont ses multiples louanges envers le pentax M 50mm f1.7 qui mon fait l'acheter. (et d'ailleurs je ne regrette pas du tous en terme de piké ça n'a rien a voir avec l'objectif du kit que j'avais).

bref ma question est la suivant: j'ai déjà réussi à faire des photos vraiment pas mal grâce à ce M, mais aussi beaucoup de loupé du à une mise au point pas parfaite (alors qu'elle me semblé vraiment bonne à l'oeil et à l'assistance de focus aussi sur mon K100d)
en portrait par exemple j'ai du mal à faire la MAP exactement sur les yeux c'est toujours un poil decalé.
alors a tu une astuce? (interet de changer le dépolie, pour un stigmomètre?)