Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Samyang 14mm f/2.8

Démarré par ikaone, 05 Fév 10 à 18:42

Choupinou

Petit déterrage pour signaler que je l'ai commander hier soir sur boulanger.fr. à 330€ moins 10€ remise et 6% de cashback sur le montant HT je pense avoir fait une bonne affaire.

J'essaierai de poster des photos après mes premiers essais. Et pour l'impossibilité de monter des filtres, j'ai une petite idée de la façon de faire.

A bientôt donc.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

irish_mike

bel achat  :applaud: ont attend tes photos  ;)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Armo

Ya plus qu'à mettre un autofocus et mettre limited dessus :D

SPentaxQR

Citation de: Choupinou le 20 Avr 12 à 11:16
Et pour l'impossibilité de monter des filtres, j'ai une petite idée de la façon de faire.

J'ai résolu ce problème, j'ai acheté le DA 14
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Choupinou

J'ai choisi le samyang pour son rapport qualité/prix. En plus, le jour où je voudrais remplacer mon valeureux K20d par un hypothétique FF, ya que mon sigma 17-70 que je revendrai (à moins que le FF crop en auto vers l'aps-c)...

Choupinou

Hello tout le monde !

Ayant reçu mon 14mm f2,8 la semaine dernière, voici une petite présentation de la bête pour ceux que ça intéresse. Pour les photos avec il faudra patienter, j'ai pas vraiment encore eu le temps de l'essayer sérieusement.

Alors pour commencer, ma première impression a été dans le sens des tests lus sur le net, c'est du costaud, du bien finis qui inspire confiance, sauf le plastique de la tulipe qui n'est pas au même niveau de qualité (il fait même très "chinois"). Mis à coté de mon 17-70 Sigma ça donne une idée de la taille et pour le poids il est un poil plus lourd.

La lentille est assez imposante et très bombée et reste sous la protection du parasoleil tulipe fixe. Revers de la médaille du bombée, impossible d'y monter un filtre. Je pense quand même qu'en bricolant un bouchon que j'achèterai seul il y a moyen de faire quelque chose. Autre revers, elle ramasse a moindre poussière qui passe sans parler des traces de doigts.J'ai jamais autant utilisé mon lenspen.

L'utilisation ensuite. Pour rappel, c'est un objectif manuel qui dispose d'une position A (contrairement à ses homologues en monture canikon). Au démarrage, mon K20D me demande donc quelle focale j'utilise. Je choisis 15 car M. Pentax a oublié 14.
La bague de map est très souple (un peu trop sans doute pour certains) et a une course impressionnante de ..... 3/4 de tour !!! Il faut s'y faire.
La bague de diaph est bien crantée comme il faut.

Voilà pour la petite présentation. Si demain il fait beau, petite sortie pour les premiers "vrais" clichés.

Choupinou

Bon et ben entre 2 petites promenades hier (autour de la Part-Dieu) et cet après-midi (à la confluence), j'aurais quand même réussi à pondre ceci. Désolé par avance si l'endroit n'est pas approprié mais j'avais pas assez pour la galerie "Vos séries" et je suis indécis pour les thèmes de classement.

Donc toutes prises avec le 14mm.

By choupinounet at 2012-05-06

Edamuas

Beau rendu, prises spectaculaires...doit bien marcher en montagne aussi.

Choupinou

Pour un premier avis de terrain, je dirais :

-Attention à la lentille proéminente
-Merci l'application DOF qui me donne l'hyperfocale pour la map
-Vivement les vacances dans le Cantal cet été
-Il va vraiment falloir que je trouve un système à bricoler pour y mettre des filtres

Mosesmalone

Je ressort un peu ce sujet, je voudrais également m acheter ce samyang y a t'il des personnes qui ont des retours négatifs sur cet objectif ???

MouLaG Ôfr

Fusion avec le fil existant sur le sujet, pas mal d'infos, tests, avis et exemples s'y trouvent !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

theorbiou

bonjour,
qq questions que je me pose sur cet objectif, si vous avez des info..merci:)

j'ai un Kr, peut-on monter le samyang dessus
étant donner que cet objectif est manuel, comment faire la mesure de la lumière?
le boitier acceptera t-il un objectif sans couplage electronique?
la qualité globale de cet focale fixe est-elle bonne? car je recherche un grand angle pour des photos de paysage et de montagne...

merci de votre aide

Sherwood

Autant que je sache, les Samyang pour Pentax sont en monture K-A. Ils permettent donc les mêmes couplages que les Pentax K-A.
En principe, pas de problèmes avec la mesure.
La MAP étant manuelle, il faut l'oeil, surtout avec les petits viseurs comme celui du Kr. Mais le "focus confirm" fonctionne.

C'est tout ce que je peux en dire, ne les ayant pas utilisés moi-même.
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

SPentaxQR

Citation de: theorbiou le 25 Nov 12 à 15:52
merci de votre aide

Merci d'utiliser la fonction "recherche" du forum qui t'aurait permis de trouver un fil sur cet objectif où poser ta question  :spamafote:

Je fusionne

irish_mike

Tous les automatismes devraient y etre, juste faire le point manuellement.

J'attend le 10mm avec impatience moi  :P
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

kikislater

Citation de: irish_mike le 25 Nov 12 à 19:06
Tous les automatismes devraient y etre, juste faire le point manuellement.

J'attend le 10mm avec impatience moi  :P

+10 mais j'attends surtout un test perso !

SPentaxQR

j'ai un Kr, peut-on monter le samyang dessus  => oui sans problème
étant donner que cet objectif est manuel, comment faire la mesure de la lumière? => Comme avec n'importe quel autre objectif vu que la lumière passe au travers de l'objectif
le boitier acceptera t-il un objectif sans couplage electronique? => Il accepte bien des objectifs avec monture M42 à vis (via une bague), il acceptera celui-ci sans broncher d'autant qu'il ya une position "A" sur le diaphragme qui va te conserver tous tes automatismes (sauf l'autofocus)
la qualité globale de cet focale fixe est-elle bonne? car je recherche un grand angle pour des photos de paysage et de montagne... => Je me suis posé la question et j'ai acheté le Pentax DA14   ;)

Messages fusionnés le 25 Nov 12 à 19:38

étant donner que cet objectif est manuel

Attention, seule la mise au point est manuelle, pour le reste, il se comportera comme n'importe quel objectif à condition que tu mettes la bague de diaphragme sur la position "A"

theorbiou

Merci pour vos commentaire!
J ai entendu parler de probleme de back et front focus..
Qu en est-il avec cet objectif?
Sinon, j'ai moi aussi pense au 14mm de pentax mais c'est pas du t le meme budget :(

Messages fusionnés le 26 Nov 12 à 08:37

Je suis interesse par cet objo moi aussi. Je voudrai savoir si c est pas trop galere pour la mise au point? Pas trop de raté?
Il fait envie!

SPentaxQR

Citation de: theorbiou le 26 Nov 12 à 08:29
Sinon, j'ai moi aussi pense au 14mm de pentax mais c'est pas du t le meme budget :(

Pareil pour moi, jusqu'au jour où je l'ai trouvé d'occasion au même prix que le Samyang neuf et je n'ai pas hésité une seule seconde  ;)

Messages fusionnés le 26 Nov 12 à 10:34

Citation de: theorbiou le 26 Nov 12 à 08:29
Je suis interesse par cet objo moi aussi. Je voudrai savoir si c est pas trop galere pour la mise au point? Pas trop de raté?

Quels ratés tu veux avoir pour la MAP avec un 14mm ?

Tu te mets à f8 et tu es net de 1m à l'infini. Pour rater une MAP, il faut le vouloir  ;)

Maintenant, à f2,8, c'est plus délicat mais tu as une aide à la MAP manuelle, un collimateur rouge s'allume dans le viseur et un petit "bip" se fait entendre quand la MAP est bonne (pas seulement à f2,8 d'ailleurs)

Messages fusionnés le 26 Nov 12 à 10:45

Le gros souci du Samyang, à mon avis, est le fait de ne pas pouvoir y mettre un filtre polarisant ce qui, pour un objectif dédié au paysage, est une connerie.
C'est la raison pour laquelle je me suis rabattu sur le DA14

Ici un DA14 pour 500 euros
[ebay]130807625995[/ebay]

theorbiou

Ok je voulais dire est ce qu'on voit bien la nettete telle quelle sera au final sur la photo. C'esy vrai que c'est aussi une question de viseur et le mien (kr) est petit...
Merci pour ta reponse, je crois que je vais me laisser tenter... :-)