Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax smc DA 50mm f/1.8

Démarré par irish_mike, 09 Fév 12 à 11:10

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

ALGIL

bon finalement sur le vu des 2 tests ci-dessus, le test sur mire de PENTAXFORUM et le test MTF de PHOTOZINE, cet objectif s'en sort très bien, il est même excellent
on pouvait avoir un doute sur sa performance à pleine ouverture le test PHOTOZINE est nettement plus favorable grâce sans doute à un bon micro contraste
après sur le plan optique on peut dire ce que l'on veut :

"le bokeh n'est pas aussi crêmeux qu'on le souhaiterait"
sur des images non agrandies on peut juste juger que le flou d'arrière plan est harmonieux ou pas et cette harmonie dépend largement autant de l'arrière plan lui-même que de l'objectif

"je me dis que le 35mm est bien meilleur", " De plus je trouve le rendu froid (par rapport au 35mm et mille fois + par rapport au 70 ltd) "
comme le dit Moulag on ne peut s'en rendre compte que sur des photos d'un même sujet prises dans les mêmes conditions et j'ajouterais avec le même boîtier, réglé de la même façon

pour moi in fine il reste que sur un plan technologique cet objectif en offre moins que ses concurrents et qu'il souffre donc d'un prix beaucoup trop élevé

gwenole

Citation de: irish_mike le 09 Oct 12 à 19:26
plastic, pas de retouche du point, pas motorise ... meme tres bon, il doit etre vers les 150€  :spamafote: ce n'est "qu'un 50mm" formule apparement la plus simple

Le test de photozine le mentionne (Quick shift). Ça m'étonne parce que je pensais qu'il n'avait pas cette fonctionnalité.
Erreur du testeur, mauvais copier-coller ?

irish_mike

une erreur, il n'a jamais ete di q'il avait la retouche du point, nisur le site pentax http://www.pentax.fr/fr/optiques-monture-k/fiche-technique/smc-da-50mm-F1.8.html
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

nanou13

Citation de: ALGIL le 09 Oct 12 à 23:20

pour moi in fine il reste que sur un plan technologique cet objectif en offre moins que ses concurrents et qu'il souffre donc d'un prix beaucoup trop élevé

Mais malheureusement, il reste le moins cher (en neuf) en monture K.
Avoir accès à des 50mm moins chers implique de changer de boîtier (et éventuellement du parc d'objectif déjà acquis) :oops: :spamafote:

gwenole

Changer de marque, c'est tout sauf faire des économies...

dvdrod1

bonjour à tous,

Je ne vais pas changer de marque pour 1 objectif qui ne me conviendrait pas, d'autant plus qu'il y a le 1.7 et le 1.4 en 50mm.

J'attends tout de même de voir d'autres photos pour me dire que mes premières impressions n'étaient pas les bonnes.  :D
a+

alfa_delta

+1001 pour la non-économie sur le changement de marque.

De plus, ceci me fait penser à un type que se plaignait récemment parce que, pour faire l'entretien de sa voiture de telle marque italienne, il avait payé 60 euros de plus que son collègue qui a une voiture de telle marque allemande.
:grrr:
Oui, 40 euros, c'est beaucoup. Mais quand tu vois que la voiture allemande coûte près de 5000€ de plus que l'italienne à moteur/équipemen égal, il faut faire l'entretien assez souvent pour que ça lui revienne moins cher...

Donc, à long terme, je crois que, pour moi, Pentax sera quand même moins cher que Canikon, malgré ce 50 mm 1.8 qui coûte un peu plus que la concurrence.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ALGIL

Citation de: alfa_delta le 10 Oct 12 à 14:21
+1001 pour la non-économie sur le changement de marque.

De plus, ceci me fait penser à un type que se plaignait récemment parce que, pour faire l'entretien de sa voiture de telle marque italienne, il avait payé 60 euros de plus que son collègue qui a une voiture de telle marque allemande.
:grrr:
Oui, 40 euros, c'est beaucoup. Mais quand tu vois que la voiture allemande coûte près de 5000€ de plus que l'italienne à moteur/équipemen égal, il faut faire l'entretien assez souvent pour que ça lui revienne moins cher...

Donc, à long terme, je crois que, pour moi, Pentax sera quand même moins cher que Canikon, malgré ce 50 mm 1.8 qui coûte un peu plus que la concurrence.

je ne vois vraiment pas de rapport avec le coût d'entretien d'une voiture  :shock:

FDRT

Le lien, c'est qu'il faut calculer globalement sur l'ensemble des dépenses. Lorsque j'ai choisi Pentax, je n'ai pas regardé juste le prix du boitier.

J'ai regardé le prix des objo en focale fixe de qualité (toutes les marques ont une gamme "supérieure") et j'ai fait la somme pour couvrir un range de l'UGA au petit télé. Sans surprise, je dirais, on obtient du plus cher au moins cher:
1- Leica
2- Sony (Zeiss)
3- Canon (série L)
4- Nikon
5- Pentax (Limited)

Globalement, Pentax reste le plus économique. Certes, c'est aussi moins performant et qualitatif, mais les limited sont tout de même excellents et me suffisent largement. Je ne suis pas un pro et je n'ai pas la prétention d'avoir besoin d'un matériel particulier ou particulièrement performant (pour ce que j'en fait) ! Pour autant les Limited sustentent mon orgueil de posséder des optiques tout métal de qualité !  ;)

irish_mike

Canon et Nikon ne font pas mieu, la creme de la creme ces limited ...

FDRT

J'ai un point de vue un peu différent...

Un objectif est toujours un compromis qualitatif. Pentax peut être moins bon sur certains critères et meilleur sur d'autres.

En revanche, Pentax a toujours été attentif sur la compacité et la légèreté de ses optiques (il n'y a qu'à comparer le FA50mm 1.4 et le Sigma ou Canon équivalent). C'est quelque chose que j'ai découvert à l'usage. Et je doit avouer que c'est pour moi, impossible de faire marche arrière !  ;)

bbert

c'est souvent ce que je réponds quand on me demande quelle marque tu conseilles ... nikon pour le sport et les nanimaux, canon pour les portraits et évènements, et pentax pour les voyages, les reportages, la photo, tout simplement à mon sens

ce 50mm est une alternative aux autres ,
on trouve ainsi dans la gamme des 50mm : 249€, 339 et 439€, sans compter le 55DA* à 650€
c'est vrai que ça pourrait être un entrée de gamme plus entrée de gamme, mais faut voir la qualité en vrai. je vais attendre le salon de la photo, pour me faire une idée  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Certes, le Pentax DA 50 1.8 est un peu plus léger que les objos équivalents d'autres marques, mais n'est-ce pas tout simplement parce qu'il est construit en plastique (monture y compris) et qu'il n'a pas de moteur interne ?
C'est la vraie explication et pas une pseudo attention à la légèreté  ;-)

Et pour info, l'équivalent Canon avec monture métal et moteur intégré (USM) pèse 8 gr de plus que le Pentax DA 50 1.8 (130 g contre 122g)  :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

FDRT

L'exception qui confirme la règle !  ;)

ALGIL

Citation de: bbert le 10 Oct 12 à 22:23
c'est souvent ce que je réponds quand on me demande quelle marque tu conseilles ... nikon pour le sport et les nanimaux, canon pour les portraits et évènements,
Ah bon  :shock: :shock:

micoulou

Citation de: MouLaG Ôfr le 10 Oct 12 à 22:57
Certes, le Pentax DA 50 1.8 est un peu plus léger que les objos équivalents d'autres marques, mais n'est-ce pas tout simplement parce qu'il est construit en plastique (monture y compris) et qu'il n'a pas de moteur interne ?
C'est la vraie explication et pas une pseudo attention à la légèreté  ;-)

Et pour info, l'équivalent Canon avec monture métal et moteur intégré (USM) pèse 8 gr de plus que le Pentax DA 50 1.8 (130 g contre 122g)  :lol:

Sauf que le Canon n'a ni USM, ni monture metal (il est super fragile...), il a juste un moteur interne bruyant et peu precis...

Iancurtis

Citation de: alfa_delta le 10 Oct 12 à 14:21

Oui, 40 euros, c'est beaucoup. Mais quand tu vois que la voiture allemande coûte près de 5000€ de plus que l'italienne à moteur/équipemen égal,

ca c'est pas possible ! :rh2:

alfa_delta

Citation de: Iancurtis le 11 Oct 12 à 09:27
ca c'est pas possible ! :rh2:
C'est possible et je l'ai moi-même vécu quand j'ai dû remplacer ma vieille voiture... 
:rh2:
Je parle ici de prix toutes remises comprises. Chez les marques teutonnes (qui sont probablement les Canikons de l'automobile), on te fait parfois comprendre que tu n'es pas le bienvenu su tu n'es pas prêt à dépenser beaucoup de €€€.

Mais revenons à ce 50mm...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel